Accord Bigelow - NASA pour l'ISS

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Message Mar 8 Jan 2013 - 12:16


Je ne suis malheureusement pas abonné à Space News pour voir l'article complet, peut-être que quelqu'un a plus d'informations ?
http://www.spacenews.com/article/new-nasa-bigelow-deal-puts-inflatable-space-station-module-one-step-closer-to-orbit#.UOv-OuQ80Sw

Space News a écrit:New NASA, Bigelow Deal Puts Inflatable Space Station Module One Step Closer to Orbit
Jan. 7, 2013
NASA and Bigelow Aerospace have reached an agreement that could pave the way for attaching a Bigelow-built inflatable space habitat to the international space station.
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Message Mar 8 Jan 2013 - 12:33


Il s'agit d'un contrat signé entre Bigelow Aerospace et la NASA, pouvant conduire à voir effectivement un module gonflable issu de la fabrication de cette société attaché à la Station spatiale internationale. L'accord serait estimé à une valeur d'environs 17,8 millions de dollars et ne concernerait à priori que les travaux préliminaires liés à la fabrication du module Bigelow Expandable Activity Module (BEAM). L'arrivée du BEAM, c.à.d. l’adaptabilité du gonflable à l'ISS, se révélerait être pourquoi-pas une des meilleurs occasion permettant aux USA de mettre au point ​​ces technologies en vue de potentielles installations sur de futurs avant postes, dont bien évidemment la propre station spatiale de Bigelow.
Pas plus de news pour le moment...
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Sidjay

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Message Mar 8 Jan 2013 - 13:34


un lien accessible pour tous ici
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Message Mar 8 Jan 2013 - 15:51


Les délais sont super impressionnant... et complètement irréalistes selon moi. C'est quand même curieux que l'article de 2013 parle déjà d'un module test envoyé en 2013 et le vrai module en 2015. Mais j'espère que ça va se faire.
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Dirk De Winne

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Message Mar 8 Jan 2013 - 20:29


Bigelow n'avait effectué que quelques essais sur des modules réduits dans l'espace. Il s'agit de Genesis I (lancé en 2006) et de Genesis II (lancé en 2007)
On n'a pas eu énormément de "retour" sur ces engins (?) , et depuis, la société ne parait pas avoir une grande activité pour créer de nouveaux modules ... et sa station reste un projet bien lointain.

Obtenir un contrat avec la NASA est un moyen de relancer la société. On lui achète un module, qui sera installé sur l'ISS et servira donc à vérifier le matériel, trouver des améliorations etc ...

Un petit coup de pouce .... non négligeable ces 18 millions de dollars 🤡
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Message Mar 8 Jan 2013 - 23:20


montmein69 a écrit:Bigelow n'avait effectué que quelques essais sur des modules réduits dans l'espace. Il s'agit de Genesis I (lancé en 2006) et de Genesis II (lancé en 2007)
On n'a pas eu énormément de "retour" sur ces engins (?) , et depuis, la société ne parait pas avoir une grande activité pour créer de nouveaux modules ... et sa station reste un projet bien lointain.

Obtenir un contrat avec la NASA est un moyen de relancer la société. On lui achète un module, qui sera installé sur l'ISS et servira donc à vérifier le matériel, trouver des améliorations etc ...

Un petit coup de pouce .... non négligeable ces 18 millions de dollars 🤡
Absence de communication ne veut pas dire absence d'activité ni d'avancée.
Et très objectivement, par rapport aux plus de 1 milliard de $ d'estimation de la fortune de Robert Bigelow, ces 18 millions de dollars ne sont pas grand chose. Mais c'est une très bonne chose que ce "hobby de milliardaire" puisse effectivement devenir monétisable !
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tHe_LaMaN a écrit:
Absence de communication ne veut pas dire absence d'activité ni d'avancée.
C'est pourtant un domaine où habituellement ce genre de société excelle 🤡
Il serait quand même intéressant de savoir où en sont leurs avancées depuis 5 ans.

Et très objectivement, par rapport aux plus de 1 milliard de $ d'estimation de la fortune de Robert Bigelow, ces 18 millions de dollars ne sont pas grand chose. Mais c'est une très bonne chose que ce "hobby de milliardaire" puisse effectivement devenir monétisable !

les mécènes et visionnaires n'en sont pas moins bons gestionnaires de leur fortune .... si le concept n'attire pas de clients .... on sait investir ailleurs.
Ce "coup de pouce" de la NASA ... n'est peut-être pas à la hauteur du compte en banque de M. Bigelow, mais dans un contexte de serrage de ceinture généralisé il est néanmoins significatif. C'est de l'argent public .... et il n'y en a pas tant que cela de disponible pour le moment.
Cela doit d'ailleurs être moyennement apprécié par les équipes de chercheurs dont les missions spatiales pourraient être dans le même temps mises en sommeil ou en voilure réduite.
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Message Mer 9 Jan 2013 - 10:46


Mais à l'origine, la technologie utilisée par bigelow n'est elle pas déjà issue d'un transfert de brevet de la NASA?
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Maurice

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Message Mer 9 Jan 2013 - 11:24


Maurice a écrit:Mais à l'origine, la technologie utilisée par bigelow n'est elle pas déjà issue d'un transfert de brevet de la NASA?
Absolument, la NASA est à l'origine du concept (transhab) et ce n'est qu'après un accord signé entre elle et bigelow (lors de l'annulation du programme) qu'il ya eu cession des brevets. L'accord conclut entre bigelow et la NASA stipule que seule cette société est autorisée à commercialiser de telles technologies. ;)
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Sidjay

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Message Mer 9 Jan 2013 - 23:46


Sidjay a écrit:
Maurice a écrit:Mais à l'origine, la technologie utilisée par bigelow n'est elle pas déjà issue d'un transfert de brevet de la NASA?
Absolument, la NASA est à l'origine du concept (transhab) et ce n'est qu'après un accord signé entre elle et bigelow (lors de l'annulation du programme) qu'il ya eu cession des brevets. L'accord conclut entre bigelow et la NASA stipule que seule cette société est autorisée à commercialiser de telles technologies. ;)

Ce qui me conduit à penser (à juste titre) que cet accord permettra surtout de fournir (tant à la NASA qu'à Bigelow) certaines données importantes relatives aux performances des pneumatiques spatiaux sur orbite. En clair, grâce à une démonstration réussie des capacités de Bigelow à bord de l'ISS, d'autres utilisateurs/utilisations pourront en toute logique suivre. A noter également qu’en Février 2011, Bigelow et spaceflorida avaient déjà annoncé une collaboration. Celle-ci (B.A./NASA) arrive donc en toute logique, suite à un lourd travail d'appui de SF.
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Sidjay

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Message Dim 13 Jan 2013 - 1:00


Bigelow aurait signé un certain nombre d'accords avec des fournisseurs de services, (dont Boeing et SpaceX parait-il), mais ni la NASA ni Bigelow n'ont désiré publier quelconque commentaire dans l'immédiat. a suivre!
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Sidjay

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Message Lun 14 Jan 2013 - 21:22


Sidjay a écrit:
Bigelow aurait signé un certain nombre d'accords avec des fournisseurs de services, (dont Boeing et SpaceX parait-il), mais ni la NASA ni Bigelow n'ont désiré publier quelconque commentaire dans l'immédiat. a suivre!

Le futur module "BEAM" est susceptible d'être similaire à Genesis 1 et 2 (qui n’étaient autres que deux prototypes), lancés sur orbite en 2006 et 2007 respectivement. Les deux modules Genesis faisaient tout deux pas loin de 4,40mX2,5 m, avec environ 11,5 m cubes de volume pressurisé. Les responsables de la NASA ont affirmé que ce module ne pourra être placé sur en orbite qu’environ deux ans après avoir obtenu un feu vert officiel. Le module sera probablement lancé par l'un des fournisseurs en Fret de l'agence à savoir, SpaceX ou Orbital Sciences Corp.

Nonobstant bigelow aujourd’hui engagé dans l’aventure ISS, il ne lâche en rien son doux rêve d’hôtel spatial gonflable, où les futurs locataires pourront y aller séjourner de plusieurs façons différentes. La société aurait d’ailleurs mis en place un partenariat avec SpaceX pour l'utilisation de son vaisseau spatial Dragon et avec Boeing pour CST-100. (Quand on sait ce que sont devenus les accords entre SPX et stratolaunch…méfiance sur ce point)

Bigelow est également évoqué dans un projet d’avant-poste lunaire (la fameuse idée golden spike), pour lequel la société envisage d'utiliser son module BA-330 (appelés ainsi car ils offrent parait-il 330 mètres cubes de volume interne utilisable).
http://www.space.com/19236-space-station-inflatable-module-bigelow.html
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Sidjay

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Message Mar 15 Jan 2013 - 10:49


Sidjay a écrit:[Les responsables de la NASA ont affirmé que ce module ne pourra être placé sur en orbite qu’environ deux ans après avoir obtenu un feu vert officiel. Le module sera probablement lancé par l'un des fournisseurs en Fret de l'agence à savoir, SpaceX ou Orbital Sciences Corp.

Si la NASA finance la construction du module ... et si elle paye aussi le lancement ... nul doute que cela se fera (si accord des partenaires de l'ISS néanmoins). Sinon ... j'ai comme un doute que les capitaux privés se ruent dans cette aventure :scratch:
Reste la possibilité à envisager, que ce module gonflable devienne une annexe de la station pour accueillir quelques touristes et ainsi valider le concept d'un hôtel spatial ?
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Message Jeu 17 Jan 2013 - 12:33


Du nouveau concernant la venue de ce module à bord de la station spatiale internationale.
Selon ce petit paragraphe récupéré via internet (spaceref), le BEAM serait convoyer à bord d'ISS lors de la huitième mission de ravitaillement opérée par spaceX. Au cours des deux prochaines années, les équipages seront formés pour la venue (procédure d'arrimage notamment) de ce nouveau module.
(Source: SpaceRef)
A newly planned addition to the International Space Station will use the orbiting laboratory to test Bigelow Aerospace's expandable space habitat technology. NASA has awarded a $17.8 million contract to Bigelow Aerospace to provide a Bigelow Expandable Activity Module (BEAM), which is scheduled to arrive at the space station in 2015 for a two-year technology demonstration. The BEAM is scheduled to launch aboard the eighth SpaceX cargo resupply mission to the station contracted by NASA, currently planned for 2015.

Following the arrival of the SpaceX Dragon spacecraft carrying the BEAM to the station, astronauts will use the station's robotic arm to install the module on the aft port of the Tranquility node. After the module is berthed to the Tranquility node, the station crew will activate a pressurization system to expand the structure to its full size using air stored within the packed module.

During the two-year test period, station crew members and ground-based engineers will gather performance data on the module, including its structural integrity and leak rate. An assortment of instruments embedded within module also will provide important insights on its response to the space environment. This includes radiation and temperature changes compared with traditional aluminum modules.


D'ailleurs, la vidéo ci dessus démontre bien l'utilité du compartiment non pressurisé de la capsule dragon, le trunk.


Dernière édition par Sidjay le Ven 18 Jan 2013 - 0:26, édité 1 fois
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Sidjay

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Message Jeu 17 Jan 2013 - 23:45


Personne ne me contredira si je dis qu'aucun membre d'équipage de l'ISS ne pénètrera dans ce module gonflable et que la porte entre le node et le BEAM restera close pendant toute la durée du test ?
Vonfeld
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Message Ven 18 Jan 2013 - 0:25


Vonfeld a écrit:Personne ne me contredira si je dis qu'aucun membre d'équipage de l'ISS ne pénètrera dans ce module gonflable et que la porte entre le node et le BEAM restera close pendant toute la durée du test ?
Vonfeld

Effectivement.
En faisant un rapide bilan de que je sais au sujet des plans relatifs à la venue de Bigelow à bord d’ISS, ton hypothèse peut certainement être recevable vonfeld.
Dans un premier temps, suite à l'arrivée du Dragon transportant le BEAM (bien rangé à bord du Trunk), les astronautes Américains de l’ISS utiliseront le bras robotique de la station (SSRMS) pour installer le module BEAM sur l'arrière du nœud Tranquility (voir vidéo postée ci-dessous). Une fois le module amarré, l'équipage de la station activera un système de pressurisation pour déployer la structure gonflable jusqu’à sa taille complète via de l'air stocké dans le module principal BEAM. Évidemment, tout cela sera fait à distance, ce module est beaucoup trop expérimental (hum...c'est déjà bien qu'il y'ai eu cet accord, pour qu'il soit testé en conditions réelles. bigelow peut être ravi un minimum).
Au cours de la période d'essai devant être étalée sur une durée de deux ans, les membres d'équipage de la station (et les ingénieurs au sol) seront surtout occupé à récupérer d’importantes données relatives aux performances du module, y compris son taux d’étanchéité et de son intégrité structurale. Un assortiment d'instruments directement inclus dans le module lors de sa conception, fournira également des renseignements importants sur sa réponse à l'environnement spatial, dont les rayonnements et autres changements de température. Toutes ces données seront ensuite analysées et comparées par rapport à celles relevées au niveau des modules d'aluminium traditionnels. Vonfeld a vu juste !


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Sidjay

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Message Ven 18 Jan 2013 - 8:36


La NASA doit avoir des visées à terme sur ce genre de structure, puisque les essais seront faits avec les moyens humains présents dans la station spatiale, et les data une fois transmises au sol seront transmises à Bigelow pour améliorer l'engin et le qualifier.

Bref comme le dit Sidjay .... Bigelow peut-être satisfait du deal.
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Message Ven 18 Jan 2013 - 11:59


Le choix de son emplacement me semble assez étrange, ce module sera de fait très protégé des débris par la structure d'ISS, c'est un peu bizarre quand on veut tester la résistance d'une nouvelle techno. :scratch:
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Maurice

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Message Ven 18 Jan 2013 - 12:50


Maurice a écrit:Le choix de son emplacement me semble assez étrange, ce module sera de fait très protégé des débris par la structure d'ISS, c'est un peu bizarre quand on veut tester la résistance d'une nouvelle techno. :scratch:

Je ne trouve pas. ;)
Visiblement, BEAM sera convoyé par Dragon, elle-même arrimée (en manuel puisque c’est une Dragon-cargo) à son port d’arrimage initial (le port CBM de cygnus et Dragon: Nadir).
Le choix de l’emplacement me parait donc asse approprié au bon déroulement des ops, sachant que les équipes devant s’occuper de l’amarrage du BEAM devront travailler à bord de cupola avec le SSRMS à portée de mains. (même si, OK, ce n’est pas ce qu’il y’a de mieux pour optimiser au maximum l'expérimentation....en même temps il l'occupera deux ans donc....) Je pense que ce qui à fait choisir ce CBM avant tout, relève surtout d'un ordre logistique, en dépit d'une exposition totale à l’environnement spatial. (C'est qu'il ne faudrait pas que bigelow débarque et monopolise une place logistiquement importante durant deux ans...)
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Sidjay

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Message Lun 21 Jan 2013 - 16:29


Publiée le 20 janv. 2013





NASA Deputy Administrator Lori
Garver announced Wednesday a newly planned addition to the International
Space Station that will use the orbiting laboratory to test expandable
space habitat technology. NASA has awarded a $17.8 million contract to
Bigelow Aerospace to provide a Bigelow Expandable Activity Module
(BEAM), which is scheduled to arrive at the space station in 2015 for a
two-year technology demonstration. The BEAM is scheduled to launch
aboard the eighth SpaceX cargo resupply mission to the station
contracted by NASA, currently planned for 2015. After the module is
berthed to the station's Tranquility node, the station crew will
activate a pressurization system to expand the structure to its full
size using air stored within the packed module. Astronauts periodically
will enter the module to gather performance data and perform
inspections. Following the test period, the module will be jettisoned
from the station, burning up on re-entry.
[youtube]

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Message Lun 29 Déc 2014 - 14:56


Bigelow paye pour avoir son module rattacher à ISS (en dehors du lancement) ?
Est-ce qu'il y a une institution qui est chargé de vérifier la sécurité du module ? (Je pense surtout aux micrométéorites)
Et le module seras t'il utiliser, et enfin, par qui ?
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Message Lun 29 Déc 2014 - 15:17


Le module BEAM ne fait que 16 m³, juste assez de place pour un astronaute. Il ne devrait pas y avoir grand chose a l'intérieur, que des instruments de mesure et les astronautes ne s'y aventureront qu'une ou deux fois par an pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite ou tout autre problème.
Il est prévu de rester 2 ans sur Tranquility afin de tester le concept d’hôtel spatial.

Le développement s'est fait par Bigelow Aerospace par contre qui paye le lancement ??? aucune idée...

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Message Mar 30 Déc 2014 - 18:24


bigelow, a des structures similaires depuis quelques années, donc, c'est pas vraiment novateur, juste surement le comportement accroché a une autre structure qui va etre interessant
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anthoemt

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