Stratolaunch System

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Message Jeu 1 Mar 2018 - 17:41


@gaby-light a écrit:
Reste à savoir la masse satellisable et surtout l’avantage (si il y a) par rapport à un lanceur « classique »
L'avantage est de lancer depuis des couches moins dense de l'atmosphère, donc de devoir un peu moins besoin de poussée au début ou pour la même poussée plus de charge utile.
L'autre avantage tu n'es pas lié à un pas de tir tu peux aller sur l'équateur pour lancer en GTO, donc tu gagne en charge utile de nouveau!


Dernière édition par Anovel le Jeu 1 Mar 2018 - 17:42, édité 1 fois (Raison : remise en forme)

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Message Jeu 1 Mar 2018 - 17:47


@Anovel a écrit:
@gaby-light a écrit:
Reste à savoir la masse satellisable et surtout l’avantage (si il y a) par rapport à un lanceur « classique »
L'avantage est de lancer depuis des couches moins dense de l'atmosphère, donc de devoir un peu moins besoin de poussée au début ou pour la même poussée plus de charge utile.
L'autre avantage tu n'es pas lié à un pas de tir tu peux aller sur l'équateur pour lancer en GTO, donc tu gagne en charge utile de nouveau!

L'orbite géostationnaire n'est pas du tout la cible des lanceurs que l'avion porteur du système Stratolaunch emportera.
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 17:57


sait-on pourquoi il y a deux cockpits? Après tout un seul suffirait, non?
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 18:06


@Spaceman a écrit:sait-on pourquoi il y a deux cockpits? Après tout un seul suffirait, non?

D'après le site de StratoLaunch, le fuselage de droite abrite l'équipage et celui de gauche contient des systèmes de données de vol.

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Message Jeu 1 Mar 2018 - 18:34


D’accord, mais pourquoi le cockpit de gauche est vitré comme celui de droite ?
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 18:56


@Giwa a écrit:D’accord, mais pourquoi le cockpit de gauche est vitré comme celui de droite ?
Ils ont pris deux boeing donc c'est d'origine bien sur ils auraient pû enlever les vitres et mettre de la "tôle" mais c'est peut-être pour avoir de la lumière naturelle à moins qu'il n'y ai un système de prise de vue installé dans ce poste.
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 19:57


L'article cité de Spacenews indique qu'ils ont recruté un vice-président de la propulsion Jeff Thornburg .... et qu'ils recherchent deux autres personnes comme ingénieurs dans ce domaine.

http://spacenews.com/nasa-agreement-sign-of-stratolaunch-engine-development-program/[/mention] a écrit:Stratolaunch hired Jeff Thornburg as vice president of propulsion “to explore new approaches to making access to space more convenient, reliable, and routine,” according to a statement by Jean Floyd, the company’s chief executive.

Thornburg previously worked at SpaceX, where he was the senior director of propulsion engineering and served as the lead engineer on that company’s Raptor methane/liquid oxygen engine. He also worked on the J-2X upper stage engine program at NASA as a lead engineer and technical project manager.

The company’s website also includes two job openings for “propulsion lead engineer” positions at its Seattle offices. “As a Propulsion Lead Engineer, you will be responsible for working directly with the VP of Propulsion to develop engine component hardware and engine systems,” the job description states, including “various aspects of the design, development, fabrication, and testing for engine development.”

Il va donc falloir un certain temps pour qu'un moteur soit conçu ..... et encore un peu plus pour qu'un lanceur soit construit avec cette motorisation.

Bref, il va falloir encore de la patience pour voir son premier largage par un Stratolaunch.
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 21:07


@Anovel a écrit:
@gaby-light a écrit:
Reste à savoir la masse satellisable et surtout l’avantage (si il y a) par rapport à un lanceur « classique »
L'avantage est de lancer depuis des couches moins dense de l'atmosphère, donc de devoir un peu moins besoin de poussée au début ou pour la même poussée plus de charge utile.
L'autre avantage tu n'es pas lié à un pas de tir tu peux aller sur l'équateur pour lancer en GTO, donc tu gagne en charge utile de nouveau!
Ces gains (moins de pertes aérodynamique et petit gain relatif d'énergie potentielle) sont négligeables et risquent fort d'être dévorés par la nécessité d'utiliser un avion porteur. Le gain le plus important est de permettre à la partie fusée d'avoir une plus haute Isp grâce à des moteurs optimisés pour le vide (divergent plus grand)...

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Message Jeu 1 Mar 2018 - 22:30


M'étonnerait pas que dans le deuxième cockpit, il y ait quand même des sièges pour faire venir des invités et voir un lancement depuis un emplacement privilégié.
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Message Jeu 1 Mar 2018 - 22:44


@ndiver a écrit:M'étonnerait pas que dans le deuxième cockpit, il y ait quand même des sièges pour faire venir des invités et voir un lancement depuis un emplacement privilégié.

C'est exclu, le 2e cockpit n'est pas "man-rated".
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Message Ven 2 Mar 2018 - 0:15


@Petite Crevette a écrit:
@ndiver a écrit:M'étonnerait pas que dans le deuxième cockpit, il y ait quand même des sièges pour faire venir des invités et voir un lancement depuis un emplacement privilégié.

C'est exclu, le 2e cockpit n'est pas "man-rated".
Presque surprenant. Ou trop contraignant niveau homologation ?
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Message Ven 2 Mar 2018 - 6:55


Que le Stratolaunch vole en 2019, c’est fort possible. 
Par contre, c’est la suite qui est moins évident !
Il faudra tout d’abord que son entretien ne soit pas trop onéreux. Bon, ce sera à voir.

Ensuite il faudra trouver des partenaires fiables ( et qui ne fassent pas faux bond en chemin)...Bien il y  a déjà eu des antécédents fâcheux...ou alors envisager soi-même de s’occuper des lancements...ce qui semble se préparer à plus long terme.

Parmi les pistes à explorer, pourquoi pas du suborbital avec un second étage à superstatoréacteur lui permettant sur sa lancée de faire de l’antipodal et d’y atterrir en vol plané ?

Il n’y aurait pas à la tête le milliardaire Paul Allen, les chances d’aboutir seraient faibles, mais avec de la persévérance et de la finance, cela devient plus possible.
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Message Ven 2 Mar 2018 - 10:30


@montmein69 a écrit:Il va donc falloir un certain temps pour qu'un moteur soit conçu .....

je crois que le problème principal risque d'etre que a moins de trouver, comme Elon en 2002, un motoriste "mal" employé, stratolaunch risque de devoir être patient très patient .
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Message Dim 11 Mar 2018 - 18:52


Article curieux (contenant une boulette, c'est Black Ice, pas Blue Ice) : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/le-stratolaunch-pour-transporter-une-navette-spatiale/
Et : https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2018/03/06/why-is-paul-allen-building-the-worlds-largest-airplane-perhaps-to-launch-a-space-shuttle-called-black-ice/?utm_term=.f31657882cc4
A part le nom, on en sait pas beaucoup plus sur cette navette, à part taille de la Shutte, autonomie de 3 jours en orbite, capable de relier ISS et de mettre des satellites en orbite.
J'attends déjà que Stratolaunch nous envoie effectivement un charge utile avec leur avion avant de m'extasier.
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Message Lun 16 Avr 2018 - 20:06


Le premier vol de l'avion porteur devrait avoir lieu dès cet été car les tests sur piste se déroulent bien, d'après cet article de SpaceNews :

http://spacenews.com/stratolaunch-planning-first-aircraft-flight-this-summer/

Attention, il s'agit bien seuelemnt du premier vol de l'avion porteur et non d'un premier lancement complet.
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Message Lun 16 Avr 2018 - 20:14


Comme indiqué quelques posts plus haut, ils sont en phase de recrutement d'ingénieurs motoristes.
Il faudra un certain délai pour ne pas dire un délai certain avant qu'un lanceur à accrocher au porteur soit construit.
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Message Mar 21 Aoû 2018 - 17:20


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Message Mar 21 Aoû 2018 - 18:04


Les caractéristiques des lanceurs, existant et en développement, qui constitueront les 2e, 3e et 4e étages pour Pegasus XL, ou peut-être moins pour les autres, du système de lancement :
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Message Mar 21 Aoû 2018 - 20:51


D'autres articles commentent ces annonces

https://www.space.com/41548-stratolaunch-rocket-family-space-plane-revealed.html

https://tinyurl.com/y9e3w5mm

La capacité de charge pour l'aile centrale est annoncée pour quelle valeur ?

Il semblerait - au vu des illustrations publiées - que Stratolaunch s'oriente vers le développement de ses propres lanceurs. Il parait en effet impossible qu'un lanceur conçu pour être lancé verticalement puisse , sans adaptations spécifiques - s'accommoder d'être transporté (et un peu balloté) à l'horizontale. Hormis peut-être des lanceurs propulsés par la poudre (comme Pegasus)
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Message Mar 21 Aoû 2018 - 22:16

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Message Mer 22 Aoû 2018 - 9:45


Le Pegasus ne serait plus lancé par le L-1011 TriStar Stargazer de Orbital Science?
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Message Mer 22 Aoû 2018 - 13:43


@Spaceman a écrit:Le Pegasus ne serait plus lancé par le L-1011 TriStar Stargazer de Orbital Science?

Rien n'indique cela. 

ICON est le seul lancement actuellement dans le carnet de commande de Pegasus. Si Northrop Grumman (ex Orbital-ATK, ex Orbital Sciences) en conclut d'autres, il lancera avec le L-1011 et si Stratolaunch en remporte, il lancera avec son avion porteur.

Le problème de Pegasus est qu'il est devenu très cher (quasiment celui du Falcon 9 pour le dernier contrat), en raison d'une cadence de lancement très ralentie. Il n'a pas remporté de contrats commerciaux depuis très longtemps, c'est un cercle vicieux.

Peut-être qu'emporter trois Pegasus par vol de Stratolaunch va faire baisser son prix, mais va se poser le même problème de disponibilité des charges utiles que rencontre Arianespace, surtout dans un marché des lanceurs de microsatellites qui va être bien saturé, vu le nombre de projets.
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Message Mer 22 Aoû 2018 - 15:30


@David L. a écrit:Peut-être qu'emporter trois Pegasus par vol de Stratolaunch va faire baisser son prix, mais va se poser le même problème de disponibilité des charges utiles que rencontre Arianespace, surtout dans un marché des lanceurs de microsatellites qui va être bien saturé, vu le nombre de projets.

Un des intérêts visés est probablement les constellations. Dans ce cas pas vraiment de problème de dispo par rapport à 3 sat de natures et d'entreprises différentes, ça peut faire baisser le prix global et surtout en un seul lancement il peut y avoir au moins 3 orbites différentes visées, autant dire un intérêt potentiel d'un point de vue opérationnel.
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Message Mer 22 Aoû 2018 - 15:36


@Syl35 a écrit:
@David L. a écrit:Peut-être qu'emporter trois Pegasus par vol de Stratolaunch va faire baisser son prix, mais va se poser le même problème de disponibilité des charges utiles que rencontre Arianespace, surtout dans un marché des lanceurs de microsatellites qui va être bien saturé, vu le nombre de projets.

Un des intérêts visés est probablement les constellations. Dans ce cas pas vraiment de problème de dispo par rapport à 3 sat de natures et d'entreprises différentes, ça peut faire baisser le prix global et surtout en un seul lancement il peut y avoir au moins 3 orbites différentes visées, autant dire un intérêt potentiel d'un point de vue opérationnel.

Pour une constellation, cela pourrait servir à viser trois plans orbitaux différents, avec des largages décalés dans le temps.
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Message Mer 22 Aoû 2018 - 16:33


Militairement c'est un projet très intéressant pour des lancements d'urgence en cas de conflit majeur.
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Message Mer 22 Aoû 2018 - 20:09


Avant de se projeter ... il va d'abord falloir que le porteur décolle et montre ses capacités (peut-être avec une charge fictive assez rapidement ?).
Puis il faudra réaliser un essai avec un Pegasus (ce lanceur pré-existant pouvant sans problème technique majeur s'adapter à un nouveau porteur) .... à moins qu'ils ne tentent le coup directement avec une mission avec une CU commerciale ?

C'est déjà un calendrier ambitieux et qui va conditionner la suite, à la fois pour remplir le carnet de commandes pour des clients convaincus du système et aussi raffermir leur intention de développer leur propre gamme de lanceurs. Wait and see.
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