Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance"

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Est-ce que le générateur est activé même une fois dans la capsule pendant sa manipulation avec encore des techniciens à côté ou au contraire la dernière action sur la sonde se fait pendant le plein de carburant un technicien vient tourner une clé qui libère le processus radiatif pour faire de l'électricité ? Quid de la chaleur emmagasinée dans la capsule hermétique pendant le voyage ?  :scratch:

Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Est-ce que le générateur est activé même une fois dans la capsule pendant sa manipulation avec encore des techniciens à côté ou au contraire la dernière action sur la sonde se fait pendant le plein de carburant un technicien vient tourner une clé qui libère le processus radiatif pour faire de l'électricité ? Quid de la chaleur emmagasinée dans la capsule hermétique pendant le voyage ?  :scratch:
De quel processus radiatif parles-tu ? La radioactivité d’un générateur à radio-isotopes suit une loi de décroissance radioactive qui ne dépend que des périodes radioactives de ses isotopes radioactives et aucune intervention ne peut les arrêter ou les remettre en fonction.
Ce qui est possible avec un réacteur nucléaire à matières fissiles ne peut être fait avec un générateur à radio-isotopes.
On peut toujours arrêter le générateur électrique associé , mais on ne pourra arrêter pour autant le RTG qui continuera à émettre de la radioactivité et de la chaleur.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Giwa, tu as bien compris ma remarque puisque tu rappelles qu'un générateur radio isotopique n'est pas un réacteur à fission dont on peut modérer le flux de neutrons par des dispositifs "absorbeur-mécanique". Ici je me demandais, peut-on modérer la chaleur en séparant mécaniquement les éléments chauffant de façon à ne pas trop cumuler (inutilement) de la chaleur qui se dégagerait sous la capsule). Peut-on la disperser plutôt que la confiner en attendant son arrivée. Cela ne changerai rien à la durée de vie du générateur, mais cela permettrait de mieux gérer la chaleur pendant les six ou neuf mois du voyage. D'où la fameuse clé virtuelle qu'un technicien engagerai pour que prête dès le départ l'activation à plein régime électrique puisse se faire juste avant l'arrivée sur Mars par télécommande. (Au temps de communication près).  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui, Giwa, tu as bien compris ma remarque puisque tu rappelles qu'un générateur radio isotopique n'est pas un réacteur à fission dont on peut modérer le flux de neutrons par des dispositifs "absorbeur-mécanique". Ici je me demandais, peut-on modérer la chaleur en séparant mécaniquement les éléments chauffant de façon à ne pas trop cumuler (inutilement) de la chaleur qui se dégagerait sous la capsule). Peut-on la disperser plutôt que la confiner en attendant son arrivée. Cela ne changerai rien à la durée de vie du générateur, mais cela permettrait de mieux gérer la chaleur pendant les six ou neuf mois du voyage. D'où la fameuse clé virtuelle qu'un technicien engagerai pour que prête dès le départ l'activation à plein régime électrique puisse se faire juste avant l'arrivée sur Mars par télécommande. (Au temps de communication près).  :scratch:
La puissance électrique que fournit le GTR va suivre une lente décroissance à partir du moment où la capsule de dioxyde de plutonium PuO2 enrichi en radio-isotope 238 Pu a été fabriquée.
 Dès ce moment cette capsule produit un flux de chaleur qui élèvera la température du GTR jusqu'à un pallier qui dépend de son environnement.Dès que cette capsule est intégrée à ce GTR, il ne faut pas qu'elle le détériore en élevant trop sa température. Pour cela , ce GTR est fixé sur un radiateur thermique qui fonctionne avant même le lancement.
Voici ce qui en est dit sur Wiki :
 Un système de radiateurs comportant près de cinquante mètres de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur permet de rejeter la chaleur excédentaire. Le MMRTG est installé à l'extrémité arrière du rover d'où il émerge pour permettre au système de refroidissement d'être en contact avec l'atmosphère martienne. Il a un diamètre de 64 centimètres pour une longueur de 66 centimètres et sa masse est de 45 kilogrammes
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ok Giwa, c'est clair sauf que pendant le voyage la chaleur dégagée est confinée dans la capsule, mais bien entendu je me doute que cela a été prévus. :)xx
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sur la page wiki, il y a une image de morceau de plutonium chauffant au rouge au bout de quelques minutes d'isolation sans dissipation thermique...
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ok Giwa, c'est clair sauf que pendant le voyage la chaleur dégagée est confinée dans la capsule, mais bien entendu je me doute que cela a été prévus. :)xx
Surtout que c'était déjà nécessaire pour Curiosity !

Mais effectivement , on peut se poser la question si après le radiateur- au départ 2000 W thermique- cette chaleur diffuse suffisamment rapidement dans toute la coiffe jusqu'à la paroi pour ensuite être évacuée par effet radiatif
 ou si un dispositif après ce radiateur est nécessaire pour accélérer la dissipation thermique?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pendant le voyage vers Mars , on est dans le vide de l'espace et on s'éloigne du Soleil .... et il fait plutôt froid.
Donc la chaleur excédentaire doit effectivement être extraite puis évacuée (ou transférée vers des zones qui ne doivent pas trop descendre en température et/ou vers un radiateur de dissipation).
On utilise d'ailleurs aussi des radioisotope heater units (RHU), sortes de mini-RTG (sur le principe) de petite taille, mais uniquement jouant le rôle de "chaudière" pour que les appareils fonctionnent dans leur intervalle de température optimal (caméras, circuits électroniques ...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_chauffant_%C3%A0_radioisotope

https://en.wikipedia.org/wiki/Spacecraft_thermal_control

Mais évidemment il faudrait avoir plus de données techniques sur la plate-forme transportant Perseverance pour être plus précis.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/la-nasa-lancera-son-rover-perseverance-vers-mars-le-17-juillet-5ed847ad7b50a63007f39dd1
on peux modifier le titre avec la date ?
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/la-nasa-lancera-son-rover-perseverance-vers-mars-le-17-juillet-5ed847ad7b50a63007f39dd1
on peux modifier le titre avec la date ?

je rappelle que le sujet sur le lancement en lui-même se trouve ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21718-atlas-v-541-perseverance-ccafs-17-7-11-8-2020?highlight=Perseverance

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


désolé excusez-moi !!
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Le rover a été installé dans le bouclier thermique.

mars - Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 14 1_jfif93

mars - Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 14 2_jfif29

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est la fermeture definitive? (sauf trappe specifique pour le RTG) donc la prochaine fois qu'un rayon de soleil le touchera se sera en plein chute dans l’atmosphère martien (enfin on espère)
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Une présentation en direct hier sur la NASA, à retrouver sur YouTube 

https://youtu.be/yIWyFX0uxoc

avatar
Ralt

Messages : 76
Inscrit le : 26/03/2018
Age : 63 Masculin
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Le rover a été installé dans le bouclier thermique.

mars - Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 14 1_jfif93

mars - Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 14 2_jfif29

Génial ces images ! Belle bête ! Les ronds plus clairs que l'on voit sur le bouclier thermique sont les capteurs de MEDLI-2 qui mesureront la température au moment de l'entrée dans l'atmosphère.
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Le dossier de presse préparé par la NASA pour le lancement de la mission Mars 2020 est disponible :

au format pdf ou sous la forme d'un site internet

Le titre de cette enfilade devrait être plutôt : préparation de la mission Mars 2020 dont son rover Perseverance ... ou quelque chose d'approchant.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Dossier très intéressant à lire...mais moi, je préfère la version PDF 🤡 . Quand je dis intéressant, je veux parler de la stratégie de communication mis en place pour l'EDL entre la Terre et Mars. Stratégie différente de celle d'Insight en 2018. Qu'y avait-il en 2018 ? Les MARCO A et B retransmettaient en temps réel les données de l'EDL. MRO elle enregistrait et retransmettait ensuite vers la Terre. Ici, il est indiqué ici que c'est MRO qui effectue la retransmission en temps réel. Or, MRO ne pouvait pas le faire en 2018...sans modification du programme informatique de l'orbiteur. J'en déduis donc que le programme de la sonde a été modifié, ce qui n'était pas prévu initialement (fin 2018). De là à penser qu'on va avoir bien plus de données dès l'atterrissage (avec l'utilisation de la bande Ka) il n'y a qu'un pas....que je ne franchis pas quand même...mais je vais creuser le sujet et contacter quelques sources pour en savoir plus...
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


Niman1992 a écrit:... Quand je dis intéressant, je veux parler de la stratégie de communication mis en place pour l'EDL entre la Terre et Mars. Stratégie différente de celle d'Insight en 2018. Qu'y avait-il en 2018 ? Les MARCO A et B retransmettaient en temps réel les données de l'EDL. MRO elle enregistrait et retransmettait ensuite vers la Terre. Ici, il est indiqué ici que c'est MRO qui effectue la retransmission en temps réel. Or, MRO ne pouvait pas le faire en 2018...sans modification du programme informatique de l'orbiteur. J'en déduis donc que le programme de la sonde a été modifié, ce qui n'était pas prévu initialement (fin 2018). De là à penser qu'on va avoir bien plus de données dès l'atterrissage (avec l'utilisation de la bande Ka) il n'y a qu'un pas....que je ne franchis pas quand même...mais je vais creuser le sujet et contacter quelques sources pour en savoir plus...

Peut être une position orbitale plus favorable en 2020 qui permet d'enchainer enregistrement et retransmission ?
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


En fait MAVEN servira à l'enregistrement et MRO servira à la retransmission. Plus on lancera tardivement et mieux seront les conditions en retransmission directe vers la Terre.(Direct to Earth DTE).
Bon...on a déjà gagné 3 jours... :)xx
avatar
Niman1992

Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 55 Masculin
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas


(fausse manip ? je recommence…)
Nota Bene : lancement de Perseverance (et son petit Ingenuity) repoussé au 22/07, ca. 15h½ CEST.
  Go Mars2020 ! Go Persevenrance ! Go SuperCam !
EricL38
EricL38

Messages : 14
Inscrit le : 07/11/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas


EricL38 a écrit:(fausse manip ? je recommence…)
Nota Bene : lancement de Perseverance (et son petit Ingenuity) repoussé au 22/07, ca. 15h½ CEST.
  Go Mars2020 ! Go Persevenrance ! Go SuperCam !

Le sujet sur le lancement se trouve  ici: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21718-atlas-v-541-perseverance-ccafs-22-7-2020

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Présentation de Supercam par le site du CNES :

https://supercam.cnes.fr/fr/mars-2020-supercam-linnovation-made-france

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je note l'arrivée d'un microphone embarqué.
A t on déjà eu des sons de Mars lors des précédentes missions ?
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Surt a écrit:Je note l'arrivée d'un microphone embarqué.
A t on déjà eu des sons de Mars lors des précédentes missions ?

De mémoire, je pense que oui. A confirmer.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Surt a écrit:Je note l'arrivée d'un microphone embarqué.
A t on déjà eu des sons de Mars lors des précédentes missions ?

Aucun son n'a jamais été enregistré malgré la présence de micros sur deux missions de la NASA
- Mars Polair lander : mission perdue avant son atterrissage sur Mars (1999)
- Phoenix : le micro n'a pas fonctionné (2008)

Source  :  Article Planetary Society
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Je suis étonné, j'étais sûr qu'il y avait déjà eu 2 enregistrements de Mars.

Édit : enregistrement du vent sur les panneaux solaires de Insight, mais par le sismomètre + enregistrement également par le capteur de pression atmosphérique.

Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum