Soyouz-2.1b/Fregat (Luna-25) - Vos - 10.8.2023

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Re-autrement dit, pour les Russes, c'est pratiquement comme une première.

Tout à fait !

nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:Les moteurs de descente de Luna-Glob seront-ils du même modèle que ceux qui ont été installés pour la phase finale d'atterrissage d'ExoMars 2022 ?

Non.

Plus puissants pour la Lune ? Et plus gros réservoirs d'ergols ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le modèle de vol du détecteur de neutrons et de rayons gamma ADRON, qui déterminera la composition du régolithe dans les régions polaires de la Lune, a été testé et remis à NPO Lavochkin (le constructeur de Luna-25/Luna-Glob). ll sera bientôt intégré à Luna-25.

Soyouz-2.1b/Fregat (Luna-25) - Vos - 10.8.2023 - Page 5 11351

https://tass.ru/kosmos/8129621

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les médias russes signalent d'éventuels problèmes de surpoids pour Luna 25.
L'Institut de recherche spatiale a donc été chargé de préparer des propositions de révision de la composition de la charge utile après avoir calculé la masse réel du vaisseau spatial...

https://ria.ru/20200430/1570778601.html

"Des scientifiques russes ont critiqué les experts européens pour avoir dépassé la masse du dispositif d'échantillonnage du sol et du système de navigation pour l'atterrissage, qu'ils étaient censés fabriquer."


Dernière édition par Wakka le Ven 01 Mai 2020, 12:18, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Les médias russes signalent d'éventuels problèmes de surpoids pour Luna 25.
L'Institut de recherche spatiale a donc été chargé de préparer des propositions de révision de la composition de la charge utile après avoir calculé la masse réel du vaisseau spatial...
.../cut/...

"Des scientifiques russes ont critiqué les experts européens pour avoir dépassé la masse du dispositif d'échantillonnage du sol et du système de navigation pour l'atterrissage, qu'ils étaient censés fabriquer."

Bizarre que la consigne de masse maximale n'ait pas été respectée pour certains instruments.

Si c'est le cas pourrait-on voir un des instruments incriminé purement et simplement débarqué ?
Ou les concepteurs se voir demander une modification de l'instrument ? Mais l'équipe a déjà du se creuser la tête pour y arriver  :scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est des grammes ou des kilos ?
Si c'est quelques centaines de grammes, c'est pas trop grave, rogner les bords et enlever la peinture peut suffire.
Si ça se compte en kilos, c'est plus grave car c'est une refonte du projet qu'il faut penser !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Différents éléments de la sonde Luna 25 :

EvAdCafXYAILMsI.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Les différentes étapes du voyage Terre - Lune :

Eu6wtkIVcAAFQkj.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


État d'avancement de la sonde

Soyouz-2.1b/Fregat (Luna-25) - Vos - 10.8.2023 - Page 5 EvKNmOYWYAAkAIq?format=jpg&name=4096x4096
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Aucune nouvelle concernant les instruments qui avaient du surpoids ? Comment cela a-t-il pu être solutionné ?


Mieux vaut ne pas s'être trompé dans les estimations .... et que les moteurs fusées seront à la hauteur des attentes, jusqu'au contact avec le sol sélène.

Pour les russes qui tentent de renouer avec un passé plutôt ancien d'atterrissage d'une sonde ...... on ne peut qu'espérer que les vérifications seront plusieurs fois redondantes.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un article de Futura sur les projets russes (de la décennie) concernant la Lune. l'ESA devrait participer aux missions Luna-27 et Luna-28

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-lunaire-retour-russie-lune-principales-etapes-86841

Quarante-cinq ans après sa dernière mission lunaire, la Russie s'apprête à faire son grand retour sur la Lune avec une série de plusieurs missions qui vont se succéder ces prochaines années. Notez que l'Agence spatiale européenne participera à ces prochaines missions robotiques de la Russie. De Luna-27 -- alias Luna-Resurs -- qui doit se poser sur la surface lunaire au pôle sud à Luna-28 -- pour récupérer des échantillons -- sans oublier le Luna-25/Luna-Glob, l'Esa devrait fournir des équipements dérivés du programme ExoMars (ExoMars 2016 et ExoMars 2022).
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Roscosmos annonce un report à mai 2022:

https://www.roscosmos.ru/32248/
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Et "Toc", 8 mois de retard ! Cela pour une simple sonde lunaire fut-t-elle destinée à se poser au pôle Sud !  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je me souviens des articles qui parlaient de son report en 2016...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Report de 2016 !  FB_ennui
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez mais j'ai énormément de mal à comprendre pourquoi nous n'arrivons pas (les différents pays spatiaux hormis la Chine) à "fabriquer" un engin même simple capable de se poser en douceur sur la Lune. Avons-nous "fabriqué" des techniques tellement pointues que nous n'arrivons pas à les maîtriser pour se poser sur la Lune. 
Encore une fois, je le dis et je ne redirai jamais assez car souvent mal compris ou mal interprété, mais nous n'aurions (les humains) jamais dû repartir de zéro et plutôt constamment améliorer ce que nous savions faire. La Chine de ce point de vue part de zéro, cela explique t'il cela? Je ne sais pas.

Prenons un exemple. Je suis la fin des 24 H du Mans, moi qui n'aime pas la compétition en général, c'est un comble. Bon c'est comme ça. Mais imaginons que nous ayons fabriqué la bonne vieille mythique FORD T et que nous nous soyons arrêté là. "Quelques décennies plus tard" nous décidons de fabriquer un nouveau véhicule routier avec toutes les connaissances que nous avons aujourd'hui, combien de temps cela prendrait-il? Longtemps, voire sûrement très longtemps. Alors qu'en définitive nous n'avons jamais arrêté de faire évoluer ce secteur. Idem pour les avions, les bateaux, les vélos etc....

Bien entendu, je comprends que les enjeux ne sont ou n'étaient pas les mêmes, mais je pense que nous aurions dû continuer à faire évoluer les Surveyor, les Luna trop longtemps absents. Pourquoi on a pas compris que l'exploration de la Lune, toute proche, ne valait pas la peine d'y renvoyer de simples atterrisseurs. L'intérêt de la Lune était donc bien qu'un simple enjeu politique. Heureusement les générations changent, les mentalités évoluent, j'espère dans le bon sens bien que les idéologies soient toujours présentent...

J'espère, même si vous n'êtes pas de mon avis, que vous comprenez ce que je dis en l'écrivant.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je te comprends Papy Domi, et même j'ajoute je partage avec toi ce point de vue. Puisque tu as pris l'exemple de la Chine, comme je l'écris souvent sur des réseaux fans d'aviation où on se moque d'eux par la ressemblance de certains de leurs prototypes avec ceux des Américains ou des Russes, ma réplique est toujours : vous ne voudriez pas pour faire un avion furtif chasseur bombardier qu'ils commencent par faire un biplan entoilé à moteur à hélice en bois. On a publié dans le monde entier tout ce qu'il y a d'important en aéronautique pour raccrocher leur production aux nôtres avec un air de famille. FB_colere1
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait et bien vu l'exemple. 
Un biplan entoilé en Chine, ce n'est pas un cerf volant ou un dragon volant? FB_clinoeil

J'ajouterai aussi l'exemple du Tupolev 144, quasiment jumeau extérieurement du Concorde. J'ai vu les 2 aux Bourget. Avec mon Dad la première semaine nous nous étions abrités de la pluie sur un bout de l'aile du T144, bout en hauteur et qui dépassait les barrières. La semaine suivante il s'écrasait.

Et j'ajouterai, pourquoi se casser les pieds puisque leur donne pratiquement toutes les idées pour copier. Ils ne sont pas fous mais très intelligents et savent très très bien utiliser les faiblesses des autres. Je ne doute pas par ailleurs qu'ils ont de très bons chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres pour peaufiner tout cela. Le TEMPS, ils n'ont pas la même préhension ou perception du TEMPS comme nous européens, russes ou américains.

En ce moment, ce ne sont pas les Talibans eux-mêmes qui m'inquiètent mais la Chine qui va les siphonner et eux ils ont déjà posé leur jalons. Alors les fans qui se moquent d'eux devraient y regarder à deux, trois ou quatre fois tout en tournant leur langue dans leur bouche.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ce que vais dire est idiot bien entendu mais j'en suis conscient et c'est pour le fun, quoi que. Ne faudrait-il pas sortir des musées les Surveyors et Lunas pour les envoyer sur la Lune, après tout ils ont été fait pour ça, non?  FB_reflechi
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Un article de Futura sur les projets russes (de la décennie) concernant la Lune.  l'ESA devrait participer aux missions Luna-27 et Luna-28

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-lunaire-retour-russie-lune-principales-etapes-86841

Quarante-cinq ans après sa dernière mission lunaire, la Russie s'apprête à faire son grand retour sur la Lune avec une série de plusieurs missions qui vont se succéder ces prochaines années. Notez que l'Agence spatiale européenne participera à ces prochaines missions robotiques de la Russie. De Luna-27 -- alias Luna-Resurs -- qui doit se poser sur la surface lunaire au pôle sud à Luna-28 -- pour récupérer des échantillons -- sans oublier le Luna-25/Luna-Glob, l'Esa devrait fournir des équipements dérivés du programme ExoMars (ExoMars 2016 et ExoMars 2022).
Je ne pige plus!!! On est dans l'attente du lancement de la mission LUNA 25 qui prend encore du retard. Et l'ESA participera à LUNA 27 et LUNA 28. A ce rythme là on peut raisonnablement se poser la question si ces missions verront vraiment le jour. Jsrai ptete mouru. ET QUID DE LUNA 26? Help, je suis un peu perdu. 

Je n'ai rien contre les russes, s'associer avec eux ne me gêne pas. Mais bon sang de bonsoir, on est pas foutu en Europe de fabriquer une sonde lunaire orbitale type LRO comme nous avons Mars Express (qui n'a pas de remplaçante à ma connaissance) ou de fabriquer un tout petit engin genre Smart 1 avec des pattes pour ne pas qu'il s'écrase ou se crash et surtout les lancer en mode trajectoire Apollo ou Luna pour ne pas mettre six mois ou un an en choisissant une orbite économique à la noix. Je déplore même que mon propre pays ne l'ai pas déjà fait.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:. Et l'ESA participera à LUNA 27 et LUNA 28. A ce rythme là on peut raisonnablement se poser la question si ces missions verront vraiment le jour. .

Si les russes développent des atterrisseurs lunaires, et s'ils acceptent que d'autres pays d'Europe via l'ESA, installent des instruments scientifiques dessus*, c'est plutôt bien non ?
Les données recueillies seront partagées et les scientifiques auront donc du grain à moudre.
Ces accords présentent d'ailleurs généralement une plus grande garantie que les projets aillent au bout.

* de ce que je comprends ce seront des répliques (avec probablement des améliorations) de ceux qui ont été installés sur les ExoMars, donc réalisables avec un budget raisonnable (un exemple du développement progressif ininterrompu ?)
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Papy Domi a écrit:. Et l'ESA participera à LUNA 27 et LUNA 28. A ce rythme là on peut raisonnablement se poser la question si ces missions verront vraiment le jour. .

Si les russes développent des atterrisseurs lunaires, et s'ils acceptent que d'autres pays d'Europe via l'ESA, installent des instruments scientifiques dessus*, c'est plutôt bien non ?
Les données recueillies seront partagées et les scientifiques auront donc du grain à moudre.
Ces accords présentent d'ailleurs généralement une plus grande garantie que les projets aillent au bout.

* de ce que je comprends ce seront des répliques (avec probablement des améliorations) de ceux qui ont été installés sur les ExoMars, donc réalisables avec un budget raisonnable (un exemple du développement progressif ininterrompu ?)
Bon tu as sûrement raison. Encore 1 an (je bascule le 5 prochain) et j'aurai le même avis que toi.  FB_sourire
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Le report à mai 2022 est confirmé.

https://twitter.com/tvroscosmos/status/1431134077923512320

Le lancement de la station interplanétaire automatique "#Luna -25" depuis le cosmodrome de Vostochny a été précisé et est prévu pour la deuxième "fenêtre de lancement" possible en mai 2022.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lancement repoussé à juillet 2022.

https://tass.ru/kosmos/12577601

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quelques nouvelles de Luna-25 par @nikolai39 sur Twitter :

- NPOL a toute la documentation des sondes soviétiques, mais les progrès technos sont tels depuis les années 1970 qu'elle n'est pas exploitable, et ils sont donc repartis de zéro.
- la sonde est actuellement dans son ultime phase d'essais en chambre anéchoïque.
- Sur les 16 instruments scientifiques, un seul (DISD-LR) n'a pas encore été qualifié. Il est toutefois déjà installé sur la sonde, et les essais sont réalisés en parallèle sur un second exemplaire.
- La sonde mettra 5 jours pour atteindre l'orbite lunaire polaire, puis 5 jours de plus (maxi) avant d'atterrir au pôle sud.

Question perso : ils font comment si le second exemplaire DISD-LR ne se qualifie pas ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
Question perso : ils font comment si le second exemplaire DISD-LR ne se qualifie pas ?

Ils sont dans la m** ! FB_rire2

Plus sérieusement : s'ils arrivent à régler le problème, requalifier le second exemplaire, appliquer le correctif sur l'exemplaire de vol, le tout dans le temps imparti, tant mieux.

Sinon, le lancement est reporté. On pourrait imaginer une solution "C" où la sonde décollerait sans le DISD-LR, ça s'est déjà fait dans l'Histoire.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum