PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Les lanceurs en "asperge"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

Mustard

Masculin Nombre de messages : 27779
Age : 50
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

Les lanceurs en "asperge" Empty
MessageSujet: Les lanceurs en "asperge"   Les lanceurs en "asperge" EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:28

Bien que le jeu KSP ne soit en rien un réel simulateur digne de ce nom je me pose tout de même une question mais avant de vous la poser je vous expose ce qui m'a amené à cette réflexion...

Dans KSP, où l'on assemble son lanceur à partir de nombreux éléments variés, on constate sans appel que la construction d'un lanceur puissant avec une charge utile très grosse (>200T) atteint vite ses limites quand on monte en hauteur tous les étages comme le fond les lanceurs réelles, type Saturn V. Mais même le plus puissant moteurs peine à soulever efficacement tout cela et la mise en orbite fini en échec.

Rapidement j'ai testé les fameuses configurations dites en "asperge" et le résultat est bluffant.
Deux types de montage en asperge se distinguent:
1) L'asperge en étoile.
Les lanceurs en "asperge" Aaa321
Dans ce type d'assemblage chaque réservoir alimente le réservoir voisin en direction du centre (tuyau jaune). Résultat les 8 réservoirs extérieurs sont les premiers à etre vidés (les autres restants pleins tant qu'un autre réservoir le rempli, en bref c'est comme ci le réservoir extérieur alimentait tous les moteurs de sa branche) puis largués, allégeant ainsi l'ensemble qui gagne en vitesse, et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus que le réservoir central.
Bilan: Grande simplicité de construction, efficacité de +300% de CU par raport au lanceur à étages verticaux,  mais moins efficace que la solution 2)

2) Le montage "asperge" en cascade
Les lanceurs en "asperge" AsparagusStaging-6x3
Ici le montage est réalisé dans une sorte de spirale afin que seuls 2 réservoirs (symétrique) en bout de branche soient largués.
Les lanceurs en "asperge" Aaa233
Comme le réservoir en bout de branche alimente tous les suivants (plus qu'en formation étoile) il se vide plus rapidement, largué plus vite, conduisant ainsi à un allégement plus rapide
Bilan: Assemblage plus complexe mais efficacité meilleure qu'en étoile, +1000% (estimation à vu de nez) par rapport au lanceur à étages verticaux.