Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015

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Une Falcon 9 lancera les satellites de communication Eutelsat 115 West B et ABS 3A le 27 février à 11h00 PM donc le 28 à 4h00 UTC du SLC-40 à Cape Canaveral Air Force Station, en Floride.

Eutelsat 115 West B fournira aux Amériques de la vidéo, des données, des services gouvernementaux et du mobiles pour "Eutelsat" basé à Paris.
ABS 3A distribuera des émissions de télévision, de l'Internet, du téléphone mobile, et des services maritimes à travers les Amériques, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient pour l'"Asia Broadcast Satellite of Bermuda and Hong Kong".
Construit par Boeing, ces satellites sont les premiers à être lancés dans une configuration conjointe et les premiers à utiliser la propulsion toute électrique pour leur maintient en orbite. C'est d'ailleurs ce type de propulsion qui permet l'envoi en double, réduisant le poids de chaque satellite conséquemment.

Le lancement devait avoir lieu le 17 février mais a glissé sans doute à cause de DSCVOR.

Une nouvelle tentative de récupération du 1er étage devrait être effectuée.


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Quelle est la masse du payload ? l'orbite visée ?

Quelle structure est utilisée pour le positionnement sous coiffe des deux satellites et leur largage (dispender ?) ?
Ce lancement double est-il une première ?
montmein69
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Les pages de Gunter (http://space.skyrocket.de/doc_sdat/abs-3a.htm) dédiées à ces satellites ne donnent pas leurs masses, mais j'ai trouvé dans un forum Allemand une masse de 1600Kg pour chacun d'eux.

D'après cette info de Boeing ce lancement double serait une première:http://boeing.mediaroom.com/2014-11-12-Boeing-Stacks-Two-Satellites-to-Launch-as-a-Pair
"...first-ever conjoined satellite launch."
Atlantis
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-Il n'y aura pas de tentative de récupération du premier étage pour ce vol.
-La masse des satellites est de 1800 kg chacun, donc 3600 kg en tout. 
-L'orbite visée est le GTO.
-Ce lancement double est une première pour SpaceX.
-Le système de positionnement sous coiffe est le système standard de SpaceX, les deux satellites sont montés l'un sur l'autre et le système de séparation entre les deux satellites fait partie intégrante des satellites (principalement celui du haut je pense). Boeing a d'ailleurs fait breveter ce nouveau système, on peut s'en faire une petite idée sur la vidéo postée dans le premier message où l'on voit clairement qu'une partie du satellite du dessus s'insère littéralement dans celui du dessous. Le système testé à 1m42 est le système de séparation entre les deux satellites et le second étage de la Falcon 9.


Dernière édition par Kudos le Dim 8 Fév 2015 - 14:22, édité 1 fois
Kudos
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Kudos a écrit:les deux satellites sont montés l'un sur l'autre et le système de séparation entre les deux satellites fait partie intégrante des satellites (principalement celui du haut je pense). Boeing a d'ailleurs fait breveter ce nouveau système

Ca me surprend, parce que ce système est utilisé par les Russes depuis quelques années... La version de Boeing doit être suffisamment différente pour justifier un brevet.

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Je suppose oui, ou alors les Russes n'ont jamais pensé à faire breveter le leur. :D
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Kudos a écrit:-L'orbite visée est le GTO.

Petite précision, je ne sais pas ce que vous entendez ( Kudos ou montmein69) quand vous dites orbite visée. Mais orbite visée par les satellites oui, mais pas pour la Falcon 9. Cette dernière larguera sa charge utile en LEO et ensuite les satellites rejoindront une altitude de 35800 km par leur propre moyens. Les satellites sont équipés de propulseur ionique pour effectuer cette manœuvre.
Sojourner
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Non, c'est ce que certains ont cru comprendre au début mais ces satellites seraient bien incapables d'effectuer une telle manoeuvre.
Le second étage les insérera en GTO où ils circulariseront eux-mêmes leur orbite. La falcon 9 ayant déjà prouvé qu'elle pouvait envoyer une telle masse, et même plus, en GTO (les 3700 kg d'Asiasat 6 ou les 4500 kg d'Asiasat 8).
Kudos
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Ah bon ? Mince j'étais resté sur cette idée moi. Merci pour l'info Kudos Super
Mais du coup il leur sert a quoi leur moteur ionique uniquement pour affiner leur orbite ?
Sojourner
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C'est donc certain ? pas de tentative de récupération du 1er étage sur ce tir ? c'est bien dommage... là charge utile à emmener en GTO est peut-être trop importante pour emmener le surplus de propergol nécessaire à la récupération. Peut-être qu'avec cette augmentation de poussée prévue (+10 à 15%) pourront-ils tenter la récupération à chaque lancement?
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olarthym

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Oui, cela confirme le fait que ces satellites ne seront pas placés en LEO car une Dragon lancée en LEO pèse 5.500 kg, sans compter la cargaison, et il-y-a toujours tentative de récupération du premier étage sur les vols CRS. Alors s'ils devaient seulement lancer 3.600 kg en LEO la récupération du premier étage devrait être encore plus aisée. 
Comme tu le dis cela sera certainement possible avec la version "boostée" des moteurs Merlin et cela confirmerait les déclarations de Musk sur l'objectif qui est à terme de pouvoir placer environ 3.500 kg en GTO avec une Falcon 9 tout en en récupérant le premier étage.
Les moteurs ioniques des satellites leur permettent... d'être beaucoup plus légers par rapport à des satellites à moteurs chimiques de capacité équivalente et qui ne pourraient pas être lancés par paire sur une Falcon 9. Ils donnent également aux satellites une espérance de vie plus longue (20 ans contre 15 si je me souviens bien) car ils leur permettent d'affiner leur orbite et de maintenir leur position plus longtemps que les satellites chimiques.
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Les moteurs (qu'ils soient ioniques ou chimiques) permettent :

1. de transformer la GTO en GEO (rehausse du périgée)
2. de maintenir le satellite à poste à une position précise sur sa GEO (compensation de la dérive naturelle).

Mais de tels moteurs (ioniques ou chimiques) seraient bien incapables de transformer une LEO en GEO !
Pour donner des ordres de grandeur, dis-toi que c'est le boulot de l'ESC-A d'Ariane 5, qui a un moteur de 6,5 tonnes de poussée et une réserve de 15 tonnes d'ergols.
Un satellite, ça a un moteur de quelques kilogrammes de poussée, et quelques centaines de kilos d'ergols en réserve. Ca ne peut donc pas faire le même boulot !

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Kudos a écrit:Je suppose oui, ou alors les Russes n'ont jamais pensé à faire breveter le leur. :D

Hé hé, j'imagine le patron de Rechetniev se mordre les doigts en regardant la vidéo de Boeing :)

Pour info, voilà la version russe des "doublettes de satellites". C'est un système vraiment intelligent, surtout quand on connait le poids d'une SYLDA !

Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015   15032010

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nikolai39 a écrit:Les moteurs (qu'ils soient ioniques ou chimiques) permettent :

1. de transformer la GTO en GEO (rehausse du périgée)
2. de maintenir le satellite à poste à une position précise sur sa GEO (compensation de la dérive naturelle).

Mais de tels moteurs (ioniques ou chimiques) seraient bien incapables de transformer une LEO en GEO !

Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit, mais je suppose que tu t'adressais à Sojourner
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Merci a vous deux. Grâce a vos explications j'y vois plus claire en effet. :cheers:
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Kudos a écrit:Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit, mais je suppose que tu t'adressais à Sojourner

Oui !

Et je n'avais pas vu ton message, mille excuses ! :)

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Fenêtre de lancement : 28 février 04h01-04h46 GMT (05h01-05h56 heure de Paris) 
Fenêtre suivante : 01 mars 03h57-04h42 GMT (04h57-05h42 heure de Paris) 

Chronologie :

-Décollage : T 00:00:00
-Max Q : 00:01:24
-Extinction premier étage : 00:02:56
-Séparation second étage : 00:02:58
-Allumage second étage : 00:03:06
-Séparation de la coiffe : 00:03:51
-Extinction second étage : 00:08:50
-Réallumage second étage : 00:25:42
-Extinction second étage :  00:26:41
-Déploiement de ABS-3A : 00:30:08
-Déploiement de Eutelsat 115WB du second étage de la F9 : 00:35:08

Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015   F9-2_zpsryaxlfvz   Lancement Falcon-9 / ABS-3A/Eutelsat 115 West B - 28.02.2015   F9-16%20fairing-2_zpsjpshvjvw


Dernière édition par Kudos le Lun 23 Fév 2015 - 16:47, édité 10 fois
Kudos
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bonjours.
est qu'il est prévu qu'il tente de récupéré le premier etage?
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Non, pas de tentative de récupération du premier étage avant CRS-6 en avril.
Kudos
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Un lancement le 28 est très peu probable les rumeurs de retards sont depuis des jours déjà de plus en plus persistante.
Qui plus est l'essai de mise a feu statique n'a toujours pas eu lieu il devait être effectué le 22, puis le 23, maintenant c'est reporté au 24... LOL
Sojourner
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je m'en douté !!
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Voilà, c'est officiel retardé au 1er mars, avec une fenêtre supplémentaire réservé pour le 2 au cas ou.



As we've been expecting for some time now, the launch date has now officially changed to March 1 (2249-2334L) - pending Range Approval.

FRR today (Monday) to allow for Static Fire test tomorrow (Tuesday) - but that's subject to change as always.
Sojourner
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fab37toto a écrit:je m'en douté !!

Homme de peu de foi !
Je m'en accuse aussi ..... 🤡
montmein69
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Malgré ce retard pour le lancement, il y aura eu peu de temps entre celui-ci et le précédent...

Ne boudons pas les progrès en la matière ;)
LuckySan
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la fenêtre de lancement est de 3h49 à 4h34 UTC le 2 mars (ce sera encore le 1er à Cap Canaveral)










Gergovi
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