[Sondage] votre spationaute français préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre spationaute français préféré ?

[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev1023%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 23% 
[ 10 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev105%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 5% 
[ 2 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev1011%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 11% 
[ 5 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev109%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 9% 
[ 4 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev102%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 2% 
[ 1 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev1041%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 41% 
[ 18 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev107%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 7% 
[ 3 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev100%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev102%[Sondage] votre spationaute français préféré ? Barrev10 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 44
 
 
Sondage clos

Allez, petit sondage de l'été...
 
(Choix multiple possible)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Clervoy et Eyharts pour leur gentillesse et le professionnalisme de leur explications.
+ éventuellement Baudry pour la fidélité sans égale de sa description "parlée" (une performance) en direct d'une navette (vidéo de space opéra).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


bien que je ne les ai jamais rencontré, je me base plus sur l'impression rendu lors de leurs interviews et disponibilité.
J'avoue perso avoir ma préférence pour Clervoy, puis JP Haigneré. Ce sont des personnes qui ont toujours été là lors d'émissions ou quand il fallait expliquer au public l'astronautique.
Cela n'enlève rien au fait que j'apprécie beaucoup les autres meme si certains ont été très discrets et rares.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai pu rencontrer Léopold Eyharts lors d'une conférence (à antony (92)) publique en compagnie de deux des membres du forum et je dois dire que ce monsieur qui avait déjà détaillé sa mission de long en large lors de la conf, n'a pas rechigné à répondre à mes questions de jeune passionné. Pour cela, je lui tire encore mon chapeau. Concernant JF Clervoy, c'est un peu/beaucoup grâce à lui que j'ai pu comprendre certaines bases du spatial (notamment lorsqu'il est invité sur un JT radio ou TV).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ouhlà, sujet un peu polémique (voire un peu vache pour ceux qui seront "mal classés"). Je n'aime pas trop classer les humains sur un critère aussi subjectif, donc je ne participerai pas à ce sondage. Comment analyser ces résultats sans dénigrer ceux qui auront peu de votes ?
Mais je veux bien partager mon expérience. Je les ai presque tous rencontrés, et ils ont chacun des personnalités assez différentes malgré la sélection qui pourrait tendre à les normaliser.
En particulier, Jean-Jacques Favier est quelqu'un de passionné par les sciences (de façon générale) et de très discret sur ses activités d'astronaute. Ca en fait probablement le moins connu (le "moins aimé" au sens de ce sondage ?) des spationautes, mais il a une fibre très sincère pour l'étude de notre univers qui est très communicative.
Dans le même genre, Jean Pierre Haigneré a eu un parcours professionnel assez exceptionnel, et j'aime bien son sérieux qu'il garde quand il est face à une foule de gens qui ne connaissent pas forcément grand chose au spatial et qui l'assaille de questions.
Les autres ont chacun des qualités qu'on pourrait résumer en quelques lignes, je ne pense pas qu'il y ait l'un d'entre eux qui soit réellement antipathique.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ils sont tous aussi populaire.
mais c'est vrai 1 sort du lot par ca présence régulière dans le JT c'est Jean François Clervoy.

d'autres sont beaucoup plus discret, mais le plus célèbre et le 1er Français dans l'espace Monsieur Jean Loup Chrétien.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Jean Loup Chretien, même s'il se fait "rare" maintenant.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


C'est vache comme sondage. Mais allez, je joue le jeu. J'ai voté pour JP Haigneré, pour sa mission de longue durée sur Mir. Je me souviens avoir vécu un moment extraordinaire en regardant le documentaire sur sa mission.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Mon avis n'est pas très objectif, je n'en n'ai rencontré qu'un seul : JF Clervoy. Mais il m'a fait très bonne impression, et j'ai bien aimé sa volonté de démocratiser le spatial, de répondre aux questions de tous niveaux, de créer les vols 0-G, etc.
Tous doivent être des hommes d'exceptions, sans aucun doute.
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour JL-Chrétien, non pas parce qu'il est le premier spationaute français et qu'à part P Baudry les autres ne pouvaient pas faire autrement vu leur âge, mais c'est parce que sa première mission s'est faite sur Saliout-7. C'est de l'histoire ancienne ; nostalgie...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


JF Clervoy, Philippe Perrin, tous deux sympathiques pour répondre aux questions posées sur leurs missions
sky43
sky43

Messages : 48
Inscrit le : 17/01/2011
Age : 74 Masculin
Localisation : 44°57N 3°32E

Revenir en haut Aller en bas


[Sondage] votre spationaute français préféré ? Klavdi10

Je ne veux pas faire dans le cliché, mais je suis persuadé qu'être une femme au milieu de ce monde de (plus ou moins) pilotes de chasse ne doit pas être une partie de plaisir. C'est donc Claudie, avec les hauts et les bas de sa carrière, qui retient mon attention depuis que je la connais...
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai voté pour Jean Loup Chrétien et le couple Haigneré qui sont pour moi les figures les plus emblématique du spatial Français. Je ne partage pas du tout l'enthousiasme concernant JF Clervoy, personnage que je n'ai jamais rencontré mais qui me déçoit à chacune de ses interventions télévisé. Celle qui m'a le plus marqué concerne le saut de Felix Baumgartner, beaucoup d'explications peu éloquentes tout au long du direct et au moment du saut, rien, pas la moindre émotion palpable, il continu son explication comme s'il ne s'était rien passé. Bref à mon sens ce n'est pas un bon ambassadeur du spatial même si c'est un excellent spationaute.
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Impossible pour moi de donner ma préférence. Ils ont tous leur personnalité, il y en a 1 ou 2 que je ne connais pas vraiment. Mais j'apprécie beaucoup les autres.
Vicelard comme sondage Mustard !!!:megalol: :megalol:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


pareil que beaucoup de monde, je n'en ai vu aucun, alors je ne voterai pas

"ne se prononce pas"
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Je voudrais mettre les choses au point avant qu'on ne continue à me balancer des "sondage vicieux, vache ou polémique".
Il ne me semble pas avoir dit de choisir lesquels étaient sympathique ou pas sympathique. je vous demande juste de donner quels sont vos préférés, et comme je l'ai dit dès le départ cela ne veut absolument pas dire que les autres ne sont pas des personnes remarquables. C'est juste pour savoir quels sont vos coups de coeurs, ceux qui vous touchent le plus. Tout cela sans que ce ne soit préjudiciable pour les autres.

N'en ayant rencontré aucun, personnellement je me base sur leur disponibilité auprès du public. Il faut reconnaitre que certains ont été plutôt rares comme Tognini ou Favier, alors que d'autres vont partout à la rencontre du public comme Chrétien, Clervoy et les Haigneré. Je ne le reproche nullement à Tognini et Favier, mais j'avoue etre plus attiré par un gars comme Clervoy qui continue après toutes ces années à faire partager fréquemment sa passion et son aventure dans les médias, les conférences, les rencontres, etc et à avoir des discours passionnants qui accroche le public. Mais rassurez vous j'adore toutes ces personnes pour ce qu'elles ont fait et ce qu'elles sont.

Il y a quelques années quand j'avais fait le meme sondage sur les astronautes en général cela n'avait créé aucune gêne et aucune remarque. Young était sorti en tête et visiblement ça n'avait choqué personne que chacun donne le nom de son astronaute préféré. Bref je comprend mal vos remarques. je comprend que des personnes comme MA ou d'autres qui sont en contacts avec ces personnes puissent éviter de se prononcer pour éviter une gêne mais les autres ...


Dernière édition par Mustard le Mer 7 Aoû 2013 - 18:04, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, je vote pour J.L. Chrétien. Je l'ai rencontré en 1999, en Haute-Savoie, il assistait à une conférence de J.F. Clervoy.
C'est lui qui m'a fait découvrir le patron des astronautes Georges Abbey (que je n'avais pas reconnu à l'époque) après avoir sympathisé et bien rigolé, nous sommes allés nous coucher car comme le faisait remarquer affectueusement  J.L Chrétien, le "vieux"  en parlant de Georges Abbey, ne tenait plus debout. J'en garde un très bon souvenir. C'est un homme qui a beaucoup d'humour, un franc-parler évident qui n'hésite pas à déranger nos dirigeants et une élégance rare. En plus c'est notre premier cosmonaute...
J'aime aussi beaucoup C. Haigneré, une belle femme, courageuse et qui a le sens du devoir accompli dans tous les domaines. 
Hormis Ph. Perrin et L. Eyharts que je n'ai pas encore rencontré, tous ont été très disponibles et chaleureux.
Pour Michel Tognini, cette année, il est partout.


Dernière édition par Taurus-Littrow le Mer 7 Aoû 2013 - 23:47, édité 2 fois
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Voté Jean François Clervoy que j'avais trouvé vraiment sympathique dans "Vie ma vie d'astronaute" avec Kad et Olivier (un ticket pour l'espace) Super
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Puisque j'ai voté Chrétien , il faut dire que je l'avais croisé à une conférence à Marseille et j'ai même eu droit à un autographe. Mais j'aurai pu aussi bien voter Haigneré que j'avais contacté par radio (radio-amateur) alors qu'il volait sur Mir et au lieu de lui demander, comme c'était souvent le cas, comment il vivait en apesanteur et comment cela se passait pour le "pipi-caca", j'avais opté pour lui raconter une blague classique de nos écoles aéronautiques militaires.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bon pour moi, tout le monde le sait, même si je suis en phase de doute depuis un bon bout de temps... Autrement j'apprécie aussi Jean-François Clervoy, qui je pense fait en sorte de rendre l'intérêt à l'espace accessible à tous, sans que ce soit trop "docte", et il dégage aussi un certain enthousiasme à le faire. Et je pense qu'il doit être aussi très sympa et accessible. Je ne l'ai encore jamais rencontré, mais j'ai souvent eu des retours positifs à son sujet...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


J’ai voté pour Patrick Baudry, premier spationaute , né en Afrique au Cameroun dont il n’a pas oublié ses origines en s’impliquant dans des projets d’éducation pour ce continent .

Voir cet extrait en volet de Patrick Baudry   sur Wikipedia :
Spoiler:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Sans hésiter Patrick Baudry pour ses livres et ses prises de position sur le programme spatial européen. Sinon,j'apprécie beaucoup Jean Loup Chrétien et Jean Pierre Haignere,que j'ai rencontre et qui est très sympathique.
Francespace
Francespace

Messages : 48
Inscrit le : 16/09/2011
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je voudrais mettre les choses au point avant qu'on ne continue à me balancer des "sondage vicieux, vache ou polémique".
Excuse-moi Mustard d'avoir utilisé le mot "vicelard", je ne voulais en aucun cas te blesser.:oops:  C'était juste de l'humour et surtout, ce sondage m'a obligée à me poser la question : qui était mon coup de cœur ? Et je n'ai pas pu répondre....

Alors, je vais quand même voter, pour Jean-Loup, car c'est le premier que j'ai rencontré en février 1983 à St Maximin, c'est lui qui avait animé la messe avec les orgues et qui m'a confirmée dans ma passion pour l'espace et l'aviation. L'ado de l'époque a été totalement sous le charme du pilote-cosmonaute (je voulais devenir pilote de chasse et regardais Top Gun en boucle. Imaginez ce que ça fait sur une ado de rencontrer un vrai pilote !!!!!!:megalol: :megalol:  )

Mais, je garde une pensée particulière pour Jean-François et Philippe, qui ont été les premiers que j'ai vus sur le stand d'EM au Bourget en 2003. Une place particulière pour Philippe, mon parrain de zéro-g. J'aime beaucoup Patrick pour son franc-parler, le fait qu'il n'ait pas sa langue dans sa poche. J'ai découvert aussi un Michel il y a 4 ans que je ne connaissais pas, avec beaucoup d'humour, auparavant, je le voyais plus "distant". Claudie, que j'admire beaucoup, en tant que femme. Et son mari, plus discret, plus réservé mais extrêmement passionnant. Pour certains, ils sont venus lors des manifestations que j'ai organisées ou on s'est vu à plusieurs reprises lors d'autres événements, de tables rondes.
Les seuls pour lesquels je ne peux pas me prononcer vraiment, c'est Leopold Eyharts et Jean-Jacques Favier, que je n'ai côtoyés que de façon "assez protocolaire".
 
Voilà pourquoi j'aurais du mal à dire "mon coup de cœur". Je prends l'option "le premier rencontré", il y a tout juste 30 ans....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum