[sondage] Faut il un salon totalement dédié au spatial

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Le Spatial (astronomie et astronautique) devrait il avoir son propre Salon

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D'accord avec Buddy sur un point important:
Buddy a écrit:Evidemment la question c'est pour l'organisateur (qui ne sera pas moi 🎅 ...) de trouver un modèle économique.
Là-dessus je n'ai pas trop de doute: il y a des salons bien plus pointus que cela, le salon du bobinage electrique à Berlin, le salon du béton à Las Vegas, le salon du riz à Beijing et d'autres dont on n'a pas idée. ceux ci trouvent bien leur modèle économique. Celui de l'espace aurait l'avantage d'attirer quelques dizaines de milliers de passionés où qu'il soit, ce qui n'est probablement pas le cas du salon du parpaing ou des nouilles au jus...
Du fait de sa spécialisation, un public supplémentaire de professionnels serait évidemment présent, qui n'ont rien à faire au salon du Bourget:
agences spatiales de petits pays, sous-traitants, la presse et les éditeurs plus ou moins spécialisés - avec séances de dédicace. Je suis sûr par exemple qu'Espace & Exploration gagnerait des centaines de nouveaux abonnés étrangers après un tel salon.
La spécialisation n'est donc pas en soi un problème mais affirmer comme le propose la réponse N°1 que "l'aéronautique fait de l'ombre au spatial au Bourget", c'est aussi absurde que de dire la même chose de l'aviation commerciale face à l'aviation d'affaires, l'autre exemple que j'ai donné avec la fréquentation d'EBACE. Encore une fois, ce n'est pas de faire un salon dédié qui donnera plus de visibilité au spatial, c'est plutôt en faisant de ce domaine quelque chose d'intrinsèquement différent du reste et économiquement viable qui finira par justifier l'existence d'un salon spécialisé.
La question initiale est bien posée mais les réponses sont mal orientées voire biaisées car c'est en amont que d'autres domaines (ex: informatique, vol atmosphérique, aérostation, télécommunications...etc) non encore distincts "font de l'ombre" au spatial et non à l'occasion d'un salon comme Le Bourget qui n'a pour prétention que de refléter les tendances du moment pas de les modifier. Quand on voit comme dans un autre fil, la faiblesse de ce qu'on ose appeler des stratégies en matière de spatial, il n'y a pas à s'étonner que le transport aérien qui offre encore une telle perspective de croissance jusqu'à l'horizon 2020 continue à écraser les autres. Lorsque le transport spatial affichera à lui seul (je ne parle même pas des applications qui relèvent plus d'autres domaines dont le spatial n'est qu'un outil) ne serait-ce que 20% du chiffre d'affaires mondial du transport aérien, on pourra commencer à se poser la question d'une sécession. En attendant, le spatial a droit à un strapontin au Bourget comme l'aviation il y a 100 ans au Salon de l'Auto mais cela démontre bien que rien n'est immuable puisqu'aujourd'hui, l'aéronautique arrive loin devant l'automobile en matière d'exportation et a fait plus de progrès en 20 ans que l'automobile en un demi-siècle (je rappelle que la transmission intégrale a plus de 100 ans, la suspension hydraulique bientôt 90 ans et le moteur à explosion plus de 150 ans). Espèrons qu'il faudra moins de 100 ans au spatial pour inverser les rôles (il faudrait pour cela que l'aéronautique se mette à stagner en termes d'innovation comme l'a fait l'automobile), ça montrera bien qu'à défaut de stratégie politique long terme, les industriels auront su guider le domaine vers l'avenir qu'il mérite.

Kostya

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Quand je dis que "l'aviation fait de l'ombre au spatial dans ce salon", je sous entend bien sûr médiatiquement.
Lors de ce Salon, et ces dernières années, lorsque les médias parlaient du Salon du Bourget, il n'a jamais été fait mention du spatial dans les commentaires, aucun sujet. Il n'y a que quelques rares médias spécialisés qui ont pu en parler, et encore.
Les seules fois où les médias ont nettement parlé du spatial c'était lors de la venue des 2 navettes américaines puis soviétiques.

Bref, pour les médias, ce salon c'est celui de l'aviation, et par conséquent pour le public aussi. Je suis certains que beaucoup de français, de téléspectateurs des JTV ignorent qu'il y avait aussi une partie spatiale.
Maintenant la faute en revient totalement aux agences et société du spatiale qui "snobent" ces salons. Mais peut etre que les places au Bourget sont trop chères, peut etre que la présence à un tel Salon ne leur apporte rien car la place médiatique donné à l'aviation est vampirisante, peut etre que consciente que les clients ne se captent pas lors de ces journées elles jugent inutiles d'investir dans ces salons.


Dernière édition par Mustard le Lun 1 Juil 2013 - 9:02, édité 1 fois
Mustard
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L'autre question possible c'est: que faire pour améliorer ces salons dédiés au spatial qui existent déjà, où l'on retrouve déjà la plupart des grands acteurs du monde entier et qui attirent déjà des milliers de personnes ?
Space Opera
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Un journaliste ne fait que publier ce qu'on lui donne. S'il y a des annonces importantes à faire en matière de spatial, ce sont elles qui feront de l'ombre à l'aéronautique mais le médias ne sont que la caisse de résonance des annonces faites au salon (avec le côté artificiel qui consiste à tout préparer avant et à ne conclure que pendant cette semaine là) et force est de constater qu'y compris dans les salons spatiaux mentionnés par Space Opera, il n'y pas de quoi occuper une armée de journalistes pendant une semaine. Si tous les deux ans, un nouveau véhicule spatial venait faire des démonstration en vol au Bourget, il ne faudrait pas longtemps avant que le spatial fasse la une de ce genre de salon et puisse donc faire parler de lui dans les salons spécialisés (qui restent encore plus confidentiels qu'EBACE).
En attendant, combien de projets pour touristes milliardaires sont dans les cartons depuis plus de 10 ans sans être allés plus loin que deux ou trois vols d'essais? Si le vol privé suborbital (pas le vol parabolique qui est là encore une discipline de l'aéronautique, ne nous y trompons pas...) à la Virgin était quelque chose d'accessible et de banal alors on aurait assisté à l'occasion du Bourget à un vol de démonstration du SpaceShip 2. Pour le moment, il ne défile toujours qu'à dos de WhiteKnight, lequel n'est rien d'autre qu'un énième avion à exposer au Bourget. Tiens pour se faire mal encore plus: on a fêté cette année le dixième anniversaire du premier vol du SpaceshipOne et combien d'heures de vol spatial accumulés depuis par les deux SpaceShip ? Sur les 10 premières années qui ont suivi le premier vol des frères Wright, l'aéronautique était devenu une industrie à part entière et se préparait au choc de la première guerre mondiale où elle a cessé d'être l'outil des autres armes pour développer ses propres stratégies. Dans l'histoire de l'aéronautique, même le vol commercial supersonique qui a connu le destin que l'on sait, était en service commercial 7 ans après son premier vol. Je ne vois donc pas d'autres exemples où un prototype sans réel concurrent (les autres étant encore plus en retard) ne soit pas réellement "en service" 10 ans après son premier vol.
Ayant attendu 16 ans pour voir voler ma propre création, je suis bien placé pour savoir que les cycles du spatial sont plus longs mais à ce point...😢
Kostya
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Space Opera a écrit:L'autre question possible c'est: que faire pour améliorer ces salons dédiés au spatial qui existent déjà, où l'on retrouve déjà la plupart des grands acteurs du monde entier et qui attirent déjà des milliers de personnes ?

 Je ne suis pas dans le métier, donc je n'ai pas peur d'être ridicule :oops: : quels sont ces salons dédiés au spatial qui existent déjà ? je n'en connait qu'un, le Space tech de Long Beach, California. Et vu de loin (car la côte ouest, c'est quand même un peu loin) ça ressemble plus à un symposium de professionnels ou à un salon de la sous-traîtance spatiale qu'à un salon de l'espace. cela dit, c'est vrai, ça peut être une base.
Y a t il d'autres manifestations de ce genre en Europe ou en Asie, ouvertes au public ?
IAC je ne connais pas, c'est où ? un lien ? Toulouse show, c'est où, c'est quand, un lien ?
Buddy
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Tu trouveras ici: http://www.toulousespaceshow.eu/tss12/en/wp-content/uploads/TSS2012_programme_a4_120622.pdf

le programme du TSS 2012 et tu pourras ainsi te faire une idée si tu aurais:
1) payé plus de 500€ pour y aller
2) fait le déplacement depuis Paris même sans le point 1

Pour l'IAC, c'est un peu plus intéressant et de plus, ça a lieu tous les ans contre tous les deux ans le TSS. Le prochain est à Beijing en Septembre (début Octobre dernier, c'était en Europe mais n'est pas prêt d'y revenir avant 2016) puis ça sera à Toronto l'année prochaine et à Jérusalem en 2015:

http://www.iac2013.org/

On y rencontre beaucoup plus de gens intéressants qu'au TSS mais on y voit pas plus (en dehors de posters et de powerpoints présentés par ces gens de qualité ;)  et quelques petits artéfacts au détour des allées de stands): on ne fait qu'y entendre des conférences et lire des posters.

Reste que c'est aussi un peu cher (sans compter le voyage) si on compare à une entrée au Salon du Bourget. Avant d'aller voir là, assieds toi: http://www.iac2013.org/dct/page/70041
:affraid:
Kostya
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Merci pour tous ces liens !
en effet vu la prune à l'entrée, ce ne sont pas des salons ouverts à monsieur tout le monde, ce sont des symposiums professionnels qui sentent la note de frais bien assaisonnée.
Buddy
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Y-a-il des salons spécialement pour les sous-marins ?  Par contre il y a des salons pour la marine plaisance:
http://www.salonlesmarines.com/


ou pour les marines (les tableaux) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_la_Marine


D'accord un peu HS ... quoique ? !

Laissons faire les choses "naturellement" ! Si la nécessité d'un salon à part du spatial se fait jour, cela viendra!

 En attendant, c'est déjà bien d'avoir un strapontin pour le spatial dans l'aéronautique, même si on en est pas la vedette.
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Giwa
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Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'un tel Salon ne se fera pas, pas dans l'immédiat en tout cas, mais c'était surtout pour soulever le fait que c'est vraiment dommage de voir la Salon du Spatial être totalement vampiriser par le salon de l'aviation et de voir qu'il y aurait un gros potentiel si les agences et les société pro s'en donnaient la peine.
En tout cas je vois qu'on est tous inquiet de voir la partie Spatiale diminuer à chaque édition du Salon du Bourget
Mustard
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Giwa a écrit:[...]
Laissons faire les choses "naturellement" ! Si la nécessité d'un salon à part du spatial se fait jour, cela viendra!
[...]
C'est bien la position que je défends. Ça serait un plus mais rien ne sert de "forcer le destin" sauf à agir en amont (voir plus loin)
Mustard a écrit:Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'un tel Salon ne se fera pas, pas dans l'immédiat en tout cas, mais c'était surtout pour soulever le fait que c'est vraiment dommage de voir la Salon du Spatial être totalement vampiriser par le salon de l'aviation et de voir qu'il y aurait un gros potentiel si les agences et les société pro s'en donnaient la peine.
En tout cas je vois qu'on est tous inquiet de voir la partie Spatiale diminuer à chaque édition du Salon du Bourget
C'est très dommage mais les institutionnels que tu cites, en particulier certaines agences, ne font pas grand chose pour communiquer sur le domaine dans le sens d'une émancipation des autres activités liées. Même à l'IAC l'année dernière, j'ai trouvé la communication côté ESA (qui d'habitude joue un peu plus dans le registre enthousiasme, exploration, avenir à long terme du spatial) plutôt terne (pas de scoops renversants mais je n'ai pas eu visibilité sur tout). Parfois, on aurait presque cru entendre certains dirigeants du CNES :megalol:. Donc, tant que les intervenants ne se prennent pas en main, personne ne viendra les voir pour leur proposer un salon spatial dédié digne d'un Bourget de l'Espace. Ce sont les exposants et les acteurs du spatial qui font les salons et non les organisateurs ou les journalistes qui ne sont là que pour les accompagner. Quant aux visiteurs, ce sont les "cochons de payeurs" => un salon sans visiteurs n'est pas un salon mais une réunion entre collègues ou concurrents.
Kostya
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