Lancement Soyouz-U / Progress M-19M - 24 avril 2013
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D@vid a écrit:Sait-on laquelle parmi les 6 ne s'est pas déployée ?
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas d'antennes backup ou pour le moins une solution de rechange autre qu'un pilotage externe par les membres de l'ISS...
Je n'arrive plus à retrouver ma source mais dans l'après midi j'ai lu qu'il fallait au mois 5 antennes pour que le systeme soit opérationnel. Donc si ça se confirme il y a bien une antenne de réserve. Si c'est le cas reste à savoir pourquoi ils veulent remettre en cause le docking auto
Sur NSF, il est dit que Vitaly Lopota, chef de RSC Energia, affirme que sans cette antenne déployé l'amarrage auto est envisageable. Vont ils tenté ou jouer la prudence avec une approche manuelle ?
En tout cas pour le moment les tentatives de déploiement continuent.
Mustard a écrit:D@vid a écrit:Sait-on laquelle parmi les 6 ne s'est pas déployée ?
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas d'antennes backup ou pour le moins une solution de rechange autre qu'un pilotage externe par les membres de l'ISS...
Je n'arrive plus à retrouver ma source mais dans l'après midi j'ai lu qu'il fallait au mois 5 antennes pour que le systeme soit opérationnel. Donc si ça se confirme il y a bien une antenne de réserve. Si c'est le cas reste à savoir pourquoi ils veulent remettre en cause le docking auto
Sur NSF, il est dit que Vitaly Lopota, chef de RSC Energia, affirme que sans cette antenne déployé l'amarrage auto est envisageable. Vont ils tenté ou jouer la prudence avec une approche manuelle ?
En tout cas pour le moment les tentatives de déploiement continuent.
Le système Kours possède deux chaînes redondantes. La seule chose qui n'est pas doublé, ce sont les antennes (pour des contraintes de masse et d'encombrement).
Ce que tu as probablement lu, Mustard, c'est que la 2ASF1-M-VKA-03 n'est utilisée que pour l'approche finale (ce qu'on peut lire ici). Donc, a priori, le rendez-vous pourra se faire en auto jusqu'à d=1km, et il ne faudrait le reprendre en manu qu'à ce moment là.
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Merci pour ces précisions Nico :)
Cela dit d'après spaceflight101, il semble que le véhicule peut s'approcher à 200m avec son antennne en moins, mais pourrait "potentiellement" réaliser l'amarrage en automatique. Mais la prudence fera que le mode manuel sera probablement utilisé.
La question que je me pose est la suivante. Je sais que l'équipage d'ISS a la possibilité de commander un ordre de recul d'urgence aux ravitailleur en cas de problème. Pourquoi donc ne pas laisser le mode auto se faire tout en gardant la main sur le bouton de recul d'urgence en cas de dérive ? Cela dit peut etre jugent il la procédure manuelle plus sûr.
Cela dit d'après spaceflight101, il semble que le véhicule peut s'approcher à 200m avec son antennne en moins, mais pourrait "potentiellement" réaliser l'amarrage en automatique. Mais la prudence fera que le mode manuel sera probablement utilisé.
Should the KURS Antenna not be deployed by Friday, it is currently uncertain whether the vehicle could perform a nominal, automated docking. Interfax quoted Energia officials as saying that the vehicle could make an automated approach to 200 meters without the antenna and potentially perform an automated docking. In case the KURS system is not available for the final Rendezvous phase, the vehicle could make its automated approach to 1 Kilometer before being switched to TORU.
La question que je me pose est la suivante. Je sais que l'équipage d'ISS a la possibilité de commander un ordre de recul d'urgence aux ravitailleur en cas de problème. Pourquoi donc ne pas laisser le mode auto se faire tout en gardant la main sur le bouton de recul d'urgence en cas de dérive ? Cela dit peut etre jugent il la procédure manuelle plus sûr.
Mustard a écrit:La question que je me pose est la suivante. Je sais que l'équipage d'ISS a la possibilité de commander un ordre de recul d'urgence aux ravitailleur en cas de problème. Pourquoi donc ne pas laisser le mode auto se faire tout en gardant la main sur le bouton de recul d'urgence en cas de dérive ? Cela dit peut etre jugent il la procédure manuelle plus sûr.
En voiture, tu peux foncer à 80km/h dans un mur, l'airbag te protège.
Mais il est quand même préférable de freiner avant... :)
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nikolai39 a écrit:En voiture, tu peux foncer à 80km/h dans un mur, l'airbag te protège.
Mais il est quand même préférable de freiner avant... :)
Oui enfin les amarrages se font à une vitesse de l'ordre de quelques cm/s, on est loin des 80km/h. La navette s'était 5cm/s, le Progress ça doit etre du meme ordre de grandeur.
A cette vitesse et vu le poids du Progress, quelques secondes de poussés RCS en recul suffisent. Après il y a peut etre une volonté de ne pas polluer les panneaux solaires.
Dernière édition par Mustard le Jeu 25 Avr 2013 - 17:07, édité 1 fois
Mustard a écrit:nikolai39 a écrit:En voiture, tu peux foncer à 80km/h dans un mur, l'airbag te protège.
Mais il est quand même préférable de freiner avant... :)
Oui enfin les amarrages se font à une vitesse de l'ordre de quelques cm/s, on est loin des 80km/h. La navette s'était 5cm/s, le Progress ça doit etre du meme ordre de grandeur.
A cette vitesse et vu le poids du Progress, quelques secondes de poussés RCS en recul suffisent. Après il y a peut etre une volonté de ne pas polluer les panneaux solaires.
Ce que je voulais dire, c'est que la solution que tu proposes diminue le niveau de sécurité, car on se reposerait sur un système de secours.
En temps normal, il faut toujours avoir un système normal et un secours.
Si on utilise le secours comme un système normal, on défiabilise, car on n'a plus de secours.
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Le pilotage manuel ... c'est aussi l'occasion pour les cosmonautes d'une révision pratique de ce qu'ils ont appris à faire.
Quand tout marche en automatique "pile-poil" .... on peut perdre un peu ces compétences. On sait que dans le réel ... les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en simulateur.
Mais cela rappelle aussi que sur une sonde automatique qui part loin .... il faut que tout fonctionne bien (et/ou qu'il y ait des redondances) car la main de l'homme ne pourra pas intervenir ... sauf virtuellement par contact radio.
Quand tout marche en automatique "pile-poil" .... on peut perdre un peu ces compétences. On sait que dans le réel ... les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en simulateur.
Mais cela rappelle aussi que sur une sonde automatique qui part loin .... il faut que tout fonctionne bien (et/ou qu'il y ait des redondances) car la main de l'homme ne pourra pas intervenir ... sauf virtuellement par contact radio.
montmein69- Donateur
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wakka a écrit:Apparement, le docking va se faire avec une methode de backup qui s'apelle TORU
c'est quoi cet acronyme ?
TORU = "Телеоператорный Режим Управления", ce qui pourrait plus ou moins se traduire par "Mode de Contrôle Déporté".
C'est le système qui permet aux cosmonautes de l'ISS de piloter à distance un vaisseau Progress (on en parle depuis le début de ce fil...)
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(on en parle depuis le début de ce fil...)
arf exact nikolai39 :oops:
merci pour l'acronyme quand meme
Dernière édition par wakka le Ven 26 Avr 2013 - 16:59, édité 3 fois
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Le Progress est bien arrivé, et a l'heure prevue.
Loulou- Messages : 1164
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Et en mode automatique "patché" (pour masquer les informations érronées de l'antenne non déployée).
Une chance, elle n'était pas du tout déployée... si elle l'avait été à moitié elle aurait pu interférer physiquement avec une antenne du Zvezda? Là il faudra quand même vérifier une fois le Progress désarrimé qu'il n'y a rien de cassé pour que l'arrimage avec l'ATV (au même port) soit optimal.
Mais ça semble bien s epasser.
Une chance, elle n'était pas du tout déployée... si elle l'avait été à moitié elle aurait pu interférer physiquement avec une antenne du Zvezda? Là il faudra quand même vérifier une fois le Progress désarrimé qu'il n'y a rien de cassé pour que l'arrimage avec l'ATV (au même port) soit optimal.
Mais ça semble bien s epasser.
Vidéos du docking :
jacobmarley- Messages : 417
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Chapeau aux programmeurs .... patcher un programme en si peu de temps ... avec les enjeux à la clé, il fallait pas s'emberlificoter dans les lignes de code
Prise de risque couronnée de succès ... même s'il restait le plan B de terminer la procédure en manuel en cas de besoin.
Prise de risque couronnée de succès ... même s'il restait le plan B de terminer la procédure en manuel en cas de besoin.
montmein69- Donateur
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Quelques infos sur le problème de l'antenne du Progress:
- elle ne sera pas démontée par les cosmonautes pour éviter tout risque (car elle contient un dispositif pyrotechnique)
- la perte du Progress aurait coûté environ 200 millions de dollars
- pas mal de tests ont été menés pour comprendre le non déploiement de cette antenne et éviter que cela se reproduise (mais pour l'instant on ne connaît pas la cause). Certains ont proposé (en blaguant) de tout simplement la supprimer puisqu'on peut réaliser le docking sans elle...
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/7672/ and ...7671 and ...7670
- elle ne sera pas démontée par les cosmonautes pour éviter tout risque (car elle contient un dispositif pyrotechnique)
- la perte du Progress aurait coûté environ 200 millions de dollars
- pas mal de tests ont été menés pour comprendre le non déploiement de cette antenne et éviter que cela se reproduise (mais pour l'instant on ne connaît pas la cause). Certains ont proposé (en blaguant) de tout simplement la supprimer puisqu'on peut réaliser le docking sans elle...
27.04.2013 RSC "Energia" will prevent a repeat of the antennas on the "progress"
Designer and manufacturer of space truck - RSC "Energia" will hold a series of activities to eliminate contingencies associated with failing to disclose antenna systems "course" during the flight of the space truck "Progress" to the ISS, the head of Roscosmos, Vladimir Popovkin.
"Preparing for the docking took place a bit off cleanly - as we know did not open a single antenna system" course. "During these two days from launch to docking work has been done - we have modeled all the possible options for the development of the situation. Was also carried out full-scale experiment. According to the results of modeling and tests carried RSC "Energia", we have developed a number of measures to eliminate the non-disclosure of the antenna in the future, "- said Vladimir Popovkin.
The head of Roscosmos added, "if only half-jokingly say, in the framework of cheapening this antenna can simply be removed. But this is a joke, of course," RIA Novosti reported.
KI
27.04.2013 The loss of the ship "Progress M-19M" would have cost $ 200 million
The loss of space truck "Progress M-19M" in the case, if the ship was unable to dock to the ISS because of untwisted antenna systems "course", would cost approximately $ 200 million, the head of the RSC "Energia" Vitaly Lopota, RIA Novosti .
"In the event that the ship would have to be de-orbited, the astronauts would not get the necessary goods and the loss of the" Progress "would cost about $ 200 million, together with the launch vehicle," - said Lopota.
KI
27.04.2013 antenna docked "Progress" will not be removed - Popovkin
Untwisted antenna systems approach "Course" is set to dock with the International Space Station (ISS) truck "Progress M-19M" will not be removed because it is inside a pyrotechnic charge, said the head of Roscosmos, Vladimir Popovkin.
"Antenna Systems" course "and fulfilled its no longer needed, because the" Progress "docked with the ISS. But given that inside there pirozapaly to open it, then, of course, the astronauts touch this antenna will not. Ship for undocking from the ISS We also do not experience and hope that everything will be nominally "- Popovkin said, answering a question of RIA Novosti.
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/7672/ and ...7671 and ...7670
La raison du blocage de l'antenne du Progress est une infiltration de colle dans le mécanisme de rotation.
Antenna "Progress" was not revealed due to the ingress of glue
The antenna system of convergence cargo spacecraft "Progress M-19M" is not opened before docking with the International Space Station due to the ingress of glue in the opening mechanism of the antenna, said on Tuesday the head of Roscosmos, Vladimir Popovkin.
"The reason is that in the opening mechanism (antenna) is a rod and there have glue" - Popovkin said, RIA Novosti reported.
en fait, le Progress a quitté la Station spatiale internationale pour laisser la place a l'ATV d’où sa courte mission.
Il s'est désarrimé du module Zvezda mardi et est entrée dans une orbite indépendante pour huit jours avant sa ré-entrée.
http://www.spaceflight101.com/progress-m-19m-mission-updates.html
Il s'est désarrimé du module Zvezda mardi et est entrée dans une orbite indépendante pour huit jours avant sa ré-entrée.
http://www.spaceflight101.com/progress-m-19m-mission-updates.html
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Et l'antenne bloquée s'est débloquée après le désarrimage!!...
Les cosmonautes ont pris des photos en vue de vérifier que cette antenne n'avait pas touché la zone d'arrimage en prévision de l'arrivée de l'ATV-4.
Les cosmonautes ont pris des photos en vue de vérifier que cette antenne n'avait pas touché la zone d'arrimage en prévision de l'arrivée de l'ATV-4.
12.06.2013 antenna "course" to "Progress" revealed after undocking from the ISS
Aerial Navigation System "course" on the Russian cargo ship "Progress M-19M" is not disclosed after the launch of the ship at the end of April, successfully opened after undocking from the International Space Station, the site of Spaceflight101.
According to the website, after the removal of the ship from docking station module "Zvezda" at 17.58 MSK Tuesday antenna "course" was revealed.
Russian cosmonaut Pavel Vinogradov, Fedor and Alexander Jurchihin Misurkin took pictures removing the ship to determine if the antenna is not entered "Course" in contact with the elements of the docking port on the ISS.
A few days later to the same docking site will be approaching European cargo spacecraft ATV-4, RIA Novosti reported.
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