[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sur ce dernier document brumeux, la NASA avait joué la sécurité pour le choix de la zone de poser. C'est plat sans rocher pour ce l'on en voit. Bien joué. [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 Super

Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


C'est très émouvant et on a hâte de suivre les prochains sols !
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Ma question venait du fait que je m'attendais à voir un sol "plus en rapport" avec un atterissage. Celui du MSL semble s'être effectué en douceur, on dirait presque que les cailloux n'ont pas bougé malgré le jet des moteurs de descente
Comme le signale Antares, le module de descente était à 20m de haut lors du treuillage de Curiosity. Donc les propulseurs n'ont pas pu marquer clairement le sol, ça a du faire juste un peu de poussière.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Après l'émotion de cette journée du 5/08, qui se termine pas la mise en ligne d'une video de la descente et une bonne nuit de sommeil (suivie d'une bonne grasse matinée),
ce que je retiens de la lecture des dernières infos :
- on connait maintenant au mêtre près la position de la sonde au sol (les images de MARDI permettent de se situer dans une image Hirise) - mais je n'en connais pas les coordonnées. Une image, en relief anaglyphe, avec Curiosity positionné à son emplacement actuel, a été produite par un forumeur d'umsf.com (crédit walfy):
(Attention, grande image, à voir avec lunettes rouge/vert)
Spoiler:

- La caméra MAHLI fonctionne également, nous avons eu la première image couleur des remparts du cratère Gale (voir poste de DGIP). Je préciserai que l'image est sans doute prise à travers son cache de protection (lequel peut être retiré et replacé à volonté).

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Très juste..Les photos semblent donc bien montrer que l'étage de descente a parfaitement rempli sa mission, c'est à dire déposer en douceur le MSL..(bien entendu, personne n'en doutait..:) )

Les 899kg du Rover ne "pèsent plus que" 340 kg environ sur Mars, c'est bien ça?
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Pour rappel, les images sont disponibles à cet adresse, et mises en ligne sans délais (important) par le JPL:
Images RAW
Images triées par sol et par caméra.

(Toutefois, il s'agit d'images Jpeg, sur la base des images brutes et non travaillées, envoyés par MSL. Elle sont donc de moins bonne qualité et cela se voit dès lors qu'il faut tirer quelquechose des zones surexposées ou dans l'ombre.
A ce jeu là, c'est toujours la NASA /JPL qui est capable de fournir à la presse, et donc à nous même, des produits de meilleur qualité.
Pour des images retravaillées, suivre : http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/ )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Les 899kg du Rover ne "pèsent plus que" 340 kg environ sur Mars, c'est bien ça?
La masse du rover sur Mars est toujours de 899kg, à moins d'avoir perdu des pièces et de l'huile...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Jaj'Air a écrit:Les 899kg du Rover ne "pèsent plus que" 340 kg environ sur Mars, c'est bien ça?
La masse du rover sur Mars est toujours de 899kg, à moins d'avoir perdu des pièces et de l'huile...

Vonfeld

Je pense qu'il parle du poids avec la gravité martienne de 0,376.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Bien évidemment , la masse est inchangée .. (heureusement!!)
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui seraient un peu perdus comme moi, en terme de localisation et d'orientation, voilà une vue globale de dessus, orientée Nord-Sud, du cratère Gale, avec la position et l'orientation de MSL.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, MSL ne peut pas voir le sommet de Mt Sharp d'où elle est : elle n'en voit que les contreforts.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 Msl_et10
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Vraiment passionnant début de mission, Vonfeld.
Merci à tout les contributeurs de ce sujet me permettant d'obtenir "rapidement" un renseignement. (Ayant été occupé à "autre chose" ce matin, c'est un réel plaisir que de lire toutes les dernières nouveautés de ce sujet). Super

Sinon concernant le déplacement de Curiosity....
Sur le site du JPL je peut observer le traçage de ses futurs mouvements au sol. Sont-ils toujours d'actualité? Va t'il "escalader" le Mont Sharp directement par ce chemin là? Ça me semble périlleux car plus la route monte, plus le terrain semble rocheux et difficilement carrossable.

L'avancement sera-t'il aussi rapide que ne le démontre sa vidéo promotionnelle? De combien de mètres avancera t'il à chaque manœuvres?

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/images/PIA15685-Fig3-new_ellipse_close-br2.jpg

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Non, vitesse de pointe dans les 4 cm / seconde si c'est plat. Moitié moins en moyenne.

Pour la route, ce n'est qu'une hypothèse de travail. La réalité sera tout autre.
Toutefois l'objectif restait de gravir la montagne au travers du canyon, comme l'indique cette route.

Autres données, ce pdf (88Mo !! ): GaleCrate_Edgett_etal_jun08

Un extrait :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 Image115

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Sans doute qu'avant d'entamer sa traversée des dunes et son ascension des contreforts du Mt Sharp, les responsables vont observer les alentours pour voir si il n'y a pas des points d’intérêts à proximité a aller examiner avant de se lancer? Et pour ce qui est de l'ascension (des contreforts pas du Mont Sharp lui-même faut pas exagérer..), j'imagine que l'ont prendra les décisions "au jour le jour" en fonction des obstacles et des trouvailles que l'ont fera en chemin

Des sites géologiques intérrèssants ont déjà été recensés dans la zone d’atterrissage comme, par exemple, dans la direction opposée a l'ascension se trouve le delta alluvial qui a pu peut-être chariés des matériaux.
Mais avant tout il faut prendre patience (c'est dur) et checker/déployer un a un les différents instruments
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Voici un plan avec les sites déjà repérés, trouvé sur Wikipédia....

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 800px-Crater_Gale_Mars_Science_Laboratory_landing_site_PIA14305_Grotzinger4-full-fr
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Pour ceux qui seraient un peu perdus comme moi, en terme de localisation et d'orientation...
Très bien Akwa, mais ce qui m'intrigue c'est ce pic pris par derrière. Tu penses qu'il s'agit de quelque chose comme ces sommets par exemple:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 Msl-aa11


[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 7 Msl_et10
On l'aurait un jour, on l'aurait :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2,
oui c'est un pic sur les remparts, mais tu t'obstines à utiliser une image obsolète :) (en terme de traitement ):

Spoiler:

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


voici une vidéo récapitulatif du premier sol

et une autre du briefing sol 1
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Selon le scénario établi par l'équipe "projet", la distance moyenne entre 2 sites à étudiés en profondeur et de 1.5km, le rover peut parcourir 50 mètres par Sol (jour martien) sur un terrain optimal..
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Vu l'image de Wikipedia, ne faudrait-il pas aller vers le delta (au sud) d'abord, vu qu'on semble en limite de zone ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Vu l'image de Wikipedia, ne faudrait-il pas aller vers le delta (au sud) d'abord, vu qu'on semble en limite de zone ?
Le delta est au nord, l'image est inversée.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


l'image est inversée

Oui j'aurai dû le préciser...dans le doute il faut regarder les 2 cratères côte à côte pour s'orienter..
En tout cas c'est pas quand on sera "au sommet" du Mont qu'il faudra se dire : "Tiens si on allait voir si y'a pas des dépôts de sédiments là en bas" LOL
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


""Tiens si on allait voir si y'a pas des dépôts de sédiments là en bas"

C'est ce que je voulais dire en parlant du delta (peu importe qu'il soit au nord ou au sud.Pour ma question je voulais dire)...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que c'est garanti (pure spéculation) que MSL ira d'abord voir le delta et peut-être même les bord du cratère au nord du delta oû l'on a repérés des roches aux tons très claires qui pourraient être des roches crées par l'action des eaux de surfaces comme des sels déposés durant l'assèchement d'un éventuel lac..

Cependant....sur l'image Wiki on voit un rond blanc fin qui correspond à la zone d’atterrissage envisagée initialement avant que les ingénieurs n'affinent la trajectoire pour disposer de l’ellipse que tout le monde connaît. Une volonté des ingénieurs de se rapprocher au plus vite des pentes (et des argiles!) en laissant tomber le delta :?:
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Quand je vois ces ramparts du cratère au loin je me dis que lorsque Gale a été créé il ne valait pas mieux être dans le coin ! :affraid:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Quand je vois ces ramparts du cratère au loin je me dis que lorsque Gale a été créé il ne valait pas mieux être dans le coin ! :affraid:

A ce n'est pas le trou qu'à fait le souffle du skycrane avec ses rétrofusée ? :lolnasa:

La prochaine conférence est à 19H ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:La prochaine conférence est à 19H ?

Réponse en page 9.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum