Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


D'accord merci. Mais c'est quand même rare les capsules avec des tuiles partout , on est d'accord

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


C'est un démonstrateur. Il s'agit de valider les capacités européennes et russes de faire atterrir quelque chose sur Mars. Et même si le payload expérimental est limité, mieux vaut que tout arrive en bon état au sol et fonctionne pendant les quelques sols autorisés par la capacité électrique.

Le retour d'expérience est crucial pour que la mission suivante en 2018 voit un rover arriver à bon port.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Fier de ce que fais l'Europe.
Ca serait vraiment dommage que tout ça explose sur la fusée russe ...

Et si la fusée russe marche bien mais que la sonde tombe en panne sur le trajet, ce ne sera pas dommage ?

Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps, et les sondes européennes ne tombent jamais en panne...  ;) 

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps

Faut pas abuser non plus, mis à part quelques lanceurs, la plupart du temps, c'est tout de même fiable...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Il plaisantait mon cher Stikeurz...

Sinon:
montmein69 a écrit:Le retour d'expérience est crucial pour que la mission suivante en 2018 voit un rover arriver à bon port.
Pas vraiment, les atterrisseurs de la mission 2016 sont européens, et en 2018 il est russe. De plus, il est déjà (quasiment) figé dans son design.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien ce que je me suis dit après mais j'ai oublié d'ajouter un petit smiley  LOL
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
lionel a écrit:Fier de ce que fais l'Europe.
Ca serait vraiment dommage que tout ça explose sur la fusée russe ...

Et si la fusée russe marche bien mais que la sonde tombe en panne sur le trajet, ce ne sera pas dommage ?

Enfin tu vas me dire, les fusées russes explosent tout le temps, et les sondes européennes ne tombent jamais en panne...  ;) 

Je parle de la fusée Proton, qui est la moins fiable des lanceurs sur le marché depuis un moment.Je rappelle le dernier échec pas plus tard que mai dernier avec des bouts de satellites qui tombe en Chine... Un satellite construit pour remplacer un premier également détruit lors de l'échec de la même fusée. Franchement ça devient risible. 
D'où ma crainte sur ce point de la mission. 
Quand à la qualité des sondes européenne, elle n'est plus à démontrer. On sait tous qu'elle est la seconde puissance après les USA dans ce domaine. Bien sûr dans l'absolu la Russie peut nous étonner et l'Europe nous décevoir. J'espère que tout marchera bien mais j'ai le droit d'avoir des craintes.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle. 
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est)  ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle. 
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est)  ;)
Si je ne m'abuse, et si le schéma est similaire à celui de BepiColombo (pas mal aussi, non ? ;) ), ce sera peu de temps avant la livraison du matos à l'ESTEC pour les tests ?

Je crois que TAS a un mois de marge dans son planning ayant pour objectif le lancement dans la fenêtre prévue en 2016.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
dedead a écrit:Pour ceux qui sont dans le coin de Cannes, il faudra venir d'ici Décembre/Janvier pendant les visites organiser le samedi matin.
Il y aura l'orbiteur et l'EDM en salle. 
Pour le moment, que le TGO (le plus beau satellite, s'il en est)  ;)
Si je ne m'abuse, et si le schéma est similaire à celui de BepiColombo (pas mal aussi, non ? ;) ), ce sera peu de temps avant la livraison du matos à l'ESTEC pour les tests ?

Je crois que TAS a un mois de marge dans son planning ayant pour objectif le lancement dans la fenêtre prévue en 2016.
Y'a pas de livraison à l'estec ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ah ? Qui s'occupera des tests vibratoires, mécaniques, électriques, etc... de validation ? Le passage à l'ESTEC est généralement une étape des engins de l'ESA (récemment et par exemple : IXV, BepiColombo, Sentinel...).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Ah ? Qui s'occupera des tests vibratoires, mécaniques, électriques, etc... de validation ? Le passage à l'ESTEC est généralement une étape des engins de l'ESA (récemment et par exemple : IXV, BepiColombo, Sentinel...).

C'est ici à Cannes. Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.

edit : et une partie de ces tests est déjà en cours ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je pensais que toutes les sondes de l'ESA passaient par l'ESTEC. La présentation en décembre/janvier de TGO et de l'EDM se passera donc une fois les tests terminés, ou sera-ce à l'occasion d'une autre étape ?

D'ailleurs, je présume qu'il s'agira des modèles de tests et pas des modèles destinés à s'envoler ? Au cas où un des visiteurs éternuait sur l'EDM, le COSPAR ne serait pas très content.  :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.
TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca fait partie des revues d'acceptance

Tu es sûr que ça ne fait pas plutôt partie des revues d'acceptation ?  :blbl: 

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
dedead a écrit:Toutes les infrastructures sont présentes pour faire ces tests.
TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.
Qu'est-ce qui déroge ExoMars 2016 de cette tradition ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Qu'est-ce qui déroge ExoMars 2016 de cette tradition ?
Le fait que ce n'est pas une tradition justement ?  :blbl:
Si ce n'est pas une tradition, c'est en tout cas quelque chose que l'ESA exige sur la plupart de ses projets.

dedead a écrit:
Space Opera a écrit:
TAS et Airbus ont évidemment tous deux les infrastructures nécessaires, il n'empêche que l'ESA impose en général que certains tests finaux soient faits à l'ESTEC pour les engins qu'ils financent (par exemple récemment ATV et GAIA). Ca fait partie des revues d'acceptance que le client puisse vérifier les choses lui-même, et ne pas croire sur parole tout ce que lui dit l'industriel.
La partie en gras : non.
Une revue d'acceptance peut tout aussi bien se faire chez un industriel et aura la même valeur.
Décider de le faire au sein de ces propres installations ou chez un fabricants relève de la définition d'un plan AIT.
Oui, dont un alinéa est en général imposé par l'ESA pour aller chez eux.

Mais bon, Exomars semble déroger à cette non-règle qui se retrouve pourtant un peu partout.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Travail sur l'atterrisseur EDM Schiaparelli

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 3 347

Travail sur le bouclier de l'EDM ExoMars 2016.

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 3 1273

Le capot de l'EDM est isolé avec du liège

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 3 259

Et notre amie Marie Ange Sanguy avec ExoMars2016 dans la main

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 3 1274

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ça fais plaisir de voir toutes ces infos/photos, on voit que le projet avance a grand pas.

Par contre c'est quoi cette histoire d'isolation en liège :scratch: Du liège genre comme a la maison ? C'est surprenant pour un objet qui va voyager dans des conditions extrêmes.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


C'est du liège compacté et traité mais du liège quand même. En général c'est un matériau synthétique mais le vrai liège végétal a des propriétés étonnantes quand il est compacté. ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi dans quelques jours ? On voit déjà que la presse est sur place (les photos du couple Sanguy ). Les articles seront publié sur Enjoyspace (si ce n'est déjà fait http://www.enjoyspace.com/fr/news/a-la-decouverte-d-exomars ) et bien sûr je pense qu'on aura une spéciale exomars dans espace et exploration. Ca serait bien.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Et notre amie Marie Ange Sanguy avec ExoMars2016 dans la main

lionel a écrit: et bien sûr je pense qu'on aura une spéciale exomars dans espace et exploration. Ca serait bien.

Ouiiiiiii, oui oui oui oui oui oui oui, j'espère, et j'ai hâte !
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum