NASA, ses souvenirs et ses astronautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NASA, ses souvenirs et ses astronautes Empty NASA, ses souvenirs et ses astronautes

Message le Mar 10 Jan 2012 - 8:00


Nouvelle polémique entre la NASA et ses anciens astronautes. Jim Lowell est en conflit pour avoir mis en vente aux enchères une check-list d'A XIII avec ses annotations.

Hier j'ai vu cette interview de Jim Lowell, E. Cernan, C. Duke et Rusty Schweickart.

Je les trouve tous plutôt en pleine forme !
http://video.foxnews.com/v/1377349061001
[flash]Watch the latest video at video.foxnews.com[/flash]

casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 47 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


cette check-list a été vendue pour 388 375 dollars mais la vente a été suspendue en attendant une enquete
Deux autres ventes d'objets ont été remises en question : une plaque d'identification de la mission Apollo 9 et un manche de pilotage. Une autre vente devrait être remise en question : le gant d'Alan Shepard (Apollo 14).
http://www.sur-la-toile.com/article-13610-La-checklist-d-Apollo-13-peut-elle-etre-vendue-.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 22352
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les règles concernant les objets spatiaux, notamment la période Mercury à Skylab, et détenue par les astroanutes est assez, voir très flou.

Tel ou tel objet appartient-il à la NASA , et donc au contribuable, ou à une personne spécifique (astronautes, employés, etc...)

Depuis quelques temps, la NASA met les ''hola'' sur certains objets spatiaux détenus par les astronautes depuis plusieurs décennies et proposés à la vente.

Le cas Mitchell et de la caméra ''lunaire'' ramenée sur terre par celui-ci, alors qu'elle aurait dûe être détruite dans le LEM, l'année dernière est bon exemple.

Durant ces programmes, il n'y avait pas de règles précises, du moins jusqu'à Apollo 15 (avec les fameuses enveloppes = d'ailleurs Worden gagna un procès contre la NASA à ce propos). Il y avait les objets normalement déclarés et les autres.

Beaucoup de souvenirs ont été récupérés à la fin de certaines missions ou de programmes. La NASA ayant quand même tendance à vendre ou détruire ce qui ne sert plus.

La polémique actuelle vient du fait que la NASA se réveille bien après la vente, en demandant qui est le propriétaire légitime de cette check-list et des autres objets incriminés. En l'absence de règle écrite à l'époque, la NASA, ou plutôt, son service spécial chargé de la surveillance du matériel, prétend actuellement que si Lovell ne peut prouver que la check-list lui a bien été donnée, cellle-ci appartient encore à la NASA, et que les lois fédérales interdisent à quiconque de vendre du matériel de la NASA, sauf mandaté par celle-ci (il y a des ventes de surplus assez souvent).

Hier, avait lieu à Washington, une rencontre en Lovell et Bolden afin de commercer une discussion et peut-être d'établir ''des règles''. Les anciens astronautes sont-ils propriétaires des objets NASA qu'ils ont ou bien sont-ils des ''gardiens'' de ces objets pour le compte de la NASA et là, interdiction de les vendre.

La polémique commence ''un peu à enfler'' aux USA et dans le milieu des collectionneurs. La NASA se reveille t-elle parce qu'elle vient de s'apercevoir que cette fameuse check-list a atteint une somme astronomique et que cela l'agace un peu de perdre autant d'argent ? Car il y a plusieurs autres check list (qui elles ont été sur la Lune) qui ont été vendues par le passé, et qui n'ont fait aucune polémique ou actions de la NASA (notamment celle d'Apollo 11 vendue à la page par Aldrin).

Je pense que la NASA va se sentir mal à l'aise avec cette histoire, car aux USA, il ne faut pas toucher à ''ses'' héros. De plus, rien ne dit que la NASA aurait conservé lesdits objets.

Mais il y a aussi un point important à ne pas négliger, et qu'il est utile de rappeller. La NASA ne s'est pas réveillée toute seul. Il y a beaucoup de ''collectionneurs'' qui pour diverses raisons (et notamment financières ne leur permettant pas eux-même d'acquérir ces objets), n'aiment pas ce genre de vente. Ils scrutent toutes les enchères, les ventes et après avertissent la NASA de telle ou telle chose. La NASA reçoit plusieurs centaines de plaintes par an de ''collectionneurs jaloux'' à ce sujet. Il n'y a qu'à voir les sites spécialisés qui parlent de cette affaire, pour voir l'attitude, les propos et les pensées de certains ''collectionneurs''.

Je pense que la polémique ne va pas durer et qu'une solution intelligente sera trouvée.

;)

PS : FoxNews est hélas, le genre de chaine, a relayer ce genre de ''peccadille'' en polémique énorme :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NASA, ses souvenirs et ses astronautes Empty Re: NASA, ses souvenirs et ses astronautes

Message le Mer 11 Jan 2012 - 23:13


@casodex a écrit:

Je les trouve tous plutôt en pleine forme !


C'est exactement ce que je me suis dis.. Et ils font plaisir à voir... La pêche les papy Apollo....! :sage:
Nyos
Nyos

Messages : 670
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NASA, ses souvenirs et ses astronautes Empty Re: NASA, ses souvenirs et ses astronautes

Message le Mer 11 Jan 2012 - 23:21


Au lieu de gratter le sol de Mars la NASA fait de la gratte sur son histoire...

Pas cool avec leur héros... Pas cool....
Nyos
Nyos

Messages : 670
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum