CZ-3B (Chang'e 3) - XSLC - 1.12.2013

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je rejoins ce que dit Mustard, en parler, c'est naturel, mais "mettre un doigt pile devant les yeux pour cacher la vue", non.

Pour chaque lancement chinois (ou ailleurs), il y a systématiquement des NOTAMs qui sortent, on connait très bien où se situe les zones de chute des boosters, du 1er étage et du 2ème étage ainsi que les 2 pièces de la coiffe, les Chinois déplacent systématiquement, aussi, les habitants dans ces zones durant les lancements et dédommagent, tout aussi systématiquement et immédiatement, s'il y a un dégât.

Pour un processus qui est déjà en place depuis le premier lancement chinois en 1970, c'est à dire depuis 43 ans, en parler une fois, deux fois, 3 fois... Ok. En parler 198 fois (puisqu'il y a, à mon compte, 198 lancements chinois dont 186 de la famille Longue Marche), ça commencer à devenir fatiguant.

Cela n'empêche pas que je poste de temps en temps les photos des débris qui tombent pour tel ou tel lancement. Mais ce que je trouve étrange, c'est les mots utilisés par les médias pour ce lancement en particulier autour de ce sujet. Je vous laisse chercher un peu pour voir la différence.

Et la vraie question est, pourquoi?

Puis on va être amené à poser une autre question, est-ce que les Chinois auraient pu faire autrement? C'est à dire construire des centres de lancement à côté de la mer, ou dans le fin fond de désert? Si la réponse est non, ce qui est le cas sauf pour le centre WSLC, alors pour quelles raisons - historique, contextuelle et technique?

Moi j'ai cherché au fur et à mesure des éléments qui me permettent de répondre à ces questions. Quid pour ceux qui "critiquent" systématiquement les Chinois sur ce point et cet unique point? Je ne crois pas qu'ils ont fait la moindre de recherche.

Parler sans savoir, ignorer sans chercher, c'est 2 choses que je trouve toujours très dommage...

Henri K.

Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir, on devine dans tes propos que tu a du te sentir parfaitement bien intégré en Chine: tu es un "Sage"

Pour la part, les photos que j'ai postées sur ce débris l'on été sans aucune arrière pensée, je tenais à le préciser.

Je vous rejoins sur ces points et à l'avenir, essayons de ne pas trop déraper...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Elixir, on devine dans tes propos que tu a du te sentir parfaitement bien intégré en Chine: tu es un "Sage"

Pour la part, les photos que j'ai postées sur ce débris l'on été sans aucune arrière pensée, je tenais à le préciser.

Je vous rejoins sur ces points et à l'avenir, essayons de ne pas trop déraper...

Oula non, pas du tout un sage, plus on sait, plus on est conscient qu'à quel point on n'en sait rien.

Après, intégré ou pas, je ne sais pas trop, disons que je ne regarde pas les Chinois de haut quand j'étais là bas, j'ai appris leur langue, un peu de leur culture, un peu de leur histoire, et comme je m'étais montré "intéressé", ils m'ont plus facilement "intégré". Après c'est juste une question de volonté, on veut savoir ou on ne veut rien savoir.

Je suis juste un simple passionné de l'astronautique comme bon nombre ici parmi nous, et plus particulièrement de celle d'un pays qui est à 9600 bandes du mien... :study: 

Au fait, tu m'as grillé de peu car j'étais sur le point de poster les mêmes photos plus une vidéo d'une télévision locale (en fait, tu veux le voir?), mais contrairement à toi, j'ai eu beaucoup beaucoup d'arrières pensées, tu t'en doutes bien... :troll: :iout:  

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Simplement,  merci Elixir.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
Moi j'ai cherché au fur et à mesure des éléments qui me permettent de répondre à ces questions. Quid pour ceux qui "critiquent" systématiquement les Chinois sur ce point et cet unique point? Je ne crois pas qu'ils ont fait la moindre de recherche.

Parler sans savoir, ignorer sans chercher, c'est 2 choses que je trouve toujours très dommage...
Je ne pense pas faire partie des "critiques systématiques" ... et cependant je tombe dans la catégorie de ceux qui n'ont pu faire de recherche.
Evidemment la méconnaissance de la langue ... interdit l'accès simple à l'information ..... que ce soit celle "officielle" des journaux écrits ou télévisés ou celle pouvant passer par des forums thématiques ou des réseaux sociaux (pour autant qu'ils puissent aborder de tels sujets et émettre des opinions diverses et variées).
Donc pas simple.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tie tie  Elixir Super 
pour avoir étudié  le mandarin pendant 3 ans il y a longtemps je n'ai pas eu la chance d'y séjourner.  Merci pour  ton abondant travail d'information !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Un article publié sur le site de CASC qui parle des fenêtres de tir de CE-3

http://www.spacechina.com/n25/n144/n206/n214/c593802/content.html

Le besoin initial est d'avoir 3 jours consécutifs avec chaque jour 2 fenêtres de tir, après plusieurs calculs, les ingénieurs ont défini 3 jours au début du mois de Décembre. La première fenêtre de chaque jour est large de 4 minutes, ensuite il faut attendre 50 minutes pour la 2ème qui ne durera qu'une minute.

Ensuite 6 trajectoires (qui correspondent aux 6 fenêtres de tir) ont été optimisées pour que le 3ème étage reste le moins longtemps possible sur l'orbite. "Plus de 10 000 trajectoires avaient été calculées avant d'en choisir 12".

Une image de l'intégration de la sonde dans la coiffe dans le texte -

CZ-3B (Chang'e 3) - XSLC - 1.12.2013 - Page 13 TwXBfV1

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Un reportage sur l'Institut de l'optique et de la mécanique de précision de Xi'an, de l'Académie chinoise des sciences, qui a conçu les caméras installés à bord de la fusée CZ-3B qui a lancé la sonde lunaire CE-3.



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum