Micro-organismes découvert dans les salles blanches de la NASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Découverte intéressante d'un nouveau genre de bactéries, baptisée à l'occasion Tersicoccus phoenicis, dans les salles blanches de la NASA (en particulier, celle où a été fabriquée Mars Phoenix Lander) mais également à Kourou.

Il est possible que cette bactérie soit courante dehors, mais masquée par toutes les autres bactéries, présentes en plus grand nombre.

Cette bactérie est capable de résister aux conditions les plus extrèmes, de dessications, ultraviolets, ultra haute temépérature, etc.
Elle survit également en l'absence quasi totale de nutriments.

Bien évidement, étant capable de survivre dans ces conditions, elle est peut également survivre à un vol dans l'espace, et même... sur une autre planète :o 

Ainsi, l'homme, à force de vouloir (stérilement de mon point de vue) empêcher toute contamination de l'espace pour sauvegarder d'éventuelles traces de vie extraterrestre, a réussi l'exploit de sélectionner, dans les salles où l'on prépare les vaisseaux interplanétaires, la bactérie capable de survivre au milieu extraterrestre... :megalol: 

Article du Telegraph (en Anglais) :
New Life Found in NASAs Spacecraft Clean Room
Akwa
Akwa

Messages : 998
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 40 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Bon c'est certain nous ne sommes plus seuls dans l'Univers désormais !
aRes
aRes

Messages : 894
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


CapMars a écrit:Bon c'est certain nous ne sommes plus seuls dans l'Univers désormais !
On pourrait même titrer : il y a de la vie sur Mars ! (grâce à Phoenix Polar Lander)
Akwa
Akwa

Messages : 998
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 40 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


En réalité cela pourrait il dater même d'avant ? il me semblait que les soviétiques avaient mal stérilisé leur sonde mars 2 ou 3, et que depuis les années 70, il y aurai des bactéries sur mars... je ne me souvient plus ou j'ai lu sa :scratch: ( peut être dans hors série de feu espace-mag ? )
yoann
yoann

Messages : 5695
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


@yoann a écrit:En réalité cela pourrait il dater même d'avant ? il me semblait que les soviétiques avaient mal stérilisé leur sonde mars 2 ou 3, et que depuis les années 70, il y aurai des bactéries sur mars... je ne me souvient plus ou j'ai lu sa :scratch: ( peut être dans hors série de feu espace-mag ? )
Les gens du COSPAR et de la NASA (ou d'ailleurs) savent pertinemment qu'il y a des bactéries sur leurs sondes ! Et ce n'est pas un secret... La population peut même être calculée.

Il y avait un article dans un Ciel&Espace assez récent (deux ou trois mois) qui donnait quelques détails là-dessus, en particulier avec Mars.

Je crois savoir qu'il existe un degré de stérilisation spécifique selon la partie de l'engin qui atterrit, les "pattes" (ou tout autre surface touchant le sol) étant au degré le plus élevé, moins pour le reste. Pour les orbiteurs, les contraintes sont encore moins fortes.

Le but n'est pas de ne pas contaminer Mars (ça, c'est mal barré : méthodes de stérilisation primaires dans les années 1960, sondes à lancer en vitesse pour cause de course à l'espace...) mais de prévenir de mauvaises mesures par des instruments futurs...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, on savait que les sondes pouvaient comporter des bactéries, en nombre très faible.
On savait aussi que des baciles avaient résisté au vide Lunaire sur des morceaux de la sonde Surveyor ramenée par Apollo 12.

Mais là, ce qui est plus intéressant, c'est qu'une bactérie inconnue semble assez largement présente dans la salle blanche, mais qu'en plus elle est spécialement résistante et capable de survivre en milieu extra-terrestre.

A partir de là, toute tentative de détection de vie sur Mars (ou ailleurs) est condamnée (elle sera toujours douteuse).
Akwa
Akwa

Messages : 998
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 40 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Une des difficultés pour détecter la vie sur Mars a toujours été de la discriminer de celle venant de la Terre. Une bonne façon de commencer est d'éviter de la polluer avec trop de micro-organismes différents, et de toute façon toute forme de vie sera intensément étudiée pour voir si elle peut correspondre à une forme de vie connue sur Terre (avec une forte chance qu'elle vienne de la Terre et pas l'inverse).
Aussi, en général il est considéré que Mars ne se prête pas vraiment à une colonisation bactérienne, même à échelle locale, dans le sens où la vie, même si elle peut y survivre, ne trouvera pas de conditions pour s'y plaire suffisamment pour se dupliquer et proliférer.

Mais tout ça, ça reste des suppositions, et tous les exobiologistes savent bien que toute forme de vie trouvée sur Mars devra passer de solides épreuves pour prouver qu'elle n'est pas terrestre et amenée pas nos (manque de) soins.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12326
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Space Opera a écrit: tous les exobiologistes savent bien que toute forme de vie trouvée sur Mars devra passer de solides épreuves pour prouver qu'elle n'est pas terrestre et amenée pas nos (manque de) soins.
Tout en sachant - cela a déjà été dit - que ce problème est à présent bien pris en compte (contrairement au tout début de l'ère spatiale).
Mais que cela reste très difficile d'assurer une "stérilité" des engins que l'on envoie et qui atterrissent. On peut à la limite chauffer un "pied" métallique au chalumeau ... mais le corps de la sonde et ses équipements électriques/électroniques ... n'y résisteraient pas.

Un autre article en français
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20131107.OBS4580/le-microbe-qui-veut-gagner-l-espace.html
montmein69
montmein69

Messages : 17911
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum