ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin)

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Un article de janvier 2019 indiquant les étapes de conception et les tests pour aboutir au choix de deux parachutes différents pour faire atterrir ExoMars2020 (solution nouvelle)

Titre : In depth: Testing parachutes for the next mission to Mars

https://www.aerospacetestinginternational.com/news/space/in-depth-testing-parachutes-for-the-latest-esa-mars-mission.html

Up until now single parachutes have been employed for Mars missions, but European Space Agency (ESA) engineers now plan to use a double parachute system for future missions, to deliver greater payloads and give more control over trajectory.

montmein69

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@katalpa a écrit:Il y a tellement de choses qui peuvent faire rater une mission sur Mars, mais si ça venait des parachutes, ce serait tout de même râlant.

Cette phase a toujours été très critique. On se souvient encore des énormes difficultés dans la conception pour les rovers Spirit et Opportunity, racontées par Steve Squyres dans Mars Roving (me semble t-il).
Du côté de l'Europe, on reste sur un échec de l'atterrisseur Schiaparelli, en partie à cause de cette phase.
Fabien
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Un peu de vocabulaire technique pour les différents design de parachutes utilisés pour des missions martiennes :

Pour Mars2020 : disk-gap-band parachute
ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 13 Modzol11

Pour le modèle suborbital de 25 m d'ExoMars 2020 : ring-slot parachute
ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 13 Modele10
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je troll un peu le sujet pour dire que les parachutes sont si complexes que le rétro-propulsé intégral de type SpaceX paraît à terme plus simple et efficace.
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ReusableFan

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@ReusableFan a écrit:je troll un peu le sujet pour dire que les parachutes sont si complexes que le rétro-propulsé intégral de type SpaceX paraît à terme plus simple et efficace.

La solution unique et universelle, c'est rarement adapté à toutes les situations.

On parle sur ce Fil de sondes d'exploration martiennes comme Mars2020 ou ExoMars2020 pour lesquelles il y a une phase propulsée seulement pour la dernière partie de la phase EDL. (le ratio masse d'ergols / CU à déposer ne permettrait pas du rétro-propulsé intégral)
Et les équipes* ont déterminé que le parachute puis les rétro-fusées (qui nécessitent quand même une masse d'ergol importante) étaient la solution à retenir.

* celles des atterrisseurs américains depuis longtemps, pour le russo-européen bientôt on l'espère, et aussi le chinois un peu plus tard.

PS : Je trolle aussi (quoique) en signalant que Space X a un espace d'expression plutôt vaste ... où ses innovations et solutions sont amplement discutées. On n'a pu voir la réalisation d'une mission Red Dragon qui aurait eu des points de ressemblance. Elle avait été bien annoncée, mais elle a été annulée.
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Début des tests du module spatial en chambre à vide thermique à Cannes.

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Exomars a passé avec succès ses tests en chambre à vide à Cannes.

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@Wakka a écrit:Ouh là !

ESA a écrit:L'ESA organisera des tests sur les 2 principaux parachutes de la mission ExoMars 2020 en décembre et en février prochains. Si l'un ou l'autre échoue, la mission passera à 2022.

Edit : et demande l'aide de la NASA !! Les nouveaux tests auront lieu dans l'Oregon.

https://spacenews.com/esa-turns-to-nasa-to-assist-in-crucial-exomars-parachute-tests/

Une série de tests au sol conçus pour vérifier l'extraction des parachutes de leurs sacs ont commencé avec succès.

Plus tôt cette année, lors de deux tests de chute à haute altitude, des dommages aux deux auvents voiles de parachute ont été observés. Des enquêtes approfondies ont révélé que les principaux problèmes concernaient les sacs de parachute, et non les parachutes eux-mêmes. Grâce au soutien de la NASA pour bénéficier de leur expérience pratique du parachute, l'ESA a apporté des modifications à la façon dont les parachutes sont libérés des sacs, pour faciliter l'extraction et éviter les dommages de friction.

Les tests d'étalonnage, y compris les tests d'extraction à basse vitesse à environ 120 km/h sur les deux parachutes principaux et le premier test d'extraction à grande vitesse à une vitesse cible d'un peu plus de 200 km/h sur le premier parachute principal, sont déjà terminés. Les tests à basse vitesse ont été cruciaux pour vérifier la stabilité de la nouvelle conception des sacs de parachute, tandis que les tests à grande vitesse imitent comment les parachutes seront retirés de leurs sacs pendant la phase de descente sur Mars.




Les observations en temps réel de ces tests initiaux ont montré une libération propre et correcte des parachutes de leurs sacs, sans aucun dommage vu ni dans le système de parachute ni dans le sac.

D'autres tests à grande vitesse sont prévus dans les prochaines semaines pour confirmer les résultats des tests préliminaires. Ensuite, les systèmes de parachute seront testés à nouveau lors de deux tests de chute à haute altitude dans l'Oregon, aux États-Unis, en février et mars 2020. Les tests doivent être terminés avant la «revue de qualification et d'acceptation» du projet ExoMars prévue fin avril afin de respecter la fenêtre de lancement 2020 (26 juillet-11 août).

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/Promising_progress_for_ExoMars_parachutes


Dernière édition par Fabien0300 le Ven 20 Déc 2019 - 11:31, édité 1 fois
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Selon Pietro Baglioni, le directeur de la mission, on a 50% de chance de lancer Rosalind Franklin dans la fenêtre 2020... :trouille:
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très intéressant merci !
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@Fabien0300 a écrit:
@Wakka a écrit:Ouh là !



Edit : et demande l'aide de la NASA !! Les nouveaux tests auront lieu dans l'Oregon.

Une série de tests au sol conçus pour vérifier l'extraction des parachutes de leurs sacs ont commencé avec succès.

Plus tôt cette année, lors de deux tests de chute à haute altitude, des dommages aux deux auvents de parachute * ont été observés. Des enquêtes approfondies ont révélé que les principaux problèmes concernaient les sacs de parachute, et non les parachutes eux-mêmes. Grâce au soutien de la NASA pour bénéficier de leur expérience pratique du parachute, l'ESA a apporté des modifications à la façon dont les parachutes sont libérés des sacs, pour faciliter l'extraction et éviter les dommages de friction.

N'est-ce pas un problème présentant des similitudes** avec ces constatations et leurs causes qui avaient été repérées sur les parachutes équipant la capsule Crew-Dragon ?
L'extraction du sac - à vitesse élevée donc "violente" - occasionnant (par friction) des dégâts sur le parachute (sangle de suspente et/ou la corolle) ?

* je ne connais pas la signification précise de ce terme  :scratch: peut-être est-il associé à une forme précise ????
** cela ne veut pas dire que c'est pareil
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@montmein69 a écrit:
@Fabien0300 a écrit:
Plus tôt cette année, lors de deux tests de chute à haute altitude, des dommages aux deux auvents de parachute * ont été observés.

* je ne connais pas la signification précise de ce terme  :scratch: peut-être est-il associé à une forme précise ????

C'est une mauvaise traduction, j'aurais dû mettre "voiles"
(c'est corrigé)
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Rosalind Franklin vient de terminer sa campagne de tests thermiques, acoustiques et électromagnétiques

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 13 EMTOzoHWkAEARCv?format=jpg&name=large
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Ca avance chez Airbus

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-rover-de-la-mission-exomars-2020-qualifie-pour-le-depart_140684


ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 13 Cover-r4x3w1000-5e26e63b3999d-exomars-rover-completes-environmental-tests-1
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Concernant le déploiement des parachutes l'aide de la NASA semble avoir permis des avancées.

https://sciencepost.fr/exomars-2020-latterrissage-en-parachute-semble-possible-a-present/

Il faudra quand même confirmer en faisant un nouveau test de déploiement par un largage en haute altitude .... le timing devient donc très serré pour permettre le lancement cet été.
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Des nouvelles





Ne me demandez pas ce que sa raconte, je n'y comprend rien.
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@Wakka a écrit:Exomars a passé avec succès ses tests en chambre à vide à Cannes.

