Lancement Soyouz-ST-B VS03 / GALILEO IOV2 - 12 octobre 2012

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@Vadrouille a écrit:Pourquoi peu avant la séparation du 3ème étage, la fusée se met elle a descendre ? C'est typique de Soyouz ou courant lors des lancements ?

Tu parles de ce que tu vois à l'écran ou de la trajectoire affichée?

A l'écran c'est souvent une impression puisque la fusée "descend" vers l'horizon. Par contre la trajectoire redescent un peu en fin de propulsion avant l'allumage de l'étage d'injection et ce n'est pas propre à Soyouz.

patchfree

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MarsSurfaceWanderer a écrit:Le direct indique qu'un navire se situe dans l'Océan Atlantique afin de capter la télémesure du lanceur. D'après les images visibles, il est suggéré qu'il s'agit du MN Toucan, bien connu pour emmener les éléments des divers lanceurs d'Europe vers la Guyane, tout comme son frère le MN Colibri. Est-ce réellement ce navire qui est utilisé ?

Vu les cadences de tir, le Toucan et le Colibri ne peuvent plus être mobilisés, donc la station télémesure portable est mis sur le MV BERUM, navire naviguant sous pavillon d'Antigua et Barbuda....Lancement Soyouz-ST-B VS03 / GALILEO IOV2 - 12 octobre 2012 - Page 3 BERUM_73964.940x1000
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Bincha

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Pour ceux qui ont loupé le décollage

Mustard
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Dernière édition par Mustard le Dim 14 Oct 2012 - 14:00, édité 1 fois

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Je n'étais pas là pour ce décollage, merci Mustard pour le rapatriement de ces sublimes images! ;)
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Sidjay

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T+3:36:12: Allumage de Frégat et circularisation de la CU sur une orbite de 23 222 Km à inclinaison de 55.3 degrés.

T+3:40:30: Fregat sur "OFF". Séparation de la Charge utile dans 6 minutes théoriquement. Avant cela, Fregat va manœuvrer pour obtenir une orientation correcte, permettant de déployer les deux satellites Galileo à la fois.
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Sidjay

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T+3:45:57: SPACECRAFT SEPARATION CONFIRMED - The second Pair of Galileo IOV Satellites has arrived in Orbit

Séparation de la Charge utile et succès total pour ce lancement. Bravo! Super bravo
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Sidjay

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Spoiler:
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Lancement Soyouz-ST-B VS03 / GALILEO IOV2 - 12 octobre 2012 - Page 3 _sc08710
[Admin Nikolai39 : Rappel : 800px de large pour les photos, sinon ça déforme toute la page...]

Loulou
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Avez-vous remarqué que lors du lancement les portes de la tour mobile restent ouvertes?

La logique apprente voudrait qu'elles soient fermées pour éviter les entrées de poussières ou autre. En réalité c'est pour éviter que la pression du souffle ne fasse une contrainte sur la tour mobile, ou pire qu'elle la soulève si seules les portes côté fusée étaient ouvertes. Précaution sans doute inutile cependant... sauf peut-être en cas d'explosion de la fusée...
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@Loulou a écrit:[Admin Nikolai39 : Rappel : 800px de large pour les photos, sinon ça déforme toute la page...]


Seulement si ton écran est un peu étroit en résolution latérale, ce qui devient rare de nos jours...mais bon faut quand même éviter les images trop larges, pour ceux qui regardent ça sur leur iPhone à l'écran riquiqui et qui vont attraper des ampoules aux doigts en scrollant :bounce1: (quel progrès!).
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@patchfree a écrit:
@Loulou a écrit:[Admin Nikolai39 : Rappel : 800px de large pour les photos, sinon ça déforme toute la page...]


Seulement si ton écran est un peu étroit en résolution latérale, ce qui devient rare de nos jours...mais bon faut quand même éviter les images trop larges, pour ceux qui regardent ça sur leur iPhone à l'écran riquiqui et qui vont attraper des ampoules aux doigts en scrollant :bounce1: (quel progrès!).

Un refrain classique sur ce forum..
Cette règle n’est pas là pour embêter qui que ce soit, elle permet un chargement rapide de la page en question, qu'elle soit lue via un PC, un smartphone ou autre. Plus les images postées y sont grandes donc lourdes, plus la page mettra du temps à se charger, ce qui est pénible à la longue pour tout utilisateur. Respecter cette règle permet à tous de naviguer en toute fluidité sur ce forum. Cas contraire, l’image est mise sous « spoiler » pour palier au problème.
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Sidjay

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@Sidjay a écrit:
@patchfree a écrit:
@Loulou a écrit:[Admin Nikolai39 : Rappel : 800px de large pour les photos, sinon ça déforme toute la page...]


Seulement si ton écran est un peu étroit en résolution latérale, ce qui devient rare de nos jours...mais bon faut quand même éviter les images trop larges, pour ceux qui regardent ça sur leur iPhone à l'écran riquiqui et qui vont attraper des ampoules aux doigts en scrollant :bounce1: (quel progrès!).

Un refrain classique sur ce forum..
Cette règle n’est pas là pour embêter qui que ce soit, elle permet un chargement rapide de la page en question, qu'elle soit lue via un PC, un smartphone ou autre. Plus les images postées y sont grandes donc lourdes, plus la page mettra du temps à se charger, ce qui est pénible à la longue pour tout utilisateur. Respecter cette règle permet à tous de naviguer en toute fluidité sur ce forum. Cas contraire, l’image est mise sous « spoiler » pour palier au problème.

Là en l’occurrence j'ai déjà redimensionné l'image. Loulou l'avait postée en taille réelle, soit 2333x3500. Et là je défie quiconque d'avoir un écran assez grand ! :D

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Deux questions à propos de ce lancement :

Où est fabriquée la coiffe ? Elle est spécifique au lancement depuis Kourou me semble t-il, mais est elle tout de même fabriquée en Russie ?

Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?
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Eyp

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Attention, va falloir penser à baisser la tête... :affraid:
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@Eyp a écrit:Où est fabriquée la coiffe ? Elle est spécifique au lancement depuis Kourou me semble t-il, mais est elle tout de même fabriquée en Russie ?

Cette coiffe, appelée 81KS, n'est pas spécifique à la Guyane. C'est la coiffe la plus large jamais utilisée sur les Soyouz, et son utilisation a été rendue possible par le nouveau système de contrôle numérique introduit avec la version Soyouz-2.1a. La coiffe 81KS est construite en Russie. C'est NPO Lavotchkine qui la fournit, mais la construction est sous-traitée à une autre entreprise, dont j'ignore le nom.

@Eyp a écrit:Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?

La combustion se poursuit car les réservoirs ne sont pas encore complètement vides. L'ordre de séparation est donné par la mesure de vitesse du lanceur, et non par la mesure de niveau dans les réservoirs.

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@nikolai39 a écrit:
@Eyp a écrit:Où est fabriquée la coiffe ? Elle est spécifique au lancement depuis Kourou me semble t-il, mais est elle tout de même fabriquée en Russie ?

Cette coiffe, appelée 81KS, n'est pas spécifique à la Guyane. C'est la coiffe la plus large jamais utilisée sur les Soyouz, et son utilisation a été rendue possible par le nouveau système de contrôle numérique introduit avec la version Soyouz-2.1a. La coiffe 81KS est construite en Russie. C'est NPO Lavotchkine qui la fournit, mais la construction est sous-traitée à une autre entreprise, dont j'ignore le nom.

@Eyp a écrit:Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?

La combustion se poursuit car les réservoirs ne sont pas encore complètement vides. L'ordre de séparation est donné par la mesure de vitesse du lanceur, et non par la mesure de niveau dans les réservoirs.

Merci Nikolai39 pour ses précisions.

Je ne veux pas trop faire du hors sujet, mais j'aimerais bien savoir si le fait que l'ordre de séparation soit donné par la mesure de vitesse du lanceur est une spécificité ou quelque chose de général pour les étage liquides. Aussi bien pour les autres étages de Soyouz que pour les autres lanceurs.
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Eyp

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@nikolai39 a écrit:
@Eyp a écrit:Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?

La combustion se poursuit car les réservoirs ne sont pas encore complètement vides. L'ordre de séparation est donné par la mesure de vitesse du lanceur, et non par la mesure de niveau dans les réservoirs.
Donc il y a toujours la combustion qui s'effectue au moment de la séparation ? Il n'y a pas de coupure la précédent ?
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@D@vid a écrit:
@nikolai39 a écrit:
@Eyp a écrit:Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?

La combustion se poursuit car les réservoirs ne sont pas encore complètement vides. L'ordre de séparation est donné par la mesure de vitesse du lanceur, et non par la mesure de niveau dans les réservoirs.
Donc il y a toujours la combustion qui s'effectue au moment de la séparation ? Il n'y a pas de coupure la précédent ?

Non. Je détaille le processus de séparation ici.

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J'en profite pour féliciter NicolaI39 qui fait un travail de médiation extraordianire. Simple et concis : efficace quoi !
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Soyouz 31 a écrit:J'en profite pour féliciter NicolaI39 qui fait un travail de médiation extraordianire. Simple et concis : efficace quoi !

Merci, merci Tezio ! :oops:

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Je suis simple, concis et efficace, mais desfois je dis n'importe quoi.

Après vérification auprès d'une source russe, il s'avère que les moteurs RD-108A des blocs latéraux sont effectivement coupés au moment de la séparation afin d'éviter qu'ils n'entrent en collision avec le corps central qui continue sa course...

Mea culpa... :oops:

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[quote="Eyp"]
@nikolai39 a écrit:
@Eyp a écrit:
@Eyp a écrit:Quand les boosters sont séparés on continue à voir une émission lumineuse au niveau des tuyères. Est ce seulement la chaleur ou la combustion se poursuit-elle encore quelque secondes?

La combustion se poursuit car les réservoirs ne sont pas encore complètement vides. L'ordre de séparation est donné par la mesure de vitesse du lanceur, et non par la mesure de niveau dans les réservoirs.

Merci Nikolai39 pour ses précisions.

Je ne veux pas trop faire du hors sujet, mais j'aimerais bien savoir si le fait que l'ordre de séparation soit donné par la mesure de vitesse du lanceur est une spécificité ou quelque chose de général pour les étage liquides. Aussi bien pour les autres étages de Soyouz que pour les autres lanceurs.

Oui les deux maîtres mots (et maux aussi) dans ces processus ce sont l'horloge, et les accéléromètres. Horloge/accelérometres = vitesse. Vitesse = trajectoire balistique. Vitesse/horloge = distance parcourue depuis une origine.
D'où les éternels problèmes dont nous parlons de façon récurrente : précision des horloges et sensibilité des accéléromètres. Le principal est là, mais il y a encore beaucoup d'autres arguments paramétrables à ajouter, ce serait trop simple :)
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