Progress M-15M: Lancement & Mission.
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Sidjay a écrit:[justify]comme lors du précédent essai ayant eu lieu en juillet 2010 avec progress M06M
Il y avait effectivement eu un incident avec Progress M-06M, mais ça n'avait rien à voir avec Kours-NA, qui est en train de subir son tout premier essai sur Progress M-15M.
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2010/30062010/30062010.html
Le 29 juillet très exactement.
24.07.2012 / 12:07 Re-docking of "Progress" is scheduled for July 29
Russian Mission Control Center (MCC) will try to re-dock the cargo spacecraft "Progress M-15M" to the International Space Station (ISS) through a new approach "Course-ON" in the Sunday, July 29, spokesman for the MCC.
"Re-docking of" Progress "with the station is scheduled for July 29 at 5:00 am Moscow time," - said the source agency RIA Novosti reported.
Donc actuellement le Progress a été ré-amarré à l'ISS après une phase de guidage pilotée par l'équipage ?
Ou bien il est en stand-by à distance respectable ?
Ou bien il est en stand-by à distance respectable ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Donc actuellement le Progress a été ré-amarré à l'ISS après une phase de guidage pilotée par l'équipage ?
Ou bien il est en stand-by à distance respectable ?
Suite à l'annulation de la manœuvre de rendez-vous, Progress a été placé dans une configuration de vol dite "de maintien à poste", à une distance sécuritaire de 480 Kilomètres d'ISS. il devrait y rester jusqu’au 29. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Oui mais, quel pourrait être l'impact de cette avarie sur la poursuite de la mission de M15M? Pouvons nous supposer une annulation de sa mission?
J’en parlais déjà hier (j’en avais relevé la probabilité tout du moins), progress 47P (Progress M15M), qui, initialement était sur la bonne voie pour se ramarrer à ISS la nuit dernière suite à un test portant sur un système de rendez-vous de nouvelle génération (Kurs-NA), a annulé sa procédure d’approche à environs 160 km d’ISS. Le vaisseau aurait alors adopté une attitude de sécurité, permettant aux ingénieurs russes d’évaluer les données préliminaires reçues, pour déterminer la cause de cet « abort ». Dans l'attente d'analyses concrètes provenant de Russie, la prochaine séquence d’approche est pour le moment prévue au plus tôt le 29 juillet comme dit plus haut, mais la question de la poursuite de sa mission reste sans réponses.
Bien que selon la NASA, ce qui est arrivé à progress M15 semble normal (M15M n'aurait qu'engagé une "passive abort", c.a.d. une procédure standard et automatique conçue pour garder le contrôle du vaisseau spatial à une distance sécuritaire de la station en cas d'anomalie), pouvons nous supposer que suite aux futurs résultats d'analyses fournis par les Russes, la seconde séquence d’approche soit purement et simplement annulée? (évidemment au cas où il y'aurait un échec significatif du système Kours/Kurs-NA) Après tout qu'est qui l'empêcherait...sa mission étant belle et bien terminée à ce jour, et que de toutes façons, ses écoutilles n’auraient pas été rouvertes si le véhicule se serait ré-amarré comme convenu. Des infos concernant les premiers résultats peut-etre?
J’en parlais déjà hier (j’en avais relevé la probabilité tout du moins), progress 47P (Progress M15M), qui, initialement était sur la bonne voie pour se ramarrer à ISS la nuit dernière suite à un test portant sur un système de rendez-vous de nouvelle génération (Kurs-NA), a annulé sa procédure d’approche à environs 160 km d’ISS. Le vaisseau aurait alors adopté une attitude de sécurité, permettant aux ingénieurs russes d’évaluer les données préliminaires reçues, pour déterminer la cause de cet « abort ». Dans l'attente d'analyses concrètes provenant de Russie, la prochaine séquence d’approche est pour le moment prévue au plus tôt le 29 juillet comme dit plus haut, mais la question de la poursuite de sa mission reste sans réponses.
Bien que selon la NASA, ce qui est arrivé à progress M15 semble normal (M15M n'aurait qu'engagé une "passive abort", c.a.d. une procédure standard et automatique conçue pour garder le contrôle du vaisseau spatial à une distance sécuritaire de la station en cas d'anomalie), pouvons nous supposer que suite aux futurs résultats d'analyses fournis par les Russes, la seconde séquence d’approche soit purement et simplement annulée? (évidemment au cas où il y'aurait un échec significatif du système Kours/Kurs-NA) Après tout qu'est qui l'empêcherait...sa mission étant belle et bien terminée à ce jour, et que de toutes façons, ses écoutilles n’auraient pas été rouvertes si le véhicule se serait ré-amarré comme convenu. Des infos concernant les premiers résultats peut-etre?
Sidjay- Messages : 17121
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Cela montre que le système n'est pas encore finalisé .... donc ne peut encore être utilisé pour une approche d'un vaisseau neuf (aussi bien Progress que Soyouz).
Les ingénieurs doivent analyser le "lézard"
Les causes peuvent être diverses : interférence avec des équipements (on avait eu un ennui de ce genre avec la Dragon), paramètre à tolérance trop "serrée" déclenchant l'abort, bug dans le logiciel qui gère etc ....
Bref ..... une situation assez classique quand on met au point des nouveautés.
L'anomalie peut-elle être solutionnée sur le TMA-15 ? Ou bien une nouvelle tentative fournira-t'elle plus de données ? C'est cela qui AMHA déterminera si un nouvel essai d'approche sera tenté ou si on le désorbitera directement.
Ce système KURS NA est-il celui prévu pour équiper le nouveau PTS ?
Les ingénieurs doivent analyser le "lézard"
Les causes peuvent être diverses : interférence avec des équipements (on avait eu un ennui de ce genre avec la Dragon), paramètre à tolérance trop "serrée" déclenchant l'abort, bug dans le logiciel qui gère etc ....
Bref ..... une situation assez classique quand on met au point des nouveautés.
L'anomalie peut-elle être solutionnée sur le TMA-15 ? Ou bien une nouvelle tentative fournira-t'elle plus de données ? C'est cela qui AMHA déterminera si un nouvel essai d'approche sera tenté ou si on le désorbitera directement.
Ce système KURS NA est-il celui prévu pour équiper le nouveau PTS ?
montmein69- Donateur
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La mission du Progress pourrait s'arrêter là car il a été vidé et chargé des déchets...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-le-cargo-progress-a-rate-son-amarrage-a-liss_40274/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-le-cargo-progress-a-rate-son-amarrage-a-liss_40274/
shipster- Messages : 59
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Du calme du calme, c'est juste un petit plantage du Kours-NA, laissez quand même le temps aux équipes russes de trouver le problème (qui est probablement pas grave du tout) et de le corriger. Il n'est pas du tout à l'ordre du jour de parler d'abandon de mission !
_________________
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nikolai39 a écrit:Du calme du calme, c'est juste un petit plantage du Kours-NA, laissez quand même le temps aux équipes russes de trouver le problème (qui est probablement pas grave du tout) et de le corriger. Il n'est pas du tout à l'ordre du jour de parler d'abandon de mission !
Surtout qu'ils possède de suffisamment de temps devant eux pour recycler ses systemes et planifier de nouveau une séquence, la priorité étant automatiquement donnée au japonnais. Je supposais cette éventualité hier soir, ce matin futura-science en fait un argument majeur dans leur article. Nikolaï39 à raison, laissons donc travailler les ingés Russes avant d'aller plus loin dans le spéculatif.
Sidjay- Messages : 17121
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Oui pas d'inquiétude particulière. Les tests ont justement été planifiés pour qu'en cas de problème il n'y ai aucune conséquence pour les missions ISS. D'autant que le Progress est en parfaite santé (excepté l'équipement en test). Il pourra même, quelque soit le résultat de la seconde tentative, réaliser ses 2 expériences de fin de mission prévues en vol autonome comme presque chaque fois avec les Progress.
Par contre si le rendez-vous à l'aide du nouveau système ne fonctionne pas il ne pourra pas y avoir de rendez-vous automatique avec l'ancien équipement puisque celui-ci a été déconnecté par Padalka qui a branché le nouveau. Cependant il semble (à vérifier) qu'il y ait une possibilité de rendez-vous commandé depuis l'ISS (mais ça devrait dépendre de la distance à laquelle le vaisseau sera de l'ISS).
En tout cas le problème semble avoir été résolu (jusqu'à preuve du contraire lors de la seconde tentative) selon son constructeur:
Par contre si le rendez-vous à l'aide du nouveau système ne fonctionne pas il ne pourra pas y avoir de rendez-vous automatique avec l'ancien équipement puisque celui-ci a été déconnecté par Padalka qui a branché le nouveau. Cependant il semble (à vérifier) qu'il y ait une possibilité de rendez-vous commandé depuis l'ISS (mais ça devrait dépendre de la distance à laquelle le vaisseau sera de l'ISS).
En tout cas le problème semble avoir été résolu (jusqu'à preuve du contraire lors de la seconde tentative) selon son constructeur:
07.25.2012 / 00:05 Testing System "Course-ON" is in accordance with the program
Testing of electronic systems approach "Course-NA" (NA - A new active) is in accordance with the program, all issues are resolved to the extent available, told RIA Novosti deputy general director of quality and ensure the production of JSC "Research Institute of Precision Instruments" (NII TP, enterprise-developer of "course-NA"), Konstantin Egorov.
Earlier, a source in the space industry told RIA Novosti that the situation with an attempt to test docking of "Progress" to the ISS incorrectly called abnormal, as in case of failure, the ship can always be docked to the station again, with the help available on the "Progress" and the ISS core system "Course" or reduced to the orbit and sunk.
Bon, je retire ce que j'ai dit : selon anik sur NK, les test conduits hier et aujourd'hui auraient eu des résultats négatifs, et la seconde tentative pourrait être annulée.
Pas plus d'info pour le moment.
Pas plus d'info pour le moment.
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Après des essais infructueux Le système Kurs-NA a finalement réussi 3 tests et une tentative de redocking aura lieu dimanche à 1h du matin UTC/GMT et cette tentative sera retransmise en directe sur NASA TV.
"Progress" is ready to re-dock with the ISS
http://www.interfax.ru/news.asp?id=257707
Moscow. July 27. INTERFAX.RU - A second docking of the cargo ship "Progress M-15M" may designate a Sunday, as spent a few hours before testing the upgraded equipment rendezvous and docking, "Rate-ON" is successful, "Interfax-AVN" in the Mission Control Center on Friday .
"During the night there were three test systems include" Course "and all of them successful. It is hoped that, given this, it is decided to hold a re-docking of" Progress "from the International Space Station on Sunday" - a spokesman said .
According to the MCC, the decision on this should be taken in the first half Friday.
"Progress" again try to dock with the ISS on Sunday
http://www.interfax.ru/news.asp?id=257750
Korolev (Moscow area). July 27. INTERFAX.RU - Mission Control Center decided to hold a re-docking of the cargo ship "Progress M15M" with the International Space Station on Sunday.
"The docking will be made at 5:00 am Moscow time," - "Interfax-AVN" on Friday at the Mission Control Center.
Une fois M15M amarré, l'équipage Russe rouvrira sa trappe d'accès!
Initialement la trappe d’accès devait rester fermée durant la petite période d’accostage prévue post-test, mais après l'échec du système KURS-NA, les ingénieurs russes désireraient faire revenir sur terre le système défaillant en question, de telle sorte qu’il soit examiné de plus près afin de trouver les causes exacte du problème qui a causé la défaillance cette semaine.
Son écoutille sera donc rouverte par Gennady Padalka et Iouri Malentchenko, qui tout deux seront chargés par la suite d’extraire le système KURS-NA de son logement (boîte/Box avionique principal du vaisseau). Le système sera temporairement disposé à bord de la Station spatiale, dans l’attente de son retour sur Terre à bord du prochain véhicule Soyouz en retour.
Pour laisser suffisamment de temps à l'équipage pour travailler convenablement sur toutes les procédures engendrées par ce petit bouleversement logistique, le désarrimage a été retardé de deux orbites. Progress M-15M fera son désarrimage le 30 Juillet à 21:16 GMT.
Initialement la trappe d’accès devait rester fermée durant la petite période d’accostage prévue post-test, mais après l'échec du système KURS-NA, les ingénieurs russes désireraient faire revenir sur terre le système défaillant en question, de telle sorte qu’il soit examiné de plus près afin de trouver les causes exacte du problème qui a causé la défaillance cette semaine.
Son écoutille sera donc rouverte par Gennady Padalka et Iouri Malentchenko, qui tout deux seront chargés par la suite d’extraire le système KURS-NA de son logement (boîte/Box avionique principal du vaisseau). Le système sera temporairement disposé à bord de la Station spatiale, dans l’attente de son retour sur Terre à bord du prochain véhicule Soyouz en retour.
Pour laisser suffisamment de temps à l'équipage pour travailler convenablement sur toutes les procédures engendrées par ce petit bouleversement logistique, le désarrimage a été retardé de deux orbites. Progress M-15M fera son désarrimage le 30 Juillet à 21:16 GMT.
http://www.spaceflightnow.com/station/exp32/status.html
Edit: source intégrée (Merci Patch) ;)
- Spoiler:
- After a stationkeeping hold by the freighter to ensure all is in readiness for docking, the spacecraft will commence final approach at 8:50 p.m. for docking about 10 minutes later at 9:00 p.m. EDT, mid-way through an orbital daylight pass. Original plans called for the crew to leave the Progress sealed up, the trash and disposal items already packed inside for a final undocking and jettison from the station this coming Monday. But in light of the troubles with that avionics box inside, Russian officials have decided to have the crew open the hatchway and retrieve that device for eventual return to Earth and analysis on the ground, assuming the redocking can be performed today. That extra retrieval work has delayed Monday's undocking by two orbits, now targeted to occur around 5:16 p.m. EDT. We will have live streaming video of that event as well.
Dernière édition par Sidjay le Dim 29 Juil 2012 - 0:57, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Merci pour toutes ces informations intéressantes !
La diffusion du ré-amarrage sur NASA TV a recommencé.
La diffusion du ré-amarrage sur NASA TV a recommencé.
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Le commentateur de NASA TV affirme que les tests réalisés en fin de semaine sur progress indiqueraient que des températures inhabituelles ressenties sur le véhicule lui même, pourraient avoir causé des troubles sur le système KURS-NA lundi soir. Activation du système de rendez-vous auto à 23H01GMT, pour un rendez-vous prévu à 01H00GMT (03H00 heure de Paris). KURS-P sera d'abord activé suivi immédiatement de NA.
A NASA spokesman says tests this week indicate temperature conditions on the Progress could have caused the KURS-NA system troubles on Monday night. Heaters have been turned on in preparation for tonight's rendezvous.
Dernière édition par Sidjay le Dim 29 Juil 2012 - 1:09, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Les fameuses températures relevées sur Progress seraient aujourd'hui signalées comme "nominales" pour l'activation de l'KURS-NA à 23h01 GMT. M15M serait à 163km d'ISS et évoluerait à une vitesse de 02,04M/s.
Édit: activation du couple Kurs-P / NA avec succès.
Édit: activation du couple Kurs-P / NA avec succès.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
37 minutes avant le docking...
Space- Messages : 83
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Localisation : Normandie / Normandy - France
A NASA spokesman says tests this week indicate temperature conditions on the Progress could have caused the KURS-NA system troubles on Monday night. Heaters have been turned on in preparation for tonight's rendezvous.
Donc températures trop basses lors de la première tentative ... là ils on fait "chauffe Marcel !"
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:A NASA spokesman says tests this week indicate temperature conditions on the Progress could have caused the KURS-NA system troubles on Monday night. Heaters have been turned on in preparation for tonight's rendezvous.
Donc températures trop basses lors de la première tentative ... là ils on fait "chauffe Marcel !"
Ah oui, je comprends maintenant : Progress M-15M avec M comme Marcel ; merci montmein69. :evil:
Bien essayé .... mais c'est plus subtil encore
Edit : c'est Dimanche .... on met un marcel propre et on médite sur la finalité de l'humour
[sidjay: il serait judicieux de poursuivre cette analyse par mp. Merci d'avance.] ;)
Edit : c'est Dimanche .... on met un marcel propre et on médite sur la finalité de l'humour
[sidjay: il serait judicieux de poursuivre cette analyse par mp. Merci d'avance.] ;)
Dernière édition par montmein69 le Lun 30 Juil 2012 - 7:23, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20958
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La bon fonctionnement du Kurs-NA cette fois-ci est prometteur.
L'objectif des russes est de supprimer autant que ce peut les éléments protubérants sur le soyouz/progress. Outre un gain de fiabilité et de poids, il y aura un gain de place et SURTOUT il s'agit de rendre tous ces éléments intégrables au pourtour de la pièce d'arrimage EN VUE de leurs position finale sur le futur PTS! Puisque c'est directement le module des descente qui sera à l'avant (surmonté par la tour d'éjection) dont la paroi fera office en grande partie de coiffe, il n'y aura pas de place pour des éléments dépliables...
Les russes ont également développé un nouveau système d'éclairage (voir le Progress M16M), lui aussi intégrable au pourtour de la pièce d'arrimage. Sur le PTS on trouvera aussi un système laser pour les dernières longueurs du rendez-vous (similaire à ce qu'on trouve sur l'ATV).
Reste à comprendre le bug du Kours-NA dû à la température.
L'objectif des russes est de supprimer autant que ce peut les éléments protubérants sur le soyouz/progress. Outre un gain de fiabilité et de poids, il y aura un gain de place et SURTOUT il s'agit de rendre tous ces éléments intégrables au pourtour de la pièce d'arrimage EN VUE de leurs position finale sur le futur PTS! Puisque c'est directement le module des descente qui sera à l'avant (surmonté par la tour d'éjection) dont la paroi fera office en grande partie de coiffe, il n'y aura pas de place pour des éléments dépliables...
Les russes ont également développé un nouveau système d'éclairage (voir le Progress M16M), lui aussi intégrable au pourtour de la pièce d'arrimage. Sur le PTS on trouvera aussi un système laser pour les dernières longueurs du rendez-vous (similaire à ce qu'on trouve sur l'ATV).
Reste à comprendre le bug du Kours-NA dû à la température.
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