Sea Launch (opérateur de lancement)

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Message le Sam 17 Fév 2018 - 10:09


excellente nouvelle !

On aura donc Zenit le temps que Soyouz-5 arrive.
Et si j'ai bien suivi le film, ça serait une Zenit sous hormone, un rd-171 en premier étage et ~14 tonnes de perfs en LEO ?

EDIT : après un tour sur le wiki russe, nous aurions à faire à 17 tonnes de perf en LEO (!) en considérant 51° d'inclinaison.
Donc depuis l'équateur ça devrait dépoter ! 
Il faudra juste pouvoir mettre un dernier étage Hydro/LOx

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Message le Sam 17 Fév 2018 - 10:46


@Giwa a écrit:
Deux types de lanceurs depuis la plate-forme flottante :Soyouz 5 et Zenit !
Pour le lanceur, version Soyouz-5, j’ai retrouvé sur notre forum ceci
Est-il toujours prévu de le faire fonctionner au methalox ?

Soyouz 5 (proposé par la société RKK Energia ) est le nom d'un nouveau lanceur russe  , il serait le core de base d'une famille de lanceurs du projet Feniks .
En lanceur monocore il lancerait la capsule Federastia; Et il serait le remplaçant de Zenit pour le Sea Launch
En multi-core on aurait le lanceur lourd STK.
Il sera en kerolox
The Soyuz-5 rocket family as of 2017 (left to right): The launch vehicle for the PTK Federatsiya spacecraft;
a launch vehicle with the Block DM-SL upper stage for the Sea Launch platform;
a launch vehicle with Block DM-SLB upper stage compatible with launch pad at Site 45 in Baikonur Cosmodrome.
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source : http://www.russianspaceweb.com/soyuz5-lv-2017.html
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 10:59


en gros , c'est une angara sous stéroïde?
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 11:01


Vous arrivez à suivre tous ces projets ?
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 11:05


@phenix a écrit:en gros , c'est une angara sous stéroïde?

Non. Soyouz-5 est la même chose qu'une Zenit, mais made in Russie.

Cinq Soyouz-5 formeront le lanceur super-lourd STK, qui sera plus ou moins l'équivalent d'une Energuia (qui était constitué de quatre Zenit et d'un étage central de puissance à peu près équivalente).

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Message le Sam 17 Fév 2018 - 11:07


@Astro-notes a écrit:Vous arrivez à suivre tous ces projets ?

Il n'y a rien de compliqué. Le lanceur Soyouz-5 est sur les rails, il remplacera la Zenit, tuée par la politique. Il permettra de lancer Federatsia en LEO et sera peut-être utilisé sur Sea Launch, comme sa prédécesseuse. Plusieurs Soyouz-5 formeront le STK, pour lancer Federatsia vers la Lune.

A côté il y a la famille Angara, qui existe en version légère (pour remplacer Rokot) et en version lourde (pour remplacer Proton).

Si tu as compris ça, tu as tout compris. Il n'y a pas d'autre projet.

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Message le Sam 17 Fév 2018 - 11:45


Merci Niko.
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 11:52


Merci pour toutes ces informations et précisions qui permettent d’y voir plus clair. Effectivement cela me paraissait étrange qu’il fonctionne au methalox. Cela aurait obligé de modifier le navire accompagnateur pour y ajouter un réservoir à méthane liquide. Bien, ce n’aurait pas été impossible, mais dans l’immédiat ce n’aurait pas été raisonnable financièrement car des modifications ont un coût...et pour le moment, il s’agit de remettre sur les rails Sea Launch après tous les problèmes rencontrés , en particulier politiques et financiers.
Personnellement j’aime bien ce concept, surtout si plus tard on décollait de cette plateforme pour ensuite apponter sur une barge...notre planète est plus une planète Océan qu’une planète Terre ! ;)
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 12:00


Et chaque acteur garde une charge de travail.


Par contre, pour le marché commercial, si Sea-launch revient avec Soyouz-5 à terme, et que Soyouz-5 est "amortie" en coût de développement/fabrication par des lancements depuis Baïkonour, on risquerait d'avoir SeaLaunch comme acteur le plus compétitif en Russie ? (considérant le retrait de Proton).

Angara-A5 c'est l'indépendance pour le lancement de charges lourdes étatiques depuis le territoire Russe, mais pas sur que cela soit compétitif face à un (éventuel) SeaLaunch sous hormones pour viser le GTO.

Quoique A5 devrait avoir accès au KVTK (bloc orbital hydrolox de Khrounitchev) là où Soyouz-5 devrait fonctionner avec les blocs D au kéro/lox, surement pour pouvoir réemployer les installations de Zenit (et faire tourner le commerce pour RKK Energia?)
Mais en appliquant (doigt mouillé) le même ratio Soyouz5/Zenit-SL des masses LEO aux masses GTO, ça donnerait environ 7,5 tonnes, chiffre très proche des annonces pour Angara 5 et le (futur) KVTK.

Au final, difficile d'additionner les poires et les carottes  :roll: mais ça fait un acteur potentiel de plus sur le marché, qui pourrait être le plus compétitif des acteurs russes pour peu que le lanceur ait un nombre de tir annuel conséquent, entre Baïkonour et SeaLaunch.
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Message le Sam 17 Fév 2018 - 15:37


@nikolai39 a écrit:
Cinq Soyouz-5 formeront le lanceur super-lourd STK, qui sera plus ou moins l'équivalent d'une Energuia (qui était constitué de quatre Zenit et d'un étage central de puissance à peu près équivalente).

Le STK sera plus puissant qu'Energia au décollage, en remplaçant les 4 RD-0120 du corps central, qui produisaient 6104 kN au niveau de la mer, par le RD-171MV à 4 chambres qui produisent ~ 7257 kN (données du RD-170).

La poussée au décollage passera ainsi de 35,1 kN à 36,3 kN. Pour comparaison, la Falcon Heavy a une puissance de ~ 20 kN au décollage.

Par contre, la performance sera réduite de ~ 100 t (avec l'aide de la charge utile pour circulariser l'orbite) à 80 t, car les RD-0120 du corps central d'Energia utilisaient le couple LH2/LO2, de meilleure Isp, surtout dans le vide, que le RD-170 qui utilise du kérosène (359 s contre 309 s au décollage et 454 s contre 338 s dans le vide).
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Message le Mer 21 Fév 2018 - 21:13


La reprise de la fabrication de Zenit, c'est pas gagné...

http://www.russianspaceweb.com/sea-launch-2018.html#0221
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Message le Jeu 22 Fév 2018 - 7:47


Oui, si l'article dit vrai, le problème cela va être de reformer des équipes de travailleurs compétents, et du coup  la remarque de David L le "c'est pas gagné" pourrait être considérée comme très modérée (?).
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Message le Mar 17 Avr 2018 - 22:26


Le rachat de Sea Launch par le groupe S7 est officialisé.
https://twitter.com/roscosmos/status/986162964301574144
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Message le Jeu 28 Mar 2019 - 18:29


Sea Launch réalisait son premier tir il y a 20 ans aujourd'hui.


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Message le Mer 3 Avr 2019 - 21:36


La co-propriétaire de la compagnie S7, Natalia Fileva est décédée dans un accident d'avion privé lors de l'atterrissage à Egelsbach en Allemagne le 31 mars. L'avion a été complètement détruit .


Selon l'agence Tass:

La société spatiale russe Roscosmos devrait aider le groupe S7 dans le développement du projet Sea Launch après le décès tragique de sa copropriétaire, Natalya Fileva, a déclaré à la station de radio Komsomolskaya Pravda Dmitry Rogozin.

"J'espère que le projet [Sea Launch] survivra. Apparemment, Roscosmos devra être non seulement un partenaire, mais également un coup de main", a-t-il déclaré. "Je le ferai une fois toutes les cérémonies de deuil terminées. Nous rencontrerons le directeur général du groupe S7, Vladislav Filev (note: mari de Natalia), et je lui proposerais une coopération en notre nom."


https://www.ruaviation.com/news/2019/4/3/13273/
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Message le Mer 3 Avr 2019 - 22:03


@RD107 a écrit:La co-propriétaire de la compagnie S7, Natalia Fileva est décédée dans un accident d'avion privé lors de l'atterrissage à Egelsbach en Allemagne le 31 mars. L'avion a été complètement détruit .


Selon l'agence Tass:

La société spatiale russe Roscosmos devrait aider le groupe S7 dans le développement du projet Sea Launch après le décès tragique de sa copropriétaire, Natalya Fileva, a déclaré à la station de radio Komsomolskaya Pravda Dmitry Rogozin.

"J'espère que le projet [Sea Launch] survivra. Apparemment, Roscosmos devra être non seulement un partenaire, mais également un coup de main", a-t-il déclaré. "Je le ferai une fois toutes les cérémonies de deuil terminées. Nous rencontrerons le directeur général du groupe S7, Vladislav Filev (note: mari de Natalia), et je lui proposerais une coopération en notre nom."


https://www.ruaviation.com/news/2019/4/3/13273/

L'appareil, un Epic LT immatriculé RA-2151G, avait décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu dans les Alpes-Maritimes avec trois personnes à bord. Un pilote et deux passagers.
Les trois personnes à bord sont décédés dans le crash.

L'appareil :
Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 9 Ra-21510

Natalya Fileva :
Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 9 Ra-21511
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J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver facilement sur cet avion, ce monomoteur propulsé par une turbine PT6 avec échappement par l'avant semblait être dès plus moderne. Il disposait d'une avionique glass cockpit,
bref cette version de l'avion semblait bonne. Par contre on ne sait rien des conditions météo sur la région alors que l'avion approchait de l'aéroport. Le sol était neigeux.
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Message le Jeu 4 Avr 2019 - 10:18


Revoir décoller un lanceur depuis la plate-forme Sea-Launch positionnée à proximité de l'équateur semble une éventualité de plus en plus lointaine. :???:

"Apparemment, Roscosmos devra être non seulement un partenaire, mais également un coup de main"
.../cut/
Nous rencontrerons le directeur général du groupe S7, Vladislav Filev (note: mari de Natalia), et je lui proposerais une coopération en notre nom."

Je ne saisis pas trop quel est l'intérêt de Roscosmos de s'investir dans Sea-Launch ?
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Message le Mar 17 Mar 2020 - 21:24


LE SEA LAUNCH COMMANDER est arrivé aujourd'hui au port russe de Slavyanka, il était parti de Long Beach le 28 février.
(source: https://www.ruaviation.com/news/2020/3/17/14836/

La plate-forme Odyssey devrait suivre sous une quinzaine de jours

[url=https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:752858/mmsi:636010677/vessel:SEA LAUNCH COMMANDER]https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:752858/mmsi:636010677/vessel:SEA%20LAUNCH%20COMMANDER[/url]
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Message le Mer 18 Mar 2020 - 7:51


C'est bien que ce système de lancement maritime n'est pas été abandonné car il peut être intéressant - même pour des lancements en dehors de la zone équatoriale. En effet, assez paradoxalement, la logistique d'un lancement maritime peut être plus commode qu'un lancement terrestre , si on reste à proximité d'un port industriel , tout en permettant de s'écarter des zones habitées , ce qui réduit les problèmes de sécurité par rapport à un centre de lancement terrestre.
 On est aussi en mer, protégé des tsunamis, contrairement aux installations littorales. C'est pourquoi dans un autre domaine, celui des centrales nucléaires, certains préconisent des centrales nucléaires sur la mer plutôt que sur le littoral après la catastrophe de Fukushima: la vague d'un tsunami ne gagne en hauteur qu'au niveau des haut-fonds ; en pleine mer, l’amplitude d'un tsunami est peu élevé.
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Message le Mer 18 Mar 2020 - 11:06


@Giwa a écrit:
 On est aussi en mer, protégé des tsunamis, contrairement aux installations littorales. C'est pourquoi dans un autre domaine, celui des centrales nucléaires, certains préconisent des centrales nucléaires sur la mer plutôt que sur le littoral après la catastrophe de Fukushima: la vague d'un tsunami ne gagne en hauteur qu'au niveau des haut-fonds ; en pleine mer, l’amplitude d'un tsunami est peu élevé.

Loin des hauts fonds et des risques de tsunami (liés à des phénomènes d'eruptions volcaniques sous-marines ou de déplacement de plaques tectoniques ) on n'est tout de même pas à l'abri des phénomènes météorologiques somme toute assez fréquents.

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 9 XVM109a6232-b6a7-11e8-ad2c-a3da0be3bc08-805x453

les russes viennent de démarrer leur centrale Akademik Lomonosov près de la ville de Pevek, en Sibérie.  Amarrée dans un port, elle peut alimenter une ville de 100 000 habitants.  On ne peut que  Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 9 Croise10

https://fr.wikipedia.org/wiki/Akademik_Lomonosov
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Message le Mer 18 Mar 2020 - 19:14


En tout cas , il faudrait un sacré réchauffement climatique pour que les cyclones débordent de la zone tropicale jusqu'aux rivages de l'océan arctique où se trouve la centrale nucléaire Akademik Lomonosov ! Et même dans un tel cas extraordinaire, le réacteur pourrait être mis à l'arrêt avant que le cyclone l'atteigne.
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Message le Mer 18 Mar 2020 - 19:53


A ne pas oublier aussi, la plateforme elle même a été mise sur un bateau en vue de son transport fin février :

http://kosmosnews.fr/2020/02/25/transport-de-la-plateforme-odyssey-de-sealaunch-les-photos-et-les-explications/

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Message le Jeu 19 Mar 2020 - 8:35


Comme nous tous je me repose la question, mais que vont faire les russes (organisme public) dans cette affaire ? Y aurai-t-il un bon coup stratégique à faire avec cette plateforme mobile ? Sans gros travaux peut-on tirer d'autres fusées que la Zenit ?
:scratch:
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Message le Jeu 19 Mar 2020 - 10:18


@Astro-notes a écrit:Comme nous tous je me repose la question, mais que vont faire les russes (organisme public) dans cette affaire ? Y aurai-t-il un bon coup stratégique à faire avec cette plateforme mobile ? Sans gros travaux peut-on tirer d'autres fusées que la Zenit ?
:scratch:
Bien sûr, on se pose tous cette question ! Mais on peut être certain que tout çà n'est pas fait pour rien et que ceci est à suivre ! 
En tout cas le Xin Guang Hua, second plus grand navire semi-submersible est un indice que la Russie et la Chine collaborent dans le Grand-Est ... pour la Russie et au Nord pour la Chine ... et la collaboration reprendra de plus belle quand le Covid -19 sera passé !

PS : joli nom que Xin Guang Hua qui, au moyen de Google traduction, donne Lumière pour Guang et Fleur pour Hua ... quand à Xin , cela donne SVP...soit S'il Vous Plait !


Dernière édition par Giwa le Jeu 19 Mar 2020 - 15:38, édité 1 fois
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Message le Jeu 19 Mar 2020 - 13:16


PAs mal d'images et d'explications sur ce site :
http://kosmosnews.fr/2020/02/25/transport-de-la-plateforme-odyssey-de-sealaunch-les-photos-et-les-explications/

Le bateau  Xin Guang Hua a de la ressource

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 9 Transp10

Il y a un contrat commercial entre Roscosmos et la société chinoise de Hong Kong (COSCOL HK Investment) qui affrète le navire pour réaliser le transport.
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