[TPE]: Application des technologies spatiales au civil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous/toutes !

Je suis actuellement en 1°S et j'ai évidemment un tpe à préparer dans le cadre des épreuves anticipées du bac, sur un sujet technique, ayant choisi SI (science ingénieur). Je viens à votre encontre pour solliciter une petite aide, du moins votre avis sur le plan, les choses à modifier..

Ma problématique est : en quoi les technologies spatiales ont-elles une influence sur notre vie quotidienne ?

Avec ceci je développe un plan de la sorte :

I)Présentation des technologies spatiales concernées
A)Polémique, généralité
B)Satellite : un engin aux technologies variées
C)Missions NASA : de nombreuses innovations

II)Implication dans la vie quotidienne
A)Confort de vie
B)Vulgarisation des connaissances
C)Banalisation des technologies de pointe
D)Dépendance

III)Gestion durable
A)Rétombées spatiales
B)Matériaux polluants
C)Adaptation des techniques de recyclage.

M'occupant pour ma part de la première partie, je suis confronté à un vocabulaire plus que complexe dans mes recherches, l'enjeu des sites n'étant pas de mettre les termes techniques à la portée de tout un chacun..

Que pensez-vous du plan ?
La partie I)A) vaudrait-elle le coup d'être remplacée ?

Sur ce, bon dimanche à tous !

[Admin Sidjay: Intégration de ce projet [TPE] au Listing général.]
avatar
Keazopak

Messages : 2
Inscrit le : 03/02/2013
Age : 28 Masculin
Localisation : Dans l'intercosmos

Revenir en haut Aller en bas


Keazopak a écrit:

Ma problématique est : en quoi les technologies spatiales ont-elles une influence sur notre vie quotidienne ?
...
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la logique du plan. A mon sens, il y a 2 grandes parties, celle liée à l'utilité des satellites et celle liée aux retombées technologiques du spatial. Il faut également faire attention à bien rester dans le sujet avec "la vie quotidienne".
Dans la 1ère partie, je verrais classiquement :
1) Outils de communication
Téléphone, télévision, internet notamment, qui exploitent au moins partiellement les satellites.
2) Imagerie satellite
- Météo
- Pour les agriculteurs, état de leurs champs
- Pour les urbanistes, vision de la ville
- Pour les écologistes, vision d'un désastre régional (marée noire, incendie, inondation ...)
- Pour les militaires, vision du camp ennemi (on peut noter l'utilisation de la vision infrarouge dans la guerre du Mali pour détecter tout ce qui est chaud, comme un moteur de voiture par exemple ...)
- Pour tout le monde, des outils comme Google map, Google Earth .. (bien que l'image ne soit pas en temps réel).
3) Navigation
- GPS, avec de multiples services pour les voitures ou les piétons

Ensuite, il y a une 2ème partie, mais qui est plus difficile à développer, car les retombées du spatial sont multiples et diversifiées. D'après ton plan, tu sembles en avoir identifiées plusieurs. Néanmoins, l'impact sur "la vie quotidienne" n'est pas toujours évident, donc attention au hors-sujet.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Comme tout bon TPE, il faut potasser le sujet et faire un minimum de biblio. Je te conseille donc de lire ces deux rapports (volumineux mais très utiles) :

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Politique_spatiale_francaise/09/8/Strategie_spatiale_francaise-mars-BD_211098.pdf

http://www.senat.fr/rap/r12-114/r12-1141.pdf


avatar
tonyrock

Messages : 85
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos réponses plus que rapides !

Ce sujet n'est pas très évident en effet, il faut cerner ses limites, un plan en deux parties serait en effet plus judicieux..

Je vais lire ces documents, merci à toi tonyrock !
avatar
Keazopak

Messages : 2
Inscrit le : 03/02/2013
Age : 28 Masculin
Localisation : Dans l'intercosmos

Revenir en haut Aller en bas


Autre remarque, même si bien sûr la NASA a développé de nombreuses choses, attention à ne pas en faire la seule agence spatiale dotée d'esprit d'innovation.
Les russes ont été les premiers à véritablement étudier les séjours longs dans l'espace, à travailler notamment sur les systèmes d'épuration, le maintien de la condition physique, lutte contre la perte osseuse (avec des applications ensuite sur Terre).
Les canadiens se sont (avec les japonais) beaucoup investis dans la robotique, les bras manipulateurs (avec les applications aux robots industriels, aux dispositifs d'aides aux handicapés et personne agées etc ...)

Et l'Europe doit avoir aussi réalisé un petit quelque chose ... vu qu'on n'est pas spécialement plus bêtes que les autres 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum