[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Space Opera a écrit:
Space Opera a écrit:l'antenne à grand gain est-elle bien déployée finalement ? Le débit entre le rover la Terre est nominal ?
Je viens d'avoir ma réponse dans le "Sol 4 Status": actuellement, ils sont à quelques centaines de kbits/s et d'ici environ 1 semaine, ils seront enfin aux 2 Mbits/s que le rover peut atteindre.
Ce qui signifie donc que d'ici environ 1 semaine Curiosity va (enfin oserais-je dire) se mouvoir (au moins sur lui même) !! yess ! :eeks:

gst

Messages : 40
Inscrit le : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


nonozigo a écrit:
Sidjay a écrit:
Notons également que la saison d'hiver touche prochainement à sa fin sur la planète rouge. Au printemps et durant l'été, des tourbillons de poussière/ colonnes tourbillonnantes de poussière agissent comme des tornades. Curiosity est doté d’une station météo sophistiqué qui permettra aux météorologues et autres scientifiques d’étudier ce type de phénomènes.
A t'on une idée de la vitesse des vents et des vortex créés ??, vitesse de déplacement ?
Curiosity (ou ses instruments) risque t'il quelque chose malgré ses 900 kg dans le cas ou une "tornade" s'approcherait un peu trop ?
Des vents de 100 à 300 km/h couramment. Mais dans cette atmosphère raréfiée, le rover ne risque absolument rien... en dehors de la poussière soulevée par ces vents qui viendrait contaminer les optiques de ses caméras.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
nonozigo a écrit:
Sidjay a écrit:

Notons également que la saison d'hiver touche prochainement à sa fin sur la planète rouge. Au printemps et durant l'été, des tourbillons de poussière/ colonnes tourbillonnantes de poussière agissent comme des tornades. Curiosity est doté d’une station météo sophistiqué qui permettra aux météorologues et autres scientifiques d’étudier ce type de phénomènes.
A t'on une idée de la vitesse des vents et des vortex créés ??, vitesse de déplacement ?
Curiosity (ou ses instruments) risque t'il quelque chose malgré ses 900 kg dans le cas ou une "tornade" s'approcherait un peu trop ?
Des vents de 100 à 300 km/h couramment. Mais dans cette atmosphère raréfiée, le rover ne risque absolument rien... en dehors de la poussière soulevée par ces vents qui viendrait contaminer les optiques de ses caméras.

Vonfeld

J'imagine que le JPL a des plans de prévus en cas de soulèvement de poussières important. La repose des caches-caméra hascam notamment ou le rabaissement du mat?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement certains (tous ?) caches-caméra sont re-fermables.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos réponses ! Super

20minutes.fr propose aujourd'hui une série de questions / réponses au sujet de Curiosity et de sa mission sur mars.
Pour les réponses, la rédaction était accompagné par Dan Limonadi, responsable de l'équipe de la Nasa en charge de la collecte et de l'analyse des échantillons martiens.
http://www.20minutes.fr/sciences/espace/984139-curiosity-mars-toutes-questions-toutes-reponses
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Effectivement certains (tous ?) caches-caméra sont re-fermables.
Il n'y a que la caméra MAHLI (au bout du bras) qui possède un cache mobile.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour :)

J'ai une question : Curiosity est alimenté par un générateur électrique nucléaire et non des panneaux solaires, est-ce-que les pilotes du JPL le feront se déplacer la nuit ?

Merci de vos réponse :)
vdvd
vdvd

Messages : 4
Inscrit le : 09/08/2012
Age : 26 Masculin
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas


Le générateur isotopique recharge les batteries la nuit, faire déplacer le Rover de nuit, en même temps que la recharge s'avérerait trop gourmant en énergie...
Mais ce n'est pas dit qu'ils n'essayent pas, à suivre.
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


vdvd a écrit:Bonjour :)

J'ai une question : Curiosity est alimenté par un générateur électrique nucléaire et non des panneaux solaires, est-ce-que les pilotes du JPL le feront se déplacer la nuit ?

Merci de vos réponse :)

Nyos a écrit:Le générateur isotopique recharge les batteries la nuit, faire déplacer le Rover de nuit, en même temps que la recharge s'avérerait trop gourmant en énergie...
Mais ce n'est pas dit qu'ils n'essayent pas, à suivre.


Qui renvoi également à un autre sujet où tu précisais quelques détails importants:

Il est précisé qu'avec une performance de 42 Ah (x2), ces batteries viendront compléter le générateur nucléaire ( pour simplifier, mais c'est un MMRTG) pour assurer les besoins énergétiques de tous les systèmes de la sonde lors des pics d'activités. Il est attendue que plusieurs cycles de recharges/décharges se produiront chaque sol

En clair, c'est pour rappeler que MSL consomme plus que ce que peut fournir son RTG. Il faudra donc, comme pour Oppy et Spirit, faire le plein d'énergie régulièrement pour assurer les opérations journalières : chauffage électrique des divers actuateurs, fonctionnement des moteurs (de roues par exemple), les instruments scientifiques, le bras, le laser... A la différence des MER toutefois, Curiosity devrait moins craindre l'hiver et les tempêtes de poussière, et son manque d'ensoleillement.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Les caméras permettront-elles une vision nocturne ? ... sans clair de lune évidemment car il ne faut pas trop compter sur les petites lunes Phobos et Déimos (la première étant de plus sur une orbite trop proche qui la plonge alors dans l'ombre de Mars sauf aux levers et couchers du soleil.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Auriez-vous un lien vers un site expliquant le fonctionnement des réacteurs nucléaire des sondes ou satellites ?

Je connais un peu le principe dans les centrales nucléaire, mais ça ne doit pas être le même principe de fonctionnement car dans une centrale la réaction sert à chauffer de l'eau(ou un liquide calo porteur) qui entraîne une turbine qui elle-même entraîne un alternateur.

j'imagine mal une usine à gaz pareil dans une sonde ou l'on ne pourra faire aucune maintenance, de plus la chaleur dégagée est conséquente ...

Merci
avatar
tchou

Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 42 Masculin
Localisation : france-Isère

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de voir un article de la Mars Society (donc à prendre avec des pincettes)

Selon cet article les dernières mesures de l'instrument RAD de Curiosity indique un taux de radiations inférieur à ceux que l'ont a imaginé. Les doses sont "acceptables"

Pour eux un humain sur Mars ne recevrait pas plus de radiations que les humains dans l'ISS.

http://www.marssociety.org/home/press/announcements/curiositydatashowsmarssurfacecosmicrayradiationdoseacceptableforhumanexplorers
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


tchou a écrit:Bonjour,
Auriez-vous un lien vers un site expliquant le fonctionnement des réacteurs nucléaire des sondes ou satellites ?

Je connais un peu le principe dans les centrales nucléaire, mais ça ne doit pas être le même principe de fonctionnement car dans une centrale la réaction sert à chauffer de l'eau(ou un liquide calo porteur) qui entraîne une turbine qui elle-même entraîne un alternateur.

j'imagine mal une usine à gaz pareil dans une sonde ou l'on ne pourra faire aucune maintenance, de plus la chaleur dégagée est conséquente ...

Merci

RTG_Radioisotope-Themoelectric-Generator

Le principe de base est très simple, le combustible (Plutonium dans ce cas), dégage de la chaleur, le plutonium chauffe et est en contact avec une multitude de thermocouples monté en parallèle/série (utilisation de l'effet thermoélectrique- transformation de la chaleur en courant électrique). Le principe est tellement simple que la fiabilité est maximum, c'est tout sauf une usine à gaz !!!! Faut juste soigner le conditionnement, pas question qu'un atome de 238PuO2 sorte de sa boite...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:
tchou a écrit:Bonjour,
Auriez-vous un lien vers un site expliquant le fonctionnement des réacteurs nucléaire des sondes ou satellites ?

Je connais un peu le principe dans les centrales nucléaire, mais ça ne doit pas être le même principe de fonctionnement car dans une centrale la réaction sert à chauffer de l'eau(ou un liquide calo porteur) qui entraîne une turbine qui elle-même entraîne un alternateur.

j'imagine mal une usine à gaz pareil dans une sonde ou l'on ne pourra faire aucune maintenance, de plus la chaleur dégagée est conséquente ...

Merci

RTG_Radioisotope-Themoelectric-Generator

Le principe de base est très simple, le combustible (Plutonium dans ce cas), dégage de la chaleur, le plutonium chauffe et est en contact avec une multitude de thermocouples monté en parallèle/série (utilisation de l'effet thermoélectrique- transformation de la chaleur en courant électrique). Le principe est tellement simple que la fiabilité est maximum, c'est tout sauf une usine à gaz !!!! Faut juste soigner le conditionnement, pas question qu'un atome de 238PuO2 sorte de sa boite...

merci pour la réponse .

pour les usines à gaz je faisais allusion aux centrales nucléaires ;)
avatar
tchou

Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 42 Masculin
Localisation : france-Isère

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Je viens de voir un article de la Mars Society (donc à prendre avec des pincettes)

Selon cet article les dernières mesures de l'instrument RAD de Curiosity indique un taux de radiations inférieur à ceux que l'ont a imaginé. Les doses sont "acceptables"

Pour eux un humain sur Mars ne recevrait pas plus de radiations que les humains dans l'ISS.

http://www.marssociety.org/home/press/announcements/curiositydatashowsmarssurfacecosmicrayradiationdoseacceptableforhumanexplorers

J'ai vu ça moi aussi. Ils s’emballent bien vite je trouve ! Je sais pas si on peut vraiment comparer se que reçoit une sonde en statique pendant trois jour à ce que recevrait un homme pendant 18 mois de vie sur Mars. Surtout quand on voit toute l'instrumentation déployée au sein de l'ISS pour mesurer cette distribution de radiation (mannequin Matryoshka, EVARM).
Envoyons des astronautes faire des mesures ! ;)

Nyos a écrit:

RTG_Radioisotope-Themoelectric-Generator

Le principe de base est très simple, le combustible (Plutonium dans ce cas), dégage de la chaleur, le plutonium chauffe et est en contact avec une multitude de thermocouples monté en parallèle/série (utilisation de l'effet thermoélectrique- transformation de la chaleur en courant électrique). Le principe est tellement simple que la fiabilité est maximum, c'est tout sauf une usine à gaz !!!! Faut juste soigner le conditionnement, pas question qu'un atome de 238PuO2 sorte de sa boite...

Par contre pour le rendement c'est pas le top ! Le RTG de Curiosity produit 2000W de chaleur pour 120W d'électricité !
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:
Nyos a écrit:

RTG_Radioisotope-Themoelectric-Generator

Le principe de base est très simple, le combustible (Plutonium dans ce cas), dégage de la chaleur, le plutonium chauffe et est en contact avec une multitude de thermocouples monté en parallèle/série (utilisation de l'effet thermoélectrique- transformation de la chaleur en courant électrique). Le principe est tellement simple que la fiabilité est maximum, c'est tout sauf une usine à gaz !!!! Faut juste soigner le conditionnement, pas question qu'un atome de 238PuO2 sorte de sa boite...

Par contre pour le rendement c'est pas le top ! Le RTG de Curiosity produit 2000W de chaleur pour 120W d'électricité !

C'est sûr que ce n'est pas extra puisque la différence de température entre la source chaude et la source froide n'est pas très grande vu que la température d'un RTG plafonne à 1000 °C (soit moins de 1300 K) Toutefois heureusement que les températures sur Mars sont plus basses que sur la Terre , ce qui permet pour la source froide de se retrouver vers -100 °c pendant les nuits (moins de 200 K)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


C'est plutôt le rendement des thermocouples qui grève les perfos, c'est la contrepartie à la fiabilité.
On étudie bien des générateurs utilisant un moteur stirling mais à ma connaissance il n'y a pas de mission de prévue les utilisant.

Pour en revenir au sujet, briefing sol 5 dans 10 minutes. Je pense qu'on va causer de l'installation du soft dédié à l'exploration au sol.

Au fait Olivier, je ne t'ai pas vu hier, tu es sur le retour ?
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Début de la conférence de presse, laquelle va être orientée "EDL"

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


! confirmation du crash de l'étage de descente dans le champ de vue de la caméra Hazcam arrière !
(voir plus haut, j'ai évoqué cette hypothèse https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14089p180-curiosity-msl-l-exploration-du-cratere-gale )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


pour info, le nom du site d'atterrissage a été choisi... et il sera dévoilé bientôt. Ça va plaire à pas mal d'entre vous j'en suis sur !! ;)
sam
sam

Messages : 64
Inscrit le : 20/09/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:pour info, le nom du site d'atterrissage a été choisi... et il sera dévoilé bientôt. Ça va plaire à pas mal d'entre vous j'en suis sur !! ;)

Déjà indiqué sur le sujet relatif au jeu lancé par tezio! ;)
ça devrait surtout plaire aux canadiens....

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14153p135-curiosity-msl-jeu-qui-va-deviner-ou-se-posera-msl#270209
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
sam a écrit:pour info, le nom du site d'atterrissage a été choisi... et il sera dévoilé bientôt. Ça va plaire à pas mal d'entre vous j'en suis sur !! ;)

Déjà indiqué sur le sujet relatif au jeu lancé par tezio! ;)
ça devrait surtout plaire aux canadiens....

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14153p135-curiosity-msl-jeu-qui-va-deviner-ou-se-posera-msl#270209
Je pense que Yellowknife désigne plutôt le cadran dans lequel est arrivé la sonde, et pas le nom du site d'atterrissage.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


oui tout à fait... il s'agit du nom de quelqu'un ;)
a priori ça doit être dévoilé pendant la conf de presse... en tout cas j'ai voté pour lui !
sam
sam

Messages : 64
Inscrit le : 20/09/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Le briefing se poursuit au delà de la durée initialement prévue.
Passionnant, je pense que Vonfeld doit être en train de baver devant son PC :)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Les images du sol 3 sont arrivées ! C'est tout en couleur (mais il n'y a que des miniatures :( )

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum