Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


chrisjx2011 a écrit: Ariane 5ME trop puissante... mais pourrait avec son étage rallumable Vinci peut être éviter les nombreux fly-by et raccourcir du coût le voyage mais alors avec une fenêtre de tir différente.
Pourquoi "trop puissante" ? Le surplus de puissance n'est-il pas convertible en vitesse et donc en gain de temps de transit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Non, Ariane 5ECA.

Cependant, en fonction des décisions concernant ExoMars 2018 (économies), il se pourrait que ce soit (encore !) Proton qui lance la sonde de l'ESA.
Au temps pour moi. Mais Ariane 5ECA et Proton n'ont pas vraiment la même capacité, un lancement Proton réduirait sérieusement la charge utile de la mission.
Proteus
Proteus

Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas


Proton a en effet la capacité d'une Ariane  6 rien à voir avec Ariane 5 ECA et encore moins Ariane 5 ME.

Pour répondre à MarsSurfaceWanderer, justement l'utilisation d'Ariane 5 ME permettrait comme elle est plus puissante qu'Ariane 5 ECA et que de plus le moteur Vinci est réallumable de raccourcir la durée du voyage vers Jupiter ou d'augmenter la charge utile. Est ce qu'un des membres du forum pourrait calculer l'augmentation de la charge utile ou la nouvelle durée du voyage?
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


chrisjx2011 a écrit: l'utilisation d'Ariane 5 ME permettrait comme elle est plus puissante qu'Ariane 5 ECA et que de plus le moteur Vinci est réallumable de raccourcir la durée du voyage vers Jupiter ou d'augmenter la charge utile.
Je ne sais pas si on visera une durée de voyage raccourcie, le jeu de billard des assistances gravitationnelles est "gratuit".
Si on dispose d'un lanceur plus puissant ... je suppose qu'on préférera la deuxième option : augmenter le payload scientifique ou améliorer l'alimentation de la sonde (surface des panneaux solaires, capacités des batteries) ou sa robustesse (blindages pour résister aux forts champs électro-magnétiques du système jovien)
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


JUICE a reçu le feu vert pour sa phase d'implémentation ! http://sci.esa.int/juice/55055-juice-mission-gets-green-light-for-next-stage-of-development

Lancement prévu en 2022. Le spatial est un monde pour les patients. :D

En attendant, pourra-t-on lui donner un autre nom ? :scratch:

Par ailleurs, le "Livre Rouge" (pas le petit...) de JUICE est sortien septembre dernier :
http://sci.esa.int/juice/54994-juice-definition-study-report

Pas encore lu le pavé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Par contre on ne sait pas encore qui va la concevoir. L'industriel sera choisi d'ici quelques mois.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Dernières découverte: Ganymède a un océan salé... de quoi donner un intérêt tout particulier pour cette mission !

https://twitter.com/NASA/status/576126879637225472/photo/1
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir sur le choix du lanceur, je pense qu'Ariane 6 sera bien "jeune" * pour cette mission (départ prévu en 2022), donc Ariane 5 ECA .... le "vieux cheval" devrait faire l'affaire 🤡 

* sauf si la mise au point de la sonde prend plus de temps .... et que le nouveau lanceur - s'il est construit dans les délais-  ait fait la preuve de sa fiabilité.
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour en revenir sur le choix du lanceur, je pense qu'Ariane 6 sera bien "jeune" * pour cette mission (départ prévu en 2022), donc Ariane 5 ECA .... le "vieux cheval" devrait faire l'affaire 🤡 

* sauf si la mise au point de la sonde prend plus de temps .... et que le nouveau lanceur - s'il est construit dans les délais-  ait fait la preuve de sa fiabilité.
Le choix du lanceur ? Il n'y en a pas, Ariane 5 ECA est le lanceur "titulaire" pour cette mission. L'ESA ne mettra jamais une telle sonde sur un tout nouveau lanceur (dont je doute que le premier vol ait lieu en 2020) comme elle a pu le faire avec ses satellites Cluster en 1996 (leçon qui a dû être retenue). À la limite, Proton, que l'ESA ne boude jamais...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le seul bémol possible, c'est que l'étage supérieur cryotechnique d'Ariane 5 ECA n'est pas réallumable.
Pourrait-on réutiliser l'ancien étage à ergols stockables (EPS) si le réallumage est nécessaire ?

Ariane 6 ... aurait l'étage VINCI .... mais je suis d'accord que ce lanceur ne serait utilisé que s'il a déjà déjà effectué plusieurs missions avec succès. Tout dépend bien sûr de sa date d'entrée en service et de celle où il faudra envoyer JUICE.
Si on tire 10 à 12 Ariane 6 par an .... la fiabilité sera vite démontrée.
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


On tire rarement 10 lanceurs par an les deux premières années de sa vie. :D 

Et la réponse est qu'il n'y a pas besoin de rallumage pour cette mission... Disons que ce n'est pas indispensable. Donc l'étage ESC-A convient. Ceci était exposé dans une présentation à laquelle j'avais assisté mais dont je ne parviens malheureusement plus à retrouver le PDF associé. Pour l'utilisation éventuelle d'une Ariane 5ES, je n'en sais pas plus...

edit
Des captures d'écran de cette présentation retrouvée...
Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Juice_10

Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Juice_11
Note : JUICE devrait avoir une masse aux alentours de 4400 kg au lancement...
Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Juice_12

L'accent est mis sur le fait que la masse sèche est privilégiée par rapport à la durée de transit Terre-Jupiter. De plus, l'utilisation d'Ariane 5ECA impose des contraintes à cause de la déclinaison que ce lanceur induit, mais j'avoue ne pas en savoir davantage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces informations.

Ne reste plus qu'à attendre 2022 pour savoir où en seront et la sonde JUICE et le lanceur Ariane 6 dans leur gestation.
Le pas de tir d'Ariane 5 sera encore en activité (ou réactivable) pour ce lancement.

Il me semblait en effet avoir lu qu'Arianespace ne souhaitait pas  poursuivre l'exploitation d'Ariane 5 en parallèle avec Ariane 6 si celle-ci devenait opérationnelle et entrait en service. :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Airbus DS en France a été sélectionné par l'ESA pour la réalisation de JUICE (contrat de 350.8m€).
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations à eux ! Une mission d'exploration ambitieuse conçue et fabriquée en France, ça n'arrive pas tous les jours.
J'imagine que c'est TAS les perdants ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Félicitations à eux ! Une mission d'exploration ambitieuse conçue et fabriquée en France, ça n'arrive pas tous les jours.
Et lancée avec Ariane, ce qui n'arrive pas non plus aussi souvent qu'on le croit. :???:
Space Opera a écrit:J'imagine que c'est TAS les perdants ?
Le Red Book de la phase B1 avait été réalisé à partir du travail des deux consortiums mais l'expérience récente des missions réussies dernièrement comme Mars Express, Venus Express sans oublier Rosetta a certainement fait la différence pour la position de Prime en phase B2/C/D/E1. bravo
TAS aura encore l'opportunité d'embarquer sur les sous-systèmes dont la consultation sera ouverte suivant les règles ESA et faire ainsi partie de la Core Team.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Voici un document qui  été présenté lors du JUICE Industry Day, qui s'est tenu les 27 et 28 octobre 2015 à Noordwijk (96 Mo) :
http://emits.sso.esa.int/emits-doc/ESTEC/JUICE-Industry-Day-booklet_v2.pdf
De nombreuses informations intéressantes s'y trouvent. On peut voir que l'aspect extérieur a pas mal changé par rapport à quand le programme a été lancé, notamment au niveau des panneaux solaires.

Parmi ces infos, quelques-unes en particulier qui me semblaient intéressantes :
- Deux dates de lancement sont annoncées : 1er juin 2022 ou 20 mai 2022, avec une fenêtre de lancement de trois semaines
- Ariane 5ECA semble confirmée
- 97 m² de panneaux solaires (record pour Airbus DS ?)
- Delta-V=2,4 km/s
- 218 kg de charge utile
- Masse de 5250 kg au décollage, dont 2850 kg de carburant ; ce n'est pas loin de ce que peut faire Ariane 5ECA en "direct escape".

Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Temp110


Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Temp211

Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Temp310
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Moi le truc que je pige pas dans cette histoire, c'est que pendant des années on a semé le doute sur la capacité d'A5 a faire du tir d'exploration du système solaire sur des charges "lourdes" (5t on peut considérer ça comme lourd) tout en montrant quand même qu'il était possible de faire du Lagrange ... Du fait d'un moteur non ré-allumable ect et du coup perso je liais beaucoup la possibilité de pouvoir lancer des missions comme Juice a la condition de l'arrivée d'A5ME

  Et puis la d'un coup, on décide qu'A5ECA peut très bien le faire ... Et qu'il y a pas de soucis (alors qu'on l'a en fait jamais fait, et que si on l'a jamais fait c'est qu'il y avait des raisons sérieuses)

  Bon après voila, je ne dis pas cela sur des bases techniques fiables quand a de quoi il en retournait vraiment, mais plus sur le traitement médiatique de la question ou ils ont toujours été évasif sur la question au CNES et a l'ESA, comme s'ils fuyaient le sujet comme la peste

   Résultat on se sent un poil pris pour un con quoi
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Argonaute a écrit:Moi le truc que je pige pas dans cette histoire, c'est que pendant des années on a semé le doute sur la capacité d'A5 a faire du tir d'exploration du système solaire sur des charges "lourdes" (5t on peut considérer ça comme lourd) tout en montrant quand même qu'il était possible de faire du Lagrange ... Du fait d'un moteur non ré-allumable ect et du coup perso je liais beaucoup la possibilité de pouvoir lancer des missions comme Juice a la condition de l'arrivée d'A5ME

  Et puis la d'un coup, on décide qu'A5ECA peut très bien le faire ...
Je me suis souvent dit exactement la même chose.  :megalol:  Sans avoir de conclusion irréfutable néanmoins...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dans ce cas précis, on est obligé d'utiliser Ariane 5 ECA du fait de la masse de la sonde qui frise effectivement le maximum possible (5 t). La version Ariane 5 ES avec un EPS équipé du moteur Aestus ré-allumable n'a pas cette capacité.

Je suppose que le choix de la fenêtre de tir sera déterminant pour permettre une trajectoire qui ne nécessitera pas de ré-allumage avant le largage de la sonde.  :scratch:

Le voyage ne dépendra d'ailleurs pas que de la capacité du lanceur, il ne sera pas "direct", il faudra plusieurs manoeuvres d'assistance gravitationnelle pour atteindre Jupiter

Préparation de la mission JUICE (étude du système jovien) - Avril 2023 - Page 2 Vol_de10
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le voyage ne dépendra d'ailleurs pas que de la capacité du lanceur, il ne sera pas "direct", il faudra plusieurs manoeuvres d'assistance gravitationnelle pour atteindre Jupiter
Dans le cas d'un étage supérieur rallumable aussi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Et pourquoi un moteur rallumable serait nécessaire pour envoyer une mission d'exploration ? A part réduire la fenêtre de tir, il n'y a pas de raison qui rend ça "impossible".
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'entreprise Leonardo (ex-Finameccanica) a signé un contrat avec Airbus D&S et devra construire les panneaux solaires de JUICE.

Avec 97 m², il s'agira des plus grandes photopiles jamais employées pour l'exploration du Système solaire. Le précédent record était celui de Rosetta (64 m²).

http://www.ansa.it/english/news/science_tecnology/2016/07/13/leonardo-finmeccanica-to-make-solar_7ef5a1b3-bef0-4d08-be67-1e41a77d41cf.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Déroulement en video du voyage vers Jupiter de la sonde JUICE, lancement programmé en 2022 par Ariane 5.

fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Pas moins de 5 assistances gravitationnelles. bravo
Les figures de l'ombre auraient été à leur summum !!

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah joli le grand jeu d’assistance gravitationnelle  bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas



Merci fab37toto, joli danse cosmique.

Arrivée en 2030, ce n'est pas pour demain, mais c'est un beau projet ambitieux.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum