[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013

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ISS dispose de 3 pompes de rechange à bord

If a spacewalk is needed this time around, NASA has three spare pumps available on station for astronauts to use. NASA, however, is looking at all options before making a decision — including ways of controlling the errant valve from the ground.

"Si une sortie dans l'espace est nécessaire cette fois-ci, la NASA dispose de trois pompes de rechange disponibles dans la station. Cependant, la NASA est à la recherche de toute option avant de prendre une décision - y compris les moyens de commande de la vanne à partir du sol."

L'agence organise plusieurs réunions pour décider de la suite à donner après qu'une mise sous tension et hors tension de la boucle de refroidissement hier ait vu la même anomalie se reproduire.

Des problèmes de refroidissement se sont déjà produit sur la station en mai, quand une sortie dans l'espace d'urgence a été nécessaire pour remplacer un boîtier de commande de la pompe sur la P6. Ce système de refroidissement particulier a aussi connu un problème en 2010, qui a nécessité trois sorties d'urgence pour retirer et remplacer la pompe sur la poutre S1.

http://www.universetoday.com/107167/nasa-weighs-spacewalk-to-fix-cooling-problem-on-station/

EDIT:
[ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Screen78

3 à 4 EVA prévues, pas avant le 19 et la réparation devra être terminée avant le 30 décembre
à suivre...

Wakka
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Réponse lundi, néanmoins indiquer "pas avant le 19" signifie que le lancement d'Antares est en train de glisser....à la prochaine fenêtre possible.
(C-à-d, non plus le 21.22.12.13, mais bien au printemps 14, si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire hier..)
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Sidjay

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Des tests sont visiblement en cours...ça semble stable, avec une FCV qui fonctionnerait correctement...curieux...


sf101 a écrit:Loop A has reached a temperature in the operational range. Radiators are still locked. Let's see if the temperature can be stabilized.

sf101 a écrit:Loop A has reached +2.8°C which normally is the set-point for temperature control using the Flow Control Valve. #ISS

Space-pete (NSf) confirme!

UPDATE: #ISS cooling loop A temperature now back inside nominal operating range!

donc, ça fonctionne c'est cela?
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Sidjay

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En fait, les tests sont toujours en cours...la boucle A semble encore présenter une augmentation de la température...mais la FCV semble opérationnelle. Les ingés du johnson testent sont fonctionnement à des températures plus élevées, tandis-que l'équipage a été sommé de débuter les préparatifs de l’accueil de cygnus. Asse positif ces dernières annonces...

Loop A & Loop B now both at 4.6°C. Loop A is still climbing. Will have to wait & see where it is heading. ISS crew wraps up week with preps for #Cygnus while ground team works cooling loop issue.
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Sidjay

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Tant que l'origine exacte de la panne n'est pas identifiée ..... on n'est pas à l'abri d'une récidive du dysfonctionnement dès que le système reviendra "à pleine charge".
Cela dit ... ils veulent peut-être éviter de se lancer dans une réparation complexe pendant cette période. Si cela peut tenir jusqu'en janvier .... ils pourront probablement planifier plus aisément.
Accueillir le Cygnus,le décharger, le larguer est peut-être préférable plutôt que se lancer dans une grosse réparation avec de multiples EVA. Est-ce possible ? Peut-être avec des aménagements du fonctionnement pour ne pas trop solliciter le système de refroidissement.

Mine de rien la station prend de l'age. C'est pourquoi je pense que l'éventuelle négociation pour prolonger au-delà de 2020 n'a pour le moment pas de réponse toute faite.
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Oui montmein69 et en plus le Père Noël ou Santa Claus d'attend pas ; si pas de chaussettes au pied du climatiseur, pas de cadeaux.   🎅
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[Admin Sidjay: suite à une discussion entre Admin, nous avons pris la décision de consacrer à cette actuelle panne (Boucle refroidissement A), un sujet unique. Celle qu'on est en train de vivre n'aurait rien à voir avec celle de 2010, et a priori, pourrait durer.]
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Sidjay

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L'article paru sur SFN nous précise pourquoi le vol Antarès/Cygnus pourrait être reporté :
Amid the troubleshooting, station planners also are considering what to do about the planned launch of an Orbital Sciences Corp. Antares rocket next week carrying a Cygnus cargo capsule on the company's first operational space station resupply mission. Several flight rules require two operational coolant loops for the capsule's berthing and if the problem is not resolved soon, NASA may be forced to delay the mission.

D'après les règles en vigueur, l'accostage d'une capsule ne doit se faire que si les deux boucles de refroidissement sont opérationnelles.

http://spaceflightnow.com/station/exp38/131212coolant/#.Uqycc-KCJB4
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Même si la panne n'affecte pas la même partie du circuit de réfrigération à chaque fois, ... cela fait une répétition - en assez peu de temps - de perturbations dans les circuits de refroidissement.
Donc un maillon faible de la station.

Ici il semble que ce soit une valve servant de régulation au débit d'ammoniac qui soit en cause.
Il faut attendre pour savoir comment ils devront opérer pour y accéder et la changer si aucune manoeuvre "à distance" ne résoud le problème.
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La panne a forcé à stopper le fonctionnement de certains appareillages pour limiter la charge thermique sur la seule boucle de refroidissement pleinement opérationnelle (on lui a transféré  seulement ce qui était le plus vital)

The equipment that was shut down included half of the system in the Japanese Experiment Module (JEM), Columbus Orbital Laboratory (COL), and Node 2/Harmony, including the Node 2 Multimpexer/Demultiplexer (MDM) computer and a DC to DC Conversion Unit (DDCU). Smoke alarms and Caution and Warning (CW) systems were also powered off.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/12/iss-suffers-coolant-loop-issue-spacewalks-possible/

Cette situation est de toute façon très préoccupante, la perte de redondance sur les circuits de refroidissement est une situation qui ne peut durer longtemps.
Je crois que l'organisation des EVA de réparation ne tardera pas.
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Week-end de travail pour les astronautes américains.
Ils ont passé du temps à nettoyer l'Airlock et à préparer les scaphandres.
Même si la décision finale n'est pas encore annoncée, il y a forte probabilité que :
- deux EVA soient organisées les 19 et 21/12
- le vol Antarès/Cygnus soir reporté à mi-janvier

Il y a aussi un souci concernant les scaphandres, puisque la fuite lors de l'EVA de Parmitano n'a toujours pas été vraiment élucidée. Le scaphandre défectueux a bien été redescendu par un cargo Dragon pour analyses mais le remplaçant n'est pas arrivé. Y aurait-il une option d'utiliser les scaphandres russes Orlan ?
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@montmein69 a écrit:
Il y a aussi un souci concernant les scaphandres, puisque la fuite lors de l'EVA de Parmitano n'a toujours pas été vraiment élucidée. Le scaphandre défectueux a bien été redescendu par un cargo Dragon pour analyses mais le remplaçant n'est pas arrivé. Y aurait-il une option d'utiliser les scaphandres russes Orlan ?


A ce propos, il me semble avoir lu que justement, toute EVA américaine est suspendue jusqu’à résolution du problème de fuite.
Mais peut être devront-ils déroger a cette règle ...

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Visiblement OUI..
La NASA pourrait (je dis bien pourrait) ordonner au moins une sortie dans l'espace dès jeudi pour réparer (tenter de..) ce problème.
Pour l'heure, les ingénieurs chercheraient encore à résoudre l'anomalie depuis le sol, en faisant travailler en priorité une soupape différente pour réguler la température du liquide de refroidissement, à la place de celle qui a rendue l'âme mercredi dernier. Ce matin Kenny Todd, directeur de l'intégration des opérations "station" de la NASA à dit que ce serait une bonne alternative au problème, mais que beaucoup de questions tourneraient encore sur sa viabilité sur un plus long terme. Concernant Antares, les gestionnaires n'ont pas exclu la possibilité que la mission de ravitaillement cygnus soit lancée dès le jeudi soir. (La Fusée Antares devrait rouler vers la rampe de lancement ce mardi). Une décision sur la façon de procéder serait attendue dans un jour ou deux, selon le commentateur de NASA TV.

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Sidjay

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Sous toute réserve .... information provenant du forum NSF :



Sapce Pete (NSF) a écrit:I am informed by people working this issue that if enough confidence can be gained in the ability to maintain stable loop A temps via manipulating valves, etc., then a possible option would be to proceed with the Orb-1 launch, get those ITCS water jumpers aboard, and then conduct the PM R&R EVAs in January once they've had more time to plan them.



Il y aurait eu des progrès dans la maintenance par télé-commande, aboutissant à une stabilisation de température (dans l'intervalle normal) de la boucle A.
S'ils estiment que c'est suffisamment stable (et que çà tienne) .... ils autoriseraient le vol du Cygnus. Les EVA seraient reportées à début janvier, disposant ainsi de plus de temps pour préparer la réparation définitive.

Cela me parait "sur le fil du rasoir" ..... mais bon ... c'est eux les spécialistes.
Je suppose qu'ils vont commence par re-basculer des équipements à refroidir sur la boucle A et voir comment cela réagit avant de prendre d'autres décisions.


Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Déc 2013 - 12:19, édité 1 fois
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L'utilisation de la dite valve alternative aurait été succès si je comprend bien.... :scratch:
C'est donc une bonne nouvelle. ;)
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Sidjay

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Pt'et ben qu'oui ..... Pt'et ben qu'non. Il faut rester prudent et attendre plusieurs heures.

Il faut re-connecter les équipements qui avaient été basculés sur la boucle B pour être sûr de ne pas perdre de data, ni de "foutre en l'air" des expérimentations et donc être sûr que la boucle A tiendra le choc au moins un mois. Comme on dit "Plug and Pray"  🤡


Dernière édition par montmein69 le Mar 17 Déc 2013 - 12:24, édité 1 fois
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@montmein69 a écrit:Pt'et ben qu'oui ..... Pt'et ben qu'non

Il faut re-connecter les équipements pour être sûr de ne pas perdre de data, ni de "foutre en l'air" des expérimentations et donc être sûr que la boucle A tiendra le choc au moins un mois. Comme on dit "Plug and Pray"  🤡 

C'est effectivement sur le fil du rasoir....
Et d'un autre côté, la livraison de Cygnus est pour le coup capitale pour le reste des opérations de réparations... :shock:
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Sidjay

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Ha, joli montmein69 le : Comme on dit "Plug and Pray"  :megalol: 


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Je ne crois pas qu'ils aient terminé les vérifications sur l'efficacité d'utiliser une autre valve pour réguler la température de la bouble A.
Elle devra être pilotée grace à un patch informatique, pas encore finalisé.
De plus ces essais de régulation continuent à se faire "à vide" sur la boucle A.
Le jugement de Salomon .... ce sera quand ils vont re-basculer les équipements actuellement pris en charge par la boucle B. Cela tiendra-t'il ?  [ISS]: Panne circuit refroidissement 2013 - Page 2 Popeanim
montmein69
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la nasa a décidé d'effectuer les EVA de réparation de la vanne elle aurons lieu les 21,23 et 25 decembre prochain retardant ainsi le lancement de cygnus 2
twitter orbital a écrit:@OrbitalSciences #Antares #Orb1 launch delayed to January. Proceeding w/ #ISS #EVA on Dec. 21, 23, 25
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@Frandu12 a écrit:la nasa a décidé d'effectuer les EVA de réparation de la vanne elle aurons lieu les 21,23 et 25 decembre prochain retardant ainsi le lancement de cygnus 2


twitter orbital a écrit:@OrbitalSciences #Antares #Orb1 launch delayed to January. Proceeding w/ #ISS #EVA on Dec. 21, 23, 25
Il y'a également une EVA prévu par les russes pour le 27 décembre 2013.

ps: vous ne saviez pas quoi faire entre les achats de noël et bien voilà un programme bien chargé ! :)
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jacobmarley

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Briefing sur NASA TV à 21 heure française ( 03:00 PM EST) concernant les 3 EVA qui vont avoir lieu respectivement le 21,13 et 25 décembre 2013.


http://www.nasa.gov/press/2013/december/nasa-postpones-orbital-launch-sets-spacewalks-to-repair-faulty-station-pump/index.html#.UrDlm_TuIzt
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jacobmarley

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Ils en profiteront peut-être pour installer un sapin de Noël tout illuminé dehors.

 🎅 
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En tout cas, le problème doit etre assez grave pour justifier de prendre de tels risques le jour de Noel...Y-a-t-il déja eu ce genre d'EVA (réparation indispensable) à cette période?
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spaceX

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Salut les FCS
on peut voir des datas ici  http://spacestationlive.jsc.nasa.gov/displays/spartanDisplay2.html 
si certain peuvent en tirer des infos intéressantes ....
je ne suis pas sûr que cela soit du "direct" !!
Ictinos
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@ICTINOS a écrit:
je ne suis pas sûr que cela soit du "direct" !!

couverture nasa tv EVA:
- EVA 21 décembre: début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 7h10
- EVA 23 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h 15 (paris) durée 07h10
- EVA 25 décembre : début 06h15 (US est) soit 12h15 (paris) durée 07h10

source programme NASA TV

merci de confirmé les conversions horaire
Frandu12
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