Hergé et la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 17:32


On m'a offert hier plusieurs Paris Match d'époque.

Je découvre que Hergé en plus des albums de Tintin a illustré la conquête de la Lune.
Voilà un petit extrait des pages qu'il a fait racontant Apollo XII:

Hergé et la conquête spatiale Axiihe10

Savez-vous s'il en a fait d'autres ?
Sont elles facilement disponibles ?
casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 17:55


wow...
si quelqu'un peut scanner les planches compléte, je suis intéressé.
c'est marrant de voir la typographie typique ( CRAC, pour l'orage ( voir" l'affaire tournesol") , les message radios... ) qui est collée à une histoire réelle.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 19:07


casodex a écrit:

Savez-vous s'il en a fait d'autres ?
Sont elles facilement disponibles ?

Ces planches figurent aussi dans le livre de Patrick BAUDRY "12 hommes sur la lune".:)
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 19:10


Ces planches se retrouvent dans un numéro spécial, un album double Objectif Lune + On a marché sur la Lune qui a été édité il y a deux ans environ. Je l'ai chez moi, mais je ne me souviens plus dans quel magazine s'était proposé. En faisant une recherche rapide sur le forum (disons vers 2009), tu devrais facilement en savoir plus.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 21:54


C'était dans un n° spécial du Monde (ou du Soir, en Belgique).
Les planches (en version couleur !) sont sur le site de Capcom: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo12/apollo_12.htm Hergé et la conquête spatiale Super
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Dim 27 Nov 2011 - 23:14


Une nouvelle fois Bravo CosmoS ... (et capcom comme souvent)

Perso j'ai les planches en NB et format A3 donc difficile de les scanner.

Là plus besoin de le faire
casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Lun 28 Nov 2011 - 20:41


Ces planches ont été dessinées par Hergé pour Paris Match (N° 1073 du 29 novembre 1969). Les dessins étaient en noir et blanc. Ces planches ont été reprises dans l'album "Ils ont marché sur la Lune: de la fiction à la réalité" édité par les éditions Casterman et Hergé (1985). A cette occasion, les planches ont été colorisées.

[img]Hergé et la conquête spatiale Album_10[/img]
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 9:20


Sur un sujet relié: il ya 15 ans, un album d'histoires combinées de la «lune» a été publié, contenant deux pages supplémentaires qui n'est jamais apparu sous forme de magazine. J'ai été le chercher, mais ne peut pas trouver quelqu'un qui sait à ce sujet, une ligne de référence ne soit. Quelqu'un ici sait à ce sujet?
avatar
lucspace

Messages : 34
Inscrit le : 26/08/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Hilversum, Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 9:27


A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?


Dernière édition par Mustard le Mar 29 Nov 2011 - 10:31, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 9:34


Mustard a écrit:a propos de cet album, que j'adore, je me demande purquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunatre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisatre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?
Tout simplement parce qu'Hergé avait choisi cette couleur dans ses albums ! Il voulait jouer sur son "antériorité" dans cette "confrontation". En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 10:34


BBspace a écrit:
En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?

Parceque l'album est bien antérieur au programme Apollo.
La publication date de 1953, ce qui fait qu'il a du commencer les dessins vers 1951. Or le premier LEM n'a volé qu'en 1968 sur Apollo 5.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 15:38


Mustard a écrit:
BBspace a écrit:
En fait la question serait plutôt : pourquoi n'a-t-il pas reproduit les couleurs noir, argent et or des protections thermiques du L(E)M ?

Parceque l'album est bien antérieur au programme Apollo.
La publication date de 1953, ce qui fait qu'il a du commencer les dessins vers 1951. Or le premier LEM n'a volé qu'en 1968 sur Apollo 5.

Non, non. La planche dont nous parlons date d'après Apollo 12 ! D'ailleurs je parle des couleurs du LM. S'agissant du jaune du "terrain", il s'agit bien sûr d'une couleur telle qu'elle pouvait être imaginée en 1953.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 18:24


Mustard a écrit:A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?

S'il s'agit de l'album présenté, il faut faire attention avec les dates. Cet album date de 1985. Il a été réalisé suite à une exposition présentée au centre Wallonie Bruxelles à Paris du 13 juin au 6 septembre 1985. Cet album reprend les planches exécutées pour Paris Match, mais en les colorisant. Il ne faut pas oublier que Hergé est décédé en 1983. Est donc lui, ou Bob de Moor, qui a colorisé les planches? Il y ici un mystère. Toujours est-il que le dessinateur s'est inspiré des premiers Tintin sur la Lune.

Cordialement


Dernière édition par Lunarjojo le Mar 29 Nov 2011 - 21:34, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 21:30


Lunarjojo a écrit:
Mustard a écrit:A propos de cet album, que j'adore, je me demande pourquoi Hergé à fait la lune d'un ton jaunâtre, alors qu'on sait tous, et qu'on savait bien à l'époque qu'elle était grisâtre. Est ce une question d'esthétisme ? pour éviter un ton monotone de l'album ?

S'il s'agit de l'album présenté, il faut faire attention avec les dates. Cet album date de 1985. Il a été réalisé suite à une exposition présentée au centre Wallonie Bruxelles à Paris du 13 juin au 6 septembre 1985. Cet album reprend les planches exécutées pour Paris Match, mais en les colorisant. Il na faut pas oublier que Hergé est décédé en 1983. Est donc lui, ou Bob de Moor, qui a colorisé les planches? Il y ici un mystère. Toujours est-il que le dessinateur s'est inspiré des premiers Tintin sur la Lune.

Cordialement

Je parle bien de l'album "on a marché sur la lune", queje possède (comme tout le monde), et la lune est d'un ton jaunâtre. Or cet album a bien été fait avant Apollo.
Mais peut importe la date, la question est de savoir pourquoi ne pas avoir fait un ton gris alors qu'on a toujours su qu'elle était grise, avant comme après Apollo.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mar 29 Nov 2011 - 21:45


Un choix artistique, certainement. Les couleurs doivent se marier avec l'histoire
Hergé ne fut pas le seul. Bien après lui, les couleurs varient:

Jaune pâle

[img]Hergé et la conquête spatiale Base_l10[/img]

Couleur rouille

[img]Hergé et la conquête spatiale Base10[/img]
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty a

Message Mer 30 Nov 2011 - 4:14


BBspace a écrit: ... Non, non. La planche dont nous parlons date d'après Apollo 12 ! D'ailleurs je parle des couleurs du LM. S'agissant du jaune du "terrain", il s'agit bien sûr d'une couleur telle qu'elle pouvait être imaginée en 1953.
En parlant d'Apollo-12, justement, il se trouve que certaines photos, sous certaines incidences, rendent des tons lunaires dans les jaunâtres
(voire légèrement verdâtres), comme du côté de Copernic :
Hergé et la conquête spatiale AS12-47-6876
Réf . AS12-47-6876 - Source : The Project Apollo Archive :
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html - http://www.apolloarchive.com/apg_thumbnail.php?ptr=125&imageID=AS12-47-6876
ou Lunar and Planetary Institute : http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/catalog/70mm/magazine/?47

Ceci dit, tout le monde semble d'accord sur la couleur (si on peut appeler ça une couleur !) globalement grisâtre. Certains astronautes la
comparaient avec celle du plâtre (... de Paris, ... sans être chauvin ;) ) ! Cependant sous de faibles incidences solaires et/ou en observation
rasante, le jaune ou le vert peuvent apparaître.

Mercure doit être dans le même style quoique très légèrement plus coloré :
Hergé et la conquête spatiale PIA10398 Hergé et la conquête spatiale PIA11406
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA10398 - http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA11406
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mer 30 Nov 2011 - 8:21


Lunarjojo a écrit:Ces planches ont été dessinées par Hergé pour Paris Match (N° 1073 du 29 novembre 1969). Les dessins étaient en noir et blanc. Ces planches ont été reprises dans l'album "Ils ont marché sur la Lune: de la fiction à la réalité" édité par les éditions Casterman et Hergé (1985). A cette occasion, les planches ont été colorisées.

[img]Hergé et la conquête spatiale Album_10[/img]
A propos de Paris Match et de couleurs lunaires, j'avais cru bon à l'époque de protester, après la parution de leur reportage photographique sur la mission Apollo 12, contre la colorisation artificielle de ces photos de la rencontre avec la sonde Surveyor 3. Il me semblait que les originaux de ces photos n'existaient qu'en noir et blanc, et qu'on avait retouché les images pour rendre après coup l'effet de "cuisson par le Soleil" évoqué par les astronautes. Mais n'existe-t-il pas d'authentiques images en couleurs véritables de cette portion de l'EVA ?
Hergé et la conquête spatiale Apo12s10
Hergé et la conquête spatiale Apo12s11
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mer 30 Nov 2011 - 9:46


BBspace a écrit:

Hergé et la conquête spatiale Apo12s11

Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est raté
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mer 30 Nov 2011 - 10:36


Lors de la deuxième EVA les astronautes ont utilisé 2 magasins de films qui étaient les magasins 48-X et 49-Z, tous les deux ne contenant que du film noir et blanc. Le 48-X a également été utilisé lors de la première EVA ainsi deux deux autres magasins en couleur, les 46-Y et 47-V. Il n'y a donc aucune photo couleur prise lors de la deuxième EVA qui fut celle de la visite du Surveyor 3.

Même s'il est apparu "cuit", il est probable que cela ait été du à un effet de lumière très crue sur la Lune mais en aucun cas il n'est apparu jaune comme sur la photo. Il suffit pour s'en convaincre d'aller voir la caméra rapportée par l'équipage et qui est actuellement exposée au NASM à Washington

Hergé et la conquête spatiale 502px-Surveyor3camera

Vincent
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mer 30 Nov 2011 - 10:54


Mustard a écrit:Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est raté
Wikipedia:

The engines failed to cut off at 14 feet (4.3 meters) in altitude as called for in the mission plans, and this delay caused the lander to bounce on the lunar surface twice.[3] Its first bounce reached the altitude of about 35 feet (10 meters). The second bounce reached a height of about 11 feet (three meters). On the third impact with the surface — from the initial altitude of three meters, and velocity of zero, which was below the planned altitude of 14 feet (4.3 meters), and very slowly descending —Surveyor 3 settled down to a soft landing as intended.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Mer 30 Nov 2011 - 11:39


Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:Etonnante cette photo, 3 empreintes au sol. La sonde aurait elle rebondi plusieurs fois à l'atterrissage ou est ce les astronautes qui l'ont bougé ?
Pour la colorisation de Paris Match, je suis d'accord c'est ridicule et très mal fait car trop excesssif. Peut etre ont ils fait cela pour faire ressortir les formes mais franchement l'effet est raté
Wikipedia:

The engines failed to cut off at 14 feet (4.3 meters) in altitude as called for in the mission plans, and this delay caused the lander to bounce on the lunar surface twice.[3] Its first bounce reached the altitude of about 35 feet (10 meters). The second bounce reached a height of about 11 feet (three meters). On the third impact with the surface — from the initial altitude of three meters, and velocity of zero, which was below the planned altitude of 14 feet (4.3 meters), and very slowly descending —Surveyor 3 settled down to a soft landing as intended.

A noter qu'après ces rebonds involontaires à environ 10 m et 3 m de Surveyor III, c'est volontairement que les Américains ont fait redécoller Surveyor VI à 3,5 m "d'altitude" pour le déplacer horizontalement de 2,5 m.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hergé et la conquête spatiale Empty Re: Hergé et la conquête spatiale

Message Sam 10 Déc 2011 - 20:11


BBspace a écrit: ... A propos de Paris Match et de couleurs lunaires, j'avais cru bon à l'époque de protester, après la parution de leur reportage photographique sur la mission Apollo 12, contre la colorisation artificielle de ces photos de la rencontre avec la sonde Surveyor 3. Il me semblait que les originaux de ces photos n'existaient qu'en noir et blanc, et qu'on avait retouché les images pour rendre après coup l'effet de "cuisson par le Soleil" évoqué par les astronautes. Mais n'existe-t-il pas d'authentiques images en couleurs véritables de cette portion de l'EVA ?
Hergé et la conquête spatiale Apo12s10
A l'époque, j'avais aussi acheté ce Paris-Match dès sa parution (il doit traîner dans une pile) et gardé le souvenir d'un Surveyor III couleur ocre sans me douter d'une quelconque colorisation volontaire. Le fait que je n'ai jamais pu (à ma déception) revoir ces photos en version colorée aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Il semblerait que le noir & blanc (pour cette EVA) ait été choisi étant donné sa plus grande valeur scientifique (contraste, résolution) et la quasi absence de couleurs à la régholite lunaire. Dommage quand même pour l'esthétique ! :| En sus, Alan Bean à trouvé le moyen de flinguer une caméra de retransmission TV en la dirigeant vers le Soleil ! 😢

Lunokhod 2 a écrit:Lors de la deuxième EVA les astronautes ont utilisé 2 magasins de films qui étaient les magasins 48-X et 49-Z, tous les deux ne contenant que du film noir et blanc. Le 48-X a également été utilisé lors de la première EVA ainsi deux deux autres magasins en couleur, les 46-Y et 47-V. Il n'y a donc aucune photo couleur prise lors de la deuxième EVA qui fut celle de la visite du Surveyor 3.
Tout ça m'a incité à rechercher s'il n'existait pas de vues lointaines du Surveyor sur les deux rouleaux couleurs Y (46) et V (47) utilisés lors de la 1ère EVA ...
Sur ceux-ci, on retrouve effectivement des traces de la sonde tapie dans l'ombre du cratère tout près (quasiment dans la pente du rebord) duquel Intrepid s'était posé impeccablement. A mon avis, les deux meilleures (malgré un important contre-jour) se trouvent sur le rouleau 47 : AS12-47-6948 et AS12-47-6968, dont voici quelques détails extraits de la première :

Hergé et la conquête spatiale As12476948surveyorinsha

Hergé et la conquête spatiale As12476948surveyorinsha
Gasgano
Gasgano

Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum