ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin)

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Oui, ça fait bien un lancement en 2022, contre juillet 2020 prévu initialement.
Petit doute quand même que le covid-19 y soit pour quelque chose.

lambda0

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Le virus ajoute juste une incertitude sur un planning qui devenait de toutes façons trop tendu avant le lancement, je pense.

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La plupart des éléments de l'atterrisseur et du rover sont presque prêts à être lancés, mais des problèmes avec les parachutes, l'électronique, les logiciels et les préoccupations concernant la pandémie croissante de coronavirus (ce qui n'a pratiquement laissé aucune possibilité aux experts d'effectuer des voyages dans leurs industries partenaires) ont retardé le départ de la mission vers Mars.

Donc, lancement entre août et octobre 2022 pour un atterrissage entre avril et juillet 2023.

Avec l'aide d'experts du JPL, les ingénieurs ont retracé le problème des parachutes aux sacs qui les contiennent et non aux parachutes eux-mêmes.  Les ingénieurs ont modifié la façon dont les parachutes sont libérés des sacs pour faciliter leur extraction et éviter les dommages par friction.

Les équipes ont maintenant terminé une série de tests d'extraction au sol au JPL, et les  parachutes principaux sont prêts pour leurs deux derniers tests à haute altitude dans l'Oregon dans les prochaines semaines.

https://spaceflightnow.com/2020/03/12/launch-of-exomars-rover-delayed-to-2022/

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Question dépenses .... in fine, cette mission va coûter bonbon ...

Et c'est sans prévoir encore, les éléments qui seront atteints de péremption avant le lancement en 2022, et qu'il faudra changer.
montmein69
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Le report de mission est vraiment une déception, mais Rosalink Franklin va profiter de réparations et d'améliorations.
Les panneaux solaires pourront délivrer un peu plus de puissance au Rover durant sa mission. De nouvelles fixations seront installées pour renforcer l'interface panneaux / supports.
Une campagne de test de parachute (qui vient de débuter par un succès d'extraction, sur les installations du JPL) va se poursuivre en septembre 2020, notamment par des essais en hautes altitudes en Oregon.

Vidéo de l'extraction (mai 2020)


On souhaite vraiment aux équipes de profiter du report pour permettre une exploration de Mars encore plus optimale.
Fabien
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Quelques photos récentes (avril 2020 source Mission status update (17 avril 2020)

Étages de croisière et de descente :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Sonde_10

Atterrisseur :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Aterri10

Rover complet :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Rover_14

Différentes vues extérieures du rover :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Rover_10

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Rover_11

Cablage dans le rover:

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Rover_12

Instrument ALD :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Exomar10

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Instru10

Vue d'artiste de Mars à la surface de Mars :

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 Rover_13
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Pline

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L'installation des protections thermiques est en cours, avant celle des panneaux solaires et de la rampe du rover.

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 1_jfi187

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La saga des déboires sur les parachutes continue.

Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.

L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.

Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward


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@Wakka a écrit:La saga des déboires sur les parachutes continue.

Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.

L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.

Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward


Voilà le test que nous attendions depuis des mois. 
Cette phase semblait désormais acquise pour beaucoup de monde, notamment la presse, mais il n'en est rien.
A surveiller comme du lait sur le feu si l'ESA ne veut pas subir un énième report de la mission.
Et 24 mois en période de pandémie, c'est très court....on aura pas le temps de faire 50 tests.
Fabien
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@Fabien a écrit:
@Wakka a écrit:La saga des déboires sur les parachutes continue.

Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.

L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.

Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.

https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward


Voilà le test que nous attendions depuis des mois. 
Cette phase semblait désormais acquise pour beaucoup de monde, notamment la presse, mais il n'en est rien.
A surveiller comme du lait sur le feu si l'ESA ne veut pas subir un énième report de la mission.
Et 24 mois en période de pandémie, c'est très court....on aura pas le temps de faire 50 tests.



Et s'il n'y avait que les parachutes....la fenêtre de 2022 n'est pas garantie.
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Niman1992

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Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.

Question :

Les "déchirures" ont été constatées alors que l'on a procédé à un déploiement dans l'atmosphère terrestre.
Même si lors de la première partie de la descente, le déploiement s'effectue dans une atmosphère terrestre raréfiée, est-on vraiment proche des conditions dans l'atmosphère martienne ? Ou une extrapolation serait-elle faisable et ne conduirait pas à estimer que les déchirures n'apparaitraient pas en situation lors de la mission (donc minorer les contraintes qui seront effectivement supportées) ?
Et même question pour les conditions lorsque le second parachute s'ouvre  ?

Donc pour résumer, si on recommence jusqu'à obtenir une résistance acceptable lors des essais terrestres .... ne s'imposerait-on pas un sur-coefficient de résistance pour les conditions martiennes présumées ?

PS : Je me doute bien que de toute façon .... on ne prendra aucun risque ..... mais vu que toute modification "de renforcement" se paye en masse supplémentaire .... il n'est pas "iconoclaste" de se poser la question.
montmein69
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Le Rover Rosalind Franklin est vu ici sur la plate-forme scientifique Kazachok .

Le duo a été accouplé chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, formant le "module d'atterrissage''. La dernière série de tests comprend des contrôles électriques, de puissance et de transfert de données entre les deux éléments.

Le module d'atterrissage sera ensuite intégré à l'intérieur du module de descente pour les contrôles d'équilibrage de masse, ainsi que le module porteur qui transportera la mission vers Mars.

Ce n'est pas la dernière fois que les deux modèles de vol sont accouplés. Une fois les tests terminés à Cannes, le rover retournera chez TAS à Turin, pour des tests fonctionnels supplémentaires, avant d'être expédié sur le site de lancement à Baïkonour.

Sur cette image, deux des rampes de la plate-forme d'atterrissage sont déployées et l'un des panneaux solaires est partiellement déployé (avant gauche). Il y a des rampes des deux côtés de la plate-forme : après avoir évalué la zone de dangers potentiels, l'équipe du rover peut choisir de conduire Rosalind Franklin vers l'avant ou vers l'arrière sur l'une des deux rampes pour commencer son exploration scientifique de Mars.

ExoMars - 2022 - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - Page 15 11648

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Photo Airbus

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