Lancement Ariane 5 ES VA213 / ATV-4 "Albert Einstein" - 5 juin 2013
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Pour info matte la video de la camera AVEC son placée sur le booster de la navette spatiale américaine, et tu verras que ca donne un tout autre effet....
Même si évidemment dans le cas d'A5 il n'y aura pas grand chose à écouter après que la fusée soit sortie de l'atmosphère.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
@Astro-notes a écrit:Oui, j'ai remarqué cette séparation musclée, j'ai même cru que le premier étage avait heurté le second. En tout cas la vidéo est excellente. AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).
La sépration n'est pas plus musclé que feu ARES.
Et encore il n'y a pas de fusée d'éloignement, juste un évent au milieu de l'EPC qui est ouvert (par pyrotechnique ?) et qui le fait basculer.
OXIA- Messages : 197
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 49
Localisation : MEAUX
@Astro-notes a écrit:AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).
Pour permettre un rendez-vous rapide comme le font les Russes, il faut un angle de phase initial inférieur à 30°.
Je ne connais pas l'angle de phase qu'il y avait au moment du décollage de l'ATV-4...
D'autre part, cela dépend
- de la technologie du vaisseau
- de la précision des stations sol qui mesurent les paramètres de l'orbite atteinte
- de la précision du lanceur au moment de l'injection sur orbite.
@OXIA a écrit:@Astro-notes a écrit:Oui, j'ai remarqué cette séparation musclée, j'ai même cru que le premier étage avait heurté le second. En tout cas la vidéo est excellente. AMHA, si le rendez-vous rapide devenait utile pour les opérations ATV et HTV cela pourrait se faire, il n'y a pas d'impossibilité et sans forcément consommer plus de carburant (?).
La sépration n'est pas plus musclé que feu ARES.
Et encore il n'y a pas de fusée d'éloignement, juste un évent au milieu de l'EPC qui est ouvert (par pyrotechnique ?) et qui le fait basculer.
Oui c'est sûr, sur l'unique vol d'Ares 1-X, le premier étage était franchement venu percuter l'étage cryogénique (qui avait ensuite fait un joli ballet en tournoyant).
Concernant l'EPC, ce qui m'a étonné, c'est le fait qu'il se mette à tournoyer en tangage et que l'axe du moteur Vulcain, alors qu'il continue à cracher un peu, passe juste sur l'EPS ! Aucun client ne s'est plaint, mais on pourrait craindre une pollution de la CU par les gaz.
Invité- Invité
Petite question sur cette superbe vidéo du vol.
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?
Et 2eme question sur l'après séparation.
l'EPC bascule grace à l'évent à mi hauteur évoqué précédemment, mais aussi grace un jet de gaz latéral qui part à l'opposé et que l'on aperçoit au niveau du Vulcain. Il sort d'ou ce gaz ? c'est un évent sur la sphère d'hélium ?
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?
Et 2eme question sur l'après séparation.
l'EPC bascule grace à l'évent à mi hauteur évoqué précédemment, mais aussi grace un jet de gaz latéral qui part à l'opposé et que l'on aperçoit au niveau du Vulcain. Il sort d'ou ce gaz ? c'est un évent sur la sphère d'hélium ?
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 48
Localisation : lyon
Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A
Est ce volontaire afin de pouvoir lancer les 20.2 T ?
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A
Est ce volontaire afin de pouvoir lancer les 20.2 T ?
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 39
Localisation : Tours
@cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?
C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.
Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A
Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...
vador59- Messages : 526
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 43
Localisation : Etoile Noire
Il me semble que le modèle d'Ariane 5 qui est montré lors que la fusée est hors d'atteinte des caméras n'est pas à jour. Le moteur de l'EPC ressemble étrangement à Vulcain et non à Vulcain 2. Le TEG n'est pas visible, les tuyères venant du générateur de gaz vont jusqu'au bas de la tuyère principale. D'ailleurs je me suis rendu que c'était aussi le cas sur les lancements GTO précédents ...


Eyp- Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 37
Localisation : Terre
@vador59 a écrit:@cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?
C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A
Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...
Ce sont les régimes transitoires du moteur, on ne peut pas lui demander de fournir instantanément 120 t de poussée à t = 0 s... C'est pareil dans tout autre processus physique. Sur d'autres lanceurs les régimes transitoires sont raccourcis, comme sur Proton par exemple, qui décolle très rapidement.
Pour l'EPS, comme les réservoirs n'étaient remplis qu'à moitié (5,2 t de propergols au lieu de 10 t), il me semble que cette précaution - si c'en est une - n'est pas des plus inutiles. Je ne sais pas si l'on peut garantir que le gaz se trouvera gentiment dans la partie "haute" des sphères de l'EPS tandis que les propergols seront "en bas"... Une petite impulsion ne fait pas de mal. :D
Invité- Invité
La fusée est en état d'apensenteur, il faut donc allumer des fusée pour plaque les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.MarsSurfaceWanderer a écrit:@vador59 a écrit:@cosmiste a écrit:
Lors de l'avant séparation, à 6:41 et 6:57, Il y a une grosse lueur au niveau du Vulcain. C'est du à quoi ? SCA, rétrofusées, crachotement du Vulcain ?
C'est ce qu'on appelle dans le jargon du DDO: "Extinction de l'EPC sur commande de guidage"; en fait (d'après moi, je peux me tromper), le moteur Vulcain nous fait le même coup qu'à l'allumage à H0, on voit bien alors que le moteur semble toussoter avant de se mettre dans un régime stabilisé.Sur la video ... on ne voit pas les fusées d'eloignement sur la CAE en action, se qui permet d'eloigner EPS de EPC et de plaquer les ergols au fond du reservoir pour une meilleur amorce du moteur Aestus.
fusée d'eloignement présente sur une acienne video avec ESC-A
Là encore supposition de ma part: l'EPS est pressurisé, ce qui rend ce plaquage des hypergols peut-être inutile...
Ce sont les régimes transitoires du moteur, on ne peut pas lui demander de fournir instantanément 120 t de poussée à t = 0 s... C'est pareil dans tout autre processus physique. Sur d'autres lanceurs les régimes transitoires sont raccourcis, comme sur Proton par exemple, qui décolle très rapidement.
Pour l'EPS, comme les réservoirs n'étaient remplis qu'à moitié (5,2 t de propergols au lieu de 10 t), il me semble que cette précaution - si c'en est une - n'est pas des plus inutiles. Je ne sais pas si l'on peut garantir que le gaz se trouvera gentiment dans la partie "haute" des sphères de l'EPS tandis que les propergols seront "en bas"... Une petite impulsion ne fait pas de mal. :D
bernardw- Messages : 1745
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 62
Localisation : Brétigny sur orge
@bernardw a écrit:La fusée est en état d'apensenteur, il faut donc allumer des fusée pour plaque les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.
C'est en substance ce que j'ai tant bien que mal tenté d'exprimer.

Invité- Invité
Superbes images embarquées d'Ariane5, dommage que cela ait été réalisé sur un vol de nuit car on perd immédiatement toute notion d'altitude.
Est ce que ces vidéos se feront de façon régulière où est un unique essai ?
Pour la vu de l'ATV, c'est vraiment très réussi et magnifique.
Est ce que ces vidéos se feront de façon régulière où est un unique essai ?
Pour la vu de l'ATV, c'est vraiment très réussi et magnifique.
@bernardw a écrit:
La fusée est en état d'apesanteur, il faut donc allumer des fusées pour plaquer les ergols au fond pour alimenter les moteurs lors des séparation des etages.
Non, ce n'est pas nécéssaire sur l'étage EPS, les réservoirs d'ergols possèdent un système de dégazage. (gas retention device).
Il y a par contre 2 x 2 fusées d'accélération sur l'ESC-A pour effectivement plaquer les ergols avant le démarrage du HM7-B.
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 48
Localisation : lyon
Bien que les astronautes soient correctement formés pour l'arrivée du navire de ravitaillement de l'ESA ATV-4, ils passent du temps ces jours-ci pour actualiser leurs connaissances, afin de s'assurer qu'ils sont prêts.
La principale tâche des astronautes pendant le rendez-vous et l'amarrage de l'ATV Albert Einstein sera de suivre l'approche automatisée de l'engin spatial et de réagir en cas de problèmes.
Le contrôle débutera le samedi autour de 09:50 GMT lorsque l'ATV-4 sera encore plus de 15 km de la Station spatiale internationale. Jusque-là, l'équipage, et en particulier Luca, se préparera pour l'arrivée d'Albert Einstein.
source
La principale tâche des astronautes pendant le rendez-vous et l'amarrage de l'ATV Albert Einstein sera de suivre l'approche automatisée de l'engin spatial et de réagir en cas de problèmes.
Le contrôle débutera le samedi autour de 09:50 GMT lorsque l'ATV-4 sera encore plus de 15 km de la Station spatiale internationale. Jusque-là, l'équipage, et en particulier Luca, se préparera pour l'arrivée d'Albert Einstein.
source
et à partir de quand précisement l'atv sera-t-il en mode auto? des qu'il arrive dans la zone de docking (en jaune sur le scema de mustard)?
mastor11- Messages : 145
Inscrit le : 17/03/2009
Age : 28
Localisation : Caen, Basse-Normandie
Émission en direct de l’amarrage de l’ATV-4
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10864-l-amarrage-en-direct.php
L’émission sera animée par le premier directeur de vol de l’ATV, Burkhard Jelineck, et un journaliste de France 3 .
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10864-l-amarrage-en-direct.php
L’émission sera animée par le premier directeur de vol de l’ATV, Burkhard Jelineck, et un journaliste de France 3 .
arf. j'arrive pas à voir le live sur mon smartphone 

mastor11- Messages : 145
Inscrit le : 17/03/2009
Age : 28
Localisation : Caen, Basse-Normandie
Dernière édition par grysor le Sam 15 Juin 2013 - 14:38, édité 1 fois
grysor- Messages : 3184
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 8 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum