Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013

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Le 28 aout, lancement d'une Delta 4 Heavy transportant le satellite NROL-65 depuis Vandenberg.
Décollage prévu à 17h52 GMT.

Source :
http://www.ulalaunch.com/site/pages/Launch.shtml#/42/
http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html

(je n'ai pas trouvé de sujet concernant ce lancement)
Griffon
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Toujours un peu virils, ces lancements militaires US... :roll:  Ils aiment bien dire "on contrôle tout", y compris la Terre entière, elle qui n'est plus qu'une grosse boule de pétanque que l'on cajole machiavéliquement. :lolnasa:

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13h52 heure Paris:

H-5 heures et 15 minutes! Le compte à rebours a commencé pour la Delta 4-Heavy.
Avec un arrêt du décompte final prévue au H- 4 minutes pour une durée de 45 minutes, le lancement est prévu pour 19h52, heure de Paris.
Le processus de chargement en ergol cryo des huit réservoirs devrait débuter sous peu.

live des préparatifs sur SFN
http://spaceflightnow.com/delta/d364/status.html

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Et une asse jolie série de photos dédié au "Roll-back" de la heavy. (sous le brouillard)
http://www.spaceflightnow.com/delta/d364/mst/

Sidjay

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@wakka a écrit:
Le processus de chargement en ergol cryo des huit réservoirs devrait débuter sous peu.
GO, pour les ops de remplissage de cette Heavy. (La première de l'année non? je ne sais plus..)

Sidjay

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pour la version heavy, oui

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SF101 annonce le remplissage en ergols débuté suite à la résolution d'un léger petit problème technique. Aurais-tu eu vent de cette info avec plus de détails?

Delta IV Propellant Loading got underway after a little delay due to a technical issue that had to be resolved before fueling

Sidjay

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@Sidjay a écrit:SF101 annonce le remplissage en ergols débuté suite à la résolution d'un léger petit problème technique. Aurais-tu eu vent de cette info avec plus de détails?

Delta IV Propellant Loading got underway after a little delay due to a technical issue that had to be resolved before fueling
Effectivement Sidjay, avant le début du remplissage en ergols, une équipe spéciale a été envoyé sur le pad pour ajuster un système sur une vanne de refroidissement dans le circuit hydraulique qui lui permet de s'ouvrir complètement.

Mais tout est rentré dans l'ordre

Fueling will be placed on hold for a little while as a special team is dispatched to the pad. Workers need to adjust the system that is keeping a cooling valve in the vehicle hydraulics from opening fully.
Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013 Scree170


Dernière édition par wakka le Mer 28 Aoû 2013 - 16:14, édité 2 fois

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16h00 H France
À ce stade du compte à rebours, les techniciens effectuent des tests de la balise de suivi en bande C et contrôlent les antenne GPS pour le vol.

Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013 Mst110

Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013 Mst210

Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013 Mst310

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18h20

Les huit réservoirs d'ergols sont chargés, ce qui signifie la fusée Delta 4-Heavy est maintenant entièrement alimentée pour le lancement.

live ici:
http://www.livestream.com/spaceflightnow

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Le live sera visible sur le site d'ULA : http://www.ulalaunch.com/site/pages/Multimedia_Webcast.shtml
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Début du live
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Delta 4 Heavy (NROL-65 / USA-245) - VAFB - 28.8.2013 Scree171

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Decollage désormais fixé à 18H03GMT visiblement..

Sidjay

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Bon départ, comme d'hab décollage tranquille de la Delta IV.
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Décollage réussi ... mais il m'inquiète toujours ce lanceur avec les flammes qui lèchent les moteurs (et même les réservoirs), même longtemps après le décollage !
Et merci pour les liens.

narount

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@narount a écrit:Décollage réussi ... mais il m'inquiète toujours ce lanceur avec les flammes qui lèchent les moteurs (et même les réservoirs), même longtemps après le décollage !
Et merci pour les liens.
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Spaceman

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Effectivement, celles-ci m'impressionne à chaque vol.

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Sidjay

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On a l'impression que le moteur central n'est pas à pleine puissance. Est ce pour qu'il dure plus longtemps ?
Est ce que les deux corps latéraux sont largués avant le central ou est ce que les 3 corps sont séparés ensemble de l'étage supérieur ?
Mustard
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Le core central est largé bien après les deux cores lattéraux, d'après les images.
Je pense donc comme toi, qu'après le décollage, la puissance du core central est réduite pour qu'il puisse durer plus longtemps (les 3 cores sont identiques, ils emportent donc la même quantité d'ergols).

MrFrame

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@Mustard a écrit:On a l'impression que le moteur central n'est pas à pleine puissance. Est ce pour qu'il dure plus longtemps ?
Est ce que les deux corps latéraux sont largués avant le central ou est ce que les 3 corps sont séparés ensemble de l'étage supérieur ?
Sur la vidéo on voit les deux boosters se séparer (à environ 4min30 de la vidéo, soit 4 min après le lancement). Et à 6 min environ, on voit - sur l'animation - le CBC central être largué et on entend "ignition on the second stage" ...
Sans connaitre les détails, on peut effectivement imaginer que la partie centrale n'est pas utilisée à fond au départ pour lui permettre de durer 1min30 de plus. (Je trouve d'ailleurs le temps de combustion des CBC assez impressionnant).

narount

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@MrFrame a écrit:Le core central est largé bien après les deux cores lattéraux, d'après les images.
Je pense donc comme toi, qu'après le décollage, la puissance du core central est réduite pour qu'il puisse durer plus longtemps (les 3 cores sont identiques, ils emportent donc la même quantité d'ergols).
Cela doit permettre aussi de réduire le Max Q : celui-ci se produisant alors à une altitude plus élevée dans une atmosphère plus raréfiée.

Giwa
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