Catapulte / Star-tram / Sky-hook / Balancier / Launchloop

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Plus hauts que les gratte-ciels (skyscrapers), on peut imaginer les accroche-ciels (skyhooks) : de gigantesques constructions de plusieurs milliers de kilomètres s’élançant vers le ciel …ou plutôt vers l’Espace :
Spoiler:

Catapulte / Star-tram  / Sky-hook  / Balancier / Launchloop Skyhoo12
Ces constructions à la limite conduisent aux fameux ascenseurs spatiaux:
Spoiler:

Catapulte / Star-tram  / Sky-hook  / Balancier / Launchloop Ascens10
Voici deux références :
http://settlement.arc.nasa.gov/Basics/wwwwh.html#when
http://www.zyvex.com/nanotech/nano4/mckendreePaper.html#RTFToC13 déjà citées dans :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1218p75-l-ascenseur-spatial-une-descente-aux-enfers?highlight=descente+aux+enfers

Dans l’espace lui-même, il est possible d’envisager des balanciers : des câbles en rotation autour d’un axe central perpendiculaire transversal ; des vaisseaux spatiaux en s’accrochant à l’une des extrémités pourraient après une rotation et décrochage se retrouver sur une nouvelle trajectoire plus haute ou plus basse et avec une nouvelle vitesse:
Spoiler:

Catapulte / Star-tram  / Sky-hook  / Balancier / Launchloop Balanc10

Pour quitter le sol – à plus ou moins grande vitesse selon la raréfaction de l’atmosphère – on pourrait installer des catapultes électromagnétiques pour lancer des engins en vol suborbital pour qu’ils puissent éventuellement s’accrocher à leur aphélie à un balancier pour continuer leur voyage dans l’Espace.
A condition d’atteindre une extrême précision de tels trajets pourraient même devenir pratiquement réversibles : c’est à dire que l‘on puisse revenir au sol par le chemin inverse ; ce qui supposerait un ajustement au millimètre et à la seconde d’angle près pour le retour dans la catapulte afin de récupérer l’énergie dépensée à l’envol.

Pourquoi de tels projets : pour économiser matière et énergie pour des transports spatiaux à grande échelle ; certes avec des investissements initiaux qui puissent être considérables, mais qui devraient être amortis sur le long terme
N’en fut- il pas de même pour les canaux et les voies ferrées aux siècles derniers ?

À condition que le trafic spatial devienne aussi conséquent !

Mais l'offre peut créer la demande et réciproquement!


Dernière édition par Giwa le Dim 11 Mar 2012 - 7:51, édité 9 fois
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Giwa
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Il y a aussi le StarTram :
http://www.startram.com/home
Même barrière que pour les autres : investissement initial très élevé, sous réserve de faisabilité technique
lambda0
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@lambda0 a écrit:Il y a aussi le StarTram :
http://www.startram.com/home
Même barrière que pour les autres : investissement initial très élevé, sous réserve de faisabilité technique

Merci lambda0 pour ce startram très intéressant .

PS:
J'en ai profité pour modifier le titre car ce nom fait tilt :) ...même si on peut le considérer comme une catapulte électromagnétique évoluée ;)
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Giwa
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Quelqu'un serait capable de calculer quelle serait la longueur du tube du canon électromagnétique nécessaire pour atteindre la vitesse de satellisation (environ 28000 km/h, si je ne me trompe pas), le tout, sans dépasser les 4G d'accélération (pour que ce soir accessible au plus grand nombre et à tout type de fret) ?

Et d'après vous, quelle devrait être l'altitude de sortie du tube pour éviter une désintégration par les couches denses de l'atmosphère ?

Ca permettrait déjà de voir la faisabilité de la chose hors aspect financier.
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MrFrame

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Voir la doc du StarTram ici :
http://www.startram.com/resources
La charge est éjectée à au moins 20 km d'altitude pour un transport de passagers.
Mais un transport de frêt pourrait éjecter la charge à plus basse altitude, en haut d'une montagne, moyennant une forte décélération en entrant dans l'atmosphère.
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Pour la planète Terre, en tablant sur v=8 km/s et a= 40 m/s2 cela donne une longueur x= v2/2a = 8000 2/ (2X 40) = 800 000 m
soit 800 km . Attention il faut ensuite circulariser la trajectoire, sinon on se retrouve au périgée au raz du sol.

Mais pour des cargos ne transportant que des matériaux ou des propergols et en tablant sur 20 G d'accélération, on réduit la longueur de 5 fois , soit:
160 km

Pour des passagers, une autre solution consiste à utiliser le startram prévu pour les cargos sous une accélération moindre , donc à n'effectuer qu'un vol suborbital ...puis à s'accrocher à un skyhook à l'apogée , puis de balancier en balancier continuer son voyage .

...ou plus simplement allumer un étage ou plusieurs étages de fusée embarquée pour se mettre en orbite : le gain peut malgré tout être considérable en ayant supprimer le premier étage de la fusée .


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Giwa
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Tiens, le site http://www.startram.com/ a été relooké, ça faisait longtemps que je n'y étais pas allé, mais ma préférence va plutôt à la Launch Loop :
http://www.launchloop.com/
dont on avait déjà discuté en 2006 (leur site a aussi pas mal changé depuis l'époque).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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@Giwa a écrit: Attention il faut ensuite circulariser la trajectoire, sinon on se retrouve au périgée au raz du sol.

En fait, on peut dire que celui qui se retrouve au périgée au ras du sol monte directement au ciel ... où il pourra annoncer à Dieu :

péri, j'ai ....

:D
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@Argyre a écrit:
@Giwa a écrit: Attention il faut ensuite circulariser la trajectoire, sinon on se retrouve au périgée au raz du sol.

En fait, on peut dire que celui qui se retrouve au périgée au ras du sol monte directement au ciel ... où il pourra annoncer à Dieu :

péri, j'ai ....

:D
:megalol:
... à moins de finir dans un trou noir où le temps s'arrête pour nous ...ou s'inverse ou bifurque dans un ailleurs ou un au-de-là ... Questions métaphysiques et existentielles que se posent aussi peut-être quelques extra-terrestres ;)


Dernière édition par Giwa le Dim 11 Mar 2012 - 10:50, édité 3 fois
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@Henri a écrit:Tiens, le site http://www.startram.com/ a été relooké, ça faisait longtemps que je n'y étais pas allé, mais ma préférence va plutôt à la Launch Loop :
http://www.launchloop.com/
dont on avait déjà discuté en 2006 (leur site a aussi pas mal changé depuis l'époque).
Merci de ce rappel très intéressant de ce système génial de piste de lancement avec rotor en boucle ... et effectivement on ne peut omettre ce moyen de lancement de la liste et le titre de ce sujet va s'allonger avec Launchloop .

Ou alors il faut généraliser le titre -car l'engin spatial n'est plus alors un auto-mobile - par : voies réactives artificielles pour transports spatiaux ...mais malheureusement pas très médiatique !
;)

Autre réflexion qui me vient : parmi les critères pour analyser ces différents systèmes , il n'y a pas que la faisabilité et le coût, mais aussi à quel trafic spatial , ils correspondent.
Ainsi ce Launchloop me semble correspondre à un trafic élevé (dans les deux sens du terme élevé ;) ) pour être rentable et donc pas aux premières étapes de la civilisation spatiale dont nous sommes témoins des premiers balbutiements... et aussi des nombreux hoquets
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Giwa
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