Memoire vols ARIANE L01 V162

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Memoire vols ARIANE L01 V162 Empty Memoire vols ARIANE L01 V162

Message Jeu 16 Aoû 2012 - 19:01


En trois paquets :

http://cjoint.com/?3HquQr4tYxa L01 V83

http://cjoint.com/?3Hqu2UigTJV V083 V119

http://cjoint.com/?3HqvapTzA6J V120 V162

Commence avec Ariane 1 L01
hcru
hcru

Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 80 Masculin
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320

Revenir en haut Aller en bas

Memoire vols ARIANE L01 V162 Empty Re: Memoire vols ARIANE L01 V162

Message Jeu 16 Aoû 2012 - 19:46


Il y a aussi ce pdf moins "coloré", mais qui va du LA 01 en 1979 au VA 207, en 2012:

http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p9776_631ebab2570943304156c15414e8d6b3Historique_des_lancements_au_CSGValideMPJA.pdf
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Memoire vols ARIANE L01 V162 Empty Re: Memoire vols ARIANE L01 V162

Message Dim 19 Aoû 2012 - 21:31


Bonsoir,

Ces récapitulatifs des missions Ariane sont vraiment très intéressants.Memoire vols ARIANE L01 V162 Super

Je ne sais si je suis dans la bonne section pour poser quelques questions techniques, mais j'aurais voulu savoir en quoi consiste le basculement des vannes R2-R3-R2 ou R2-R5-R2 sur les moteurs VULCAIN ; je me souviens que c'est un moyen de faire varier la poussée, mais comment, dans quelle proportion, pendant quelle phase du vol et quelle est la différence entre R3 et R5?

J'ai aussi appris grâce à ces documents l'utilisation du projet OURS sur Ariane 4 et que dans le cadre de ce dernier un des vols, V129, a vu l'extinction du H10-3 sur épuisement ergol. Cela a-t-il une influence sur le "confort" des charges utiles? (Je suppose que le sujet est toujours d'actualité avec les charges record des récentes Ariane 5 ECA)

Enfin, en dehors de jouer sur l'inclinaison de l'orbite (entre 6 et 2°) Ariane 5 a-t-elle les mêmes possibilités de jouer sur les périgées et les apogées comme le faisait Ariane 4 (orbite PVA, GTO supersynchrone,etc...)?

Merci.
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Memoire vols ARIANE L01 V162 Empty Re: Memoire vols ARIANE L01 V162

Message Lun 28 Mai 2018 - 5:54


Petit déterrage de sujet...  Mon disque dur ayant rendu l'âme, j'ai perdu les PDF sur "La mémoire des vols Ariane".  J'ai pu en retrouver quelques-uns, mais je n'ai pu su remettre la main sur les vols L01 à V82.  Si quelqu'un les as, ce serait bien sympa de partager le lien pour les télécharger :)

Merci
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 29/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Memoire vols ARIANE L01 V162 Empty Re: Memoire vols ARIANE L01 V162

Message Mar 22 Sep 2020 - 7:06


Baratong a écrit:Bonsoir,

Ces récapitulatifs des missions Ariane sont vraiment très intéressants.Memoire vols ARIANE L01 V162 Super

Je ne sais si je suis dans la bonne section pour poser quelques questions techniques, mais j'aurais voulu savoir en quoi consiste le basculement des vannes R2-R3-R2 ou R2-R5-R2 sur les moteurs VULCAIN ; je me souviens que c'est un moyen de faire varier la poussée, mais comment, dans quelle proportion, pendant quelle phase du vol et quelle est la différence entre R3 et R5?

J'ai aussi appris grâce à ces documents l'utilisation du projet OURS sur Ariane 4 et que dans le cadre de ce dernier un des vols, V129, a vu l'extinction du H10-3 sur épuisement ergol. Cela a-t-il une influence sur le "confort" des charges utiles? (Je suppose que le sujet est toujours d'actualité avec les charges record des récentes Ariane 5 ECA)

Enfin, en dehors de jouer sur l'inclinaison de l'orbite  (entre 6 et 2°) Ariane 5 a-t-elle les mêmes possibilités de jouer sur les périgées et les apogées comme le faisait Ariane 4 (orbite PVA, GTO supersynchrone,etc...)?

Merci.
Quelques réponses....

Basculement vannes R2/R3 : La poussée d’un moteur varie avec le rapport de mélange des ergols (proportion entre carburant et comburant). Ce rapport de mélange est lui-même fonction (légèrement) des conditions d’accélération rencontrées pendant le vol. Sur Vulcain la proportion de carburant et comburant est définie par le réglage de vannes d’alimentation.   Pour les premieres AR5  un pré réglage était effectué avant lancement et était défini en prenant en compte le profil d’accélération moyen rencontré pendant le vol EPC. L’accélération étant assez fortement variable pendant le vol (forte en phase EAP, chutant brutalement après les EAP et re augmentant régulièrement ensuite) le rapport de mélange pré défini est donc un compromis et est donc non optimal pour chaque phase de vol. On a donc introduit la possibilité de modifier le réglage à des instant discrets pendant le vol pour mieux adapter ce réglage au conditions d’accélération d’où un réglage pour la phase EAP, un pour la phase  post largage EAP et un pour la phase fin de vol Vulcain. Ce basculement se fait à l’aide de vannes motorisées. Ceci permet donc d’augmenter la poussée du moteur et donc de gagner de la performance. Le nec plus ultra serait de réguler en permanence le rapport de mélange en fonction de l’accélération (théorique ou réelle) mais ça devient compliqué et probablement dé fiabilisant…
 
OURS : l’impact principal pour les charges utiles est que l’orbite de transfert n’est plus « déterministe » c’est-à-dire que au lieu de s’organiser pour prendre en main le satellite avec un apogée disons à 36 000 km (garanti dans au moins 99% de probabilité) il faut s’organiser pour récupérer le satellite avec un apogée compris entre 30 000 km et 36 000 km (exemple)….ce qui peut sérieusement compliquer les manœuvres pour rejoindre l’orbite GEO/GSO. Par exemple faire un allumage du moteur d’apogée au périgée donc probablement en aveugle. Cette procédure est aussi qualifiée sur AR5
avatar
irishmaninspace

Messages : 63
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum