Un moteur de 1000 T de poussée en développement chez Energomash
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1000 T de poussée, 2 turbopompes, avec une taille de chambre de combustion légèrement augmentée, et une taille totale pas plus grosse que peut en contenir la fusée Zenit, voilà à quoi travaille Energomash. L'idée est de construire un moteur d'une telle poussée tout en permettant qu'il loge dans les fusées actuelles de la taille d'une Zenit. La décision finale sur le design final sera prise en 2015 et d'ici là ils continuent chez Energomash a scruter l'évolution des besoins.
12.09.2013 NPO "Energomash" engine generates a thrust of 1,000 tons
The Russian NGO "Energomash" Academician Glushko, a leading company in the world in the development of powerful liquid rocket engines for space launch vehicles, is developing the new engine thrust of 1,000 tons for the current and future missile, which has no analogues in Russia, nor in the world, said in an interview with RIA Novosti Executive Director Vladimir sun.
"We are creating engine with a thrust of 1,000 tons, which is a new development, now is the design phase. I note that it is created using the new 3D-technology, that is, it is not drawn on the drawing board. This increases the quality of the system, since the software software helps to avoid many human errors. A new engine thrust of 1,000 tons fits into the dimensions of the carrier rocket "Zenit" - told The Sun.
According to him, experts are guided by the fact that the geometric parameters of the new engine did not exceed the dimensions of today's launch vehicles, this engine will be slightly increased combustion chamber, it will have two turbopump unit, which should ensure that it is more efficient operation.
"The overseas counterparts had not. Compared to our engines, we have the maximum traction while 800 tons. This new engine is not only used in rockets," Zenith ", but also on the different versions of launch vehicles, which today still yet. We're trying a little bit ahead of time because you need to build the engine for 5-7 years. We plan to reach a final decision on the layout of a new product in 2015. And we will continue to look at the demand for it, "- said the Sun.
1000 tonnes ? beau bébé dit donc. :hot:
Mais pourquoi faire un si gros moteur ? moins cher que plusieurs ?
Mais pourquoi faire un si gros moteur ? moins cher que plusieurs ?
yoann- Messages : 5780
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Oui certainement. Mais la Zenit n'est qu'un exemple qu'ils donnent. Ils visent cette taille de fusée (ou de core de fusée!). A mon avis ils visent d'une part le marché extérieur, d'autre part le projet à long terme de fusée très lourde pour le voyage lunaire russe.Akwa a écrit:Et l'idée qu'il tienne dans une Zenit (qui est loin de faire le millier de tonnes), c'est pour en mettre un seul en bas ?
Assemblage de 4 ou 5 cores pour une fusée capable de satelliser 50 ou 70 T ou plus...
Bref ils préparent l'avenir. Car s'il y a une bataille entre différents cosntructeurs pour cette fusée Energomash risque d'être seul en piste pour les moteurs. Qui d'autre est capable de concevoir un tel moteur en Russie? Personne.
5 moteur de 1000 tonnes de poussée, ça envoie une fusée de 4000 T faciles, donc largement plus que Saturn V....patchfree a écrit:
Oui certainement. Mais la Zenit n'est qu'un exemple qu'ils donnent. Ils visent cette taille de fusée (ou de core de fusée!). A mon avis ils visent d'une part le marché extérieur, d'autre part le projet à long terme de fusée très lourde pour le voyage lunaire russe.
Assemblage de 4 ou 5 cores pour une fusée capable de satelliser 50 ou 70 T ou plus...
Bref ils préparent l'avenir. Car s'il y a une bataille entre différents cosntructeurs pour cette fusée Energomash risque d'être seul en piste pour les moteurs. Qui d'autre est capable de concevoir un tel moteur en Russie? Personne.
Ce moteur 9800kN/1000T avait été initialement annoncé comme le RD-175 par Energomash, une nouveau descendant du RD-170.
http://voiceofrussia.com/2012_02_22/66647775/
Il me semble que ce moteur était proposé pour propulser une possible Energuia-K ou les nouveau Booster liquides du SLS américain. Je n'ai aucune idée ou cela en est aujourd'hui.
source : Buran.ru
http://voiceofrussia.com/2012_02_22/66647775/
Il me semble que ce moteur était proposé pour propulser une possible Energuia-K ou les nouveau Booster liquides du SLS américain. Je n'ai aucune idée ou cela en est aujourd'hui.
source : Buran.ru
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : lyon
Surtout que les moteurs kerolox russe ont une ISP tip top.Akwa a écrit:5 moteur de 1000 tonnes de poussée, ça envoie une fusée de 4000 T faciles, donc largement plus que Saturn V....patchfree a écrit:
Oui certainement. Mais la Zenit n'est qu'un exemple qu'ils donnent. Ils visent cette taille de fusée (ou de core de fusée!). A mon avis ils visent d'une part le marché extérieur, d'autre part le projet à long terme de fusée très lourde pour le voyage lunaire russe.
Assemblage de 4 ou 5 cores pour une fusée capable de satelliser 50 ou 70 T ou plus...
Bref ils préparent l'avenir. Car s'il y a une bataille entre différents cosntructeurs pour cette fusée Energomash risque d'être seul en piste pour les moteurs. Qui d'autre est capable de concevoir un tel moteur en Russie? Personne.
Qui sort sa feuille de calcul pour voir ce qu'un tel monstre donnerait ? :)
Griffon- Messages : 1649
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Les russes n'ont pas encore annoncé de choses très précises sur leurs futures missions lunaires.
Mais je crois qu'ils préférent un lanceur mi-lourd (80 t environ) que de créer des "monstres".
Un tel moteur permettrait de le réaliser avec un nombre de moteurs (peut-être de cores) moins important (donc moindre complexité du design et finalement un lanceur moins cher)
Pour ce qui est des "plans" avec les USA évoqués par l'article de "the voice of russia" ..... cela me parait très spéculatif ?????
Pour l'Atlas V man-rated ..... modifier la motorisation d'un lanceur qui là encore sera utilisé par des sociétés privées retenues pour les contrats NASA de vols d'équipage vers l'ISS ??????
Mais je crois qu'ils préférent un lanceur mi-lourd (80 t environ) que de créer des "monstres".
Un tel moteur permettrait de le réaliser avec un nombre de moteurs (peut-être de cores) moins important (donc moindre complexité du design et finalement un lanceur moins cher)
Pour ce qui est des "plans" avec les USA évoqués par l'article de "the voice of russia" ..... cela me parait très spéculatif ?????
Pour les vols cargo vers l'ISS, nul indice que Space X (Falcon 9) ou Orbital Sciences (Antares) veuille acheter des moteurs russes pour leurs lanceurs.Energomash continues its cooperation with the US. There are plans to develop a man carrying rocket on the base of Atlas V rocket. Russian and American rocket engineers are also working on alternative ways of cargo delivery to the International Space Station (ISS) after the US shuttle fleet is retired.
Read more: http://voiceofrussia.com/2012_02_22/66647775/
Pour l'Atlas V man-rated ..... modifier la motorisation d'un lanceur qui là encore sera utilisé par des sociétés privées retenues pour les contrats NASA de vols d'équipage vers l'ISS ??????
montmein69- Donateur
- Messages : 20957
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Les Russes ont toujours été des bons motoristes, c'est plutôt dans le domaine des cerveaux électroniques qu'ils ont des tracas d'habitude. Que les Russes veuillent développer un moteur super-lourd, au moins pour dire qu'ils savent le faire, cela me paraît crédible.
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