Propulsion inonique

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Message Mer 26 Juil 2006 - 2:47


Voila dans un moteur ionique, le carburant est ionisé puis traverse des grilles électriques pour les accélérer et récupère ses électrons.

Ma question est : Comment fait-on pour arracher les électrons aux atomes de carburant et comment les atomes les récupèrent-ils?

Deuxième question, pendant combient de temps ce type de réacteurs peut fonctionner?
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Airazor

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Message Mer 26 Juil 2006 - 7:21


Salut

Pour le principe :
http://fluid.ippt.gov.pl/sbarral/ion.html
(désolé, je n'ai pas trouvé en français, c'est surtout pour le schéma)

Les électrons peuvent être arrachés par différents procédés, par une décharge électrique par exemple. Les ions sont ensuite accélérés entre les grilles et éjectés.
Afin de conserver la neutralité électrique, on éjecte autant d'électrons via un "canon à électrons", qui est représenté par le cylindre rouge à droite de l'image, relié à la masse. Les "-" représentent le trajet des électrons, les "+" le trajet des ions.


Temps de fonctionnement :
Un moteur ionique fonctionne pendant des centaines ou milliers d'heures en produisant une faible poussée, contrairement aux moteurs chimiques qui produisent une forte poussée pendant quelques minutes.
Pour un moteur ionique à grille : de l'ordre de 10000h.

A+
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Message Mer 26 Juil 2006 - 9:12


@Airazor a écrit:Voila dans un moteur ionique, le carburant est ionisé puis traverse des grilles électriques pour les accélérer et récupère ses électrons.

Ma question est : Comment fait-on pour arracher les électrons aux atomes de carburant et comment les atomes les récupèrent-ils?

Deuxième question, pendant combient de temps ce type de réacteurs peut fonctionner?

Voici schémas (anciens) mais simples

Propulsion inonique Moteurionique011rx4

Propulsion inonique Moteurionique017fn1
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Patrick
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Message Mer 26 Juil 2006 - 9:41


Encore une des nombreuses variantes du moteur ionique...

Sur la propulsion électrique en général :
pour la petite histoire, Glouchko lui-même en personne a expérimenté sur la propulsion électrique dès le début des années 1930 et conçu le premier prototype de moteur électrothermique (un principe un peu différent du ionique "pur", mais quand même une propulsion électrique).
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Message Mer 26 Juil 2006 - 9:43


@lambda0 a écrit:Encore une des nombreuses variantes du moteur ionique ...

En effet :)
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Patrick
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Message Mer 26 Juil 2006 - 20:31


Ok merci, pourquoi il faut conserver une charge électriqe neutre?
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Airazor

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