[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission"

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je ne gâcherais pas plus ce fil. Mais j'ai bien relu et bien interprété  tes propos ;-)


Dernière édition par Hayabusa2015 le Lun 18 Mai 2015 - 20:55, édité 1 fois

Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Je ne gâcherait pas plus ce fil. Mais j'ai bien relu et bien interpréter tes propos ;-)

Bien tu vois mon jeune ami, nous sommes comme qui dirait d'accord.
Bonne soirée, A+ ;)

Juste te dire une dernière chose, il est fortement probable que si j'avais ton âge aujourd'hui, je penserais comme toi
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Sais-t-on si la nouvelle tentative s'est déroulée comme prévu cette fois-ci ?
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


FuelCell a écrit:Sais-t-on si la nouvelle tentative s'est déroulée comme prévu cette fois-ci ?

Oui, elle s'est déroulée comme prévu.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le communiqué de la NASA hier soir :
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/05/18/station-orbit-boosted-sunday-night-eye-science-on-monday/

si je comprends bien : le moteur qui avait fait avorter la tentative dans la nuit de vendredi à samedi a été désactivé pour cette nouvelle tentative qui a débuté lundi 18 mai à 0h30 UTC et qui s'est terminée avec succès 32 mn 3 s plus tard






.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:si je comprends bien : le moteur qui avait fait avorter la tentative dans la nuit de vendredi à samedi a été désactivé pour cette nouvelle tentative

C'est toute la voie, qui comporte quatre moteurs, qui a été désactivée (on ne peut pas couper un seul moteur de manière isolée, sinon la poussée serait asymétrique).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Si ce défaut concerne une série de 4 moteurs et qu'il ne peut être solutionné (depuis le sol ou une éventuelle EVA), cela pourrait-il avoir un inconvénient au moment de la séparation du cargo de l'ISS et sa désorbitation ? Ou bien les opérations pourront-elles être menées en mode "dégradé" avec seulement les 4 moteurs restant ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Gergovie a écrit:si je comprends bien : le moteur qui avait fait avorter la tentative dans la nuit de vendredi à samedi a été désactivé pour cette nouvelle tentative

C'est toute la voie, qui comporte quatre moteurs, qui a été désactivée (on ne peut pas couper un seul moteur de manière isolée, sinon la poussée serait asymétrique).
Ah ; alors le communiqué de la NASA est "erroné" ; ou disons très mal rédigé :
"Russian flight controllers identified an issue with one of the eight thrusters on the spacecraft that was disabled for Sunday’s backup attempt."

.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


C'est à la fois (probablement) exact et effectivement mal expliqué.
Même si l'anomalie est identifiée sur un seul moteur, comme le dit Nikolaï, la conception du système impose de désactiver le groupe de 4.
Heureusement il y a redondance avec un deuxième groupe de 4, c'est avec celui-ci que la manoeuvre a pu être "re-programmée" puis réalisée (donc en mode dégradé).
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:le communiqué de la NASA est "erroné" ; ou disons très mal rédigé

Comme à chaque fois que la NASA parle du Segment russe... Les infos, a priori, circulent très mal entre le TsUP et le service de presse de la NASA.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Gergovie a écrit:le communiqué de la NASA est "erroné" ; ou disons très mal rédigé

Comme à chaque fois que la NASA parle du Segment russe... Les infos, a priori, circulent très mal entre le TsUP et le service de presse de la NASA.

Bonjour les garçons, et les Dames et Damoiselles,

J'avais commencé un post ce matin que je n'ai pas pu terminer. Avec toutes mes excuses mes mon Agent de Change était hyper pressé.

Bon, tout le monde sait que je suis pas un fan de l'ISS mais quand même, (je suis pour la présence de l'homme dans l'espace puisque nous y sommes tous déjà, après c'est une question d'altitude primordiale). Je vois, aux posts  de chacun dans ce fil, que bien que cette station soit un bijou de technologie, que nous/vous constatons/constatez qu'il y a souvent des problèmes de communications entre les différents protagonistes, surtout de mon point de vue, Américains ou Russes. Mon impression est que les nations sont capables de s'entendre sur la construction commune d'un projet, mais que l'on voit apparaître des "divergences", voir peut-être des difficultés de communications pour la gestion tout simplement de la vie de cette Station. Si certaines ou certains ont un doute, peuvent s'exprimer bien sûr. J'ose, malheureusement penser, et je le regrette bien que ce soient des pertes de compétences des uns ou des autres pour des questions budgétaires ou de, aussi "lassitude". Je n'ose pas parler du Politique entre les Us et les Ru. Nous Européens, avons nous notre mot à dire?
Attention, le problème du Progress n'a rien à voir là dedans.
En tout cas, au-delà des problèmes techniques malheureusement inévitables et des aléas propres à tous les domaines, quelque soient leurs disciplines, ils devraient y avoir une transparence absolue sans tabous sinon nous aurons beaucoup de mal à avancer
Je m'aperçoit que lorsque qu'il y a alliance entre différentes nations dans ce domaine, (et j'imagine que c'est le même cas dans beaucoup d'autres domaines, et ce qui me choque le plus, c'est qu'en Europe, c'est la même chose)où, c'est d'abord la politique, politique malheureusement pas à la définition des dictionnaires, de ces surtout  nations, j'en suis vraiment désolé USA et RUSSI. L'Europe pourrait peser d'un poids beaucoup plus important dans le/les débats. Sur ce dernier point, je me suis déjà exprimé.
Bien à vous lecteurs et lectrices

PS: si d'aventure mon post était retoqué ou déplacé, voir titre modifié, je puis comprendre mais à condition que j'en sois informé.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire. Avec aussi toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe.
Cordialement


Dernière édition par Papy Domi le Mar 19 Mai 2015 - 18:30, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:il y a souvent des problèmes de communications entre les différents protagonistes

Attention toutefois, ne confondons pas la NASA et le service de comm de la NASA. Le second est souvent très mal informé sur ce qui se passe en Russie, mais la première a, à mon avis, beaucoup plus d'infos.

Cela dit, les problèmes de comm ont, à mon avis, atteint leur apogée en 2013 avec le problème de déploiement d'une antenne de Progress M-19M. Les Américains affirmaient que, selon leurs modèles informatiques, l'antenne allait endommager la station, et avaient "interdit" son amarrage (chose qu'ils n'ont pas le pouvoir de faire pour un vaisseau russe, bien sûr). Les Russes affirmaient que selon les plans du module Zvezda qu'ils ont eux-mêmes construits, tout allait bien se passer.

Ce sont évidemment les Russes qui ont eu raison dans l'histoire : ils connaissent forcément mieux leur propre matériel que les Américains. Que dirait Airbus si les Russes nous donnaient des leçons sur Columbus ? Mais cette affaire avait mis en lumière les énormes problèmes de communication et de diplomatie autour de cette station spatiale qui n'a, selon moi, plus grand chose d'international.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Papy Domi a écrit:il y a souvent des problèmes de communications entre les différents protagonistes

Attention toutefois, ne confondons pas la NASA et le service de comm de la NASA. Le second est souvent très mal informé sur ce qui se passe en Russie, mais la première a, à mon avis, beaucoup plus d'infos.
Oui voilà c'est surtout un problème avec la personne lambda qui doit rédiger l'article ou le communiqué et le poster sur leur site internet : si elle n'est pas vraiment dans le coup elle est susceptible de faire des erreurs parfois, lors de retranscription d'infos venant des autres parties (en l'occurrence la Russie là) (c'est comme tout un chacun, ou disons moi pour ne pas trop généraliser, qui lit un article et qui interprète certains passages ou détails suivant la connaissance que j'ai du sujet ) ; c'est pareil pour le site internet du CSG : il y a eu quelques infos ou libellés aberrants récemment (sur leur page FB aussi c'est arrivé)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Papy Domi a écrit:il y a souvent des problèmes de communications entre les différents protagonistes

Attention toutefois, ne confondons pas la NASA et le service de comm de la NASA. Le second est souvent très mal informé sur ce qui se passe en Russie, mais la première a, à mon avis, beaucoup plus d'infos.

Cela dit, les problèmes de comm ont, à mon avis, atteint leur apogée en 2013 avec le problème de déploiement d'une antenne de Progress M-19M. Les Américains affirmaient que, selon leurs modèles informatiques, l'antenne allait endommager la station, et avaient "interdit" son amarrage (chose qu'ils n'ont pas le pouvoir de faire pour un vaisseau russe, bien sûr). Les Russes affirmaient que selon les plans du module Zvezda qu'ils ont eux-mêmes construits, tout allait bien se passer.

Ce sont évidemment les Russes qui ont eu raison dans l'histoire : ils connaissent forcément mieux leur propre matériel que les Américains. Que dirait Airbus si les Russes nous donnaient des leçons sur Columbus ? Mais cette affaire avait mis en lumière les énormes problèmes de communication et de diplomatie autour de cette station spatiale qui n'a, selon moi, plus grand chose d'international.
Merci nikolai39, tu as parfaitement raison de faire la différence entre la NASA elle même et son service de "com". Peux-t'ont raisonnablement penser que les  services de "com" de la Nasa et  la Nasa elle même peuvent avoir des points de vue différents. Là je mets la musique d'xfiles . Qui manipule qui. Des fois je peux blaguer mais pas là dans la mesure que pour moi rien est du au hasard, lisez bien: quand il  y a un problème important voir grave, dans un premier temps, je pense que l'on va essayer de le solutionner rapidement, et c'est ce qui se passe dans 90% des cas, (là je veux dire que l'on a peut-être 10%, c'est à dire une petite minorité), qu'à cet instant, l'équipage doit prendre instructions de la hiérarchie et peut-être bien Au-dessus pour cette hiérarchie. Et là, bien sur de nos jours, cela passe moins dans les mailles du filets et les médias. Et ce que l'on met en avant, ce sont les "désacords" entre Nation et malheureusement idéologiques, au détriment des problèmes techniques, qui en sont les véritables causes.
Mon sentiment est que cette station spatiale, Grande Station Spatiale, que l'on aime ou que l'on aime plus ou moins, a été construite par des femmes et des hommes qui ont pris d'énormes risques, et que les politiques de tout bord ne s'en rendent pas vraiment compte. Evoluant dans une autre sphére. Voilà  Bien à toi Nicolai39 ainsi qu'à toutes et tous.
Papy Domi
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Sur le fil [ISS] EVA 29, 30 et 31 / 21 et 25 février - 1er mars 2015 je vous avais parlé
wakka a écrit:d'une reconfiguration majeure de l'extérieur de la Station Spatiale afin de la préparer à recevoir les missions habitées des véhicules commerciaux.

Le 27 mai, c'est au tour du module PMM Leonardo d’être déplacé du module Unity au port avant du module Tranquility par le bras robotique.
Cela va libérer le port "face à la Terre" de Unity qui deviendra un emplacement d'amarrage de rechange pour les vaisseau cargo US, le port "face à la Terre" de Harmony restant le principal.

CDR Terry Virts et Scott Kelly superviseront le désarrimage du module et sa relocalisation définitive à Tranquility. Ils fermeront la trappe du module le mardi 26 mai et la rouvriront à son nouvel emplacement le jeudi 28 mai.



Source

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Petit up pour ceux qui désirent voir le live

Le déplacement du PMM Leonardo va être réalisé mercredi 27 Mai à l’aide du bras robotique Canadarm2 et ne nécessitera cette fois-là pas d’EVA. Il sera retransmis en direct sur NASA TV à partir de 12:00 UTC (14h00 en France)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les procédures de déplacement ont déjà commencées:
- le GO a été donné pour l'ouverture des volets de Cupola
- et le canadarm s'est déjà saisi du PMM

[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission" - Page 3 184


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le déplacement est en cours...
Le live sur NASAtv ne débute qu'a 14h (va savoir pourquoi ?) mais en attendant vous pouvez suivre les opérations sur http://www.ustream.tv/channel/live-iss-stream

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La retransmission sur NASA TV public channel commence... alors que le déplacement est presque terminé...

C'est nul. Zéro pointé.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31985
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:La retransmission sur NASA TV public channel commence... alors que le déplacement est presque terminé...

C'est nul. Zéro pointé.

Exact, nul !  c'est la raison pour laquelle j'ai mis le lien de la cam ISS dans mon post précédent ...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
David L. a écrit:La retransmission sur NASA TV public channel commence... alors que le déplacement est presque terminé...

C'est nul. Zéro pointé.

Exact, nul !  c'est la raison pour laquelle j'ai mis le lien de la cam ISS dans mon post précédent ...

J'avais un oeil dessus, mais je pensais que le déplacement commencerait avec la retransmission... En fait, le déplacement semble avoir débuté vers 9h30 GMT...

Pour une fois que l'on pouvait revoir des images qui rappelaient la période de la construction avec les missions de navette...

C'est vraiment très frustrant.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31985
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Voilà le module Leonardo est à sa nouvelle place sur Tranquility.

edit: Photo de 2011
[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission" - Page 3 185


Dernière édition par wakka le Mer 27 Mai 2015 - 15:58, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Voilà le module Leonardo à sa nouvelle place sur Tranquility.

[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission" - Page 3 185
tu es sûr ? cette photo existe depuis au moins quelques heures il me semble ... voire plusieurs années (mars 2011) :
http://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/05/26/station-preps-for-module-relocation-work/
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Exact, photo de 2011 juste après son arrivée sur ISS

Je n'arrive pas a en trouver a son nouvel emplacement :wall:

edit: ha si en voilà une, vraie cette fois

[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission" - Page 3 Screen97

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Retour sur la manip (du moins une partie) :

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La NASA a annoncé le retour de l'équipage de l'expédition 43 le 11 juin à 13h43 UTC après 199 jours dans l'espace.

[ISS] Expédition 43 "Déroulement de la mission" - Page 3 119

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum