Progress M-15M: Lancement & Mission.
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L'amarrage de Progress 47 a bien eu lieu à 16h49, heure française au-dessus de la Chine :
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Quelqu'un aurait-il enregistré la couverture complète par NASA TV de cet arrimage, à partir de 16h00 ?
David L.- Modérateur
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Astro-notes a écrit:NORAD immatricule le satellite en 38222 & 2012-015A en LEO et le dernier étage du lanceur Soyouz-U SL-4 (R/B) en 38223 & 2012-015B
R/B je pense que cela doit vouloir dire : Residual Body
Ou plutôt Rocket Body.
Les éléments résiduels sont appelés DEB (débris).
David L.- Modérateur
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Intéressant, ce sujet est débattu sur le forum où les intervenants ne sont pas d'accord, pour certains le nouveau système travaillerait en millimétrique et non en centimétrique. Nikolai pourrais-tu nous en dire plus ?
http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/progress-m-15m-docks-iss-busy-period-visiting-vehicle-activities/
During the course of its mission, Progress M-15M will perform the unusual procedure of undocking from the ISS, spending two days in free flight, and then re-docking to the ISS in order to test a new Kurs antenna. Kurs is the system that enables Russian vehicles to automatically dock to the ISS without any human intervention.
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7506:expedition-30-progress-m-15m-47-docking-replay&catid=1:latest
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7505:expedition-30-progress-m-15m-47-docking&catid=1:latest
http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/progress-m-15m-docks-iss-busy-period-visiting-vehicle-activities/
During the course of its mission, Progress M-15M will perform the unusual procedure of undocking from the ISS, spending two days in free flight, and then re-docking to the ISS in order to test a new Kurs antenna. Kurs is the system that enables Russian vehicles to automatically dock to the ISS without any human intervention.
Je sais pas si c'est suffisant pour toi :David L. a écrit:Quelqu'un aurait-il enregistré la couverture complète par NASA TV de cet arrimage, à partir de 16h00 ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7506:expedition-30-progress-m-15m-47-docking-replay&catid=1:latest
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7505:expedition-30-progress-m-15m-47-docking&catid=1:latest
Exocet- Messages : 623
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exocet a écrit:Je sais pas si c'est suffisant pour toi :David L. a écrit:Quelqu'un aurait-il enregistré la couverture complète par NASA TV de cet arrimage, à partir de 16h00 ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7506:expedition-30-progress-m-15m-47-docking-replay&catid=1:latest
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7505:expedition-30-progress-m-15m-47-docking&catid=1:latest
J'ai téléchargé les deux, malheureusement il manque les 20 premières minutes...
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Astro-notes a écrit:NORAD immatricule le satellite en 38222 & 2012-015A en LEO et le dernier étage du lanceur Soyouz-U SL-4 (R/B) en 38223 & 2012-015B
R/B je pense que cela doit vouloir dire : Residual Body
Ou plutôt Rocket Body.
Les éléments résiduels sont appelés DEB (débris).
David, cela parait mieux ; merci.
Exocet a écrit:Intéressant, ce sujet est débattu sur le forum où les intervenants ne sont pas d'accord, pour certains le nouveau système travaillerait en millimétrique et non en centimétrique. Nikolai pourrais-tu nous en dire plus ?
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, car les Russes entretiennent un flou artistique sur le sujet.
Voilà les faits :
- Actuellement, le système Kours travaille autour de 3GHz, soit 10cm.
- Le NII TP avait tenté de développer une nouvelle version, Kours-MM, qui travaillerait plutôt dans le millimétrique (d'où le nom).
- Le projet Kours-MM a été abandonné en 2000.
- Au salon MAKS-2011, le NII TP avait présenté son nouveau projet Kours-NA, qui fonctionne à la même fréquence que le Kours actuel.
- Progress M-15M est équipé d'une nouvelle antenne, qu'on n'avait jamais vue jusque là.
Et voilà les suppositions :
- Cette nouvelle antenne est vraisemblablement un essai grandeur nature d'une nouvelle version du Kours.
- Sur NSF, David Anderman suppose que la fameuse antenne fonctionne dans le millimétrique (je ne m'y connais rien en antenne, donc je n'ai pas d'avis sur la question).
- Cette supposition comporte une incohérence : l'ISS n'est équipée d'aucune antenne millimétrique, donc un essai de ce type est impossible.
- Vu que le Kours-NA fonctionne à la même fréquence que le système actuel, il peut sembler vraisemblable que cette nouvelle antenne soit un essai du Kours-NA.
Pour info, mon dossier sur le système Kours : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/kours/kours.html
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Je viens de trouver un vieux Novosti Kosmonavtiki où il est écrit que le Kours-NA doit remplacer l'actuel Kours-A, c'est à dire la partie active du Kours.
Ca confirme qu'il est forcément dans la même bande de fréquence qu'actuellement, vu qu'ils ne prévoient pas de changer les antennes passives présentes sur l'ISS.
Le premier vol doit avoir lieu sur le vaisseau n°711 (Soyouz TMA-10M) en septembre 2013. L'antenne mystérieuse sur Progress M-15M pourrait donc bien être un essai du Kours-NA.
Ca confirme qu'il est forcément dans la même bande de fréquence qu'actuellement, vu qu'ils ne prévoient pas de changer les antennes passives présentes sur l'ISS.
Le premier vol doit avoir lieu sur le vaisseau n°711 (Soyouz TMA-10M) en septembre 2013. L'antenne mystérieuse sur Progress M-15M pourrait donc bien être un essai du Kours-NA.
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Question relative au système dit "passif" (Kours P)
J'avais tendance à qualifier de "passif" un système qui n'emettait pas (comme un reflecteur laser utilisé par le système de l'ATV, ou un dispositif reconnu par sa forme )
Si les antennes du Kours-P émettent des signaux radars... ne sont-elles pas un petit peu actives ?
Ce ne doit être que pinaillage de ma part, puisqu'il faut bien distinguer la partie du système sur le vaisseau approchant, et la partie sur l'ISS.
Le système Kours-P comprend plusieurs antennes qui émettent les signaux radars nécessaires au Kours-A du vaisseau arrivant pour se repérer.
J'avais tendance à qualifier de "passif" un système qui n'emettait pas (comme un reflecteur laser utilisé par le système de l'ATV, ou un dispositif reconnu par sa forme )
Si les antennes du Kours-P émettent des signaux radars... ne sont-elles pas un petit peu actives ?
Ce ne doit être que pinaillage de ma part, puisqu'il faut bien distinguer la partie du système sur le vaisseau approchant, et la partie sur l'ISS.
montmein69- Donateur
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Pour ma part ce petit film montrant la finale du Progress sur l'ISS m'a étonné compte tenu du grand nombre de corrections moteurs pour arriver au but. C'était un "feu d'artifice". Est-ce tout le temps comme ça ou y a-t-il des "jours" comme ça ?
montmein69 a écrit:Question relative au système dit "passif" (Kours P)
Le système Kours-P comprend plusieurs antennes qui émettent les signaux radars nécessaires au Kours-A du vaisseau arrivant pour se repérer.
J'avais tendance à qualifier de "passif" un système qui n'emettait pas (comme un reflecteur laser utilisé par le système de l'ATV, ou un dispositif reconnu par sa forme )
Si les antennes du Kours-P émettent des signaux radars... ne sont-elles pas un petit peu actives ?
Ce ne doit être que pinaillage de ma part, puisqu'il faut bien distinguer la partie du système sur le vaisseau approchant, et la partie sur l'ISS.
Tu as raison, les deux parties du système sont actives, au sens où elles émettent.
Mais l'une équipe le vaisseau actif, et l'autre équipe le vaisseau passif. Ce dernier est appelé "passif" parce qu'il ne réalise aucune manœuvre pendant le rendez-vous, contrairement au système précédent Igla, où la station devait elle aussi manœuvrer pour s'aligner avec le Soyouz.
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La NASA nous apprend que, en plus de la nouvelle antenne Kours-NA, Progress M-15M est équipé d'une protection contre les micrométéorites plus performante.
http://www.nasa.gov/directorates/heo/reports/iss_reports/2012/04222012.html
http://www.nasa.gov/directorates/heo/reports/iss_reports/2012/04222012.html
- Spoiler:
- 47P has improved MMOD (Micrometeoroid/Orbital Debris) shielding that increases the probability of no penetration (PNP). Additional upgrades will be implemented starting with Progress 57P. When both upgrades are complete (on 57P and later vehicles), the vehicle 15-year PNP will be 0.9492 (if docked at SM Aft port) and 0.9160 (at DC1 Nadir port). Progress 47P also carries new Kurs-NA equipment for a post-undock flight test. The new Kurs system is lighter and uses 2-3 times less power. Its new antenna will not require retraction during docking. To test the system, 47P will undock on 7/22, perform a complete re-rendezvous from ~400 km, then re-dock using the new Kurs-NA on July 24.
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Astro-notes a écrit:Pour ma part ce petit film montrant la finale du Progress sur l'ISS m'a étonné compte tenu du grand nombre de corrections moteurs pour arriver au but. C'était un "feu d'artifice". Est-ce tout le temps comme ça ou y a-t-il des "jours" comme ça ?
Non c'est toujours comme ça. Mais plus ou moins visible selon l'orientation du soleil (enfin disons du vaisseau par rapport au soleil).
Après bien sûr, le système peut-être amené à fonctionner un peu plus si le vaisseau prends pour une raison ou une autre une orientation un peu "déviante".
Le vaisseau spatial Progress M15M s’apprête à se désarrimer du compartiment d’amarrage Pirs, en vue d’une petite balade de quelques heures en solitaire. En ce 22 Juillet 2012 à très précisément 20:27 GMT, M15M se désaccouplera d’ISS et s'éloignera de la station jusqu’à un point situé à environs 400 km. Le véhicule fera plusieurs manœuvres de phasage pour augmenter la distance le séparant de l'ISS jusqu’à ce point. Une fois ce point atteint, le véhicule réenclenchera une séquence de Rendez-vous, à l'aide de ses nouveaux capteurs KURS-NA.
Le centre de contrôle de mission de Moscou et les trois membres d'équipage russes surveilleront cette approche d’asse près, de façons à prendre des mesures si cela s'avérerait nécessaire. Via le système de guidage Toru, les membres d’équipage pourraient assumer le contrôle et ramener le progrèss en mode manuel. En outre, une décision d'interrompre l'approche peut être ordonnée au cas où des dysfonctionnements importants viendraient à se produir au cours de ce nouveau rendez-vous. Le « Re-Docking » est actuellement prévu pour 01h57 GMT le 24 Juillet. Après avoir terminé la manœuvre, Progress M-15M restera amarré pour seulement quelques jours de plus à ISS. Désarrimage final prévu à 18:11 GMT le 30 Juillet.
En direct sur NASA TVLe centre de contrôle de mission de Moscou et les trois membres d'équipage russes surveilleront cette approche d’asse près, de façons à prendre des mesures si cela s'avérerait nécessaire. Via le système de guidage Toru, les membres d’équipage pourraient assumer le contrôle et ramener le progrèss en mode manuel. En outre, une décision d'interrompre l'approche peut être ordonnée au cas où des dysfonctionnements importants viendraient à se produir au cours de ce nouveau rendez-vous. Le « Re-Docking » est actuellement prévu pour 01h57 GMT le 24 Juillet. Après avoir terminé la manœuvre, Progress M-15M restera amarré pour seulement quelques jours de plus à ISS. Désarrimage final prévu à 18:11 GMT le 30 Juillet.
Sidjay- Messages : 17121
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Ce système "KURS-NA" permettra de faire quoi, précisément ?
Space- Messages : 83
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Space a écrit:Ce système "KURS-NA" permettra de faire quoi, précisément ?
Ce désarrimage du cargo Progresss devrait permettre aux contrôleurs de vol Russes de tester une antenne "nouvelle génération" du système de RDV Russe « KURS ». Si cela fonctionne correctement, le nouvel équipement (testé cette nuit et demain) sur M15M prendra la place des quatre antennes actuellement nécessaires pour les opérations de rendez-vous. Actuellement sur les progrès et les vaisseaux Soyouz serait monté le systeme KURS-U, un système correspondant au KURS-P de la Station spatiale. KURS-NA est une version améliorée du KURS-U, actuellement en phase finale de test et ici en vol de certification.
Dernière édition par Sidjay le Lun 23 Juil 2012 - 4:01, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Images issues du Replay
Vonfeld
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Merci pour cette réponse très complète ! Tout ce changement pour plus de précision dans les futurs amarrages ou ... ?Sidjay a écrit:Space a écrit:Ce système "KURS-NA" permettra de faire quoi, précisément ?Ce désarrimage du cargo Progresss devrait permettre aux contrôleurs de vol Russes de tester une antenne "nouvelle génération" du système de RDV Russe « KURS ». Si cela fonctionne correctement, le nouvel équipement (testé cette nuit et demain) sur M15M prendra la place des quatre antennes actuellement nécessaires pour les opérations de rendez-vous. Actuellement sur les progrès et les vaisseaux Soyouz serait monté le systeme KURS-U, un système correspondant au KURS-P de la Station spatiale. KURS-NA est une version améliorée du KURS-U, actuellement en phase finale de test et ici en vol de certification.
Space- Messages : 83
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Ré-amarrage du progress 47P (M15M) annoncé pour 01H58GMT cette nuit. Avis aux vacanciers noctambules.
édit: NASA tv retransmettra l'événement à partir de 01H15GMT. ;)
édit: NASA tv retransmettra l'événement à partir de 01H15GMT. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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À prioris il y'a eu un problème avec les nouveaux capteurs KURS-NA lors du rendez-vous avec la station spatiale et l'équipage aurait repris le contrôle de progress M15M pour relancer une nouvelle séquence, comme lors du précédent essai ayant eu lieu en juillet 2010 avec progress M06M. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les deux centres de contrôle décident de procéder à cette nouvelle séquence de rendez-vous, qu'après l'arrivée du cargo japonais. À suivre! :scratch:
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/living/index.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/living/index.html
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:[justify]comme lors du précédent essai ayant eu lieu en juillet 2010 avec progress M06M
Il y avait effectivement eu un incident avec Progress M-06M, mais ça n'avait rien à voir avec Kours-NA, qui est en train de subir son tout premier essai sur Progress M-15M.
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2010/30062010/30062010.html
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