:affraid: Woah quel volume ! Quand j'avais fait mon post sur les combis à contre-pression mécanique, j'avais mentionné la salle de tests aux Pays-Bas (... il me semble ?) mais personne n'a jugé bon de me signaler qu'en France, à Cannes (!!!), on avait une pièce bien plus spacieuse et d'apparence beaucoup plus pro ? Je sais pas comment je dois le prendre, là... M'enfin ?! LOL

Comment voulez-vous que je monte mon business si vous me cachez des infos pareilles...
Houlala c'est pas gagné, c't'affaire.
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@montmein69 a écrit:Concernant le déploiement des parachutes l'aide de la NASA semble avoir permis des avancées.

https://sciencepost.fr/exomars-2020-latterrissage-en-parachute-semble-possible-a-present/

Il faudra quand même confirmer en faisant un nouveau test de déploiement par un largage en haute altitude .... le timing devient donc très serré pour permettre le lancement cet été.


Je crois qu'on ne peut rien dire tant que les tests n'ont pas été réalisés. Croisons les doigts....que peut-on faire de plus ? :???:
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Le bouclier de protection aérodynamique a été livré à TAS par NPOL.

https://www.roscosmos.ru/27967/

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Après des tests complets d'environnement et de vide dans la salle blanche d'Airbus, le rover Rosalind Franklin vient de quitter Toulouse pour rejoindre Thales Alenia Space à Cannes pour l'assemblage final avec l'atterrisseur.

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 13 11224

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@Wakka a écrit:Après des tests complets d'environnement et de vide dans la salle blanche d'Airbus, le rover Rosalind Franklin vient de quitter Toulouse pour rejoindre Thales Alenia Space à Cannes pour l'assemblage final avec l'atterrisseur.

Faut-il en conclure que les parachutes sont installés définitivement ?
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Il reste encore au moins 1 test de parachutes, et c'est quitte ou double...

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Le test du parachute de 15m devant avoir lieu en février dans l'Oregon a été repoussé au mois de mars en raison d'un changement dans le programme côté américain

Pour rappel, il reste deux tests de parachutes devant tous les deux réussir pour lancer le rover cette année (un test du parachute de 15m et un test du parachute de 35m). Ces deux tests devraient donc avoir lieu le mois prochain

https://ria.ru/20200219/1564947139.html
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C'est le 12 mars qu'on devrait savoir si Exomars sera lancé cette année ou si le lancement est reporté à 2022.

En effet, en plus des essais de parachutes à réaliser, Thales Alenia Space vient de découvrir un défaut dans le système des charnières des panneaux solaires. Le problème a été constaté à la fois sur le modèle de test et sur le modèle de vol, lors des essais en chambre à vide thermique : la colle qui maintenait les supports en place n'a pas tenu. Les ingénieurs développent un correctif.

https://arstechnica.com/science/2020/02/delay-seems-likely-as-parachute-problems-plague-european-mars-lander/

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@Wakka a écrit:.../cut/...
En effet, en plus des essais de parachutes à réaliser, Thales Alenia Space vient de découvrir un défaut dans le système des charnières des panneaux solaires. Le problème a été constaté à la fois sur le modèle de test et sur le modèle de vol, lors des essais en chambre à vide thermique : la colle qui maintenait les supports en place n'a pas tenu. Les ingénieurs développent un correctif.

Les charnières seraient donc collées .... un peu curieux, mais la chimie fait des miracles.
Mieux vaut que les panneaux puissent se déployer sans problème ... ce serait ballot d'atterrir correctement et de se retrouver sans alimentation électrique opérationnelle. :pale:

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:wall:
"Les tests à haute altitude des deux principaux parachutes sont maintenant prévus pour fin mars 2020", a déclaré un porte-parole de l'ESA.

Le retard survient malgré six essais au sol démontrant une extraction réussie. La mission ExoMars 2020 doit toujours face à un examen final prévu en avril 2020. Les problèmes de parachutes et autres devront être résolus à ce stade...

https://spacenews.com/exomars-parachute-tests-delayed-mission-faces-review/

Il devient de plus en plus évident que le lancement ne soit pas possible dans la fenêtre de tir qui s'étend du 25 juillet au 13 août.

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