Expédition 42

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Message Lun 2 Fév 2015 - 10:03


Un article de Futura Sciences nous explique que le de-boost (ralentissemnt) d'ISS a aussi servi de test pour la future désorbitation de la station.

Vu la masse de la Station, et malgré les cargos Progress, l’énergie produite ne sera vraisemblablement pas suffisante pour un freinage brusque et puissant. La Station sera freinée de façon très douce, ce qui veut dire que le « différentiel entre l’attraction gravitationnelle de la Terre et la force centrifuge ne sera pas très important, de sorte que la rentrée se fera sur une pente plus ou moins douce et non pas raide comme c’est le cas avec les quatre premiers ATV par exemple ». Résultat, les débris qui atteindront l'océan tomberont sur une surface plus étendue que d’habitude. Reste à savoir quel sera leur comportement quand ils traverseront l'atmosphère entre 120 et 90 kilomètres d’altitude, « une couche atmosphérique difficile à modéliser mathématiquement ».

-56919[L-ATV-5-prepare-la-future-rentree-destructive-de-l-ISS]]http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/atv-atv-5-prepare-future-rentree-destructive-iss-56919/#xtor=AL-30-1[ACTU]-56919[L-ATV-5-prepare-la-future-rentree-destructive-de-l-ISS]

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Message Lun 2 Fév 2015 - 10:45


en fait ce n'est pas tellement ça wakka
c'est plutôt la rentrée spéciale - douce, à plat - que va faire pour la première fois l'ATV bientôt qui va servir à analyser les choses pour une désorbitation de la Station (en 2024 ?) dans ces conditions (à plat) :
c'est expliqué ailleurs dans ton article de Futura, et c'est repris dans le dernier CNES Mag page 12 :
http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/CNESMAG64.pdf



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Message Lun 2 Fév 2015 - 11:03


Gergovie a écrit:
la rentrée spéciale - douce, à plat - que va faire pour la première fois l'ATV bientôt qui va servir à analyser les choses pour une désorbitation de la Station (en 2024 ?)


Comme c'est le dernier ATV ... on comprend que ce suivi de rentrée atmosphérique se fasse maintenant.
Aucun autre cargo n'a une telle masse, ni la motorisation qui permettrait de guider le désorbitage de l'ISS. Donc dernière chance de réaliser un suivi significatif.
Je suppose que dans la manoeuvre réelle ce sera Zvezda qui fera le travail :scratch:

Pour ce qui est de la date ... Gergovie a raison de garder le point d'interrogation. Même si les USA veulent viser 2024, la Russie a annoncé son retrait en 2020 et il reste aux autres partenaires à se prononcer. Il faut aussi tenir compte de l'évolution des installations qui une année après l'autre vieillissent.
En disposant des données nécessaires avec cette rentrée de l'ATV ... il sera possible de faire face à partir de 2020.
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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:25


Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?
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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:32


Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).

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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:35


Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?
la Station a des moteurs pour faire ça comme d'après le lien du CNES que j'ai posté juste un peu plus haut ; mais je ne connaissais pas
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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:37


nikolai39 a écrit:
Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)
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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:55


ah ce n'était pas une première comme ils l'écrivaient ! (c'était une première pour l'ATV 5 seulement)
ça a été fait déjà avec l'ATV4 :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10930-albert-einstein-donne-un-coup-de-pouce-a-la-station-spatiale.php
enfin ça devait être fait mais je ne retrouve pas d'article qui en parle ensuite



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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:57


Gergovie a écrit:
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)

Zvezda qui fait partie de la station possède des moteurs (pas très souvent utilisés, mais ils sont vérifiés régulièrement pour pouvoir être utilisés dès que besoin, les réservoirs d'ergols sont complétés si nécessaire lors des ravitaillements)

La première AMHA, c'est qu'un ATV ait été utilisé pour un de-boost (une baisse d'orbite)

Utiliser l'ATV pour rehausser l'orbite (un "boost") cela s'est fait dès le premier ATV :
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/ATV/Record_boost_for_ATV_to_raise_ISS_orbit


Dernière édition par montmein69 le Lun 2 Fév 2015 - 20:05, édité 1 fois
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Message Lun 2 Fév 2015 - 19:59


Gergovie a écrit:
nikolai39 a écrit:
Kitu a écrit:Comment la station a opérée sa rotation de 180° ? 
Les roues à inerties ?

Non, avec les moteurs (je ne sais pas lesquels : soit les DPO de Progress M-25M, soit les OCS de l'ATV-5).
la Station n'aurait pas de moteurs propres alors ?  (dédiés juste au maintien dans les 3 axes ?)

Si, sur Zvezda.

Mais pour les utiliser, il faut puiser des ergols dans les réservoirs. Et il faudra refaire le plein en transférant des ergols depuis les réserves des Progress ou de l'ATV. Et un transfert d'ergols en orbite, c'est une opération compliquée.

Donc, autant allumer directement les moteurs des Progress/ATV, ça revient au même, et on économise un transfert.

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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:29


montmein69 a écrit:La première AMHA, c'est qu'un ATV ait été utilisé pour un de-boost (une baisse d'orbite)
ben en tous cas c'était bien prévu qu'ils le fassent avec l'ATV 4 en octobre 2013 comme c'est marqué ...
(mais pour l'instant pas encore trouvé dans ce "fouillis" de pages ATV si ça a été fait ...)






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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:39


Gergovie a écrit:
ben en tous cas c'était bien prévu qu'ils le fassent avec l'ATV 4 en octobre 2013 comme c'est marqué ...
(mais pour l'instant pas encore trouvé dans ce "fouillis" de pages ATV si ça a été fait ...)

L'ATV-4 a fait deux corrections d'orbite en octobre 2013, mais elles étaient toutes positives.

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo37/2.html

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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:42


Gergovie a écrit:
montmein69 a écrit:La première AMHA, c'est qu'un ATV ait été utilisé pour un de-boost (une baisse d'orbite)
ben en tous cas c'était bien prévu qu'ils le fassent avec l'ATV 4 en octobre 2013 comme c'est marqué ...
(mais pour l'instant pas encore trouvé dans ce "fouillis" de pages ATV si ça a été fait ...)

www.cnes.fr a écrit:
Un boost « négatif » pour s’aligner avec un véhicule américain Cygnus

Peu de rehaussements d’orbite sont programmés pour l’ATV-4 par rapport aux missions précédentes. Mais cette année marquera une première dans l’ATV-CC. Les partenaires ont commandé aux ingénieurs de l’ATV-CC un incrément de vitesse « rétrograde » pour la première fois. Le mois d’octobre prochain, les partenaires ATV devront se coordonner pour tourner l’ISS de 180° et pousser dans le sens contraire afin de baisser l’altitude et se positionner sur la bonne orbite pour faciliter l’amarrage du véhicule Cygnus.

Si tu me dis ce qu'il est arrivé à ce malheureux Cygnus, tu trouveras la réponse à la question que tu n'as pas posée : mais pourquoi l'ATV 4 n'a-t-il pas effectué ce fameux "boost négatif" ? :D
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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:48


MarsSurfaceWanderer a écrit:Si tu me dis ce qu'il est arrivé à ce malheureux Cygnus, tu trouveras la réponse à la question que tu n'as pas posée : mais pourquoi l'ATV 4 n'a-t-il pas effectué ce fameux "boost négatif" ? :D

De quoi veux-tu parler ? Le Cygnus en question (qui était le premier) est bien arrivé à bon port, le 29 septembre 2013 (cf. le lien vers mon site que j'ai donné plus haut). La question du pourquoi le deboost n'a pas été nécessaire reste pour moi entière...

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Message Lun 2 Fév 2015 - 20:53


nikolai39 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:Si tu me dis ce qu'il est arrivé à ce malheureux Cygnus, tu trouveras la réponse à la question que tu n'as pas posée : mais pourquoi l'ATV 4 n'a-t-il pas effectué ce fameux "boost négatif" ? :D

De quoi veux-tu parler ? Le Cygnus en question (qui était le premier) est bien arrivé à bon port, le 29 septembre 2013 (cf. le lien vers mon site que j'ai donné plus haut). La question du pourquoi le deboost n'a pas été nécessaire reste pour moi entière...
Ah oui ! Je me suis mélangé dans les dates. :D  Bon ben l'explosion du Cygnus avec Antares aurait expliqué l'absence de "deboost", mais l'ATV 4 était alors utilisé un an plus tôt. Mea culpa pou cette supposition quelque peu foireuse...
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Message Mar 10 Mar 2015 - 21:49


L'expédition 42 touche à sa fin ; demain soir mercredi 11 mars Barry Wilmore, Elena Serova et Alexander Samokutyaev quitteront la Station à 23h44 heure de Paris .
Le direct pour le départ démarrera à 23h15 sur la NASA TV ; auparavant on pourra voir les adieux et la fermeture du sas prévue à 20h25 .

L'atterrissage est prévu en direct jeudi 12 à 3h07 du matin avec un différé diffusé aussi ensuite à partir de 15h30 :

http://www.nasa.gov/press/2015/march/nasa-television-to-air-space-station-change-of-commander-return-of-three-crew/#.VP9mt3yG82A

Aujourd'hui a eu lieu la passation de commandement de Barry W. à Terry Virts .

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Message Mer 11 Mar 2015 - 22:45


Fin de l'expédition 42, Soyouz TMA-14M vient de se désarrimer de l'ISS !
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