[France 5. 13/02/14] Sergueï Korolev-Wernher von Braun, Duel sous la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Demain soir sur France 5, 21h40 :

Sergueï Korolev-Wernher von Braun, Duel sous la Lune

[France 5. 13/02/14] Sergueï Korolev-Wernher von Braun, Duel sous la Lune 480_77605_vignette_Duel-montage



Ces deux héros de l’aventure spatiale ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, les ingénieurs Von Braun et Korolev ont incarné la course effrénée à laquelle se sont livrés les Etats-Unis et l’URSS pour la conquête de la Lune.

L’un est ukrainien et fils unique d’un couple de la classe moyenne. L’autre est allemand et le cadet des trois enfants d’un ministre de la république de Weimar. Sergueï Korolev sera déclaré « ennemi du peuple » avant d’en devenir le héros ; Wernher von Braun, choyé par le régime nazi, choisira plus tard de servir la Maison-Blanche. Ces deux hommes ont pourtant partagé la même passion, celle de l’aéronautique et de l’espace. Leur génie scientifique va permettre aux deux grandes puissances d’atteindre leur objectif : sortir de l’atmosphère terrestre et conquérir la Lune. 
En 1933, Korolev dirige avec succès le lancement de la première fusée russe à propulsion liquide. Von Braun fait de même l’année suivante avec deux petites fusées. Nommé à la tête de la base militaire secrète de Peenemünde, l’Allemand choisit de prendre en 1937 la carte du parti nazi afin de poursuivre ses recherches. En 1938, le Soviétique est victime des purges de Staline : il échappe de peu à l’exécution et se retrouve en Sibérie. Pendant ce temps, Von Braun met au point le missile V2 et, en 1942, réussit à l’expédier à 85 kilomètres d’altitude. L’ingénieur ­Aloysius Reisz, du programme Apollo, le rappelle : « Si le V2 n’avait pas été développé, l’humanité n’aurait pas pu aller sur la Lune. » Malheureusement, Hitler l’utilisera contre l’ennemi. Libéré à la fin de la guerre, Korolev est réhabilité et devient membre du Parti, grâce à ses succès dans le développement de fusées toujours plus puissantes. De son côté, Von Braun demande l’asile politique aux Américains en apportant avec lui les plans du V2. Rattaché à l’armée de terre, il va bientôt diriger le centre spatial de Huntsville, en Alabama. Commence alors une période de compétition où les deux hommes s’observent de loin… Grâce à Korolev, l’URSS s’enorgueillira d’avoir envoyé le premier homme dans l’espace. Mais c’est Von Braun qui offrira la Lune aux Etats-Unis !
Source
Konstantin
Konstantin

Messages : 99
Inscrit le : 07/02/2014
Age : 33 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum