Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013
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Petite réponse de Stéphane Israël :
http://www.usinenouvelle.com/article/arianespace-surmontera-la-concurrence-de-spacex-affirme-stephane-israel.N206617
Il y effectivement un trou dans le carnet de commandes d'AR5 pour faire la jonction avec AR6 2020...
Il y a quelques années, nous avons été inquiétés par le lanceur russe Proton, qui cassait les prix. Nous avons surmonté cette concurrence. Nous surmonterons celle de SpaceX.
(...)
Ariane 5 est, et restera, la solution la plus sûre pour arriver en orbite au moment voulu.
(...)
A quels besoins répond la commande de 18 Ariane 5 supplémentaires passée l’été dernier auprès d’Astrium ?
Venant de l'industrie, je sais qu'il ne faut pas interrompre les chaines de fabrication Mais surtout, je commence à prendre des commandes de satellites qui vont au-delà de la capacité des 20 Ariane 5 en cours de production. Cette commande permet de préparer les années 2017-2019. Le contrat sera finalisé en décembre et portera sur plus de 2 milliards d'euros. C’est un acte de confiance dans l’avenir !
http://www.usinenouvelle.com/article/arianespace-surmontera-la-concurrence-de-spacex-affirme-stephane-israel.N206617
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Il n'est pas précisé dans l'article si la commande passée à Astrium pour 18 lanceurs Ariane 5 pour 2017-2019 concerne des Ariane 5 ECA ou un éventuel panachage avec des Ariane 5 ME (mais comment commander ferme une version de lanceur qui n'est qu'en étude préliminaire ?)Laïka a écrit:Il y effectivement un trou dans le carnet de commandes d'AR5 pour faire la jonction avec AR6 2020...
AR6 pour 2020 .... est-ce crédible ?
On aura plus probablement une phase intermédiaire 2019-202? avec des Ariane 5 ME ???? La version finale du scénario de la transition étant du ressort d'une ministérielle de l'ESA à venir et des poids politiques respectifs des pays impliqués.
montmein69- Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pour répondre à montmein69... J'avais lu (mais je ne saurais retrouver la source) que les lanceurs commandés étaient tous des Ariane 5ECA.
Effectivement, ni Ariane 5ME ni Ariane 6 ne sont définitivement actées.
Je crois bien qu'à l'époque des déboires post-V157, des lanceurs ECA avaient été remplacés par des GS (mais je ne suis plus sûr...).
[Admin sidjay: Hors-sujet, merci de poursuivre cette pertinente discussion sur un sujet plus approprié. Merci d'avance.]
Effectivement, ni Ariane 5ME ni Ariane 6 ne sont définitivement actées.
Je crois bien qu'à l'époque des déboires post-V157, des lanceurs ECA avaient été remplacés par des GS (mais je ne suis plus sûr...).
[Admin sidjay: Hors-sujet, merci de poursuivre cette pertinente discussion sur un sujet plus approprié. Merci d'avance.]
Invité- Invité
Un article en anglais sur le blog ZARYA concernant le nombre de débris placés en orbite avec les satellites de la Falcon-9 :
http://www.zarya.info/blog/?p=1604
En gros, bien beaucoup de débris qui commencent un peu à parler si on suit leurs routes au fil des jours passés.
Zarya pense toujours à une explosion du moteur du dernier étage en fin de largage des satellites. :scratch:
Pour le moment NORAD n'arrive pas à nommer les morceaux, on en reste à la dénomination d'OBJECT...
http://www.zarya.info/blog/?p=1604
En gros, bien beaucoup de débris qui commencent un peu à parler si on suit leurs routes au fil des jours passés.
Zarya pense toujours à une explosion du moteur du dernier étage en fin de largage des satellites. :scratch:
Pour le moment NORAD n'arrive pas à nommer les morceaux, on en reste à la dénomination d'OBJECT...
Le pdg d'arianespace défend sa boutique: c'est normal! Mais l'argument est faible: on a survécu, donc on survivraLaïka a écrit:Petite réponse de Stéphane Israël :Il y effectivement un trou dans le carnet de commandes d'AR5 pour faire la jonction avec AR6 2020...
Il y a quelques années, nous avons été inquiétés par le lanceur russe Proton, qui cassait les prix. Nous avons surmonté cette concurrence. Nous surmonterons celle de SpaceX.
(...)
Ariane 5 est, et restera, la solution la plus sûre pour arriver en orbite au moment voulu.
(...)
A quels besoins répond la commande de 18 Ariane 5 supplémentaires passée l’été dernier auprès d’Astrium ?
Venant de l'industrie, je sais qu'il ne faut pas interrompre les chaines de fabrication Mais surtout, je commence à prendre des commandes de satellites qui vont au-delà de la capacité des 20 Ariane 5 en cours de production. Cette commande permet de préparer les années 2017-2019. Le contrat sera finalisé en décembre et portera sur plus de 2 milliards d'euros. C’est un acte de confiance dans l’avenir !
http://www.usinenouvelle.com/article/arianespace-surmontera-la-concurrence-de-spacex-affirme-stephane-israel.N206617
un peu leger
[Admin sidjay: Dernière intervention HS sur ce sujet dédié au lancement de Cassiope par SPX. Merci de poursuivre cette discussion sur un sujet approprié.]
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
SpaceX a publié un communiqué sur son site résumant le lancement CASSOPEE.
http://www.spacex.com/news/2013/10/14/upgraded-falcon-9-mission-overview
Ils confirment que le 2 ème étage n'a pas explosé
Ils publient 2 photos prise d'avion de la descente du 1ere étage.
Elles ne sont pas très nettes, mais on distingue le réallumage des 3 moteurs sur la première et sur la deuxième, le rond de fumée qui pourrait être les derniers instants de l'étage avant son impact dans l'océan.
http://www.spacex.com/news/2013/10/14/upgraded-falcon-9-mission-overview
Ils confirment que le 2 ème étage n'a pas explosé
Ils publient 2 photos prise d'avion de la descente du 1ere étage.
Elles ne sont pas très nettes, mais on distingue le réallumage des 3 moteurs sur la première et sur la deuxième, le rond de fumée qui pourrait être les derniers instants de l'étage avant son impact dans l'océan.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : lyon
Traduction en rapport aux deux images:
Bien que n'étant pas un objectif de la mission principale, SpaceX a également réussi à effectuer deux rallumages du moteur du premier étage. Pour le premier redémarrage, nous avons allumé trois moteurs pour faire une rétro-propulsion supersonique, que nous croyons être la première tentative effectuée sur un étage de fusée. Le premier redémarrage s'est achevée correctement et a permis à l'étage de survivre la rentrée dans l'atmosphère de manière contrôlée.
SpaceX a ensuite allumé le moteur central pour une seule mise à feu du moteur. Ce rallumage s'est bien passé, mais nous avons dépassé la marge de contrôle du roulis des propulseurs de contrôle d'attitude. Cette étage particulier n'était pas équipé d'un train d'atterrissage qui aurait contribué à stabiliser l'étage comme des ailettes le feraient sur un avion. L'étage a fini par tourner sur lui-même à un rythme qui était plus rapide que ce qeu nous pouvions contrôler par les propulseurs de gaz à bord et, finalement, nous avons touché l'eau de manière relativement forte.
Bien que n'étant pas un objectif de la mission principale, SpaceX a également réussi à effectuer deux rallumages du moteur du premier étage. Pour le premier redémarrage, nous avons allumé trois moteurs pour faire une rétro-propulsion supersonique, que nous croyons être la première tentative effectuée sur un étage de fusée. Le premier redémarrage s'est achevée correctement et a permis à l'étage de survivre la rentrée dans l'atmosphère de manière contrôlée.
SpaceX a ensuite allumé le moteur central pour une seule mise à feu du moteur. Ce rallumage s'est bien passé, mais nous avons dépassé la marge de contrôle du roulis des propulseurs de contrôle d'attitude. Cette étage particulier n'était pas équipé d'un train d'atterrissage qui aurait contribué à stabiliser l'étage comme des ailettes le feraient sur un avion. L'étage a fini par tourner sur lui-même à un rythme qui était plus rapide que ce qeu nous pouvions contrôler par les propulseurs de gaz à bord et, finalement, nous avons touché l'eau de manière relativement forte.
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57
Localisation : Genève
La vidéo de récap avec le ré-allumage qui a eu lieu 5 minutes après la séparation,
dans la vidéo précédente c’était simplement l'ACS particulièrement lumineux.
Le deuxième étage est toujours entier à 36 mins au dessus de l’Antarctique.
dans la vidéo précédente c’était simplement l'ACS particulièrement lumineux.
Le deuxième étage est toujours entier à 36 mins au dessus de l’Antarctique.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44
Localisation : .
Je m'apprêtais à poster cette image, c'est quand même énorme :shock:cosmiste a écrit:(...) sur la deuxième, le rond de fumée qui pourrait être les derniers instants de l'étage avant son impact dans l'océan.
Griffon- Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45
Localisation : Paris
https://twitter.com/billmeco/status/1707794690094010510
David L.- Modérateur
- Messages : 31964
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
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