Utilisation de la fusée Soyouz 2 pour le lancement des Progress et Soyouz

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Nous en avons parlé quelque part (mais où?). Il est prévu que la soyouz 2 remplace les soyouz U et FG pour lancer les Progress et les Soyouz. Cela va se faire progressivement en commençant par le lancement des Progress.
Derrière cela il y a l'idée de rationaliser la production et de ne maintenir qu'une chaine de production. La soyouz 2 est sans doute un peu plus chère mais au final la simplification des process de fabrication devrait permettre des économies.
Comme à l'habitude les russes vont faire cela progressivement. Un premier lancement de progress fin 2013 puis fin 2014 et 2015 puis on passera au lancement de soyouz si tout va bien.

05.05.2012 / 00:05 A year and a half "Progress" will fly to the ISS on a new rocket


Cargo ships "Progress" will run to the International Space Station with the modernized rocket "Soyuz-2" and a half years, "Interfax" a source in the space industry.
"A schedule of gradual transfer of cargo and launches manned spacecraft to the launch vehicle" Soyuz-U "and" Soyuz-FG "with new launch vehicles" Soyuz-2 ".
Launch of the first "Progress" carrier rocket "Soyuz-2" is scheduled at the end of 2013 "- a spokesman said. He added that at the end of 2014 and the end of 2015 is planned to launch one more" Progress "with the new launch the media. "Thus, a manned spacecraft" Soyuz "fly on the modernized launcher" Soyuz-2 "no earlier than 2016," - he stressed.

NK
patchfree
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Bon .... on retombe dans les arcanes des dénominations des versions de Soyouz.
La 2-1v (le modèle sans boosters latéraux avec motorisation NK-33) est encore en développement avec annoncé, un premier essai en vol "mi-2012" ... dont la date ne sera probablement pas tenue . (les essais au sol à chaud .... n'ont apparemment pas eu encore lieu)

La Soyouz 2 .... c'est laquelle ?
- Une version des 2-1a et 2-1b qui sont en service .(à Baikonour, Plesetsk et/ou Kourou) ... mais qui sont basées sur l'ancien core central . :?: :?: :?:
- Celle qu'on dénommait la Soyouz 3 ..... qui aurait le nouveau core de la 2-1v et donc la motorisation NK-33 ???? et avec des boosters (mais qui nécessiterait probablement un nouveau pas de tir .... voir la discussion qui avait été entamée ICI ) :?: :?: :?: C'est AMHA un modèle hypothétique car pas d'annonce officielle qu'elle sera développée.

Si c'est cependant cette dernière hypothèse ... le délai me parait très court pour qualifier ces deux modèles (la 2-3 nécessitant que la 2-1v soit opérationnelle à plein) et prévoir un vol Progress fin 2013 d'un pas de tir adapté.

Finalement c'est probablement la première hypothèse la bonne ?
Dans ce cas .... la transition se ferait ... à petits pas ... (mais le réalisme économique y retrouverait ses petits 🤡 )


montmein69
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@montmein69 a écrit:Bon .... on retombe dans les arcanes des dénominations des versions de Soyouz.
La 2-1v (le modèle sans boosters latéraux avec motorisation NK-33) est encore en développement avec annoncé, un premier essai en vol "mi-2012" ... dont la date ne sera probablement pas tenue . (les essais au sol à chaud .... n'ont apparemment pas eu encore lieu)

La Soyouz 2 .... c'est laquelle ?
- Une version des 2-1a et 2-1b qui sont en service .(à Baikonour, Plesetsk et/ou Kourou) ... mais qui sont basées sur l'ancien core central . :?: :?: :?:
- Celle qu'on dénommait la Soyouz 3 ..... qui aurait le nouveau core de la 2-1v et donc la motorisation NK-33 ???? et avec des boosters (mais qui nécessiterait probablement un nouveau pas de tir .... voir la discussion qui avait été entamée ICI ) :?: :?: :?: C'est AMHA un modèle hypothétique car pas d'annonce officielle qu'elle sera développée.

Si c'est cependant cette dernière hypothèse ... le délai me parait très court pour qualifier ces deux modèles (la 2-3 nécessitant que la 2-1v soit opérationnelle à plein) et prévoir un vol Progress fin 2013 d'un pas de tir adapté.

Finalement c'est probablement la première hypothèse la bonne ?
Dans ce cas .... la transition se ferait ... à petits pas ... (mais le réalisme économique y retrouverait ses petits 🤡 )




Oui c'est la première hypothèse qui est la bonne: la soyouz-2 (a ou b)! Ah Montmein tu es définitivement fâché avec les dénomination des fusées soyouz! :D

Ne te plains pas justement les russes cherchent à te simplifier la tâche: ils visent à n'avoir qu'une seule série avec la soyouz 2.1a ou b, ou v. Ce sera simple non? :megalol:
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@patchfree a écrit:

Oui c'est la première hypothèse qui est la bonne: la soyouz-2 (a ou b)! Ah Montmein tu es définitivement fâché avec les dénomination des fusées soyouz! :D

Pas trop faché finalement .... j'ai bossé le sujet :megalol: .
notamment sur le site d'Anatoly Zak : http://www.russianspaceweb.com/soyuz2_lv.html
Mais cela met mes neurones à rude épreuve :roll:
Spoiler:

Soyuz-2-1a

The initial version of the upgraded vehicle, known as Soyuz-2-1a, featured a four-meter payload fairing. It was capable of carrying 300 kilograms more payload thanks to the replacement of the old analog flight control system with a digital computer and the use of more flexible launch trajectory.

New flight control system

The work on the digital flight control system for the Soyuz-2 rocket started at NPO Avtomatika of Ekaterinburg as early as 1993. The system included three independent processing units and two gyroscopes, which drastically improved the reliability of the flight control system.

In 2006, Lef Belskiy, Deputy Director of NPO Avtomatika for rocket and space systems told ITAR-TASS news agency that the work on the flight control system for the Soyuz-2 became a lifesaver for his organization. At the time, 400 employees of NPO Avtomatika have been involved in this development. Modest federal funding for the project started coming during 1994-1995 and the money flow increased substantially at the beginning of the following decade.

Soyuz-2-1b status

On January 4, 2005, Arianespace announced that the Soyuz-2-1b vehicle with the new RD-0124 engine would fly its first test mission from Site 31 at Baikonur, launching a 630-kilogram Corot astronomy satellite in a 850-kilometer polar orbit. In January 2006, the launch was expected in September 2006, given successful tests of the RD-0124 engine then planned for March and April 2006. The first test firing did take place on April 5, 2006, at the IS-102 facility of NIIKhimMash center in Sergiev Posad. Another test took place on October 20, 2006, at 17:20 Moscow Time.

@patchfree a écrit:Ne te plains pas justement les russes cherchent à te simplifier la tâche: ils visent à n'avoir qu'une seule série avec la soyouz 2.1a ou b, ou v. Ce sera simple non? :megalol:
Tout restant "Soyouz-2" .... c'est la suite qui serait simplifiée ? :lol!:
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