Formation aerospatial/tourisme spatial

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Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum donc j'en profite pour me présenter rapidement : je suis étudiant, actuellement en première année d'école d'ingénieur (prépa intégrée) et souhaite m'orienter vers le secteur de l'aérospatial. Je me présenterai plus en détail dans la partie "présentation des membres" prochainement. On va dire que depuis le lycée j'ai envie d'intégrer le secteur aéronautique/aérospatial, mais bon tout cela c'est vaste, et par conséquent j'essaie de faire avancer mon projet en ciblant mieux ce qui me plairait dans l'aérospatial, je ne pense pas m'orienter vers la propulsion et les moteurs par exemple.

Bref, depuis quelque temps je suis plutôt intéressé par le tourisme spatial et suborbital, aussi je voulais savoir si selon vous il était possible de réaliser mes futurs stages d'assistant-ingénieur et ingénieur dans ce domaine ou si c'est peu probable. Comme entreprises je pense à virgin galactic, blueorigin, bigelow aérospace, spaceX, spaceadventures, mais aussi airbus, thales, safran, ... (d'ailleurs si vous connaissez des entreprises européennes qui ciblent le tourisme spatial je serai intéressé :D )
D'après le site de la plupart des entreprises aux états-unis dans leur partie stages,
Students must be United States citizens, permanent residents, refugees, or asylees.
Cela veut-il dire qu'il est impossible pour moi de postuler pour un stage de 6 mois là-bas ?

Mis à part l'aspect mécanique de l'aérospatial, y a t-il à votre connaissance des ingénieurs qui étudient plutôt l'aspect humain d'un voyage dans l'espace ou est-ce réservé à la médecine ?

Autre chose, je compte à priori continuer dans la filière mécanique de mon école. J'ai vu sur le site de l'ISAE qu'il était possible de réaliser un master spécialisé après obtention du diplôme d'ingénieur. J'ai vu sur le forum qu'Agnès et Vp en ont par exemple fait un il y a quelques années. Au vu du coût de la formation (environ 6000 euros pour l'année) je me pose évidemment plein de questions quant à cette formation (utilité, niveau, impressions ...) et donc si des membres du forum se reconnaissent dans ces formations je serai très heureux d'avoir leur point de vue.

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais comme je me cherche un peu en ce moment je me suis dit qu'un forum comme celui-ci (avec des gens aussi passionnés et brillants :D) était parfaitement adapté.
Lyhrà
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Lyhrà a écrit:
Students must be United States citizens, permanent residents, refugees, or asylees.
Cela veut-il dire qu'il est impossible pour moi de postuler pour un stage de 6 mois là-bas ?

Correct.

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nikolai39
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Lyhrà a écrit:
Mis à part l'aspect mécanique de l'aérospatial, y a t-il à votre connaissance des ingénieurs qui étudient plutôt l'aspect humain d'un voyage dans l'espace ou est-ce réservé à la médecine ?

Biensur il y a beaucoup d'autres aspects, notament avec l'ISS toutes les interfaces hommes/machines des experiences. Ensuite le vol habité c'est aussi une niche qu'il peut être difficile à intégrer, surtout en Europe.

Pense aussi à autre chose que la mécanique, des experts en thermique ou control d'attitude sont très recherchés. La mécanique c'est "banale", c'est la "même" en spatial ou en automobile. La thermique, le control d'attitude sont des aspects très particulièr, donc si tu arrives à te former pendant tes stages cela sera très apprècié des employeurs.

Bon courage!
Outan
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Lyhrà a écrit:...
Mis à part l'aspect mécanique de l'aérospatial, y a t-il à votre connaissance des ingénieurs qui étudient plutôt l'aspect humain d'un voyage dans l'espace ou est-ce réservé à la médecine ?
Pas du tout. Les facteurs humains sont un domaine où beaucoup de professionnels ont une double formation. Principalement ingénieurs au départ, ils ont fait soit un troisième cycle, soit même un second cursus complet en psychologie, ergonomie voire médecine. L'université René Descartes (Paris) a d'ailleurs une école doctorale (3CH) particulièrement reconnue et appréciée en la matière.

Lyhrà a écrit:Autre chose, je compte à priori continuer dans la filière mécanique de mon école. J'ai vu sur le site de l'ISAE qu'il était possible de réaliser un master spécialisé après obtention du diplôme d'ingénieur. J'ai vu sur le forum qu'Agnès et Vp en ont par exemple fait un il y a quelques années. Au vu du coût de la formation (environ 6000 euros pour l'année) je me pose évidemment plein de questions quant à cette formation (utilité, niveau, impressions ...) et donc si des membres du forum se reconnaissent dans ces formations je serai très heureux d'avoir leur point de vue.
Puisque tu cites l'ISAE, il faut savoir que l'un des médecins français les plus réputés du domaine spatial a commencé par obtenir un diplôme d'ingénieur de l'ISAE puis est retourné à l'université pour y décrocher aussi un doctorat en médecine. Aujourd'hui, c'est lui qui suit la santé des spationautes français lors des missions ISS et il a même été impliqué dans l'expérience Mars500. Il dirige aussi une PME spécialisée en télémédecine (parce qu'en France, comme le déplore Outan, on ne peut plus vivre uniquement des vols habités) et malgré son parcours très intéressant bien que quelque peu atypique, il n'a jamais été l'invité du cosmopif... dommage ;)

http://abcmedecin.fr/toulouse-31000/bernard-comet-tik.html

Tu remarqueras son adresse particulièrement pertinente Super sauf que dans cette rue, il est le dernier professionnel à travailler encore sur les vols habités hélas!
Kostya
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Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :D
Ensuite je vais essayer de clarifier un peu ma situation : je suis étudiant à l'UTBM, école d'ingénieur généraliste qui forme les élèves dans plusieurs filières.
Ce dont je suis maintenant sûr, c'est de vouloir travailler dans l'aéronautique/astronautique/aérospatial, plus précisément sur les véhicules. Mais tout cela est encore très vaste bien entendu, c'est pour cette raison que je cherche exactement ce qui me plaît dans le domaine (et c'est pas facile quand on a pas vu concrètement ce que c'est de la mécanique des fluides, l'étude des matériaux, la thermodynamique etc ...).
Pour le moment, je sais que je me vois mal dans la conception de moteurs, mais y a plein d'idées en revanche qui me viennent à l'esprit quand j'imagine mon métier dans quelques années : conception cabine, transport sub-orbital (énergie propre et autonome, réduction du coût,...), étude des futurs transports aériens à "basse" altitude, etc, mais aussi l'étude du facteur humain (sociologie plutôt) ... en gros c'est un peu le fouillis dans ma tête.
Là où je parlais de la formation mécanique, c'est parce que mon école propose une formation en ingénierie mécanique, mais voilà, est-ce que par rapport à mes idées c'est en lien ou pas ? je dirais que oui évidemment, mais je n'aimerais pas faire de la conception de pièces mécaniques toute la journée ;)
Bref ( :)), qu'en pensez-vous ?
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