Je confirme, les TDRS K, L et M sont identiques, ils ont but de renouveler la constellation. L devrait être lancé l'an prochain et M est en construction.Sidjay a écrit:Il n'y en a peut être aucune....mastor11 a écrit:Sidjay a écrit: Le contrat pour la construction des versions L et K des satellites TDRS n'a été attribué à Boeing que le 20 décembre 2007,
Quelle sont les différences entre les versions L et K?
Depuis 1983 les TDRS étaient dénommés numerairement (1234567), K et L ne sont peut être que de nouvelles dénominations propres a cette nouvelle génération satellitaire....
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Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
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- Message n°26
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Wakka- Admin
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- Message n°27
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Sidjay a écrit:Novembre 1988: Déploiement d'une CU agrémentaire pour TDRS-1 et TDRS-3 (avez-vous des précisions à ce sujet?)
dans le Fameux site http://www.sts-missionnavettespatiale.net/ de DGFIP, il n'y a pas de lancement de navette en novembre 88
seulement STS 27 du 2 au 6 décembre pour le compte du DOD donc avec une charge utile "classifiée" (satellite militaire Lacrosse 1)
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Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°28
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
J'ai peut-être mal interprété ce qui était mentionné dans le press-kit de la mission TDRS-k.
Yantar- Messages : 3059
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- Message n°29
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Sidjay a écrit:Depuis 1983 les TDRS étaient dénommés numerairement (1234567), K et L ne sont peut être que de nouvelles dénominations propres a cette nouvelle génération satellitaire....
Les séries de satellites américains, du moins les civils, portent une lettre avant le lancement. Ce n'est qu'une fois sur orbite que la lettre change en chiffre. On retrouve le même processus pour les satellites météo GOES, les Landsat entre autres.
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°30
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Yantar a écrit:Sidjay a écrit:Depuis 1983 les TDRS étaient dénommés numerairement (1234567), K et L ne sont peut être que de nouvelles dénominations propres a cette nouvelle génération satellitaire....
Les séries de satellites américains, du moins les civils, portent une lettre avant le lancement. Ce n'est qu'une fois sur orbite que la lettre change en chiffre. On retrouve le même processus pour les satellites météo GOES, les Landsat entre autres.
Est-ce que cela suppose que la dénomination de ce satellite changera dés sa mise a poste ?
grdboubou- Messages : 97
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- Message n°31
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
grdboubou- Messages : 97
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- Message n°32
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
A 45 minutes, les conditions météo actuelles sont aux vert.
80 pour cent favorable pour la fenêtre de lancement .
Le ravitaillement de la fusée Atlas en oxygène et hydrogène liquide est presque terminé.
GO Atlas GO !
80 pour cent favorable pour la fenêtre de lancement .
Le ravitaillement de la fusée Atlas en oxygène et hydrogène liquide est presque terminé.
GO Atlas GO !
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°33
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
j'ai que ça à vous proposer...tout semble bien se dérouler!
grdboubou- Messages : 97
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- Message n°34
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Décollage tout est nominal
Magnifique 1er lancement US de 2013 .
Magnifique 1er lancement US de 2013 .
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°35
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Le lanceur Américain Atlas-5 (AV036), en configuration 401, emportant à son bord le satellite de télécommunication de nouvelle génération TDRS-K (Tracking and Data Relay Satellite - Satellite de Suivi et de Relais de Données en français), a décollé le 31 janvier 2013 à 01H48 GMT depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral (Floride).
TDRS-K, d’un poids avoisinant les 3.5 tonnes est un satellite de télécommunication qui devrait servir à communiquer avec des satellites, des capsules ou la Station spatiale internationale. Placés sur orbite Géostationnaires les satellites relai TDRS ont également la particularité de permettre les communications avec une capsules (et la navettes autrefois) durant les phases dite de "black out radio" lors d'une rentrée atmosphérique.
TDRS-K fait intrinsèquement parti du système TDRSS (Tracking and Data Relay Satellite System), développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K, qui est de la troisième génération, permettra de remplacer certaines unités TDRS mises hors-services, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
TDRS-K, d’un poids avoisinant les 3.5 tonnes est un satellite de télécommunication qui devrait servir à communiquer avec des satellites, des capsules ou la Station spatiale internationale. Placés sur orbite Géostationnaires les satellites relai TDRS ont également la particularité de permettre les communications avec une capsules (et la navettes autrefois) durant les phases dite de "black out radio" lors d'une rentrée atmosphérique.
TDRS-K fait intrinsèquement parti du système TDRSS (Tracking and Data Relay Satellite System), développé pour remplacer un réseau existant de stations au sol qui permettait la communication avec les vols habités de la NASA. TDRS-K, qui est de la troisième génération, permettra de remplacer certaines unités TDRS mises hors-services, de maintenir et d’étendre le réseau spatial de la NASA.
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°36
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Charge utile sur orbite! (MECO centaur)
TDRSK entre désormais dans 82 minutes de Coast phase!
bonne fin de nuit à tous! :sleep:
TDRSK entre désormais dans 82 minutes de Coast phase!
bonne fin de nuit à tous! :sleep:
IN ORBIT. The Centaur upper stage has completed its first of two firings tonight. Now in 82min coast
mastor11- Messages : 145
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- Message n°37
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
Voici la vidéo du décollage pour ceux qui comme moi l'aurait loupé (3h du mat ça fait quand même tôt :roll:)
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
o_glen- Messages : 20
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- Message n°38
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
merci aux membres du forum pour ce magnifique suivi de la mission TDRS-K. En plein milieu de la nuit fallait être motivé.
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°39
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
(c)NASA
Sidjay- Messages : 17121
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- Message n°40
Re: Atlas V (TDRS-K / 11) - CCAFS - 31.1.2013
TDRS-K, lancé du cap mercredi dernier, a commencé à manœuvrer lui-même vers une orbite géosynchrone au-dessus de l'océan Pacifique.
Boeing Co, la société ayant conçu et construit cette charge utile pour le compte de la NASA, contrôle toujours l'engin spatial au cours de ses premiers jours sur orbite.
Pour rappel, la fusée de United Launch Alliance avait servie à placer TDRS-K sur une orbite de transfert géosynchrone située aux environs de 22 300 km au-dessus de la terre. Le lanceur avait déposé le satellite sur une orbite préliminaire de 22 245 km par 2 680 km d’une inclinaison de 25,6 °. Le premier des cinq allumages moteur a été accompli avec succès dimanche, a déclaré John Leuer, directeur du programme TDRS K à Boeing Space and Intelligence Systems. « TDRS K s’exécute bien en orbite et ses deux antennes circulaires sont désormais déployées », disait-il. Une fois que le satellite aura subit trois mois d'essais à 150 degrés ouest, la NASA va « prendre les clés » de TDRSK à Boeing et faire dériver ce dernier jusqu’à son lieu d'exploitation situé à 171 ° Ouest, où il devrait y être opérationnel 15 ans.
Boeing Co, la société ayant conçu et construit cette charge utile pour le compte de la NASA, contrôle toujours l'engin spatial au cours de ses premiers jours sur orbite.
Pour rappel, la fusée de United Launch Alliance avait servie à placer TDRS-K sur une orbite de transfert géosynchrone située aux environs de 22 300 km au-dessus de la terre. Le lanceur avait déposé le satellite sur une orbite préliminaire de 22 245 km par 2 680 km d’une inclinaison de 25,6 °. Le premier des cinq allumages moteur a été accompli avec succès dimanche, a déclaré John Leuer, directeur du programme TDRS K à Boeing Space and Intelligence Systems. « TDRS K s’exécute bien en orbite et ses deux antennes circulaires sont désormais déployées », disait-il. Une fois que le satellite aura subit trois mois d'essais à 150 degrés ouest, la NASA va « prendre les clés » de TDRSK à Boeing et faire dériver ce dernier jusqu’à son lieu d'exploitation situé à 171 ° Ouest, où il devrait y être opérationnel 15 ans.
David L.- Modérateur
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