Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3) & [Mission]

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Sidjay a écrit: Et comme s'il fallait s'en douter, toujours rien sur le lieu réel de son atterrissage... Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 Wall Autrement-dit, le KSC pour ne l'évoquer qu'a demi-mots...

L'air force est décidément très très discrète quant à ses intentions de faire atterrir cet astronef sur la piste du shuttle en Floride.

Pourquoi l'OTV se poserait-il en Floride, base civile? Les deux précédents atterrissages ont eu lieu à Vandenberg et sauf erreur de nuit. Le KSC offrirait trop de visibilité, non?

Spaceman

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Spaceman a écrit:
Sidjay a écrit: Et comme s'il fallait s'en douter, toujours rien sur le lieu réel de son atterrissage... Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 Wall Autrement-dit, le KSC pour ne l'évoquer qu'a demi-mots...


L'air force est décidément très très discrète quant à ses intentions de faire atterrir cet astronef sur la piste du shuttle en Floride.

Pourquoi l'OTV se poserait-il en Floride, base civile? Les deux précédents atterrissages ont eu lieu à Vandenberg et sauf erreur de nuit. Le KSC offrirait trop de visibilité, non?

Nous en avions déjà parlé ici ou sur un sujet plus généraliste..
Il est question que l'USAF réduise ses dépenses (pour faire court) et regroupe du coup ses opérations (OTV) au KSC, dans les hangars-shuttle laissés à disposition de qui voudra bien le louer.
Tout cela, en rappelant bien-sûr que les discussions avec le KSC n'étaient qu'asse précoces lors de son décollage et qu’aucuns détails de ces dernières ne pourront êtres disponibles au grand public (ce qui explique que nous sommes dans le flou). Elle avait indiqué évaluer fermement la praticabilité d’un atterrissage au KSC pour le X-37B d’OTV3. Après...savoir précisément si les accords communs seront conclus d'ici le terme de cette mission m'est encore impossible à dire/estimer, puisque la durée du vol OTV3 elle même n'est toujours pas communiquée officiellement.
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Sidjay

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Sidjay
puisque la durée du vol OTV3 elle même n'est toujours pas communiquée officiellement.>

En tout cas, la première année s'achève : demain 11 décembre, 1 an déjà que le X37-B a décollé pour OTV-3
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cosmochris

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cosmochris a écrit:Sidjay
puisque la durée du vol OTV3 elle même n'est toujours pas communiquée officiellement.>

En tout cas, la première année s'achève : demain 11 décembre, 1 an déjà que le X37-B a décollé pour OTV-3

Ah oui, merci de cette info cosmochris. ;)
Justement, je crois avoir lu quelques infos orbitales à son sujet, sur un article de passionnés d'observations spatiales Américains, mais rien tant au sujet de l'altitude de son orbite actuelle que de sa fin de mission (asse proche tout de même après une année passée sur orbite..), juste quelques bribes concernant sa localisation en vue d'observations. Il me semblait avoir écrit il y'a un certain temps déjà quie l'USAF désirait pousser cette mission un peu plus loin que la précédente...mais bon...de toutes façons, c'est secret défense donc...attendons.
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Sidjay

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Le drone spatial X-37B a battu son record de temps passé en orbite

Lancé le 11 décembre 2012, le drone spatial X-37B, conçu par la division Phantom Works de Boeing pour le compte du Pentagone, a battu son propre record de longévité en orbite, qui était alors de 469 jours. D’ici peu, il devrait attendre le cap des 500 jours.

Pour quelles raisons cet engin reste-t-il en orbite pendant autant de temps? Officiellement, le X-37B, mis en oeuvre par le 30th Space Wing de l’US Air Force, offre une « capacité unique de développement de technologies spatiales réutilisables », selon les explications données il y a deux ans par le lieutenant-colonel Tom McIntyre, le responsable du programme.

« Le fait que le X-37B soit non-habité permet à l’US Air Force de tester de nouvelles technologies sans les risques présents avec les autres programmes », avait ajouté la même source, en citant l’amélioration de la sécurité des vols spatiaux, la mise au point de systèmes de protection thermiques ou encore la production d’énergie solaire.

Avec la fin des vols de la navette spatiale, le X-37B pourrait en effet constituer la plateforme idéale pour mener certaines expériences en orbite. Seulement, cette version peine à convaincre tout le monde, certains estimant que cet appareil est utilisé à des fins de renseignement. Et cela d’autant plus que ce programme fait l’objet d’une relative opacité, ses capteurs et ses équipements étant, par exemple, classés secrets.

Une autre théorie est que le X-37B serait utilisé pour préparer de nouvelles armes susceptibles de détruire des satellites en orbite. L’hypothèse n’est pas absurde : l’US Air Force avait pensé à un tel projet dans les années 1950, avec le X-20 DynaSoar.

D’une longueur de 8,83 mètres pour 4,57 de large, le X-37B a une masse de 5 tonnes et dispose d’une soute de 2,1 mètres sur 1,2. Propulsé par un moteur Pratt&Whitney Rocketdyne, son énergie lui est fournie par des panneaux solaires. Pour être mis sur orbite, il est lancé par une fusée Atlas V.

Quoi qu’il en soit, l’on est pas prêt d’en avoir fini avec les projets du Pentagone dans le domaine spatial. La Darpa, son agence de recherche et de développement, a demandé un budget de 800 millions de dollars de 2015 à 2018 pour financer de nouveaux programmes, dont celui appelé XS-1, qui est un concept d’avion spatial réutilisable capable de voler 10 fois en 10 jours pour placer des engins en orbite basse pour un coût inférieur à 5 millions de dollars.
lien http://www.opex360.com/2014/04/05/le-drone-spatial-x-37b-battu-son-record-de-temps-passe-en-orbite/
ou là en anglais
http://www.spacewar.com/reports/X_37B_Gets_Stranger_999.html
ps serais t'il possible de mettre l'année de création d'un sujet automatiquement au bout d'un certain temps parce que cela devient difficile de retrouver un sujet quand il est vieux pour se poste par exemple je ne suis pas sur que se soit le bon sujet ? merci
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grysor a écrit: Une autre théorie est que le X-37B serait utilisé pour préparer de nouvelles armes susceptibles de détruire des satellites en orbite. L’hypothèse n’est pas absurde : l’US Air Force avait pensé à un tel projet dans les années 1950, avec le X-20 DynaSoar.

J'aime bien l'idée d'un drone spatial...
C'est un peu vache de dire que X-20 était limité à la destruction de satellites. Cela allait bien au-delà (est-ce que Hermès devait détruire des satellites ou mener des missions de bombardements?).
Les nouvelles armes sont déjà planifiées (bon, les traités, tout le monde s'en fout, ces jours): l'USAF n'a-t-elle pas annoncé la mise en place de satellites d'observation placés juste en dessous de l'orbite géostationnaire pour les observer (et donc répérer tout mouvement suspect et donc on suppose intervenir)?.
La militarisation de l'espace est en marche (et vu le prix et la rareté des satellites on peut aisément comprendre que chaque nation veuille protéger ses biens! va y avoir du sport).
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Spaceman

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grysor a écrit:
ps serais t'il possible de mettre l'année de création d'un sujet automatiquement au bout d'un certain temps parce que cela devient difficile de retrouver un sujet quand il est vieux pour se poste par exemple je ne suis pas sur que se soit le bon sujet ? merci

C'est ce sujet, grysor, qui traite du 3eme X37  http://astronautique.actifforum.com/t14314-lancement-atlas-5-x37b-otv-3-mission

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Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 Empty modo en cours

Message Lun 28 Avr - 3:18


wakka a écrit:
grysor a écrit:
ps serais t'il possible de mettre l'année de création d'un sujet automatiquement au bout d'un certain temps parce que cela devient difficile de retrouver un sujet quand il est vieux pour se poste par exemple je ne suis pas sur que se soit le bon sujet ? merci

C'est ce sujet, grysor, qui traite du 3eme X37  https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14314-lancement-atlas-5-x37b-otv-3-mission
merci wakka
un admi pourrai rapatrier mon message et les suivant dans le bon sujet ?
merci d'avance
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C'est fait!
(Fichtre, moi qui croyait en savoir plus sur l'opération Coyotte)
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Sidjay

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Sidjay a écrit:C'est fait!
(Fichtre, moi qui croyait en savoir plus sur l'opération Coyotte)
merci
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Selon un communiqué de presse de Vandenberg, la base se prépare pour l'attérissage du X37B.
Lancé le 11 décembre 2012, il aura donc passé presque deux ans en orbite!

VANDENBERG AIR FORCE BASE, Calif., Oct. 10, 2014 (Vandenberg PR) - http://www.parabolicarc.com/2014/10/11/vandenberg-prepares-x37b-landing/#sthash.D9tGsfei.dpuf
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Et d’après zarya.info le retour serait prévu pour demain 14 octobre a 17h30 GMT ± 30 mn

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Affinage des données:
Il ya une certaine marge de manœuvre parce que le véhicule est un planeur et, comme la navette spatiale, il rejoint sa piste d'atterrissage à la manière d'un skieur descendant une pente enneigée.
Le mieux que l'on puisse dire est que l'atterrissage est susceptible de se produire le 14 Octobre à 17h30 GMT ± 20 minutes avec un croisement de l'équateur a 17h12 (à 160° ouest comme les 2 missions précédentes).

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 118

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Deux ans tout de même ! 672 jours en orbite qu'est ce qu'il a bien pu trafiquer pendant tout ce temps :scratch:
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Sojourner a écrit:Deux ans tout de même ! 672 jours en orbite qu'est ce qu'il a bien pu trafiquer pendant tout ce temps :scratch:
Secret défense sojourner, c'est le boulot le l'USAF.
En revanche il est je pense inutile de penser à un webcast de cet atterrissage....je ne pense pas que la NASA prêtera ses moyens de rediffusion propres à la base de VDB...
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Sidjay

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Spaceflightnow publie un récapitulatif sur le retour du X37B. Mais malheureusement on y apprend pas grand chose de nouveau.  Si que le programme en question déménage sa base de lancement, passant de Vanderberg à Cap Canaveral pour une raison inconnue  :|

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av034/141013prelanding/
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Sojourner a écrit:Spaceflightnow publie un récapitulatif sur le retour du X37B. Mais malheureusement on y apprend pas grand chose de nouveau.  Si que le programme en question déménage sa base de lancement, passant de Vanderberg à Cap Canaveral pour une raison inconnue  :|  

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av034/141013prelanding/

C'est tout sauf un scoop sojourner, cela fait bien un an que l'on sait que l'OPF-2 (ancien hangar STS) accueillera le mini-shuttle de l'armée, au KSC. Cela fait partie du programme de rénovation et de réduction des coûts, conduit par Space florida, la NASA et le KSC, depuis quelques années maintenant. infrastructures vieillissantes et trop onéreuses, "il faut louer ou démolir" selon le crédo actuel en floride. Maintenant, force est de constater que celui-ci ne se posera pas en SLF, mais à VDB...bon, ça sera pour le prochain. La raison du transfert est donc bien connue! ;)
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Ah ok merci de ces precisions je n'en savais rien. :)
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N'oublions pas aussi que de Floride on n'atteint pas les mêmes orbites que depuis Vandenberg. De Cap Canaveral on oublie les orbites polaires ou proches
du polaire. Cela m'étonnerai que cela soit uniquement une question de mobilier !
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Astro-notes a écrit:N'oublions pas aussi que de Floride on n'atteint pas les mêmes orbites que depuis Vandenberg. De Cap Canaveral on oublie les orbites polaires ou proches
du polaire. Cela m'étonnerai que cela soit uniquement une question de mobilier !
Effectivement,  pourquoi pas un changement de type de mission. D'autres orbites,  d'autres objectifs. ...
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Sidjay

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Rien hier ...

D'après le NOTAM, le retour serait maintenant pour le 16 octobre.

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Voilà, l' X37B a enfin atterri à 18h24 fr hier soir au VAFB (Vandenberg Air Force Base) après 2 années en orbite terrestre. Il semble avoir pris un petit coup de chaud sur le dessus mais dans l'ensemble, il se porte plutôt bien.

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 254

Lancement Atlas-5-X37B (OTV-3)  & [Mission] - Page 4 1253

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Mais ne l’ébruitez pas, c'est top secret !!

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http://spaceflightnow.com/atlas/av034/141017photos/

Avec ici une vidéo qui va bien.  ;-)
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Sidjay

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Merci wakka et SIdjay pour ces photos et vidéo de l'atterrissage de ce drone spatial.
La vidéo est un peu frustrante car ne va pas jusqu'à l'arrêt complet ; on ne voit en particulier aucun déploiement de parachute de freinage sur la piste comme c'était le cas pour la navette : y-a-t-il ou non  un parachute de freinage et sinon comment le freinage est-il assuré sur la piste ?
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Giwa
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Oui c'est frustrant !
Et ça atterit plutot vite...
On aimerait aussi savoir ce qu'il y a dans la soute...
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spaceX

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à quoi sert-il ou va-t-il servir oui ...  les supputations vont bon train .....

http://www.slate.fr/story/93497/mysterieuse-navette-x37b-revient

qu'est-ce qu'ils font à l'arrière équipés ainsi ???....  ils aspirent quoi en fait là  svp  :scratch:   ?...
Gergovi
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