Le secteur spatial chinois

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le secteur spatial chinois - Page 30 Empty Re: Le secteur spatial chinois

Message Jeu 22 Juil 2021 - 9:37


Bon, la Chine est moins un état de droit que nous. Certes chez les gens riches comme ceux d'Amérique du Nord et ceux d'Europe de l'Ouest, avec de l'argent on peut même se risquer à un peu d'affichage de droit individuel, mais ne grattons pas trop, ce n'est qu'un affichage. Hier dans une réunion officielle internationale qui se tenait en Lituanie, pour la première fois, Taïwan a officialisé son nom propre comme si elle n'était plus une province (un peu autonome) de la Chine, mais comme si il s'agissait d'un pays indépendant ! Là oui, on quitte le mode propagande et gesticulation en mode crise potentielle. La, rien à voir avec l'astronautique chinoise contre l'astronautique occidentale. FB_nok

Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 14047
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le secteur spatial chinois - Page 30 Empty Re: Le secteur spatial chinois

Message Jeu 22 Juil 2021 - 13:37


@Astro-notes a écrit:Bon, la Chine est moins un état de droit que nous. Certes chez les gens riches comme ceux d'Amérique du Nord et ceux d'Europe de l'Ouest, avec de l'argent on peut même se risquer à un peu d'affichage de droit individuel, mais ne grattons pas trop, ce n'est qu'un affichage. Hier dans une réunion officielle internationale qui se tenait en Lituanie, pour la première fois, Taïwan a officialisé son nom propre comme si elle n'était plus une province (un peu autonome) de la Chine, mais comme si il s'agissait d'un pays indépendant ! Là oui, on quitte le mode propagande et gesticulation en mode crise potentielle. La, rien à voir avec l'astronautique chinoise contre l'astronautique occidentale. FB_nok
Oui mon bon Astro mais il n'en est pas moins vrai que la Chine cherche et elle ne s'en cache pas, à "dominer" le Monde (je n'ose quand même pas jusqu'à aller dire "conquérir". Leur "modèle" de gestion de leur "démocratie" n'a absolument rien à voir avec la majeure partie des pays occidentaux et bien évidemment cela les aide beaucoup pour établir des projets et faire ce que l'on veut avec la diplomatie. En chine, l'espace leur sert aussi comme mode de propagande ne serait-ce que pour leurs citoyens et épater les occidentaux au passage. N'empêche avec "l'aide des uns et des autres" ils y arrivent. Quand je dis l'aide des uns et des autres, c'est un peu comme on dit "Papa m'a prêté sa voiture mais il ne le sait pas"... Cela n'empêche pas que la Chine a un énorme potentiel d'ingénieurs et de techniciens en tout genre dans beaucoup de domaines. 
Non seulement les chinois sont très malins et très très rusés. Perso je me méfierais toujours de cette puissance tant qu'elle sera dans ce type de gestion. Le plus dur, je crois, pour la population, c'est que quand tu n'as connu que ce genre de pouvoir et que tu subis une propagande à outrance, bien la grande majorité du peuple finit par y croire. Du moins c'est mon point de vue et je n'ai pas la science infuse loin de là.  
Bonne sieste Astro, moi je commence la mienne  une ptite 1/2h.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 2446
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 68 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le secteur spatial chinois - Page 30 Empty Tests secrets vol sub orbital - Chine

Message Jeu 22 Juil 2021 - 15:17


Désolé de vous interrompre mais il semble que ça bouge un peu sur le front ...

https://air-cosmos.com/article/essai-secret-dune-navette-suborbitale-chinoise-25197

Le secteur spatial chinois - Page 30 Mmm11

sur Spacenews il est possible de lire l"article  : 
" La Chine a effectué vendredi un premier vol d'essai secret d'un véhicule suborbital réutilisable dans le cadre du développement d'un système de transport spatial réutilisable. Le véhicule a été lancé vendredi depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan et a ensuite atterri dans un aéroport situé à un peu plus de 800 kilomètres de la Ligue Alxa dans la région autonome de Mongolie intérieure, a annoncé la China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC)."

Attention, c'est là que ça devient croustillant : 
" Aucune image ni séquence ni aucune autre information, telle que l'altitude, la durée du vol ou les systèmes de propulsion, n'ont été fournies. Le communiqué du CASC indiquait cependant que le véhicule utilise des technologies aéronautiques et spatiales intégrées et indique un profil de décollage vertical et d'atterrissage horizontal (VTHL)."
... ... 
à bien lire l'article, il s'agit d'un lanceur assez spécial et inédit : décollage vertical, retour en planeur. et d'une petite navette.


"Chen a déclaré que l'objectif était une réutilisation complète, allant au-delà de la réutilisation partielle des lanceurs de type Falcon 9. L'avion spatial, dont le développement et les tests doivent être achevés d'ici 2030, devrait pouvoir être réutilisé plus de 20 fois."

...très intéressant! mais c'est pas fini, il y a mieux encore : 

'' La China Aerospace Science and Industry Corp. (CASIC), une autre entreprise publique géante, travaille sur son propre avion spatial, nommé Tengyun. La démonstration et la vérification du vaisseau spatial réutilisable Tengyun à deux étages en orbite doivent être achevées d'ici 2025. Tengyun sera un système à décollage horizontal et atterrissage horizontal (HTHL)."

https://spacenews.com/china-launches-secretive-suborbital-vehicle-for-reusable-space-transportation-system/

image : concept de Boing : un lanceur planeur. 
Le secteur spatial chinois - Page 30 596a6e10
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 312
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 42 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Le secteur spatial chinois - Page 30 Empty Re: Le secteur spatial chinois

Message Jeu 22 Juil 2021 - 19:02


Oui j'ai vu cela. Très intéressant comme sujet à surveiller. Je pencherai plutôt vers une version X37B...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 2446
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 68 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le secteur spatial chinois - Page 30 Empty Re: Le secteur spatial chinois

Message Jeu 22 Juil 2021 - 21:22


Lors de cette réunion, c'est plutôt la Lituanie qui a marqué son intention d'accorder à Taïwan un statut d'état indépendant en la "reconnaissant" de fait.
Ce que le reste des nations n'avait jamais accepté pour ne pas "froisser" la Chine Populaire..
https://www.courrierinternational.com/article/diplomatie-avec-louverture-dune-representation-taiwanaise-la-lituanie-tourne-le-dos-la-chine

La République Populaire de Chine elle, voudrait bien depuis longtemps récupérer cette ile qu'elle voudrait considérer comme une de ses "provinces", mais qui de fait a toujours refusé.
Et la situation est toujours restée un imbroglio international
La république populaire de Chine considère Taïwan comme sa 23e province et refuse toute relation diplomatique avec les pays qui reconnaissent la république de Chine.

Cette situation remonte à la prise du pouvoir par Mao à la tête de son armée de libération (1949) après la libération du pays de l'occupation japonaise. Les nationalistes du KuoMintang en fuite s'étant réfugiés à Taïwan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFwan
http://www.lejournalinternational.info/taiwan-etat-independant-ou-province-de-chine/
montmein69
montmein69

Messages : 18262
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum