Russie, USA, même combat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 8:13


avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Re: Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 15:25


"No one disputes that Russia is a great space power, and no one will ever doubt it as long as we throw out the deadwood of "unknowns" from our programs."

Justement...
La Russie vit sur des acquis, ce qu'on pouvait comprendre après l'effondrement du régime communiste, les russes ayant d'autres priorités. Maintenant que l'économie reprend quelques couleurs, ce serait le moment de reprendre l'initiative.
Depuis combien de temps les russes n'ont-ils pas lancé de sonde interplanétaire ? Quelles innovations à venir ?
Quel avantage restera-t-il aux russes par rapport aux chinois dans 10 ans, quand ces derniers auront commencé à monter leur station orbitale ?

A bien y réfléchir, l'avenir de la Russie en tant que grande puissance spatiale ne parait pas si clair. Un déclin relatif est même à peu près certain (d'autres progressent plus vite), et un déclin absolu pas impossible (des technologies se perdent).

Qu'en pensez-vous ?
lambda0
lambda0

Messages : 4643
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Re: Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 16:03


@lambda0 a écrit: ... A bien y réfléchir, l'avenir de la Russie en tant que grande puissance spatiale ne parait pas si clair. Un déclin relatif est même à peu près certain ...

Justement, je pense que ce déclin est relatif et que la Russie, le moment voulu (ou opportun), renaîtra de ses cendres spatiales. En matière de vols habités, ils assurent l'essentiel et plutôt dans de bonnes conditions.
Alors c'est vrai qu'on mesure le gouffre entre ce qui a existé ou aurait pu exister (voir les dernières photos de Baïkonour) et ce qui persiste aujourd'hui et en même temps on peut se demander si ce "flou" n'est pas entretenu de façon volontaire.
Je demande à voir l'avenir et je ne serai pas surpris que les russes abattent leur joker ou des cartes maîtresses lorqu'on s'y attendra le moins.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Re: Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 19:01


Il faut bien comprendre - et je dis ça en toute objectivité - que la Russie est sur la pente montante. Il n'y a qu'à voir ses 9% de croissance économique...

Les Russes ont de grandes ambitions. Ils ont toujours voulu aller sur Mars et Venus, et ce n'est pas un peuple qui est du genre à oublier ses rêves (pas comme nous...).

C'est sûr que quand on voit les photos de Baïkonour que Patrick nous a récemment indiqué, ou quand on regarde "Armageddon" avec Bruce WILLIS, on peut se poser de sérieuses questions quant à leur capacité à accomplir leurs rêves.

Mais il convient de regarder la réalité. Ils ont déjà réalisé 17 lancements cette année (en comptant Sea Launch), avec 8 types de lanceurs différents, emportant sous leur coiffe 34 engins, dont 25 commerciaux et un vaisseau habité!!!!

Pour ce qui est des projets sur le point de se réaliser, il y a le lanceur Angara, la mission Fobos-Grount à destination de Phobos, la mise en service du système GLONASS, et maintenant un projet réaliste de survol habité de la Lune (bien que ce dernier point soit sujet à débat; cf d'autres fils).

Oublions les clichés, ne regardons que les faits et comparons avec les autres pays. La situation est-elle si catastrophique que cela ?

Certes, l'un des arguments qui revient souvent, c'est que tout ce que les Russes savent faire, c'est envoyer des Soyouz...
Ce serait un peu la même chose si, avant 2003, on avait dit aux Européens que tout ce qu'ils savent faire, c'est envoyer des Ariane. Dans les deux cas, on a un système extrêmement performant qu'on exploite tant que l'on peut et qu'on modernise plus ou moins en continu (je parle de Ariane 1 à 4), de manière à avoir quelque chose de toujours plus performant tout en gardant une fiabilité hors pair.

Je suis d'accord que la Russie vit sur ses acquis, mais pas plus que les autres... Soyouz n'a que dix ans de plus que la navette!...

Bon sur ce, il faut que je parte en vacances!... A la semaine prochaine!!! :cheers:

(et attention, que personne ne dise du mal de la Russie pendant mon absence!!!!!!! :evil: )

Nicolas

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9785
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Re: Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 19:31


@nikolai39 a écrit:la mission Fobos-Grount à destination de Phobos
woaoo qu'est-ce que c'est que ça ? Une réédition de leurs missions Phobos 1 et 2 ? La russie n'a jamais eu de chance avec Mars, espérons que ça aille mieux aujourd'hui !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Russie, USA, même combat ? Empty Re: Russie, USA, même combat ?

Message le Ven 4 Aoû 2006 - 19:40


@nikolai39 a écrit: Bon sur ce, il faut que je parte en vacances!... A la semaine prochaine!!! :cheers:

Nicolas

Bonnes vacances Nikolaï et ne t'inquiètes pas, je veille
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum