[TPE] Pression corps humain au décollage

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Bonjours à tous,

Je suis actuellement en classe de 1ère S, et fais un tpe sur le principe de décollage d'une navette spatiale, et de plus, sur les réactions du corps humain LORS du décollage, et non pas dans l'espace.. Je ne trouve pas beaucoup d'informations, donc je compte sur vous pour m'éclairer un petit peu :)

Merci beaucoup !

(Sidjay): Sujet déplacé dans la section appropriée.
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lullaby61

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Salut et bienvenue sur le forum,

Une ébauche de réponse, extrait et traduit rapidement à partir de cette page: http://astrophys-assist.com/educate/spaceflight/spaceflight.htm


L'accélération et la décélération sont exprimés en termes de «G», avec 1-G décrivant les effets de la gravité que nous vivons dans des conditions normales au repos à la surface de la Terre. Par conséquent, lors de l'accélération à 2-G, vous sentez la force de gravité doubler. Comme les Gs augmentent en raison de l'accélération, vous commencez à vous sentir plus lourd et éprouver des difficultés en bougeant les bras et les jambes. Comme lesGs continuent à augmenter, vous pouvez éprouver des difficultés à bouger vos mains et les pieds, et vous n'êtes plus en mesure de lever la tête pour regarder autour. A 5-G, votre tête de 10 livres aurait le poids de 50 livres, une charge que vos muscles du cou ne sont pas habitués à supporter.

Il y a aussi d'autres effets de l'augmentation des forces G. La circulation sanguine devient délicate et le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. Cette mauvaise circulation peut conduire à une perte de la conscience comme le cœur ne peut plus pomper le sang vers le cerveau. Vous commencez à éprouver une vision en tunnel, puis les couleurs s'estompent et tout apparaîtra blanc, puis fondre au noir. Vous venez de vivre une perte de la conscience. En général, ceci arrivera environ à 4 ou 5 G causera chez une personne moyenne qui n'a pas été formé pour faire face à ces effets. Des Gs extrêmement élevés peuvent entraîner des complications plus graves comme les vessies compacté, l'éclatement des globules rouges, sous-dural hématomes, de l'incapacité de respirer et de la cessation de la circulation.

Les astronautes de la navette sont exposés à un très tolérable 3-G. Les effets sont atténués par une variété de moyens, y compris l'arrangement de sièges par rapport à la direction d'accélération et décélération. Les sièges sont disposés de telle sorte que le corps tout entier fasse face à la direction de l'accélération ou de la décélération, donc les forces sont réparties à travers le corps plutôt que concentrés dans une zone. En outre, les sièges sont construits avec des matériaux composites spéciaux conçus pour diminuer les contraintes sur le corps, et sont profilées de telle sorte qu'ils fournissent un soutien supplémentaire pour les zones du corps qui sont plus vulnérables aux blessures, telles que le cou et le bas du dos. Les astronautes sont sanglés dans ces chaises spécialement conçues afin qu'elles restent bien en place (1).

Alors que l'exposition au 3-G ne pose aucun problème pour les astronautes lors du décollage, même ce niveau modéré de forces G peut être problématique lors de l'atterrissage, lorsque les astronautes avec un système déjà fragilisé cardiovasculaires des effets de la microgravité sont exposés à 15 minutes ou plus de 2 à 3-G des forces. Les astronautes de la navette spatiale utilisent des vêtements anti-G lors de la rentrée pour éviter pannes. Le costume pression partielle est gonflé à l'abdomen et les jambes, afin d'arrêter le sang de se précipiter à la partie inférieure du corps lors du retour de la gravité zéro.
gregmclaren
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Merci beaucoup ! Ces infos vont m'être bien utiles ! Si d'autres personnes ont des infos, elles sont les bienvenues..:)
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lullaby61

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[TPE] Pression corps humain au décollage Empty propulsion

Message Mer 26 Oct 2011 - 19:11


Bonsoir à tous,
Puisque je fais actuellement un exposé sur la propulsion des navettes spatiales, je suis à la recherche d'infos sur la propulsion physique (3ème loi de Newton...constitution des propulseurs...) et chimique (ergols...), pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !
[Admin Sidjay]: fusion avec le sujet principal.
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lullaby61

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Bonjour à tous,

Pour mon TPE, je travaille sur le lancement des navettes spatiales et sur les conséquences de celui-ci sur l'organisme des astronautes. J'ai trouvé des infos sur les conséquences (->perte de la vision, du sens du toucher, de connaissance, étourdissements... par exemple) mais j'aimerais en connaitre les causes (je suppose que c'est par rapport à la circulation du sang, au manque d'oxygénation mais je ne sais pas vraiment et je n'ai aucune explication). J'espère que vs pourrez m'aider !

Merci, bonne après midi à tous !

[Admin sidjay]: Fusion.
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lullaby61

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La navette avait moins d’inconvénient que les autres lanceurs, la navette limitait à 3.2 G l’accélération au décollage en baisant la puissance des moteurs cryogénique. Il ne faut pas oublier que la navette était prévu pour emporté des passagers sans entrainement poussé.

Donc on a pas les problèmes de voile noire et de perte de contrôle.

bernardw
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Pourtant notre prof de svt nous a dit qu'il y avait des conséquences et que nous pourrions étudier ces effets grâce à la loi de Poiseuille.
Si quelqu'un pouvait nous renseigner sur le sujet, ça nous arrangerait, il ne nous reste plus que cette partie à faire et on doit rendre notre TPE en janvier.

Merci.
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lullaby61

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Ton prof peut se tromper aussi. Tout le monde peut se tromper. Le plus embêtant c'est quand ton médecin se trompe :roll:

Bref fait des recherches toi même et montre lui qu'il a tord au pire. Compare les effets entre la navette et un avion à réaction avec 8g
lionel
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lullaby61 a écrit:Pourtant notre prof de svt nous a dit qu'il y avait des conséquences et que nous pourrions étudier ces effets grâce à la loi de Poiseuille.
Si quelqu'un pouvait nous renseigner sur le sujet, ça nous arrangerait, il ne nous reste plus que cette partie à faire et on doit rendre notre TPE en janvier.

Merci.

La loi de Poiseuille est très générale, donc elle est applicable au cas présent. Mais que dire de plus ? Les variations de pression et de fréquence cardiaque sont directement liées à la nécessité de préserver l'oxygénation du cerveau. A part ces banalités, il faut un spécialiste pour en dire plus sur ces variations, qui dépendent de la position de l'astronaute, du nombre de g, de la taille de la personne ....
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Un article sur l'apesanteur au cours des vols paraboliques de l'agence russe intéressant ...Non, ce n'est pas HS , car avant de passer en apesanteur - et ensuite après - on doit passer par des phases de macro-pesanteur. Il est dit en particulier que l'apesanteur n'a pas que des effets néfastes ...puisqu'elle améliore l'intelligence et la mémoire grâce une plus grande irrigation du cerveau ...En négatif, on peut en déduire que le QI doit dégringoler en macro-gravité. ;)

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18417
traduction auto:
Le principal effet de l'apesanteur dans le fait que le sang coule à partir des extrémités inférieures et se précipite à la tête. Augmente ainsi la fourniture d'oxygène au cerveau, augmente l'intelligence, améliore la mémoire, - dit Sviatoslav Morozov.
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[TPE] Pression corps humain au décollage Empty combinaison anti g

Message Lun 20 Fév 2012 - 21:53


Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis actuellement élève de 1ère S et fais un TPE sur le décollage des navettes spatiales.
Mon dossier écrit étant rendu, il ne me reste plus qu'à préparer l'oral. :)
Or, je souhaiterais faire une sous-partie expliquant le principe de la combinaison anti G, pourriez vous me donner quelques pistes svp? Les informations trouvées sur Internet me paraissent trop complexes pour une élève de 1ère..
Cordialement.

[Admin sidjay: Ce sujet traitant principalement de votre TPE, je fusionne donc ce message]
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lullaby61

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Il n'y a pas besoin de combinaison anti-G dans une navette spatiale, l'ACES ne possède pas d'un tel système. Ca ne sert à rien pour 2 raisons: la faible accélération (3g en pointe, mais moins de 2g en moyenne) et parce qu'ils sont couchés, ce qui ne génère pas de problème particulier au niveau de la circulation sanguine. Autrement dit, pas de voile noir possible, même fatigués et en faisant l'andouille on se sent juste un peu lourd pendant le décollage. :)
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En effet, pas de système anti-g avec l'ACES, mais tu peux faire des recherches et parler du LES si tu tiens vraiment à faire une présentation sur les combinaisons anti-g utilisées par les américains.
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Spatiobus

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De manière générale, ces adresses pourront éventuellement te servir :

http://tpecombinaisonspatiale.centerblog.net/
http://astronautique.actifforum.com/t3757-combinaison
http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale3.htm
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Spatiobus

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http://spatiobus-cnes.over-blog.com/

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Space Opera a écrit:même fatigués et en faisant l'andouille on se sent juste un peu lourd pendant le décollage. :)

A propos d'encaissement de G et en aparté, on peut rappeler les "exploits" de Musgrave. Lu sur un post de "Raoul":

"... Eh bien, Story devait s'asseoir dans le Middeck lors de la rentrée dans l'atmosphère du vol de navette le plus long de l'histoire....Alors comme ce sera la dernière fois, après avoir revêtu sa combinaison orange...il est resté dans le flightdeck, accroché aux sièges de Jones et de Cockrell...
Il a subi tout le retour DEBOUT avec les variations de G et ses 18 jours passés dans l'espace....Il n'est tout simplement pas allé s'asseoir alors que la navette passait de 28.000 km/h à 0 km/h"

le sujet: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1832-ce-sacre-story-musgrave
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Merci à vous tous !! J'ai consulté vos liens et ç'a m'a beaucoup aidée ! Mille mercis !!!
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lullaby61

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Bonjour,

Pour la force d'attraction sur le corps je sais pas trop, mais une petite compréhension de celui-ci est importante aussi.

Je vous propose deux adresses:
- SPCF.fr : http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain.html
- Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain

Y'a t'il une formule exact pour la calculer?
Merci.
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nathaspace

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