Sea Launch (opérateur de lancement)

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Message le Mar 25 Fév 2014 - 20:18


Le bateau d'accompagnement .... peut être une cible avec pas mal d'otages potentiels et de l'électronique de pointe à bord.

PS : il me semble avoir lu au moment des problèmes financiers et du rachat par les russes, que ce problème avait été évoqué et "plombait" le projet.
Je n'ai pas retrouvé les sources.

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Message le Jeu 27 Fév 2014 - 1:02


Nesterov, ancien directeur de Khrunitchev, et aujourd'hui vice-directeur, en charge d'Angara, a déclaré que SeaLaunch était magnifique au niveau technologique (un beau compliment venant d'un concurrent) mais que cette solution n'était rentable qu'à partir de 5 à 6 lancements par an...

Le problème le plus actuel pour SeaLaunch sera la situation en Ukraine: les problèmes économiques qui risquent bien de s'aggraver, les relations avec la Russie et les conflits internes entre la Crimée très russophile et l'ouest du pays. Cela ne va-t-il pas poser des problèmes dans la fabrication des futurs lanceurs Zenit?
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Message le Jeu 27 Fév 2014 - 7:48


@patchfree a écrit:...Le problème le plus actuel pour SeaLaunch sera la situation en Ukraine: les problèmes économiques qui risquent bien de s'aggraver, les relations avec la Russie et les conflits internes entre la Crimée très russophile et l'ouest du pays. Cela ne va-t-il pas poser des problèmes dans la fabrication des futurs lanceurs Zenit?
Effectivement!
Même s'il nous faut éviter tout dérapage politique en portant des jugements de valeur sur notre forum (consciemment ou inconsciemment), cette politique s'immisce dans le spatial comme ailleurs (même dans le sport  ;) , la littérature ou les arts), on peut se poser cette question... Par contre pour la réponse, il faut être Nostradamus  !

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Message le Jeu 27 Fév 2014 - 12:36


Un membre de FCS sait-il dans quelle(s) région(s) de l'Ukraine se trouve(nt) l'usine ou les usines de production des Zénith ?
Sur internet on situe le bureau d'études de la société  Ioujnoïe à Dnipropetrovsk  ...mais c'est un bureau d'études ... et les usines?

En tout cas je formule le même souhait que montmein69 sur le sujet Angara: que la raison l'emporte.

Et qui sait Sea Launch par son côté multinationale (même s'il est maintenant plus réduit) y contribuera un petit peu... Bon, d'accord les gisements de gaz en Russie et le transit par l'Ukraine probablement plus !

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Message le Jeu 27 Fév 2014 - 19:40


@Giwa a écrit:Un membre de FCS sait-il dans quelle(s) région(s) de l'Ukraine se trouve(nt) l'usine ou les usines de production des Zénith ?
Sur internet on situe le bureau d'études de la société  Ioujnoïe à Dnipropetrovsk  ...mais c'est un bureau d'études ... et les usines?

Le bureau d'études (Youzhnoïe) et l'usin (Youzhmach) sont mitoyens. Les deux entités sont dans la même enceinte, qui est d'ailleurs réellement immense (c'est aussi ici qu'étaient produits la plupart des ICBM). J'avais eu la chance de m'y rendre il y a trois ans. J'ai mis quelques photos ici, mais je n'avais pas eu le droit de photographier grand chose...

http://www.kosmonavtika.com/basesorga/villes/dniepropetrovsk/dniepropetrovsk.html

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Message le Lun 3 Mar 2014 - 23:43


Rappelons pour la petite histoire, que le second président de l'Ukraine Léonid Koutchma (de 1994 à 2005), fut le directeur général de Youzmash (de 1986 à 1992). Politique, industrie et oligarchie sont fortement imbriqués dans ce pays.
Yuzmash/Yuznoie (et donc Dniepopetrovsk) sont situés dans la partie plutôt russophone de l'Ukraine, celle qui fait commerce et industrie avec la Russie et est donc plus intéressée par des liens serrés avec la Russie qu'avec la CEE...
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Message le Jeu 29 Mai 2014 - 20:18


Article de Stefan Barensky sur A&C

http://www.air-cosmos.com/2014/05/23/22626-sea-launch-revient-peut-etre

Sea Launch revient... peut-être

Plus de quinze mois après le spectaculaire échec du lancement d'Intelsat 27 (plus gros sinistre de l'histoire de l'assurance spatiale : 406,2 M$), Sea Launch a réussi la mise sur orbite d'Eutelsat 3B, le dernier satellite occidental de son carnet de commandes.

Après un report d'un mois suite à un incident qui avait endommagé un boîtier du lanceur lors d'une répétition dans le port de Long Beach, le Zenit 3SL n°37 a décollé de la plateforme Odyssey, ancrée sur l'équateur à 154° Ouest, le 26 mai à 21h10 TU. Une heure plus tard, après deux allumages de l'étage supérieur DM-SL, le satellite de 5 967 kg était injecté sur une orbite de transfert géostationnaire très proche de celle visée.

Le satellite, un Eurostar 3000 d'Airbus Defence & Space doté d'une charge utile tribande de 51 répéteurs et comportant dix antennes, rejoindra bientôt sa position géostationnaire à 3° Est pour desservir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale.

Pour Sea Launch, le plus dur reste cependant à faire : rentrer un nouveau contrat, car son carnet de commandes actuel se limite à un seul lancement, en 2016, avec une charge utile double pour le compte de RKK Energiya, son actionnaire principal. Sea Launch dispose d'un lanceur qui pourrait être disponible pour un vol en janvier 2015, voire dès la fin 2014 si un client se manifestait rapidement.

Cette opportunité de lancement pourrait notamment intéresser des opérateurs ayant réservé des lancements sur Proton. Le récent échec du lanceur russe qui a entraîné la destruction d'Ekspress AM-4R – un autre Eurostar 3000 d'Airbus – et les retards qu'il pourrait entraîner s'ajoutent aux incertitudes sur l'octroi de licences d'exportation pour les satellites occidentaux dans le cadre des sanctions contre Moscou liées à la crise ukrainienne, pour pousser les clients d'ILS à envisager une solution de rechange.

Les manifestes d'Arianespace et de SpaceX étant pleins pour les deux ans qui viennent, Sea Launch pourrait donc apparaître comme un recours. Cette conjoncture favorable devrait cependant être de courte durée, car le Proton retournera en vol rapidement et la crise ukrainienne finira bien par s'éteindre. Pour atteindre l'équilibre, Sea Launch doit réaliser au minimum trois vols par an.
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Message le Mer 14 Jan 2015 - 18:35


Angara-A5 pourrait remplacer Zenit-2S sur la plate-forme Sea Launch.

http://itar-tass.com/kosmos/1696123

Commentaire perso : je n'y crois pas une seconde. Trop coûteux au vu de ce que ça leur rapporterait.

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Message le Mer 14 Jan 2015 - 19:43


Et puis si on regarde leurs poids respectifs (A5: 773 t et Z2: 445 t), n'y aurait pas incompatibilité de la plate-forme pour l'A5 ?

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Message le Mer 14 Jan 2015 - 20:48


L'article montre que l'hypothèse est étudiée.

Il faudrait déjà trouver un nouveau port d'attache pour le Sea Launch (du côté de Vladivostok ? mais les mers équatoriales ne sont guère sures par là-bas)
.... mais pourquoi pas le Brésil ? puisque le BRICS existe  :bounce:

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 5 Brics_10

Cela aurait en tout cas l'avantage de ne plus nécessiter des manoeuvres complexes pour tordre l'orbite et atteindre le plan équatorial pour des orbites GEO. (avec des déboires lorsque l'étage supérieur dysfonctionne)
Si cela se fait ..... on aurait quelques soucis si cela s'ouvre au marché commercial international.
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Message le Mer 14 Jan 2015 - 21:01


@montmein69 a écrit:Si cela se fait ..... on aurait quelques soucis si cela s'ouvre au marché commercial international.

Bof... Elle souffrirait des mêmes difficultés que Sea Launch (manque de flexibilité, notamment).

Mais pour moi, il serait techniquement impossible de faire ça. Zenit était intrinsèquement adaptée à des lancements depuis une plate-forme, car son système de lancement est compact et automatisé. Angara, en revanche, nécessite des installations extrêmement complexes et volumineuses qui, pour moi, interdisent catégoriquement de l'adapter à une plate-forme (qui est un chouilla plus petite que le grand nord russe).

Je vous laisse comparer les installations :

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 5 31082010

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 5 09072010

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Message le Mer 14 Jan 2015 - 21:09


Mais le grand portique, est il vraiment nécessaire, ou peut on en mettre un dans le port d'attache de la plate forme, à moins que ça soit inutile ? ;)
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Message le Mer 14 Jan 2015 - 21:53


@Kitu a écrit:Mais le grand portique, est il vraiment nécessaire, ou peut on en mettre un dans le port d'attache de la plate forme, à moins que ça soit inutile ? ;)

Le portique il est nécessaire, oui! Les bras ne se retirent qu'au tout dernier moment. Impossible de l'adapter à une plateforme en mer. La Zénit est une fusée remarquable de ce point de vue. La falcon de SpaceX ne fait pas mieux.

Dommage que les ukrainiens aient sacrifié leur industrie spatiale...
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Message le Mer 14 Jan 2015 - 22:00


@patchfree a écrit:Dommage que les ukrainiens aient sacrifié leur industrie spatiale...

Etazuniens et Russes les ont un peu aidés...

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Message le Mer 14 Jan 2015 - 22:03


@Kitu a écrit:Mais le grand portique, est il vraiment nécessaire

Je ne pense pas qu'ils l'aient construit juste pour le plaisir ! :)

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Message le Mer 14 Jan 2015 - 22:04


Mais techniquement, à quoi sert il ?
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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 11:01


Il sert :

- au remplissage des réservoirs des URM-1 et de l'URM-2.
- à l'accès du personnel pour les préparatifs du lanceur (configuration du système de contrôle, mise en place des batteries, etc.) Sur Zenit, il n'y a pas besoin de personnel, car tout est automatisé.
- à assurer les liaisons électriques et électroniques jusqu'à H0.
- à conditionner la charge utile (température, hygrométrie) jusqu'à H0.

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 11:10


Alors question un peu naïve : pourquoi et  comment a-t-on pu automatisé Zénit et non d'autres lanceurs ?

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 12:01


@Giwa a écrit:Alors question un peu naïve : pourquoi et  comment a-t-on pu automatisé Zénit et non d'autres lanceurs ?

En le prévoyant dès le début de la conception... C'est ce qu'ils ont fait aussi pour Tsiklone. C'est un peu la marque de fabrique de Youzhnoïe. Si on avait fait le choix d'avoir une Ariane 5 automatisée, on y serait arrivé. Mais transformer une Ariane 5 "normale" en Ariane 5 automatisée, ce n'est pas possible. Idem pour Angara.


Dernière édition par nikolai39 le Ven 30 Jan 2015 - 16:06, édité 1 fois

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 12:20


@nikolai39 a écrit:
@Giwa a écrit:Alors question un peu naïve : pourquoi et  comment a-t-on pu automatisé Zénit et non d'autres lanceurs ?

En le prévoyant dès le début de la conception... C'est ce qu'ils ont fait aussi pour Tsiklone. C'est un peu la marque de fabrique de Youzhnoïe. Si on avait fait el choix d'avoir une Ariane 5 automatisée, on y serait arrivé. Mais transformer une Ariane 5 "normale" en Ariane 5 automatisée, ce n'est pas possible. Idem pour Angara.
Espérons que pour Ariane 6 on ira lors de sa conception dans cette voie d'une plus grande automatisation .

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 16:14


@Giwa a écrit:Espérons que pour Ariane 6 on ira lors de sa conception dans cette voie d'une plus grande automatisation .

Ce n'est pas prévu. Encore une fois, seuls les missiles et lanceurs ukrainiens (Youzhnoïe) ont cette particularité.

L'origine historique, c'est que cette entreprise construisait des ICBM qui devaient pouvoir être lancés vite et avec peu d'installations sol (moins de risque de détection par les satellites américains et autres U-2).

Et c'est quand même très fort : à partir du moment où le satellite est encapsulé sous la coiffe, il n'y a plus AUCUNE intervention humaine. La fusée part toute seule vers le pas de tir, elle se redresse toute seule, et les tuyauteries de remplissage d'ergols se connectent toutes seules !

Pour un lanceur purement spatial, comme AR6 ou Angara, il n'y a pas d'intérêt à avoir ce degré d'automatisation (qui, évidemment, a un coût).

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 19:52


On peut donc en conclure que cet article :
http://itar-tass.com/kosmos/1696123

est un tissu de couenneries ?
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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 20:25


@montmein69 a écrit:On peut donc en conclure que cet article :
http://itar-tass.com/kosmos/1696123

est un tissu de couenneries ?

Des couenneries qui, à mon avis, ont une vocation politique... Montrer aux Ukrainiens qu'on peut se passer d'eux s'ils ne baissent pas les prix de leur lanceur ?

Mais ce n'est que mon avis...

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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 20:32


L'hypothèse brésilienne pour baser le Sea Launch est évoquée ici :

titre : Will Sea Launch End Up in Brazil? (article de décembre 2014)

http://www.parabolicarc.com/2014/12/24/sea-launch-brazil/
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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 20:38


@nikolai39 a écrit:
Des couenneries qui, à mon avis, ont une vocation politique... Montrer aux Ukrainiens qu'on peut se passer d'eux s'ils ne baissent pas les prix de leur lanceur ?

Je ne sais pas si cela peut leur "montrer " quelque chose si (comme tu le soulignes) c'est farfelu et impossible à réaliser techniquement :scratch:

Mettre le Brésil dans la discussion pourrait peut-être par contre, faciliter une reprise de négociations avec les ukrainiens pour s'entendre sur le prix des Zenit ?
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Message le Jeu 15 Jan 2015 - 20:39


@montmein69 a écrit:Je ne sais pas si cela peut leur "montrer " quelque chose si (comme tu le soulignes) c'est farfelu et impossible à réaliser techniquement :scratch:

Si Porochenko ne lit pas le FCS, ça peut passer ! :)

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