Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013

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Bon, je me lance pour initialiser ce fil concernant le prochain lancement de Falcon 9, pour mise en orbite GTO du satellite SES-8, positionné pour le moment au 1er Novembre.
La fenêtre de tir est pour l'instant fixé comme suit (en provenance de SpaceFlightNow):

Launch window: 2228-2332 GMT (6:28-7:32 p.m. EDT)                fenêtre de tir en heure GMT & heure locale
Launch site: SLC-40, Cape Canaveral Air Force Station, Florida      site de lancement


Deux problèmes toutefois mettent en péril cette date:
1) le réallumage du 2ème étage de la Falcon 9 v1.1, tenté lors du vol inaugural du 29 Septembre, n'a pas correctement fonctionné - Or il est nécessaire pour la mise en orbite GTO du SES-8. Les équipes SpaceX sont confiantes (le problème aurait été trouvé et la solution aussi), toutefois l'opérateur SES attend des détails...
2) par ailleurs, le "shutdown" américain (voir fil correspondant shutdown) empêche pour le moment tout nouveau tir de lanceur !

Voir: http://www.spacenews.com/article/launch-report/37513as-next-customer-on-falcon-9-manifest-ses-awaits-details-on-sept-29

:evil: :roll:
scorpio711
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J'allais suivre le conseil de Sidjay et créé un fil dédié à ce lancement, mais j'ai été visiblemment devancé.;)

Pour ceux qui voudrait avoir quelques détails technique de l'engin voici la page dédié sur l'excellent site "Gunter's Space Page":
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/ses-8.htm
Atlantis
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L'opérateur du satellite avait annoncé qu'il n'enverrait pas le SES-8 à Cap Canaveral tant qu'il n'aurait pas eu d'explication et de garantie de la part de SpaceX sur le problème de réallumage du 2e étage.

Or, nous apprenons avec le lien ci-dessous que le satellite est en route pour les installations de SpaceX en floride:
http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/ses-8-florida-next-falcon-9-v1-1-launch/
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MrFrame

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SES officialise l'arrivée du satellite au Cap

SES S.A.is pleased to announce that the SES-8 satellite has arrived at the Kennedy Space Center in Cape Canaveral (Florida). The satellite will now be processed for a November launch on board a SpaceX Falcon 9 booster.
http://www.ses.com/4233325/news/2013/16129418
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Laïka

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Lancement déjà programmé le 1er Novembre ... ca ne laisse pas beaucoup de temps pour préparer et tester le satellite au sol avant
les opérations de remplissage et encapsulation.
fab37toto
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UPDATE: Next two SpaceX F9 v1.1 missions slip. SES-8 now November 12. Thaicom-6 now December 12.
Bergin de NSF annonce un lancement pour le 12.11.13.
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Sidjay

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La communication est restée discrète à la fois sur le bilan du vol test du lanceur Falcon 9 v1-1, et sur la préparation du premier vol visant une orbite GTO pour y placer SES 8.
Mais à n'en pas douter les équipes de Space X mettent les bouchées doubles.

Sait-on si la NASA demande aussi 3 vols réussis avec cette version du lanceur pour reprendre la desserte cargo de l'ISS ?
montmein69
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montmein69 a écrit:
Mais à n'en pas douter les équipes de Space X mettent les bouchées doubles.
Oui, c'est vrai. Ils ne semblent pas chaumer les bougres avec deux lancements prévus avec seulement un mois d'interval sur le même pad de tir, ils n'ont vraiment pas froid aux yeux!
D'ailleurs le premier étage du Falcon 9-8, qui doit lancer ce Thaicom 6, a été tester ce vendredi sur le site du Texas.

Je me rappel d'avoir vu cette condition de trois tirs réussits de la Falcon 9v1,1 demandé par la NASA pour autoriser le lancement de CRS-3, sur le site Nasaspaceflight...
Atlantis
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Pour information, un article de synthèse de Chris Bergin (voir http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/spacex-realign-falcon-9-missions/) sur le décalage -déjà signalé par Sidjay- de la mission SES-8, ainsi que la mission suivante Thaicomm-6.
Il ne dit en fait rien de plus sur le problème de réallumage du Merlin VacD lors de la mission CASSIOPE ("...details as to what SpaceX plan to do to “iron out” the issue are understood to be proprietary..."- traduction: Les détails sur ce que SpaceX a prévu de faire pour adresser le problème sont 'propriétaires' [de SpaceX, c'est à dire pas de comm sur tout ça!]).

Si ces deux missions se déroulaient sans autre retard, ça serait une première pour SpaceX (2 lancements en un mois).

Ceci dit, SpaceX nous a habitué à des retards, et il n'est pas improbable que SES-8 se décale encore - auquel cas Thaicomm risque de se décaler aussi et vers le début de l'année prochaine.
scorpio711
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Bergin (NSF) a écrit:SpaceX Falcon 9 v1.1 launch with SES-8 delayed to NET November 22, pending Range Approval - UPDATES: http://tinyurl.com/ozvkq2b
On parle maintenant du 22.11.
Le "range" doit cependant approuver cette date.
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Sidjay

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Vol maintenant repoussé au 25 Novembre (voir NasaSpaceFlight)
scorpio711
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Space X et Orbital (Cygnus) sont maintenant capables d'emmener du frêt pour la NASA sur la SSI, ce qui rassure les américains (qui tiennent à avoir leurs propres accès à la SSI), mais les deux firmes sont maintenant en concurrence pour les prochains contrats. Il me semble que Space X a un contrat pour 6 mission de frêt et Orbital pour 8, de quoi voir venir.
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katalpa a écrit:Space X et Orbital (Cygnus) sont maintenant capables d'emmener du frêt pour la NASA sur la SSI, ce qui rassure les américains (qui tiennent à avoir leurs propres accès à la SSI), mais les deux firmes sont maintenant en concurrence pour les prochains contrats. Il me semble que Space X a un contrat pour 6 mission de frêt et Orbital pour 8, de quoi voir venir.
si ma mémoire ne me fait pas défaut Space x a un contrat pour 12 mission de fret
grysor
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Sur la première série de missions CRS, il n'y a pas vraiment concurrence entre les deux sociétés qui se sont vues accorder un nombre connu de missions pour un tarif global annoncé.

Y aura-t'il vraiment mise en concurrence si on devait aller au-delà de cette première série ? Je n'en suis pas sûr. La NASA voudra garder ses deux fournisseurs et paiera le prix demandé.
montmein69
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montmein69 a écrit:Je n'en suis pas sûr. La NASA voudra garder ses deux fournisseurs et paiera le prix demandé.
Elle gardera probablement ses deux fournisseurs pour garder une sécurité en approvisionnement en cas d'échec d'un de ces lanceurs, mais je doute fortement que ces deux entreprises ont une grande liberté en terme de prix demandé pour leurs lanceurs.

La NASA à payé ces deux compagnies pour développer leurs lanceurs respectifs car elles promettaient un coût de lancement bien moindre que (ULA)  avec la Delta 4 et l'Atlas 5.

C'est la seule raison d'être de l’intérêt de la NASA à ces deux entreprises.
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On ne peut jurer de rien ...
Ce que tu dis est bien sûr l'objectif visé par la NASA (et les politiques). Et cela correspond au deal qui a vu le versements de subventions pour aider au développement des lanceurs, des capsules et cela s'est conclu avec les contrats CRS pour un nombre donné de missions de ravitaillement jusqu'en 2020.

Après .... et d'une on ne sait pas si l'ISS sera prolongée au-delà de 2020. Et donc s'il y aurait nécessité de missions de ravitaillement supplémentaires pour la station ... Par ailleurs après 2020, la NASA commencera à disposer du système SLS/Orion, et on ne voit pas vers quelle destination en LEO, la NASA aurait besoin d'une desserte par le privé si l'ISS n'existait plus ?
Si c'est malgré tout le cas (?) il faudra négocier un nouveau contrat. Et là bien malin qui sait ce qui en sortira, les deux sociétés ayant leurs lanceurs, leurs capsules ... et probablement une clientèle pour des lancements de satellites, peut-être même leur propre site de lancement. Pas trop de raisons (hors civisme patriotique) de faire des prix d'amis. Business is business.
Wait and see.
montmein69
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montmein69 a écrit:Sur la première série de missions CRS, il n'y a pas vraiment concurrence entre les deux sociétés qui se sont vues accorder un nombre connu de missions pour un tarif global annoncé.
Pas tout à fait exact, les prestataires se sont vu accorder une quantité (en fait une masse) de matériel à acheminer pour un cout fixe.
La NASA achète un service, et pas une quantité de lanceur.
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Le " WDR " et le " Hot Fire " fusionnés sont prévus aujourd'hui.


Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013 F9_slc40
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Laïka

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Selon NasaSpaceFlight/L2 (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32783.41), le WDR/static fire test d'aujourd'hui est annulé....
(possiblement à cause du très mauvais temps - pluie et orage - sur la zone).
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scorpio711 a écrit:Selon NasaSpaceFlight/L2 (http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32783.41), le WDR/static fire test d'aujourd'hui est annulé....
(possiblement à cause du très mauvais temps - pluie et orage - sur la zone).
Pfff..et dire que je comptais dessus pour "croire" un instant à la validation de la date du 25...8-)
(Des infos sur une éventuelle nouvelle tentative?)
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Sidjay

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Oui, à priori il devrait y avoir une autre tentative demain...

croisons les doigts :roll:!
scorpio711
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Publiée le 21 nov. 2013

The next SpaceX Falcon 9 rocket to launch the SES-8 satellite was due to have a hot fire test at the launch pad at Cape Canaveral today. It is unknown if it occurred or is still scheduled however webcams on the base captured a very heavy venting of LOX from the rocket, it is unknown if this was due to a leak or other problem with the vehicle or ground equipment.


apparemment il y aurait peut être eu un problème lors d'un teste de remplissage en LOX si j'ai bien compris si quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris ? merci
grysor
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En tout cas cette fuite n'est pas du tout normale

Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013 Screen38

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bon c'est inéluctable....je crois que quelque soit la raison de cette grosse vapeur, la date du 25 risque fort de sauter.
C'est vraiment curieux autant de vapeur, est-ce une rupture dans l'étanchéité de l'un des étages (le 2nd visiblement) du lanceur alors à pleine pression, qui aurait engendré cela?
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Sidjay

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Apparemment c'est fait !
Chris Bergin confirme que SpaceX vient de conduire le test moteur (Hot fire).

cosmiste
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