budgets à méditer

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:10


Le Dod emploie 2 139 000 personnes, dont 1 436 000 militaires...
Le budget défense pour 2007 s'élèvera à 471,54 G$. Avec cette somme il faut payer les salaires, les primes... (33% du contingent est à l'étranger)... Tous les frais de fonctionnement, entretien des bases, du matos, carburant etc etc...

Le budget défense représente 18% du Budget Fédéral contre 0,6 pour la NASA !

Le schéma publié par Patrick représente le "Program Acquistion Costs by Weapon System"

Une partie des recherches en matière de nucléaire est financé par le "Department of Energy" (interconnection entre le nucléaire civil et militaire).


Dernière édition par le Sam 24 Juin 2006 - 14:41, édité 3 fois

SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:15


Alpha a écrit:La nature humaine étant ce quel est, les villes ont besoin d'une force policière pour faire respecté la loie et l'ordre, et bien la terre aura toujours d'une force militaire conséquente pour contrôlé les pays dissidant.

Mais la question est: pourquoi les états-unis ont besoin d'un budget militaire équivalent au budget réunis des dix plus grande force qui les suivent. Je parle de pays comme la Russie, le Japon, la bretagne, la France l'Allemagne, Israel, ect. :scratch:

La "diplomatie" est toujours plus convaincante avec un bras armé !

Un petit schéma qui en dit long !

budgets à méditer - Page 2 Etatsupartout6bm
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:25


Je vais venir un peu à la rescousse des Etats-Unis.
Dans l'absolu le budget du DoD est énorme effectivement, mais relativement au PIB US ce n'est pas si important que ça, à comparer au 20% de l'Arabie Saoudite par exmple si je me souviens bien.
On peut évidemment se plaindre du manque de moyen du spatial, mais attention de ne pas glisser sur des terrains douteux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:33


Patrick R2 a écrit:Un nouveau collectif budgétaire a été présenté (et entériné par le Congrès) par l'administration Bush pour financer la guerre en Irak et en Afghanistan : 94,5 Md$.

Le total de la guerre en Irak s'élève maintenant à 320 Md$ (milliards de $) et celui de la "présence" en Afghanistan de 89 Md$

NB : 3 années de guerre, soit environ 9 Md$/mois et environ 300 M$ (millions)/jour

La guerre permet non seulement de tester son matériel en condition réelle, son organisation, (Entre la première guerre du golfe ou il fallait plusieurs heures entre le moment ou un objectif est repéré par les satellites de reconnaisances et sa destruction ordonnée, il faut désormais 10 minutes !) mais permet de booster son écononomie ! En ce qui concerne l'Irak il y aura des compensations...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:37


Steph a écrit:Je vais venir un peu à la rescousse des Etats-Unis.
Dans l'absolu le budget du DoD est énorme effectivement, mais relativement au PIB US ce n'est pas si important que ça, à comparer au 20% de l'Arabie Saoudite par exmple si je me souviens bien.
On peut évidemment se plaindre du manque de moyen du spatial, mais attention de ne pas glisser sur des terrains douteux.

SpaceNut a écrit:Depuis la fin de la guerre froide, le budget défense US à quand même diminué de moitié ! Au début des années 80 il représentait plus de 6,5 % du PNB, "seulement" un peu plus de 3% actuellement !

C'est la première fois que je me cite ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:45


SpaceNut a écrit:
Steph a écrit:Je vais venir un peu à la rescousse des Etats-Unis.
Dans l'absolu le budget du DoD est énorme effectivement, mais relativement au PIB US ce n'est pas si important que ça, à comparer au 20% de l'Arabie Saoudite par exmple si je me souviens bien.
On peut évidemment se plaindre du manque de moyen du spatial, mais attention de ne pas glisser sur des terrains douteux.

SpaceNut a écrit:Depuis la fin de la guerre froide, le budget défense US à quand même diminué de moitié ! Au début des années 80 il représentait plus de 6,5 % du PNB, "seulement" un peu plus de 3% actuellement !

C'est la première fois que je me cite ! ;)
Tu fais bien, je n'avais pas vu.
Bref 3% c'est un niveau comparable à la France.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 10:53


Cela me rappelle une conversation dont j'ai été le témoin dans le RER il y a quelques années...
Deux personnes parlaient du nombre de chômeurs en France, l'un dit alors :"Remarque c'est pire aus Etats-unis, ils ont plus de 6 millions de chômeurs..."
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 17:14


Steph a écrit:
SpaceNut a écrit:
Steph a écrit:Je vais venir un peu à la rescousse des Etats-Unis.
Dans l'absolu le budget du DoD est énorme effectivement, mais relativement au PIB US ce n'est pas si important que ça, à comparer au 20% de l'Arabie Saoudite par exmple si je me souviens bien.
On peut évidemment se plaindre du manque de moyen du spatial, mais attention de ne pas glisser sur des terrains douteux.

SpaceNut a écrit:Depuis la fin de la guerre froide, le budget défense US à quand même diminué de moitié ! Au début des années 80 il représentait plus de 6,5 % du PNB, "seulement" un peu plus de 3% actuellement !

C'est la première fois que je me cite ! ;)
Tu fais bien, je n'avais pas vu.
Bref 3% c'est un niveau comparable à la France.
6,5 % du PNB dans les années 80 ça me paraît énorme... Les ressources publiques des états sont en général de l'ordre de 20 % du PIB, cela signifie que dans les années 80 les Etats-Unis consacraient 32,5 % de leurs ressources publiques aux dépenses militaires or je verrais plutot un tel pic durant les années les plus chaudes de la guerre du VietNam. Par ailleurs je me rappelle vaguement avoir lu quelle que part que le plus haut niveau des dépenses militaires des USA depuis la guerre du Vietnam aurait plafonné à 4,5 % du PIB. Je pense qu'une vérification s'impose...
Par ailleurs il y a un effet d'échelle qui doit être pris en compte : pour s'équiper de quelques centaines de têtes nucléaires et de leurs vecteurs, les coûts de R&D et de construction des infrastructures industrielles sont quasiment les même pour un pays de 50 à 60 millions d'habitants comme la France que pour un pays de 300 millions d'habitants qui veut se doter de 10000 têtes avec leurs vecteurs comme les USA. Résultat, à proportion budgétaire militaires comparables les USA feront beaucoup plus qu'un "petit" pays. Il en est de même pour tout armement de pointe dont les coûts de R&D pèsent lourd dans chaque exemplaire produit si les séries sont petites. (avions de chasse, bombardiers, blindés modernes, etc) Résultat des courses, 15 % du budget pour un grand pays c'est plus que 15 % du budget pour un petit pays.
Maintenant, effectivement 0,6 % du budget des USA, cela représente 3 % du budget français ; on pourrait s'offrir une NASA avec l'équivalent du budget de la justice, de la culture ou un sixième de la PAC...
A noter que le maximum de 3 % du PIB que l'UE nous demande de ne pas dépasser en terme de déficit représentent 5 fois le coût annuel d'une NASA... (3*5/3)
:lol!:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
budgets à méditer - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 18:06


Une dernière remarque :
il y avait en france 34,5 millions de foyers en 2005 (dont ~52 % étaient imposés)
une NASA qui tourne correctement nécessiterais 20 G$/an, cad à 1,25 $/€ cela nous fait : 20E9/1,25/34,5E6/0,52/365=2,44€ par foyer imposé et par jour en France, c'est à dire 1 bière/jour et par foyer imposé ! :D

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
budgets à méditer - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 18:36


Je viens de lire que le budget 2006 pour notre Ministère de la Défense était de 47 Md€ environ pour PIB en 2004 de 1.650 Md€ soit approximativement 2,8 % du PIB.

Aux US, si l'on se réfère au 1er trimestre 2006, le PIB sera supérieur à 50.000 Md$ et donc le budget de la défense représenterair environ 0,9 % du PIB.

Je ne sais pas si le PIB est une indication économique valable ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 18:49


Patrick R2 a écrit:Je viens de lire que le budget 2006 pour notre Ministère de la Défense était de 47 Md€ environ pour PIB en 2004 de 1.650 Md€ soit approximativement 2,8 % du PIB.

Aux US, si l'on se réfère au 1er trimestre 2006, le PIB sera supérieur à 50.000 Md$ et donc le budget de la défense représenterair environ 0,9 % du PIB.

Je ne sais pas si le PIB est une indication économique valable ?
En fait c'est la structure budgétaire des USA qui est difficile à lire. Il me semble que les budgets ne sont pas toujours annuels, correspondent parfois à nos lois programmes pluriannuelles, peuvent concerner des durées inférieures ou supérieures à une année et sont complétés par des bugets spécifiques sur des projets particuliers. Aux électeurs d'éplucher les lois de finances, lignes budgétaires ponctuelles et pluriannuelles, de faire des totaux calculette en main puis de répartir sur la durée des divers projets...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
budgets à méditer - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 20:57


SpaceNut a écrit:Depuis la fin de la guerre froide, le budget défense US à quand même diminué de moitié ! Au début des années 80 il représentait plus de 6,5 % du PNB, "seulement" un peu plus de 3% actuellement !

Henri a écrit:6,5 % du PNB dans les années 80 ça me paraît énorme... Les ressources publiques des états sont en général de l'ordre de 20 % du PIB, cela signifie que dans les années 80 les Etats-Unis consacraient 32,5 % de leurs ressources publiques aux dépenses militaires or je verrais plutot un tel pic durant les années les plus chaudes de la guerre du VietNam...

Je suppose qu'il faut inclure dans ce pourcentage "la guerre des étoiles" !
La "Strategic Defense Initiative" cher à Ronald Reagan dont le slogan était : "America is back !"

Le dernier Greenbook !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Sam 24 Juin 2006 - 23:11


Patrick R2 a écrit:
NB : 3 années de guerre, soit environ 9 Md$/mois et environ 300 M$ (millions)/jour

1 journée de guerre en Irak aussi cher qu'un vol de navette ou presque... Qui a dit que la navette c'était cher?
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty [HS] un peu de géographie

Message Lun 26 Juin 2006 - 11:36


SpaceNut a écrit:budgets à méditer - Page 2 Etatsupartout6bm

[HS] : J'ai toujours bien aimé cette carte (je vous rassure, pas pour e qu'elle représente en tant que force déployée) pour cette représentation "centrale" de l'amérique.

Il y a d'ailleurs, dans un des "Blake & Mortimer" une "erreur" à ce sujet, quand ils arrivent dans un aéropport US et a carte qui y figure est une representation à l'européenne ! ! ! !

Fin du [HS]
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Lun 26 Juin 2006 - 11:43


Alpha a écrit:... Je parle de pays comme la Russie, le Japon, la bretagne, la France l'Allemagne, Israel, ect. :scratch:

Merci Alpha, je ne suis pas breton mais je pense que cela va leur plaire ! ! ! !


Tout le monde a corrigé ou n'a voulu relevé, mais moi ca m'a fait beaucoup rire ! ! ! ! :D :D :D :D
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

budgets à méditer - Page 2 Empty Re: budgets à méditer

Message Lun 26 Juin 2006 - 22:05


HA! oui, j'oubli parfois que la bretagne n'est pas très grande. :D
La bretagne n'est pas la grande-Bretagne. Il faut m'excusé, je ne suis pas du coin. ;)
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum