GMES ... possible changement des modalités de financement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un article de Futura Sciences sur le programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security) de satellites euroépens de surveillance de la Terre.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/gmes-le-programme-de-surveillance-de-la-terre-est-en-difficulte_39338/#xtor=RSS-19

La proposition de la Commission européenne de modifier la façon de financer, si elle était adoptée pourrait mettre le programme en difficultés. Notamment si un gap se produit entre l'ancien système et le (possible) nouveau. Les programmes des satellites Sentinel seraient alors fragilisés. :bounce1:

La France avait déjà fait état de ses difficultés ... et invoqué un retrait de certains des programmes :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/22/les-programmes-d-observation-de-la-terre-menaces-par-la-crise_1705162_3244.html
montmein69
montmein69

Messages : 18158
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


A part le côté discontinuité que sait parfaitement gérer l'ESA, habituée aux bridging phases et autres astuces palliant l'absence de continuité politique en Europe, je ne vois pas de raison de s'inquiéter sur le long terme. Il convient simplement d'aller chercher les financements là où GMES sert et non dans les fonds structuraux de la communauté. Qui va profiter de GMES ? Et bien qu'ils payent et les autres contribuables Européens ne s'en porteront que mieux ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:La France avait déjà fait état de ses difficultés ... et invoqué un retrait de certains des programmes :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/22/les-programmes-d-observation-de-la-terre-menaces-par-la-crise_1705162_3244.html
Attention, soyons vigilants pour que l'on garde une continuité dans les observations que l'on mène pour certaines depuis 20 ans.
Pour moi, impossible de faire des économies sur ses satellites qui nous renseignent au joue le jour sur l'état de notre planète.
@Kostya a écrit:Qui va profiter de GMES ?
Ben, nous tous... ;)
cosmos99
cosmos99

Messages : 1469
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum