PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
nikolai39
Admin
Admin

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:42

[quote="Sidjay"]
@Mustard a écrit:
Il me semble que la future capsule Dragon, la Dragon-crew....équipée non pas d'un systeme CBM mais d'un systeme amarrage APAS (pour équipage) sera en mesure de s'amarrer seule au PMA de cette station.

Ha bon ? J'ai un doute... Il lui faudrait un équivalent du système Kours... Et le module Harmony n'est équipé d'aucune capacité de guidage auto, à l'inverse des modules russes qui sont lourdement équipés. Les diamètres étant très différents, c'est toute la structure du Dragon qu'il faudrait revoir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kosmonavtika.com
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

Masculin Nombre de messages : 9752

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:47

La une du Figaro.fr :

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans_t14

Apolloman
Modérateur
Modérateur

Apolloman

Masculin Nombre de messages : 11561

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:50

[quote="nikolai39"]
@Sidjay a écrit:
@Mustard a écrit:
Il me semble que la future capsule Dragon, la Dragon-crew....équipée non pas d'un systeme CBM mais d'un systeme amarrage APAS (pour équipage) sera en mesure de s'amarrer seule au PMA de cette station.

Ha bon ? J'ai un doute... Il lui faudrait un équivalent du système Kours... Et le module Harmony n'est équipé d'aucune capacité de guidage auto, à l'inverse des modules russes qui sont lourdement équipés. Les diamètres étant très différents, c'est toute la structure du Dragon qu'il faudrait revoir...

Pas sur...

Le système Dragoneye n'est pas prévu à cet effet

Modérateur du forum de la conquète spatiale https://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Frandu12

Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:51

@ sidjay quand je parlé des 8h c'est entre le moment entre la capture et l’amarrage à la station
http://actualite.spatiale.free.fr
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:52

@Apolloman a écrit:

Je ne sais pas du tout, je n'y connais pas grand chose au programme spatial impérialo-capitaliste américain ! Je ne fais que supputer...

Sidjay

Masculin Nombre de messages : 17121

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:54

[quote="nikolai39"]
@Sidjay a écrit:
@Mustard a écrit:

Ok je me suis trompé sur l'acronyme...Toutefois, elle utilisera un dérivé!
Elle s’appellerait DragonRider ou Dragon crew pour d'autres, c'est la variante pour équipages du concept Dragon.
Il est prévu qu cette capsule soit en mesure d'effectuer un rendez-vous entièrement en autonome et un amarrage avec la capacité d'user de commande manuelles. Niko, elle devrait utiliser le système d'amarrage de la NASA (NDS ou NASA Docking System) pour s'amarrer à l'ISS, un dérivé des APAS russes. Cette capsule pourrait rester amarrée à l'ISS pour une période de 180 jours au moins. Le fonctionnement et la forme du système NDS sont proches de ceux du système d'amarrage périphérique androgyne APAS-95 utilisé par la navette spatiale américaine pour s'amarrer à la station spatiale internationale. NDS est plus compact, plus léger et nécessite une poussée moindre pour déclencher le mécanisme d'amarrage.

Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mai 2012 - 17:21, édité 2 fois
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Apolloman

Masculin Nombre de messages : 11561

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:57

@nikolai39 a écrit:
@Apolloman a écrit:

Je ne sais pas du tout, je n'y connais pas grand chose au programme spatial impérialo-capitaliste américain ! Je ne fais que supputer...

Laisse moi le temps de fabriquer les preuves de notre supériorité de trouver les infos adéquates

http://www.spacex.com/press.php?page=20090925

Modérateur du forum de la conquète spatiale https://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
nikolai39
Admin
Admin

nikolai39

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:01

@Apolloman a écrit:

Oui mais là on parle toujours de "berthing", et toujours pas de "docking"...

Sidjay

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:04

@Frandu12 a écrit:
@ sidjay quand je parlé des 8h c'est entre le moment entre la capture et l’amarrage à la station

Fran, tu répondais à Yoann qui se demandais quand était prévu, l'accostage!
Le terme des ops du jour (hard-docking/berthing ou Verrouillage des crochets d’accroche) étant estimé entre 2030-2100 GMT, je doute que d'affirmer minuit soit exact. 21H00GMT+2 = 23H00 de notre heure et non minuit. De toutes façon, l’équipage ne pourra y pénétrer que demain. C'est pas tout mais il faut également penser à dormir après une telle journée...Wink
Frandu12

Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4835

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:05

oui c'est sur, merci pour la rectification en tous cas

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Mise_e10

mise ne place de dragon en face de son port d’amarrage
http://actualite.spatiale.free.fr
Dirk De Winne

Masculin Nombre de messages : 1314

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:07

@Apolloman a écrit:
@nikolai39 a écrit:
@Apolloman a écrit:

Laisse moi le temps de fabriquer les preuves de notre supériorité de trouver les infos adéquates

lol!
Exocet

Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:20

Sidjay a raison, pour des raisons de sécurité un vaisseau habité ne peut s'amarrer à la station qu'avec un système de docking, que ce soit de type probe & drogue (à la Soyouz) ou androgyne (APAS de la navette).
En cas d'urgence, un vaisseau doit pouvoir se désamarrer de manière autonome, ce qui est impossible avec les systèmes de type CBM.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 13217

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:41

Au fait, très en marge de cet important succès, est-ce que la NASA peut payer les crédits qu'elle attribue à Space-X par Paypal ? SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 45200
http://astro-notes.org
Ariane 68

Ariane 68

Masculin Nombre de messages : 281

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:57

[img]SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Captur10[/img]

Désolé, mais je crois que c'est fait...
voltige3d

voltige3d

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:22

Docking terminé, un astronaute a remercié le Flight Control pour le boulot effectué au sol, et les astronautes ont reçu les félicitation de l'équipe au sol :)

Prochaine étape à la fin d'une séance des contrôleurs de vol si j'ai bien compris, dans 40 minutes environ. Contrôle de l'étanchéité entre Dragon et l'ISS, puis ouverture du sas vers minuit heure de chez nous Very Happy
Sidjay

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:07

@voltige3d a écrit:
...puis ouverture du sas vers minuit heure de chez nous...

Minuit heure de chez nous? donc 18 heures à Houston ce vendredi ??? Je ne sais pas quelle source est la plus fiable mais, SFN annonce toujours une ouverture des trappes pour demain...
Va falloir s'accorder... Shocked
Citation :

The space station crew will open the hatch and enter the Dragon spacecraft Saturday, beginning work to unload cargo from the pressurized capsule and install equipment tagged for return to Earth.
(c)Spaceflightnow
Mustard
Admin
Admin

Mustard

Masculin Nombre de messages : 28531

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:31

Avec l'ATV l'ouverture n'est pas aussi rapide. Ca m'étonnerai que ce soit à minuit.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr
Atlantis

Atlantis

Masculin Nombre de messages : 961

MessageSujet: uipe   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:41

Zut. J'ai raté le direct (viens d'arriver du boulot...).
En tous cas, même si l'ouverture ne se fait que demain, aujourd'hui est un jours mémorable, d'une semaine elle aussi mémorable. Enfin si ce Dragon effectu un aterrissage sans problemes d'ici quelques jours, ce sera aussi un mois mémorable!
Grand bravo à toute l'équipe de spacex et ...à tous ceux qui ont cru en eux!
voltige3d

voltige3d

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:24

J'ai dû avoir mal compris alors Embarassed

Comment cela se fait que ça va si long pour vérifier l'étanchéité d'un sas ?
Sidjay

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:37

@voltige3d a écrit:

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... blbl
Wink

Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mai 2012 - 22:10, édité 1 fois
montmein69

montmein69

Masculin Nombre de messages : 17500

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:53

Il a été rappelé que pour les vaisseaux habités (donc la future Dragon_crew par exemple), il faut un système de docking en tout automatique (ce qui permet aussi le départ en urgence en toute autonomie si cela s'avérait nécessaire).
La Dragon-cargo pourrait-elle ( lorsque la Dragon_crew aura été validée), être équipée de ce type d'équipement supplémentaire lui permettant l'accostage de la station en automatique ? Cela doit renchérir son prix ... ?
Sidjay

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:08

@Mustard a écrit:
Avec l'ATV l'ouverture n'est pas aussi rapide. Ca m'étonnerai que ce soit à minuit.
En effet, elles est annoncée pour 11H40 GMT (13H40 heure de Paris) demain samedi.

Citation :
The space station crew will open the hatch to Dragon tomorrow at 7:40 a.m. EDT (1140 GMT), test the ship's pressurized cabin for contaminants, then begin offloading more than 1,000 pounds of cargo.
Maurice

Masculin Nombre de messages : 1112

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:32

@Sidjay a écrit:
@voltige3d a écrit:

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Blbl
Wink

On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie Arrow
D'jo

D'jo

Masculin Nombre de messages : 254

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:27

Pour répondre a la question du systeme de docking du futur dragon crew, sur se vidéo disponible sur le site de SpaceX, a 2 minutes 14 secondes, on peut y voir une capsule dragon s'arrimer a un PMA.
Plans for Full Reusability
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 13217

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:57

@Maurice a écrit:
@Sidjay a écrit:
@voltige3d a écrit:

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Blbl
Wink

On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie Arrow

Provocateur va... Laughing
http://astro-notes.org
Sidjay

MessageSujet: Re: SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.   SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:58

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans1024
Allé quelques réactions « à chaud »!

A Hawthorne (au siège de la société) l'âge moyen des employés est d'environ 30 ans, autant vous dire que l’accostage réalisé par pettit s’est fait entendre cet après-midi! Les acclamations ont éclaté dés que dragon a enfin été capturé puis amarré à la Station spatiale internationale. « Elon! Elon! Elon » hurlait toute une foule amassée derrière les "rubalises" au moment où le concepteur en chef du projet, Elon Musk pris enfin part à une petite conférence d'information « post-accueil ». C'était quoi l'horoscope de Musk ce matin? (Ah oui, grand succès dans votre travail..... ... ...) Wink

« Il ya six ans quand SpaceX a commencé à travailler avec la NASA sur un système de livraison pour la Station spatiale internationale, nous savions qu’un jour quelque chose de spécial aller se passe ici », a déclaré le principal gestionnaire du programme (COTS), Alan Lindenmoyer. "Il y avait mille choses à faire et en reste encore des centaines à faire, mais je suis confiant, nous y arriverons", a-t-il ajouté en concluant, « aujourd'hui, c'est vraiment le début d'une ère nouvelle pour les vols spatiaux commerciaux. »

Musk a été soulagé de voir que le vaisseau spatial Dragon avait franchi avec succès toute la difficile série de jalons mise en place par la NASA. D'ailleurs, manifestement heureux, il aurait été pris de vertige. (la fatigue sans doutes...) « C'est juste une journée fantastique, et je pense un grand jour pour le pays et le monde," a lancé Musk depuis le centre de contrôle de mission du siège en Californie. "C'est vraiment, je pense, un vol qui sera reconnu comme étape significative historique dans les voyages spatiaux. »

La capture s'est déroulée à la verticale du nord-ouest de l’Australie. « Oh, on dirait que nous tenons un dragon par la queue», a déclaré l'astronaute américain Don Pettit, qui contrôlait le bras robotisé de la station (SSRMS). « Dragon fait maintenant partie intégrante de la Station spatiale internationale » s’exclama le commentateur de NASATV, Kyle Herring, à ce moment-là.

L'astronaute Cady Coleman, qui a aidé dans la capture du navire cargo HTV japonais, affirma que celle de Dragon était une manœuvre similaire, lui semblant asse facile. Selon le plan actuel, l'équipage de l'ISS ouvrira les sas d’accès à la capsule demain samedi et commenceront immédiatement les travaux de déchargement. Ces derniers prévoient également un désaccouplement de Dragon à partir de jeudi prochain, précédent un amerrissage prévue au larges des côte de Californie du Sud.

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans1025

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant