le voyage terre-mars / mars- terre

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Message Lun 11 Juin 2012 - 11:11


pour déposer 1 tonne de matériel ( délicat ) sur la surface de mars quel serais la dépense de carburant/comburant de chaque étape ?
et même question pour le retour
surface ->LEO
LEO -> orbite de transfer
orbite de transfert -> orbite mars
orbite mars -> surface
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peronik

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Argyre a deja bien bossé sur ce sujet

va sur son site ( http://salotti.pagesperso-orange.fr/mars.htm ) et en particulier
"Une description du concept 2-4-2 pour les voyages vers Mars (publié dans Acta Astronautica en avril 2011)."

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@wakka a écrit:Argyre a deja bien bossé sur ce sujet

va sur son site ( http://salotti.pagesperso-orange.fr/mars.htm ) et en particulier
"Une description du concept 2-4-2 pour les voyages vers Mars (publié dans Acta Astronautica en avril 2011)."

Merci pour le lien, mais je ne crois pas qu'il trouvera une réponse précise à sa question.
En général, pour faire simple et donner un ordre d'idée, je multiplie par 2,5 la masse de la CU qui doit arriver jusqu'à Mars pour obtenir la masse en LEO. Ensuite, pour descendre à la surface, je multiplie encore par 2 la masse, mais ce n'est pas que du carburant, car il y a notamment le bouclier thermique et les systèmes de freinage et atterrissage.
Pour revenir de Mars, si on n'utilise pas les ressources martiennes, le facteur multiplicatif est pire. Je ne l'ai pas en tête, mais je pense qu'on doit avoir un facteur 6 ou 7, et ce sans compter la réentrée terrestre qui nécessite un bouclier thermique.
Bilan approximatif :
Si on ne fait que l'aller : 5 tonnes en LEO pour avoir 1 tonne sur Mars.
Si on fait l'aller-retour avec 1 tonne qui revient : 35 tonnes en LEO.
C'est à vérifier. Pour plus de précision, tu peux prendre l'équation de Tsiolkovski et tout calculer toi-même, en prenant par exemple un ISP de 450s et en posant que la masse du système de propulsion représente entre 10 et 15% de la masse du carburant. Les Delta V de chaque étape peuvent se trouver assez facilement je pense. Il n'y a que la partie atterrissage qui est un peu compliquée à estimer. C'est sans doute moins qu'un facteur 2 à appliquer pour les gros atterrisseurs, mais pour les petits atterrisseurs, j'avais retenu cet ordre de grandeur.

A+,
Argyre

ps : 450s pour l'ISP du système de propulsion qui doit revenir est très optimiste ...
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