Wernher von Braun (1912-1977)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mar 20 Mar 2012 - 16:40


Il y a 100 ans, le 23 mars 1912, naissait un pionnier de la conquête spatiale aussi célèbre que controversé : Wernher Von Braun.
Que ne sait-on pas déjà, que n'a-t-on pas encore écrit sur le personnage, il lui manquait néanmoins un sujet dédié sur le FCS.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mar 20 Mar 2012 - 17:09


ça va, il nous reste 3 jours pour remplir le fil ;) ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mar 20 Mar 2012 - 22:45


seb a écrit:Wernher von Braun (1912-1977) Grave-10
Psaume 19.1: "The heavens declare the glory of God." : " Les Cieux racontent la Gloire de Dieu "
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mer 21 Mar 2012 - 0:31


Giwa a écrit:
Psaume 19.1: "The heavens declare the glory of God." : " Les Cieux racontent la Gloire de Dieu "
"וּמַעֲשֵׂה יָדָיו, מַגִּיד הָרָקִיעַ" :"et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains".

N'est ce pas plutôt cette seconde partie du verset qui fait le plus penser à l’œuvre de Von Braun ?
Le personnage n'était pas sans défaut (c'était un homme avec ses faiblesses, ses erreurs de jeunesse, son opportunisme cynique...etc) mais son œuvre peut, sans conteste, être considérée comme encore inégalée, un siècle après sa naissance et 35 ans après sa mort.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 23 Mar 2012 - 3:05



Une petite rétrospective, par la collection, pour le centenaire de Wernher Von Braun ;)

Je la complèterai dès que je trouve un petit peu de temps.

C'est sur Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquer sur le lien en haut de page)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 23 Mar 2012 - 18:04


Une galerie avec plusieurs photos à découvrir:

http://avaxnews.com/fact/100_Years_Since_The_Birth_Of_Rocket_Scientist_Wernher_von_Braun.html

Par exemple, celle là que je ne connaissais pas. La camera d'Apollo 15 entre les mains de von braun (27 mai 1971) :

Wernher von Braun (1912-1977) 00006911
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 23 Mar 2012 - 18:44


Une autre provenant du Huntsville Times dont certaines (sur les 69 au total) se recoupent avec celles de yoann ;)

http://blog.al.com/breaking/2012/03/the_great_what-if_did_von_brau.html

http://photos.al.com/4462/gallery/images_of_dr_wernher_von_braun/index.html
http://photos.al.com/4462/gallery/images_of_dr_wernher_von_braun/index-2.html
http://photos.al.com/4462/gallery/images_of_dr_wernher_von_braun/index-3.html
http://photos.al.com/4462/gallery/images_of_dr_wernher_von_braun/index-4.html

Et celle-ci en particulier où il s'apprête à effectuer lui-même un essai en piscine pour débloquer je ne sais plus trop quel test, si c'est bien l'histoire à laquelle je pense et qui est évoquée dans les mémoires de Gordon Cooper ?
Von Braun était du genre à s'impliquer de près dans le développement et les tests des programmes Saturn-Apollo ...

Wernher von Braun (1912-1977) 10671363-standard
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 23 Mar 2012 - 21:38


Dans l'ATV qui vient de décoller aujourd'hui, il y a ce dessin de Wernher Von Braun, lorsqu'il n'avait que 10 ans !

Wernher von Braun (1912-1977) News-011
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mer 15 Aoû 2012 - 11:23


Bonjour à tous
Je viens enfin de m'inscrire sur ce forum. Je suis à la recherche d'informations sur l'époque von Braun. J'écris un livre et je suis dans la phase de relecture et de précisions: les petits détails qui font la différences avec les nombreux ouvrages sur le sujet.

Dans ce cadre je recherche les noms des membres de la VfR (Verein für Raumschiffart) qui par la suite sont devenus célèbres : il y a bien sur Johannes Winkler, Max Valier et Willy Ley et aussi Klaus Riedel, Rudolf Nebel, Walter Hohmann, Guido von Pirquet, Eugen Sänger, Franz von Hœft, Kurt Hainnish, Rolf Engel, Hugo Huckel, Johannes Winkler, Reinhold Tiling.

Première question : en connaitriez vous d'autres ?

Deuxième question : qu'a fait dans la vie Kurt Hainnish ? J'ai retracé le parcours de tous les autres mais celui-ci je ne trouve rien

merci d'avance
avatar
twister

Messages : 22
Inscrit le : 14/08/2012
Age : 65 Féminin
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Mer 15 Aoû 2012 - 20:15


Bonsoir,


Attention à l'orthographe ;) , il s'agit de Kurt Hainisch


D'autres membres éminents de la VfR : Hans Bermüller, Paul Ehrmayer, Helmut Zoike, Hermann Noordung...


Hainisch a notamment travaillé avec Rolf Engel au CERVA de 1952 à 1957 pour l'Egypte de NASSER


SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Jeu 16 Aoû 2012 - 6:14


bonjour



merci pour ces éléments de réponse. Pour en revenir à Kurt Hainisch connaitriez-vous sa formation : ingénieur ? et son domaine d'activité
avatar
twister

Messages : 22
Inscrit le : 14/08/2012
Age : 65 Féminin
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 14:26


twister a écrit:bonjour



merci pour ces éléments de réponse. Pour en revenir à Kurt Hainisch connaitriez-vous sa formation : ingénieur ? et son domaine d'activité



Après quelques recherches notamment en consultant l'excellent ouvrage de Frank H. Winter : "Prelude to the Space Age" The Rocket Societies : 1924-1940, il apparaît que nous parlons en réalité de Kurt Heinisch qui a travaillé avec Klaus Riedel et Rudolf Nebel sur la Mirak. Toujours membre de la VfR il a ensuite participé à un projet privé, le "Projet Magdebourg"; il s'agissait d'une fusée qui devait propulser un homme à une certaine altitude (fusée d'une dizaine de mètres avec un moteur de 750 Kg de poussée), ce dernier devait "redescendre" en parachute... Le premier "pilote" choisi : Kurt Heinisch (21 ans). Le projet fut arrêté faute de subsides à la suite des échecs des lancements des versions "non habitées" ...
On retrouve l'ingénieur Heinisch au Prüfstand 1 de Peenemünde. "Antrieb und Steuer" (Propulsion et guidage)

Il n'a pas fait partie du Rocket Team de Von Braun aux Etats-Unis


Je vais continuer à rechercher des infos dans mes bouquins, mais déjà avec la bonne orthographe les recherches sur le net devraient s'avérer plus concluantes !


Vivement intéressé par votre travail merci de bien vouloir nous tenir informé de la publication de votre livre !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 15:10


Wernher von Braun (1912-1977) German10

Kurt Heinisch
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 15:30


sur cette photo je croyai que c'était Hans Bermüller

De gauche à droite : l’ingénieur Rudolf Nebel, le docteur Alexander Ritter, le jeune Hans Bermüller, Oberth à droite de la fusée ‘Mirak-II’, deux personnes non identifiables derrière lui, le chimiste Klaus Riedel avec en main une fusée ‘Mirak-I’, Wernher von Braun et le gardien du stade.

c'est vrai qu'il en manque un dans le tas : est-ce que Hans Bermüller est celui à peine visible derrière le Dr Ritter ou en effet ce jeune !
avatar
twister

Messages : 22
Inscrit le : 14/08/2012
Age : 65 Féminin
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 15:43


Super et merci

En effet, avec la bonne orthographe je vais certainement pouvoir trouver des choses dans mes bouquins.

Il y a un autre passage de la vie de von Braun, qui n’est pas très clair pour moi : c’est cette expédition en Antarctique du 16 décembre 1966 au 10 janvier 1967.


Le but de ce voyage était apparemment et officiellement d’étudier les conditions de survie en milieu hostile afin d’accumuler des connaissances qui pourront servir à l’installation de bases sur la Lune et sur Mars. Cela me semble ‘bidon’ compte tenu de l’époque, de l’état d’avancement des recherches et surtout du contexte politique sur le sujet.

Qu’ont-ils fait sur place ? à par visiter des stations américaines et faire le tour du pôle ‘à poil’? Ont-ils emporté des instruments ? Y-a-t-il eu un rapport de mission ? Je n’ai pas trouvé grand-chose !

J’ai lu dans d’autres ouvrages que ce voyage avait un but managérial également car Faget et von braun, tous deux directeurs de départements importants ne s’entendaient pas et il est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’un voyage dit d’études. On fait toujours la même chose aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous ?
avatar
twister

Messages : 22
Inscrit le : 14/08/2012
Age : 65 Féminin
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 18:32


twister a écrit:sur cette photo je croyai que c'était Hans Bermüller

De gauche à droite : l’ingénieur Rudolf Nebel, le docteur Alexander Ritter, le jeune Hans Bermüller, Oberth à droite de la fusée ‘Mirak-II’, deux personnes non identifiables derrière lui, le chimiste Klaus Riedel avec en main une fusée ‘Mirak-I’, Wernher von Braun et le gardien du stade.

c'est vrai qu'il en manque un dans le tas : est-ce que Hans Bermüller est celui à peine visible derrière le Dr Ritter ou en effet ce jeune !


Hans Bermüller est en effet entre Heinisch et Ritter... :)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 18:59


twister a écrit:

Il y a un autre passage de la vie de von Braun, qui n’est pas très clair pour moi : c’est cette expédition en Antarctique du 16 décembre 1966 au 10 janvier 1967.[/size]


Le but de ce voyage était apparemment et officiellement d’étudier les conditions de survie en milieu hostile afin d’accumuler des connaissances qui pourront servir à l’installation de bases sur la Lune et sur Mars. Cela me semble ‘bidon’ compte tenu de l’époque, de l’état d’avancement des recherches et surtout du contexte politique sur le sujet.

Qu’ont-ils fait sur place ? à par visiter des stations américaines et faire le tour du pôle ‘à poil’? Ont-ils emporté des instruments ? Y-a-t-il eu un rapport de mission ? Je n’ai pas trouvé grand-chose !


Qu’en pensez-vous ?

Je ne peux pas vous aider sur cette expédition, mais Von Braun depuis son plus jeune âge était un fondu de l'espace. A l'époque de la VfR, la ligue a procédé à des centaines d'essais de moteurs et à de nombreux lancements de mini-fusées. Wernher ne parlait que de cosmos et d'envoyer des hommes sur la Lune et sur Mars. Il a été utilisé pour des objectifs moins romanesques (lu dans le Figaro).

Bonne continuation dans vos recherches Wernher von Braun (1912-1977) Super

http://www.anecdotes-spatiales.com/category/les-anecdotes-wernher-von-braun/page/11/


Dernière édition par Lune le Ven 17 Aoû 2012 - 19:11, édité 1 fois
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 19:06


twister a écrit:Il y a un autre passage de la vie de von Braun, qui n’est pas très clair pour moi : c’est cette expédition en Antarctique du 16 décembre 1966 au 10 janvier 1967.


Le but de ce voyage était apparemment et officiellement d’étudier les conditions de survie en milieu hostile afin d’accumuler des connaissances qui pourront servir à l’installation de bases sur la Lune et sur Mars. Cela me semble ‘bidon’ compte tenu de l’époque, de l’état d’avancement des recherches et surtout du contexte politique sur le sujet.

Qu’ont-ils fait sur place ? à par visiter des stations américaines et faire le tour du pôle ‘à poil’? Ont-ils emporté des instruments ? Y-a-t-il eu un rapport de mission ? Je n’ai pas trouvé grand-chose !

J’ai lu dans d’autres ouvrages que ce voyage avait un but managérial également car Faget et von braun, tous deux directeurs de départements importants ne s’entendaient pas et il est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’un voyage dit d’études. On fait toujours la même chose aujourd’hui.

Qu’en pensez-vous ?



L'expédition en Antarctique s'est déroulée du 3 au 10 janvier 1967. Une invitation de la National Science Foundation. Dans le cadre du projet "Deep Freeze". Le but officiel de ce voyage est en effet d’étudier les conditions de survie en milieu hostile afin d’accumuler des connaissances qui pourront servir à l’installation de bases sur la Lune et sur Mars.

Quelles expériences scientifiques ont bien pu réaliser Von Braun, Stuhlinger, Faget et Gilruth en Antarctique, en seulement une semaine ? I don't know ! :)

C'est beaucoup plus avec Robert Gilruth, plutôt que Maxime Faget, que les relations avec Von Braun sont tendues. Après ce voyage l'animosité de Gilruth envers Von Braun (il avait coutume de l'appeler "That damned nazi" a fait place à une entente cordiale. Les relations ont, très longtemps, été très tendues entre le MSC et le Marshall, mettant en péril le programme Apollo !

Voyage à but managérial... très certainement ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 19:24


Lune a écrit:
twister a écrit:

Il y a un autre passage de la vie de von Braun, qui n’est pas très clair pour moi : c’est cette expédition en Antarctique du 16 décembre 1966 au 10 janvier 1967.[/size]


Le but de ce voyage était apparemment et officiellement d’étudier les conditions de survie en milieu hostile afin d’accumuler des connaissances qui pourront servir à l’installation de bases sur la Lune et sur Mars. Cela me semble ‘bidon’ compte tenu de l’époque, de l’état d’avancement des recherches et surtout du contexte politique sur le sujet.

Qu’ont-ils fait sur place ? à par visiter des stations américaines et faire le tour du pôle ‘à poil’? Ont-ils emporté des instruments ? Y-a-t-il eu un rapport de mission ? Je n’ai pas trouvé grand-chose !


Qu’en pensez-vous ?

Je ne peux pas vous aider sur cette expédition, mais Von Braun depuis son plus jeune âge était un fondu de l'espace. A l'époque de la VfR, la ligue a procédé à des centaines d'essais de moteurs et à de nombreux lancements de mini-fusées. Wernher ne parlait que de cosmos et d'envoyer des hommes sur la Lune et sur Mars. Il a été utilisé pour des objectifs moins romanesques (lu dans le Figaro).

Bonne continuation dans vos recherches Wernher von Braun (1912-1977) Super

http://www.anecdotes-spatiales.com/category/les-anecdotes-wernher-von-braun/page/11/

en lisant ton message il me vient une question: je ne veux pas refaire l'histoire, mais que se serait-il passé si les V2 n'avait pas existé ? si il n'avait pas été pris par les américains ? serait-il quand meme allez sur la lune ?
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 19:35


Je pense que si il n'y avait pas eu de guerre, la V2 aurait existé quand même, peut être beaucoup plus tard mais utilisée à des fins spatiales. Enfin c'est juste mon avis ;)
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 19:39


A la grande époque de la VfR, jusqu'au départ de Von Braun fin 1932, l'association avait procédé à 87 lancements, 270 tests statiques, 23 "démonstrations" pour des clubs ou associations et 9 à des fins publicitaires pour récolter des fonds !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Ven 17 Aoû 2012 - 19:42


Hélas, sans guerre pas de missiles !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Sam 18 Aoû 2012 - 10:15


Bonjour Spacenut

Je suis d'accord : "L'expédition en Antarctique s'est déroulée du 3 au 10 janvier 1967". Mais il est parti le 26 décembre.

[size=12]Le 26 décembre 1966 Wernher Von Braun et Ernst Stuhlinger quittent Huntsville à destination de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui est la base de départ des expéditions antarctiques américaines. En effet, ils sont invités par la National Science Foundation pour participer à une expédition de sept jours au Pôle Sud, pendant l’été austral. Von Braun et Stuhlinger sont partis quelques jours avant, en profitent pour faire escale à Hawaii, Tahiti, Bora Bora et Fidji avant de rejoindre Gilruth et Faget à Christchurch, le 1er janvier, comme prévu. Deux jours plus tard, ils embarquent dans un avion Constellation pour se rendre à la station McMurdo située dans le sud de l’île de Ross. Ils quittent la base de McMurdo le 10 janvier 1967 et sont de retour aux Etats-Unis le 13.[/size]

'C'est beaucoup plus avec Robert Gilruth, plutôt que Maxime Faget, que les relations avec Von Braun sont tendues' : exact, je me suis trompée et en plus je le savais...

[size=12]Pour répondre à floriang2, s'il n'y avait pas eu les V2, il n'y aurait pas eu la peur des armes de destruction à longue portée donc pas de développement aussi rapide des missiles. Il n'y aurait pas eu 'la guerre froide'. Mais il y avait partout dans le monde d'autres génies de l'astronautique : Goddard, Oberth, Esnault-Pelterie, Korolev,... cela aurait pris plus de temps. Mais surtout s'il n'y avait tout d'abord pas eu Kennedy pour vouloir la Lune et ensuite le fait que'il soit assassiné. le 22 novembre c’est l’attentat de Dallas : Kennedy est abattu et devient un mythe ainsi que son projet. Sans cet attentat il est fort possible que le programme Apollo ait fini par être arrêté mais le Président assassiné, ses successeurs se doivent de poursuivre son rêve..

Mais on ne refait pas l'histoire. Il y a tellement d'autres faits qui auraient pu changer l'histoire....[/size]
avatar
twister

Messages : 22
Inscrit le : 14/08/2012
Age : 65 Féminin
Localisation : LONGJUMEAU

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Sam 18 Aoû 2012 - 12:23


SpaceNut a écrit:Hélas, sans guerre pas de missiles !

Mais sans la guerre, le V2 aurait existé quand même sous une autre forme, à des fins spatiales. Si l'argent n'avait pas manqué à la VfR, Von Braun n'aurait peut-être pas vendu son âme au diable.
Et la R7 ? N'était-elle pas, au départ, un missile destinée à atteindre les Etats-Unis depuis le sol russe ? Mais Korolev rêvait aussi d'espace et on connait la suite.

Peut-être que sans guerres justement, on serait déjà sur Mars, Tsiolkovski avait ouvert la porte :drunken:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Wernher von Braun (1912-1977) Empty Re: Wernher von Braun (1912-1977)

Message Sam 18 Aoû 2012 - 13:07


twister a écrit:Bonjour Spacenut

Je suis d'accord : "L'expédition en Antarctique s'est déroulée du 3 au 10 janvier 1967". Mais il est parti le 26 décembre.

[size=12]Le 26 décembre 1966 Wernher Von Braun et Ernst Stuhlinger quittent Huntsville à destination de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui est la base de départ des expéditions antarctiques américaines. En effet, ils sont invités par la National Science Foundation pour participer à une expédition de sept jours au Pôle Sud, pendant l’été austral. Von Braun et Stuhlinger sont partis quelques jours avant, en profitent pour faire escale à Hawaii, Tahiti, Bora Bora et Fidji avant de rejoindre Gilruth et Faget à Christchurch, le 1er janvier, comme prévu. Deux jours plus tard, ils embarquent dans un avion Constellation pour se rendre à la station McMurdo située dans le sud de l’île de Ross. Ils quittent la base de McMurdo le 10 janvier 1967 et sont de retour aux Etats-Unis le 13.[/size]


Ils sont partis avant Gilruth et Faget, car ils ne perdaient pas une occasion pour assouvir leur passion pour la plongée sous-marine ! ;)

(Je connais parfaitement le texte que tu cites, d'autant plus qu'il s'agit de ma prose !) :)




SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum