NEM-1 - Le module russe pour l'ISS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. La Russie exploite un parc de satellites plus grand que le nôtre et, dans certains cas, de meilleure technologie. Leur industrie est capable de produire sept vaisseaux par an pour l'ISS, avec une fiabilité de 100%. Le module Pritchal est prêt à être lancé, le module NEM est en phase de finition. Le lanceur Proton semble de nouveau fiabilisé (douze succès d'affilée, certes ce n'est pas encore Ariane 5). Ils ont plusieurs satellites scientifiques, comme Lomonossov ou Spektr-R, qui fonctionnent à merveille, même si c'est dans l'indifférence médiatique la plus totale. Le développement de Federatsia, qui est de la même classe qu'Orion, avance bien.
On peut pas dire que le développement du lanceur Angara soit foudroyant tout comme celui de Federatsia. Le calendrier du programme d'exploration du système solaire continue à glisser dans les grandes largeurs (le lancement de Luna-Glob est par exemple passé de 2012 à 2025 entre 2008 et maintenant). Les télescopes spatiaux malgré des contributions étrangères ont des cycles de développement qui se comptent maintenant en décennies malgré des objectifs plutot modestes par rapport à ce que réalise l'Europe et la NASA (par exemple le lancement de Spektr-RG dont le développement a débuté 1995 était prévu en 2013 à date de 2011 et est maintenant programmé en 2018, Spektr-UV qui devait être initialement lancé en 2007 est désormais programmé en 2021). Les satellites de télécommunications ont des charges utiles étrangères. Les satellites de renseignement accusent un retard technique croissant au point ai je cru lire que des emprunts technologiques étrangers seraient envisagés. Le du cosmodrome Vostotchny est un éléphant blanc de belle taille.

Pline

Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas


Assurment on ne serait pas avisé de peindre tout en noir du côté russe (qui ne l'oublions pas sont dans un contexte économique très contraint) puisque les retards dans certains domaines, se panachent avec des réussites et même des coups de pouce accordés aux occidentaux dans certains domaines (la béquille du transport d'astronautes vers l'ISS pour les américains, le rattrapage des missions ExoMars de l'ESA suite au désistement -cavalier- de la NASA, par exemple).
Et quant aux "glissements" .... ils n'en ont pas le monopole, Orion et les capsules Dragon-2 et Starliner connaissent aussi de tels imprévus. On ne reviendra pas sur les annonces avec délais à géométrie ultra-élastiques - réelles ou prévisibles - concernant la F-H ou le BFR 🤡 .

Ce qui est frappant côté russe, c'est qu'alors que des chantiers ouverts (donc en train de se concrétiser) peinent à aller au bout (Angara, Vostochnyi pour ne citer que ces deux-là) on multiplie des annonces pharamineuses (Fenix et lanceur lourd STK, participation à une station lunaire), avec aussi des financements à la "mode de calcul Maddof" et des délais fantaisistes, projets qui n'ont que de maigres chances de devenir réalité.
Mais finalement, c'est peut-être cela la "culture du spatial" inhérente à l'humanité vagissante dans son berceau :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20959
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que cette activité astronautique Russe peut-être lue de plusieurs manières, raisonnablement optimiste façon nikolai39, ou raisonnablement pessimiste façon Pline. Si je n'ai pas d'opinion bien affirmée pour Federastia aux vues des vaisseaux concurrents comme Orion, Dragon crew par exemple ; je reste beaucoup plus critique pour Angara et Vostochny. Encore que pour Vostochny on puisse me faire croire que les travaux avancent en posant qqs fenêtres à des bâtiments érigés depuis longtemps et en déplaçant qqs tas de terre d'un point A vers un point B, mais Angara ! Que raconter devant cette incroyable histoire Angara, on a tout dit et son contraire, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit bien pour le moment d'un scénario de type Arlésienne. Heureusement quelques fiascos américains (Ares) et qqs déprimants progrès européens (Galileo) tempèrent la critique sur l'astronautique Russe. J'attendrai donc MLM pour accrocher Pritchal qui accrochera NEM (si j'ai vaguement compris qq chose à cette affaire au long cours). Mais c'est vrai, pourquoi parler d'une fin pour l'ISS alors qu'elle est inenvisageable pour le moment par la Russie, et que l’existence de l'ISS oblitère tous ses projets "beyond" à venir. L'astronautique Russe reste encore à décrypter dans le marc de café...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17171
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Certes la cosmonautique russe semble un peu stagner, mais nikolai39 nous fait remarquer que son bilan reste conséquent et que l’on aurait tord de croire qu’il n’y a plus rien en attendre de grand .
En effet suite aux bouleversements que ce pays a subi dans les dernières décennies , c’est déjà assez formidable que son spatial n’est pas été englouti.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12791
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Giwa c'est un point de vue qui se défend.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17171
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:On peut pas dire que le développement du lanceur Angara soit foudroyant tout comme celui de Federatsia.

Angara a été développée assez rapidement... C'est son pas de tir qui a retardé de moult années son premier vol. Et c'est la construction de son usine qui retarde le second vol. Encore une fois, si on compare avec ce qui se fait chez nous, il a fallu trois ans et demi entre le premier vol d'AR5 (501) et son premier vol opérationnel (504).

Pline a écrit:Le  calendrier du programme d'exploration du système solaire continue à glisser dans les grandes largeurs (le lancement de Luna-Glob est par exemple passé de 2012 à 2025 entre 2008 et maintenant). Les télescopes spatiaux malgré des contributions étrangères ont des cycles de développement qui se comptent maintenant en décennies malgré des objectifs plutot modestes par rapport à ce que réalise l'Europe et la NASA (par exemple le lancement de Spektr-RG dont le développement a débuté 1995 était prévu en 2013 à date de 2011 et est maintenant programmé en 2018, Spektr-UV qui devait être initialement lancé en 2007 est désormais programmé en 2021).

Ha ça ! On est bien d'accord, ils ont une vraie faiblesse ici. La science spatiale a explicitement été déclarée comme non prioritaire dans le FKP-2025 (tout comme dans le FKP-2015), donc les $$$ n'arrivent pas. Et comme les sondes interplanétaires sont encore plus chers que les satellites scientifiques, il y en a encore moins.

Juste une remarque : Luna-Glob décolle en 2019, et non en 2025.

Pline a écrit:Les satellites de télécommunications ont des charges utiles étrangères.  Les satellites de renseignement accusent un retard technique croissant au point ai je cru lire que des emprunts technologiques étrangers seraient envisagés. Le  du cosmodrome Vostotchny est un éléphant blanc de belle taille.

Oui, ils ont une faiblesse sur les CU de télécoms. Faiblesse qu'ils sont en train de rattraper, à grand coup de rétro-engineering des transpondeurs made in Thales. Le nouveau satellite militaire (Blagovest) est 100% russe. Mais on pourrait que les satcoms occidentaux, quant à eux, volent pour la plupart avec des moteurs ioniques russes.

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes technologiques avec les satellites d'observation de la Terre, qui sont au top niveau en Russie. Leurs Ressource-P dépassent largement nos Pléiades.

Concernant ta remarque sur Vostotchnyi, je ne peux pas y répondre car j'ignore ce que signifie l'expression "éléphant blanc" :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11196
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Des nouvelles (officielles) du NEM !

RKK Energuia va mener, fin mars, des essais sur le modèle d'essais ergonomiques afin de parfaire l'aménagement du compartiment pressurisé. Des cosmonautes participeront aux essais.

Les essais statiques du modèle de vol sont en cours. Le modèle pour les essais dynamiques est en construction.

https://energia.ru/ru/news/news-2018/news_03-02.html

Quelques photos du modèle d'essais ergonomiques chez Energuia :

NEM-1 - Le module russe pour l'ISS - Page 2 Photo_10

NEM-1 - Le module russe pour l'ISS - Page 2 Photo_11

NEM-1 - Le module russe pour l'ISS - Page 2 Photo_12

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11196
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Pas de trace de doigt sale au mur, de même pas de trace de semelle de chaussure sale au sol. Le Service Qualité veillerai-t-il ?  :iout:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17171
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 82 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum